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 Sujet du message: Re: Fonctionnement circuit refroidissement DK5
MessagePostĂ©: Jeu 04 FĂ©v 2010, 21:10:05 
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J'ai alors peut etre un calorstat fuyant...mon moteur ne chauffe pas depuis que je l'ai (2002)
Je regarderai mieux mon LDR, mais en effet il est plutot jaune de memoire.


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 Sujet du message: Re: Fonctionnement circuit refroidissement DK5
MessagePostĂ©: Jeu 04 FĂ©v 2010, 21:16:14 
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winnie a Ă©crit:
Un bon conseil à tous: vérifier bien la couleur de votre liquide de refroidissement. Il doit être jaune fluo.

Je n'ai jamais eu de LDR sur mes voitures de cette couleur, celle-ci dépend de la marque du LDR, tout comme du bleu ou bleu-vert, donc je ne vois pourquoi il deviendrait jaune fluo :shock:


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 Sujet du message: Re: Fonctionnement circuit refroidissement DK5
MessagePostĂ©: Jeu 04 FĂ©v 2010, 21:23:06 
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Parce que c'est la qualité préconisée!!

Il y abelle lurette que je vire tous les ldr plus ou moins adaptables : je remplaçais chaque année le joint torique de la fenêtre de pompe à eau sur la 205 de mon père j'avais à peine 15 ans! Lorsqu'il s'est décidé à mettre un ldr de qualité, le joint n'a plus bougé!!

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 Sujet du message: Re: Fonctionnement circuit refroidissement DK5
MessagePostĂ©: Jeu 04 FĂ©v 2010, 21:26:22 
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Ah ok, il change pas de couleur en fait.


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 Sujet du message: Re: Fonctionnement circuit refroidissement DK5
MessagePostĂ©: Jeu 04 FĂ©v 2010, 22:47:49 
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winnie a Ă©crit:
Parce que c'est la qualité préconisée!!


Par Renault, il me semble que c'est cette couleur qui est commercialisé.
Pour moi ces différentes histoires de couleurs sont uniquement faites pour se différencier les uns des autres, et ni plus ni moins, un jeu de concurrence, et a les entendre l'un est toujours meilleur que l'autre.
A la base, la formulation est quasi la même pour tous, juste un additif qui colore tout ça selon le désir du constructeur, il suffirait de se rapprocher d'un fabricant de LDR et obtenir la FDS (Fiche de Données et de Sécurité) sur lequel tous les composants y sont inscrits et chacun par % tel que ça
http://www.bocedwards.com/pdf/P120-06-0 ... star_2.PDF
http://www.flamino.fr/fds/liquide_refro ... niv_26.pdf

Et aussi un lien intéressant
http://valery.martin1.free.fr/FORMATION ... 0DEERE.PDF
Page 4 : Eau déminéralisée + Éthylène glycol + Colorant + Additifs


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 Sujet du message: Re: Fonctionnement circuit refroidissement DK5
MessagePostĂ©: Ven 05 FĂ©v 2010, 8:05:11 
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En ayant suivi de + ou - près tous les problèmes qu'a eu Renault avec ses liquides de refroidissement (type C, type D ....) , mes expériences personnelles, mes quelques connaissances en matière de corrosion électro chimique (potentiel de corrosion entre métaux de nature différente.... je respecte les recommandations constructeurs.
L'enjeu financier est ridicule pour jouer avec ça, au vu des conséquences possibles.

Je viens de faire un joint de culasse d'une AX remplie d'un ldr vert, tout pourri, avec un max d'oxydation donc. Le tube acier inséré dans la tubulure alu d'admission avait partiellement disparu, bouffé par la corrosion; ce qui a entrainé une fuite, surchauffe... et joint de culasse.

Les défaillances des circuits de refroidissement, c'est souvent au départ le ldr inadapté, ou hs.
Il ne faut pas "jouer" avec ça. Ce n'est que mon avis. Chacun fait comme il veut. :smile:

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 Sujet du message: Re: Fonctionnement circuit refroidissement DK5
MessagePostĂ©: Dim 07 FĂ©v 2010, 14:15:36 
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oui je vais changez les 2 calostat et le LDR par du ELF Jaune fluo

mais le dk5 je m'amuse jamais avec ! quand je suis monté autant en vitesse c'était juste pour voir ce qu'il avait dans le ventre ! car pour moi un diesel reste un diesel c'est pépère ! pour m'amusai j'ai la saf v6 baccara ou j'ai deja tapez les 240km/h en rupture en BVM je dois avoir quelque vidéo a 235km/h

Pour le décrassage je pense que sa lui ferez du bien une fois de temps en temps car souvent le père qui roule avec !

Pour le permis je le repasse ce moi ci ! la saf me la tué :smile: !

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 Sujet du message: Re: Fonctionnement circuit refroidissement DK5
MessagePostĂ©: Dim 07 FĂ©v 2010, 15:38:08 
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Killer59 a Ă©crit:

Pour le permis je le repasse ce moi ci ! la saf me la tué :smile: !


Tu n'as plus de permis :shock:


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 Sujet du message: Re: Fonctionnement circuit refroidissement DK5
MessagePostĂ©: Dim 07 FĂ©v 2010, 16:58:44 
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winnie a Ă©crit:
Je viens de faire un joint de culasse d'une AX remplie d'un ldr vert, tout pourri, avec un max d'oxydation donc. Le tube acier inséré dans la tubulure alu d'admission avait partiellement disparu, bouffé par la corrosion
Il ne faut pas oublier, justement pour éviter ces problèmes de corrosion, de remplacer le LDR tous les deux à trois ans. Il a tendance à s'acidifier dans le temps.

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Joël
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 Sujet du message: Re: Fonctionnement circuit refroidissement DK5
MessagePostĂ©: Dim 07 FĂ©v 2010, 17:19:10 
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Oui pour le ldr je fait pareille je change sa tous les 2-3ans voir max 5ans !

Oui plus de permis il me l'on retiré au bout de 2ans et 8mois ! donc je dois tous repassé car il faut plus de 3ans pour repassé que le code !
sa allée justement faire 3ans le 5 février 2010 !
a 20ans en safrane v6 " 18 safrane v6" sa fessait pas trop plaisir au flic de ma ville ! donc chaque fois qu'il m'arété c'était pour me mètre des amende et cherché des infraction pour me retiré des points ! comme inventé que je suis passé a coté d'eux sur autoroute a plus de 90km/h a 5 dans la voiture personne sans ceinture !

donc avant qu'il écrive l'amende j'ai voulu appelé la gendarmerie du coup sur les nerf il ont mis une amende que a moi "le conducteur" pour non avertissement en sortie d'autoroute ! - 3 points !!!!! se qui c'est jamais passé ! et quand j'ai contacté le commissariat pour contesté l'amande il ont dit que c'était impossible car c'était ma parole contre la leur et que bien sur ce jour la soi disent il y avait aucun passagé dans mon véhicule !!

et une autre fois sur un boulevard j'arrivai a 50km/h sur un 2 voie j'étaie sur la gauche un véhicule été devant moi il tourné a gauche étant bloqué par les voiture venant de face j'allé quand méme pas attendre 5 minute le temps qu'il passe donc moi je regarde mais rétro aucune voiture a droite je met le clignotant je dépasse "par la droite" logique ! et hop il m'aréte il préne sa pour un dépassement dangereux ! en plus de sa il aligne pour vitesse excessive au regard des circonstance + un dépassement dangereux - 3 point + un non A car jeune permis !!

donc j'ai jamais rien signé j'ai laissé c'est amende sans payé pour pouvoir gardé le plus longtemps possible mon permis ! et il ont vue que j'arrivai a mes 3ans donc il mon envoie du jour au lendemain un courrié recommandé disant que je dois rapporté mon permis pour la perte des 6 points ! :-D

Conclusion j'aurai pus le récupéré facilement pour 1000e par un avocat contournan la loi que jamais j'ai ete prévenu de la perte de c'est 6 point !
ou simplement repassé un stage ! mais trop tard pour le stage car j'avais deja accepté la lettre recommandé et trop tard pour l'avocat j'avais pas l'argent a ce moment la et j'avais 30jours pour répondre !

voila lol

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 Sujet du message: Re: Fonctionnement circuit refroidissement DK5
MessagePostĂ©: Dim 07 FĂ©v 2010, 17:30:33 
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Killer59 a Ă©crit:
Oui plus de permis il me l'on retiré au bout de 2ans et 8mois ! donc je dois tous repassé car il faut plus de 3ans pour repassé que le code !

ça a changé, avant c'était 5 ans

Killer59 a Ă©crit:
et quand j'ai contacté le commissariat pour contesté l'amande il ont dit que c'était impossible car c'était ma parole contre la leur et que bien sur ce jour la soi disent il y avait aucun passagé dans mon véhicule !!

En effet, c'est impossible, ils ont toujours raison, je suis passé au tribunal il y a peu de temps pour contester un non port de ceinture de sécurité, j'ai eu tout dans l'os, sur une vingtaine d'affaires, seuls 1 ou 2 ont obtenus gain de cause, car ils avaient un avocat
c'est dans ce topic ==> http://peugeot605.forumeurs.fr/mes-cadeaux-recus-part-sarkozy-totale-t1355-140.html#p82116

Pour le reste, tu n'as pas eu vraiment de chance, mais tu as dĂ» beaucoup jouer avec le feu aussi :mdrr:


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 Sujet du message: Re: Fonctionnement circuit refroidissement DK5
MessagePostĂ©: Dim 07 FĂ©v 2010, 17:40:10 
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A ok ben je vais faire ce changement de LDR au plus vite alors !

Oui j'ai joué avec le feu aussi c'est vrai mais voila quand j'étais en tord je signé mes contravention et je les payé ! mais quand je suis pas en tord sa m'énervai donc par la suite quand je les apercevais je m'été ma première et roulé à 50km/h pour bien les faire chié avec le ronronnement du v6 et sa fonctionné lol !

mais quand on a plus de permis pour le repassé c'est la M.... passage devant 2 médecin 24.40€ passage devant un psychologue 80 à 100€ j'ai rendez vous lundi 16h ! il prenne les gens pour des fou ma parole !! aprés il envoie le dossier a la préfecture et c'est l'administrative qui décide qi je dois repassé que le code que la conduite ou tous complet ! et vue ma change je m'atend a tous repassé !

même les médecin ne comprenne pas certaine personne qu'il reçoive ! comme moi il ont dit en pleine santé fume pas boi pas pas mal de sport les yeux 10/10 la tension nickel etc... mais bon comme tu dit il ont toujours raison !

tu peut avoir une amande car tu fume au volant ou mange un gâteaux ou boi une canette ! :???:

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 Sujet du message: Re: Fonctionnement circuit refroidissement DK5
MessagePostĂ©: Lun 08 FĂ©v 2010, 19:46:33 
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Bon et bien voila, l op est terminée, enfin presque, il restera a faire le niveau de LDR quand le moteur passera > 90°C

Le radiateur de chauffage est remplacé, moteur a 70°C je sent deja l air chaud envahir l habitacle :smile:.

Le remplacement de 2 calorstats avec leur joint et bien Ă©videment la vidange du LDR.

Resultat sur 120 Km de nationales, montés, descentes ...

Le moteur est parfaitement régulé en température plus de jauge folle qui passe de 90° a 110°, le LDR oscille entre 85 et 90°C, la culasse reste quand a elle parfaitement stable et ne bouge plus du 90°C.

Je me suis fait plaisir a accélérer dans les cotes et rien ne bouge ...

Il n y a plus qu a espérer que mes 100 bornes a 110°C sur autoroute du WE dernier n auront rien endommagé.



Un conseil tout de même après cette expérience, si vous voyez votre température moteur qui commence a bouger de façon exagéré et répété, n hésitez pas et remplacez vos calorstats.
Si j avais compris l importance que ces pieces ont sur la régulation de température du DK5 c est la première chose que j aurais faite a l acquisition du véhicule.

Cout de l opération des 2 calorstats avec leur joint, une centaine d Euros avec le LDR.


Prochain test sur autoroute donc ...

Quelques images


thermo_3.jpg
thermo_3.jpg [ 244.8 Kio | Vu 17750 fois ]

thermo_2.jpg
thermo_2.jpg [ 211.54 Kio | Vu 17750 fois ]

thermo_1.jpg
thermo_1.jpg [ 260.11 Kio | Vu 17750 fois ]


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 Sujet du message: Re: Fonctionnement circuit refroidissement DK5
MessagePostĂ©: Lun 08 FĂ©v 2010, 19:53:23 
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C'est sympa d'avoir poste des photos :razz:


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 Sujet du message: Re: Fonctionnement circuit refroidissement DK5
MessagePostĂ©: Lun 08 FĂ©v 2010, 21:49:26 
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Je ne comprenais pas trop ou se trouvaient ces calorstats Mallory, du coup j appréhendais un peu le remplacement ...

J ai tout de suite pensé a prendre une ou deux photos pour le forum, ca rassure un peu de voir la bestiole démonté :smile:

Bon ca ne se fait pas tout seul mais tranquillement ca se fait vraiment très bien.

Je me suis permis de poster ces photos dans le topic Calorstats :mrgreen: .

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 Sujet du message: Re: Fonctionnement circuit refroidissement DK5
MessagePostĂ©: Lun 08 FĂ©v 2010, 22:43:49 
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Nico28 a Ă©crit:
n hésitez pas et remplacez vos calorstats......Si j avais compris l importance que ces pieces ont sur la régulation de température du DK5
C'est pareil pour tous les moteurs mais, comme dirait Coluche, pour certains plus que d'autres.

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 Sujet du message: Re: Fonctionnement circuit refroidissement DK5
MessagePostĂ©: Mar 09 FĂ©v 2010, 9:38:57 
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je vais faire la même chose ce week end ! car moi elle veut pas allé à 90° toujours 85° seulement quand je tire dedans 90° !!

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 Sujet du message: Re: Fonctionnement circuit refroidissement DK5
MessagePostĂ©: Jeu 15 Avr 2010, 13:02:34 
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A la lecture attentive de ce topic, j'ai un doute affreux, ça fait 7 ans (et 240 Mkm) soit 400 000km au compteur que ma 605 DK5 ne chauffe pas ou peu température de fonctionnement environ 80°C sur route elle monte a 90°C quand il fait chaud et que je tracte (jusqu'a 1.5T) ou que je suis dans des bouchons en ville, ou que je "tire" un peu dessus.
Mes ventilo s'enclenchent bien vers 92°C (j'évite de tester la deuxième vitesse)
Quand je trouve que ça chauffe trop je mets la clim pour l'enclenchement des ventilos. j'aime pas quand l'aiguille va vers 100°
Je n'ai pas de conso de LDR exessive.
Lors d'une purge tout fonctionne bien mais il faut faire tourner le moteur à 2000 t/m pour monter en température plus vite.
Pas de durite trop dure
Ca marche depuis un moment comme ça et je me dit si je change les calorstats et que j'ai un soucis de chauffe, la culasse a l'air bien mais vu son grand âge :bravo: je ne voudrais pas la finir trop vite .
Qu'en pensent les spécialistes??

-- Edit du Jeu 15 Avr 2010, 14:02:34 --

Peut ĂŞtre un calorstat fuyant mais alors le changer?

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Mickaël roule en 605 depuis 1998
1-autrefois une 605 2.1 l td volée à 320000km
2 -une 605 2.5ltd de 1996 -444850km (achetée à 162000km en 2003) pour pièces
3-et une 605 SVDT 2.5l de 1998 - 285mkm pour ma femme, (achetée en 2011 à 188800km)
4-et une SV 3.0 de 1989 (153Mkm ) Elle ROULE ! (pour collection)
5-Une 2.5 td exécutive de 03/1999 - 343mkm (+cuir) 210mkm depuis l'achat


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 Sujet du message: Re: Fonctionnement circuit refroidissement DK5
MessagePostĂ©: Jeu 15 Avr 2010, 13:25:41 
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Ben, si ton DK5 est moins chaud qu'Ă  la normal, c'est tant mieux.
au moins tu Ă©vitera de le cramer :smile: .

Mais c'est à voir si l'indication température est la bonne.


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 Sujet du message: Re: Fonctionnement circuit refroidissement DK5
MessagePostĂ©: Jeu 15 Avr 2010, 13:33:50 
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Localisation: Poitiers 86
Roule en: 605 TD 2.5l
A priori pour la température d'enclenchement des ventilo le thermo à l'air bon, par exemple hier je verifie mon circuit et ma purge, après enclenchement et déclenchement des ventilos, au alentours de 90° (92° pour l'enchement et moins pour le déclenchement) je vais faire un tour et quand je rentre la température est a 80 °
Une fois elle est montée a plus de 100 ° après une pointe à + de 190 et la durite de sortie du radiateur sous le compresseur s'était déboitée (collier mal serré) et grosse frayeur plein d'eau et grosse fumée
C'Ă©tait il y a plus de 100000km

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