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 Sujet du message: Re: Fonctionnement circuit refroidissement DK5
MessagePostĂ©: Mar 02 Juin 2009, 14:20:32 
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Inscription: Sam 20 Sep 2008, 23:00:00
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Merci pour ta réponse, Alc.

Grignou, je dis 100 degrés approximativement (sans doute une peu plus) mais je trouve que c'est trop tard. Le moteur et ses durits sont déjà trop chauds selon moi à une telle température. Je préfère quand l'aiguille est vers les 80 - 90 (approximativement à nouveau).


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 Sujet du message: Re: Fonctionnement circuit refroidissement DK5
MessagePostĂ©: Mar 02 Juin 2009, 14:28:04 
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on ce qui concerne les carlostats, j'ai trouvé les deux.
mais au sujet des 2 radiateurs, moi je n'en vois que un.
a moins que vous parlé du radiateur de chauffage de l'habitacle.
si c'est cela j'ai bien les deux.

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 Sujet du message: Re: Fonctionnement circuit refroidissement DK5
MessagePostĂ©: Mar 02 Juin 2009, 15:48:20 
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Regardes dans ce topic, il y a une photo des 2 radiateurs moteurs
http://peugeot605.forumeurs.fr/page-sur-130cv-phase-t1649.html

panamien a Ă©crit:
Grignou, je dis 100 degrés approximativement (sans doute une peu plus) mais je trouve que c'est trop tard. Le moteur et ses durits sont déjà trop chauds selon moi à une telle température. Je préfère quand l'aiguille est vers les 80 - 90 (approximativement à nouveau).


C'est bien ce que j'ai dit aussi, si tu as un DK5 (info absente dans la signature), c'est 92° en principe


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 Sujet du message: Re: Fonctionnement circuit refroidissement DK5
MessagePostĂ©: Mar 02 Juin 2009, 17:34:50 
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Pour pat 57: regarde bien: entre le radiateur principal de refroidissement du ldr, et le radaiateur de clim (le condenseur), il y a un radiateur aussi large mais moins haut. C'est le petit radiateur de refroidissement du moteur. Il est branché :
Ă  mi-hauteur du radiateur principal,
sur la sortie de l'intercooler (côté filtre à huile).

Pour Alain: je ne suis plus convaincu que ce soit une chose utile d'abaisser le seuil de démarrage des ventilos. La température critique n'est pas en dessous en 100 °, mais bien lorsqu' elle dépasse 110 °.
Faire démarrer les ventilos plus tôt, équivaut dans une phase de fonctionnement moteur à abaisser la température du ldr, ce qui fera que le calorstat principal s'ouvrira moins (il est à 2 étages). Un nouvel équilibre sera trouvé entre marche ventilos et ouvertures plus ou moins importantes des calorstats et surtout le calorstat principal.

Il serait pour moi plus judicieux d'abaisser le seuil d'ouverture des calorstats. Mais je ne toucherai pas au seuil de mise en marche des ventilos.

Si votre DK5 chauffe trop: déposer et nettoyer vos radiateurs de refroidissement (soufflage du faisceau extérieur ET rinçage à l'eau de ville jusqu'à sortir de l'eau propre.
Je rappelle aussi que les 2 fusibles de protection des ventilos doivent être de 40 Amp (dispo uniquement chez Peugeot) bicolore brun / vert. Sur les modèles de 1995, ils sont de 30 A et c'est lèger: les remplacer; à partir de 1996, ils font 40 Amp d'origine.

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 Sujet du message: Re: Fonctionnement circuit refroidissement DK5
MessagePostĂ©: Mar 02 Juin 2009, 18:09:47 
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winnie a Ă©crit:
... Faire démarrer les ventilos plus tôt, équivaut dans une phase de fonctionnement moteur à abaisser la température du ldr. ...
Faire démarrer les ventilos plus tôt équivaut à faire rouler une voiture qui était à l'arrêt moteur tournant (circulation d'air extérieur dans le faisceau de l'échangeur).
Si la voiture est à l'arrêt ou en circulation urbaine, la mise en marche anticipée des ventilateurs réduit l'écart de température dans le moteur sans diminuer de manière significative la température basse de fonctionnement. Le débit au niveau du calorstat est plus régulier, il y a moins de contraintes thermiques entre bloc et culasse.
Si la voiture est en circulation routière, les ventilateurs n'ont pas lieu de se mettre en marche (sauf pour la clim mais ce n'est pas pour refroidir le LDR).
Cela ne s'applique peut-être pas au DK5 dont le calorstat principal ne régularise pas directement le débit en sortie de culasse. alc.

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 Sujet du message: Re: Fonctionnement circuit refroidissement DK5
MessagePostĂ©: Mar 02 Juin 2009, 20:31:57 
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Localisation: 4 ème à droite c'est là !
la solution de fortune consiste donc Ă  mettre la clim en route ...
l'année derniere non non sommes tapé Michel et moi quellques chaleurs aux méninges en éssayant de comprendre pourquoi le refroidissement
de cette bouilloire congenitale Ă©tait aussi "mal foutu"

Après reflexions multiples et quelques abus de Poulain ... nous avions déduit queça devait être le bêtise souhait du
constructeur ... La suite vous la connaissez ...

Il ne faut peut être pas non plus en faire une phobie ( quoique ... ) car après une matinée entière de relevés en tous genre il apparaissait
que la mienne affichait toujours plus que celle de Michel qui Ă  priori chauffait un poil plus !

Les aiguilles ne sont pas des modeles de précision et les sondes ont leurs tolérances elles aussi vouis ajouter celle des bitrons en cumulant le tout il peut y avoir près de 5 à 10°C d'écart à mon avis

Le souci n'est pas la température en elle même mais le fait qu'elle varie assez facilement :

Il suffit de faire un petit 4000 trs pour voir l'aiguille de température monter presque instantanément


Je pense pour ma part que la tare se situe par lĂ 
Vous ajoutez un calorstat monté sur le retour "froid" plutôt que sur la sortie chaude et voilà un moteur qui ne supporte qu'une étroite plage d'utilisation quant à sa température de fonctionnement : à 100°C ras à 118°C c'est mort ...





l'été arrive la température dérive
l' été passe la culasse trépasse ...

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 Sujet du message: Re: Fonctionnement circuit refroidissement DK5
MessagePostĂ©: Mer 03 Juin 2009, 13:39:06 
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pour démonter les 2 radiateurs de refroidissement moteur, faut il démonter le pare-choc + les ventilateurs?
un simple nettoyant insérer dans le radiateur serait il suffisant ou non?

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 Sujet du message: Re: Fonctionnement circuit refroidissement DK5
MessagePostĂ©: Mer 03 Juin 2009, 19:04:07 
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Localisation: 4 ème à droite c'est là !
Le mieux est d'avancer la face avant
puis de les sortir par le haut simplement en les déclipsant si mes souvenirs sont bons ...
si c'est pas le cas Michel le dira :smile:
par contre les nettoyants c'est pas la peine
un bon jet d'eau ç l'interieur rien de tel !

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 Sujet du message: Re: Fonctionnement circuit refroidissement DK5
MessagePostĂ©: Mer 03 Juin 2009, 19:09:54 
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Oui il faut démonter la face avant avec le parechoc et sortir les 2 radiateurs; tu ne feras pas un travail propre autrement.
Ce n'est pas une grosse opération: nous l'avons fait récemment sur le 605 de Ludo (605svdt).
Pour sortir la face avant parachoc tu retires la calandre; tu retires les 2 triangles et les 2 rectangles en plastiques sous le parachoc pour avoir accès aux vis; et tu retires les 2 grandes vis verticales à tête H de 16 à chaque extrémité basse de la calandre. Reste à retirer les 4 vis à tête H de 13 le long des ailes. C'est tout; je crois ne rien avoir oublié.

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 Sujet du message: Re: dirrection assistĂ©e maudite ???
MessagePostĂ©: Lun 15 Juin 2009, 19:36:15 
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jujuroro a Ă©crit:
... une hausse de la température moteur a 110° m'a vite fait comprendre que quelque chose clochait ! ( ventilo innopérent , réparation pour 100 € ) ...
Bonsoir. Peux-tu dire brièvement ce qui a été fait sur ta voiture pour 100 euro ? Les pannes de refroidissement m'intéressent (bien que je ne sois pas spécialiste du diesel). Pour ce qui est propre au moteur DK5ATE, tu peux te reporter aux articles de notre ami winnie, grand spécialiste de cette motorisation devant l'Eternel. alc.

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 Sujet du message: Re: dirrection assistĂ©e maudite ???
MessagePostĂ©: Dim 21 Juin 2009, 21:39:01 
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alc a Ă©crit:
jujuroro a Ă©crit:
... une hausse de la température moteur a 110° m'a vite fait comprendre que quelque chose clochait ! ( ventilo innopérent , réparation pour 100 € ) ...
Bonsoir. Peux-tu dire brièvement ce qui a été fait sur ta voiture pour 100 euro ? Les pannes de refroidissement m'intéressent (bien que je ne sois pas spécialiste du diesel). Pour ce qui est propre au moteur DK5ATE, tu peux te reporter aux articles de notre ami winnie, grand spécialiste de cette motorisation devant l'Eternel. alc.


En effet, il crie a tout va, et sur d'autres forums (Alain, tu vas trouver :dents:) qu'il a solutionné par un relais a 90€ (cher quand même, je trouve) et de plus ne répond pas explicitement (photos, ref, factures, etc..) aux questions posées ici.

Voici, la seule réponse, un peu short quand même
jujuroro a Ă©crit:
ALC : pour répondre a ta question, il s'agissait d'un "relais" ( je ne sait pas ce que c'est exactement ) qui était défectueux, et aisi, les ventilos ne se rendaient pas compte que la température montait, et donc ne fonctionnaient pas du tout .



Mais veut des solutions a ses pannes, sans partager ses expériences :???:


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 Sujet du message: Re: dirrection assistĂ©e maudite ???
MessagePostĂ©: Dim 21 Juin 2009, 21:51:32 
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je répond en éffet sur d'autres forums afin d'aider les autres au sujet de ce que je connait, c'est a dire pas grand chose j'ai que 20 ans et je ne suis pas mécano !

je ne comprend pas pourquoi j'ai droit a ce post véxant :sad:

si ma réponse ne vous a parru assez précise, c'est que je répéte mot pour mot ce que le garagiste m'a dit ( remplacement d'un relais défectueux ) pour 87 euros très exactement !

voila en éspérant que vous comprenez ce que je veut dire, je vais récuperer la facture pour cette réparation ( je rentre chez moi jeudi ) et tenter de vous donner plus d'infos.

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 Sujet du message: Re: dirrection assistĂ©e maudite ???
MessagePostĂ©: Dim 21 Juin 2009, 22:09:44 
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En fait, ce que j'ai voulu dire c'est que ce garagiste a du te facturer une pièce inexistante (enfin peut-être) et a trouver ta panne tout simplement sur un détail, et donc pour ça, il serait bon que tu fournisses la facture (ou les éléments de celle-ci) afin de peut être aider dans le topic du refroidissement du DK5 crée par Michel (Winnie) et qui connait très bien le sujet.
ce topic ==> http://peugeot605.forumeurs.fr/fonctionnement-circuit-refroidissement-dk5-t3490.html

jujuroro a Ă©crit:
je répond en éffet sur d'autres forums afin d'aider les autres au sujet de ce que je connait, c'est a dire pas grand chose j'ai que 20 ans et je ne suis pas mécano !

je ne comprend pas pourquoi j'ai droit a ce post véxant :sad:


Désolé pour mon ton, un peu directif certes, mais évites de balancer des choses (ici ou ailleurs) dont tu n'as pas la certitude, cela aura pour effet plus d'induire en erreur que d'aider les autres, dans ce domaine, il faut être assez précis quand même avec éléments probants à l'appui


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 Sujet du message: Re: dirrection assistĂ©e maudite ???
MessagePostĂ©: Dim 21 Juin 2009, 22:18:29 
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bien ok

désolé je tentait juste d'aider a l'aide de mon experience perso ( ou celle de me voiture plutot )

le garragiste a bien réparé quelque chose car maintenant le ventilo se lance des le démarrage, et cela ce voit. voila pourqoui je pense que ceci peut aider,

maintenant je vous donnerait plus de renseignements sur la panne, des mon arrivée jeudi, en vous décrivant exactement la facture, desolé si j'ai pas tout de suite été clair .

je vous donne plus de renseignements jeudi, c'est promi !

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 Sujet du message: Re: dirrection assistĂ©e maudite ???
MessagePostĂ©: Dim 21 Juin 2009, 22:21:53 
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jujuroro a Ă©crit:
le garragiste a bien réparé quelque chose car maintenant le ventilo se lance des le démarrage, et cela ce voit. voila pourqoui je pense que ceci peut aider,


Déjà ça c'est pas normal, les ventilos sur le 2.5 déclenche qu'a partir de 92° (clim a l'arrêt)
A mon avis le garagiste aurait bien légèrement arnaqué quelque part le petit jeune de 20 ans :dents:


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 Sujet du message: Re: dirrection assistĂ©e maudite ???
MessagePostĂ©: Dim 21 Juin 2009, 22:43:07 
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grignou a Ă©crit:
... il crie a tout va, et sur d'autres forums ... qu'il a solutionné par un relais a 90€ ...
jujuroro a Ă©crit:
ALC : pour répondre a ta question, il s'agissait d'un "relais" ( je ne sait pas ce que c'est exactement ) qui était défectueux, et aisi, les ventilos ne se rendaient pas compte que la température montait, et donc ne fonctionnaient pas du tout .
J'ai l'impression qu'on lui a changé le boîtier "température" - improprement appelé "Bitron" par beaucoup de monde.
jujuroro: La remarque de grignou est fondée, quand bien même tu la trouves vexante à ton égard. Tu le dis toi-même, tu es jeune, tu n'es pas mécano, tu ne demandes qu'à apprendre et venir en aide aux autres. Ta démarche est éminemment louable, à ceci près qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Un conseil donné n'est pas anodin car il engage ta responsabilité morale lorsqu'il est suivi de bonne foi par quelqu'un qui te fait confiance. Cela implique de ta part la nécessité d'apprendre ton texte avant d'aller le réciter. Cela implique aussi le respect de certains usages en vigueur au sein du forum, en rapport avec la démarche de bénévoles passionnés qui ne comptent pas leur temps lorsque tu viens demander de l'aide.
Regarde, Ă©coute, apprend et reste le plus longtemps possible avec nous sur ce forum. alc.

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 Sujet du message: Re: dirrection assistĂ©e maudite ???
MessagePostĂ©: Dim 21 Juin 2009, 22:47:16 
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bien recu alc

j'ai simplement cru que cela pouvait "donner une piste" a ceux qui s'y conaissaient mieux que moi
j'y réfléchirait a 2 fois la prochaine fois

pour mon ventilo c'est sur il se lance des le démarrage, il me semble qu'il doit passer a la vitesse superieure des 95° environ, car des que je pousse un peu, l'aiguille monte rapidement a 96-97° environ, puis redescend aussi vite des que je repasse en conduite "pèpère"

le garragiste ne m'a pas, je pense, arnaqué, car avant son intervention le ventilo ne marchait pas du tout, en me baladant dans Tours ( embouteillages ) la température est montée jusqu'a 110 ! (allumage des voyants liquide de refroidissement et stop.

pmaintenant la température monte a 90 environ, rapidement a 95 quand je pousse, mais redescend ensuite
le garragiste mas dit qu'il l'avait téstée et que desormais tout était ok, donc je pense que c'est bon . (en tout cas je l'espère car j'ai de grandes idées pour cette voiture, que je trouve tout simplement merveilleuse ! )

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 Sujet du message: Re: dirrection assistĂ©e maudite ???
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Il faut que tu lises le GUIDE "REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS"; Tu y apprendras que la petite vitesse est enclenchée à 96 ou 97 °C et que les motoventilateurs n'ont pas à tourner moteur froid (sauf utilisation de la clim).
Fais-nous une photo de la pièce que le garagiste a changée.

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 Sujet du message: Re: dirrection assistĂ©e maudite ???
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ah ... en ce moment ma clim est toujours allumée, ce qui explique peut etre cela, pour la photo de la piece changée, j'ai bien peur de ne pas pouvoir la reconnaitre, par contre, sur la facture, il doit etre marqué exactement ce que c'est

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 Sujet du message: Re: dirrection assistĂ©e maudite ???
MessagePostĂ©: Lun 22 Juin 2009, 2:10:39 
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alc a Ă©crit:
Tu y apprendras que la petite vitesse est enclenchée à 96 ou 97 °C et que les motoventilateurs n'ont pas à tourner moteur froid (sauf utilisation de la clim).


Pour le DK5, la première vitesse, c'est entre 93°C et 97°C
la seconde vitesse à partir de 98°C


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