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 Sujet du message: Re: Fonctionnement circuit refroidissement DK5
MessagePostĂ©: Jeu 25 Juin 2009, 15:30:07 
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bonjour, sur ma facture, il y a :

controle ventilateur rad
controle relais et remplacement
controle faisceau ventilateur

piece : relais 12v30a : 12,50€
main d'oeuvre 39,70€
tva :14,12€

voila, si cela peut vous aider .

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 Sujet du message: Re: Fonctionnement circuit refroidissement DK5
MessagePostĂ©: Jeu 25 Juin 2009, 15:42:18 
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Pas très claire ta facture, et cela ne fait pas 100€ comme annoncé au départ :

12.50 + 39.70 + 14.12 = 66.32€
et aussi 12.50 + 39.70 = 52.20€ et si on rajoute 19.6% de TVA, ça donne 10.23€ de TVA et non 14.12€

Si tu pouvais être plus précis dans tout ça, mais il est sûr qu'un relais à 12.50€ ce n'est pas le bitron, tu aurais du lui demander de récupérer la pièce défectueuse afin de voir à quoi elle ressemble.


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 Sujet du message: Re: Fonctionnement circuit refroidissement DK5
MessagePostĂ©: Jeu 25 Juin 2009, 17:44:02 
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86,17€ en tout, une centaine d'euros quoi, la facture donne : montant ht : piece : 12,50 €
main d'oeuvre : 59,55 €

et en bas a gauche de la facture : total ht : 72.05 €
total tva 19.6 % / 14.12 €
TOTAL TTC : 86.17 €
net a payer : 86.17 €.

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 Sujet du message: Re: Fonctionnement circuit refroidissement DK5
MessagePostĂ©: Jeu 25 Juin 2009, 17:46:34 
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Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
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en fait le Tx MO c'est 39.70, mais tu as 1.5 h c'est pour ça tu n'avais pas spécifié cette durée

Bref, cela ne nous dit toujours pas de quel relais il s'agit


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 Sujet du message: Re: Fonctionnement circuit refroidissement DK5
MessagePostĂ©: Jeu 25 Juin 2009, 18:11:07 
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a ok, nan desolé pour le relais je ne peut t'en dire plus, c'est tout ce qu'il y a d'ecrit dessus la facture

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Changement du radiateur de chauffage
MessagePostĂ©: Mar 02 FĂ©v 2010, 7:49:33 
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Ben la j'ai fait un teste hier matin !

donc voiture froide !

j'ai demarré atendu 2-3 minute avant de me mettre en route
Ensuite je me suis mis en route et au bout de 10minute la voiture été à 70° Je continue et arrivé chez moi elle été à 80° un trajet de 8-9km de ville pour une duré de 15-20min pour atteindre cette tenperature en roulant trés calme !

au bout de 30 minute de route la voiture atteint les 90° sans les depassé !

une fois je suis monté à 110 ou 120° quand j'ete a 210-220km/h au compteur ! pendant 5 minute j'ai voulu testé ce que sa donné un diesel de 130ch mais biensur j'ai atendu que le vehicule ete bien chaud j'avais deja roulé 2h avant sa !

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Changement du radiateur de chauffage
MessagePostĂ©: Mar 02 FĂ©v 2010, 17:45:05 
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Et bien ... 120°C sur le DK5, ca fait peur.

Bon j ai fait 100 bornes sur autoroute dimanche entre 100 et 110°C, ca m a déjà bien suffit comme sensation.

J ai donc remonté le nouveau radiateur de chauffage mais le véhicule est resté immobilisé dans ma famille. Tant qu a faire les choses, autant les faire bien. Cette monté en température soudaine du moteur ne peux pas être du au seul fait que le radiateur de chauffage est HS. J ai donc entrepris le remplacement des thermostats, le gros et le petit, seul problème impossible de trouver les joints. Le comble a surement été cette vis du dessous du gros thermostat, pas facile d accès qui a cassée après un tour de clé.

En fait les trois vis qui maintenaient le thermostat au support de pompe a eau étaient complément rouillé. Évidemment c est la moins accessible qui casse ... Le corps de la vis avait rouillé dans le passage vis du thermostat, résultat impossible a démonter. J ai donc mis un max de dégrippant et j ai du y aller au tournevis et au marteau. Au bout d une heure, le thermostat se libère du support de pompe a eau et la partie filetée de la vis vient toute seule.

Le soucis était donc le remontage mais sans les joints en récupérant les anciens. Rigolo certes vous pouvez vous permettre de rire car ce n est même pas la peine d essayer. Cette culasse chauffe tellement que les joint sont complètements cuits.

Je ne vais pas vous faire un dessin, après remplissage de 5 litres de LDR le thermostat commence déjà a fuir.

Les joints sont donc commandés et le véhicule prends des vacances bien mérité après mon triturage de bricolo naif :lol:

Chose très étrange et peut être celle qui a occasionnée cette surchauffe moteur, lors du démontage du vase d expansion j ai retrouvé des petits morceaux verts et rouges qui bloquaient complètement la descente de LDR vers la pompe a eau, du coup j avais toujours l impression que le niveau était bon alors que ...

J ai donc retiré tous ces petits morceaux cassants dans un bac pour nettoyer le vase d expansion. Il semble que cela s avère etre la structure en U qui se trouve dans le vase mais qui peu a peu a cuite et cassée obstruant complètement l écoulement du LDR.

Question pour les spécialistes, cette structure en U est elle indispensable, dans ce cas il faut aussi que je remplace mon vase d expansion, ou je peux le remonter comme ca.

Pour la vis de purge du bloque cylindre pas de confirmation, j ai laissé tombé tellement elle est inaccessible.

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Dernière édition par Nico28 le Mar 02 Fév 2010, 17:57:48, édité 4 fois.

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Changement du radiateur de chauffage
MessagePostĂ©: Mar 02 FĂ©v 2010, 19:27:13 
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j'avais pas fait attention au 120° j'étais plutôt concentrée sur la route lol mais des que j'ai vue sa oulalla j'ai roulé à 80km/h mdr

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Changement du radiateur de chauffage
MessagePostĂ©: Mar 02 FĂ©v 2010, 19:33:17 
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En principe a 118°, il est déjà trop tard, tu peux appeler ton assistance :loll:


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 Sujet du message: Re: [TUTO] Changement du radiateur de chauffage
MessagePostĂ©: Mar 02 FĂ©v 2010, 19:51:54 
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Ben sa va sa date de 4 moi les 120° et depuis aucun soucis de culasse apparemment

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Changement du radiateur de chauffage
MessagePostĂ©: Mar 02 FĂ©v 2010, 20:05:40 
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De toute façon a 2° près ce n'est pas facile de voir exactement, mais de toute façon, si vraiment a118° cela déclenche l'allumage du voyant d'alerte.


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 Sujet du message: Re: [TUTO] Changement du radiateur de chauffage
MessagePostĂ©: Mer 03 FĂ©v 2010, 14:19:25 
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Ben je devait pas être a 120° pile alors car il ne c'est pas allumé j'étaie juste peut être !

sinon voila la photo je suis même pas à 90° je vené de faire Roubaix Maubeuge Louvroile Roussy puis un arrêt de 10Minute et repartie pour Roussy Maubeuge Roubaix ! une fois la j'ai pris la photo je n'est pas dépassé les 60° sur l'allée 130-140km/h et sur le retour 80km/h à 120km/h ! j'ai parcouru presque 200km j'ai mis 25e de diesel a totale et il ment reste pas mal elle au au deuxième petit bâton

020220102269.jpg
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 Sujet du message: Re: [TUTO] Changement du radiateur de chauffage
MessagePostĂ©: Mer 03 FĂ©v 2010, 14:24:44 
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En cette saison, dans le nord, c'est normal que la température du moteur ne dépasse pas 90°.

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Changement du radiateur de chauffage
MessagePostĂ©: Mer 03 FĂ©v 2010, 14:29:22 
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Pas sur le 2.5TD, quelque soit la saison, l'aiguille est bien souvent sur le 90, voir même légèrement au dessus, limite du 92 qui est la température de déclenchement de la 1ère vitesse des ventilos


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 Sujet du message: Re: [TUTO] Changement du radiateur de chauffage
MessagePostĂ©: Mer 03 FĂ©v 2010, 14:36:33 
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Ce que je voulais dire, c'est qu'il est plus facile de maintenir un moteur à 90° en hiver dans le Nord par une température qui avoisine les 5° plutôt qu'en plein été.

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Changement du radiateur de chauffage
MessagePostĂ©: Mer 03 FĂ©v 2010, 20:19:33 
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Jodine06 a Ă©crit:
En cette saison, dans le nord, c'est normal que la température du moteur ne dépasse pas 90°.


J ai l impression que cette remarque était a prendre surtout au second degré, une boutade quoi :mrgreen:

Enfin, je vais quand même dans ce sens, mais c est peut être le fait de ne plus avoir de chauffage dans l habitacle qui donne cette impression l hiver. Sur mes trajets pro-domicile je ne dépasse pas 94°C même embouteillé, par contre le moteur tourne quand même entre 90 et 94°C jamais en dessous. L été c est malheureusement souvent entre 92 et 105°C voir 110 si je monte une cote.

Enfin après ce que j ai découvert dans le vase d expansion je doute que toutes ces mesures reflètent véritablement la température moteur.

Une petite photo prise avant le démontage du vase d expansion et du gros calorstat qui se trouve en dessous.

Le petit thermostat est démonté, on voit comme le joint a bien cuit, c est le même topo pour le gros calorstat.


thermostat_petit.jpg
thermostat_petit.jpg [ 216.07 Kio | Vu 22353 fois ]


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 Sujet du message: Re: Fonctionnement circuit refroidissement DK5
MessagePostĂ©: Jeu 04 FĂ©v 2010, 15:52:04 
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Au début que j'ai acheté le véhicule je pense me souvenir que mon DK5 allée pas en dessous des 90° exacte ! mais depuis que j'ai eu le soucis du radiateur et que j'ai remplie manuellement comme je les indiqué sa dépasse plus les 90° je vais essayé se week end de la décrassé une fois qu'elle sera bien chaude et de bien tiré dedans pour voir si la température va dépasse 90° je vous ferait une vidéo !

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 Sujet du message: Re: Fonctionnement circuit refroidissement DK5
MessagePostĂ©: Jeu 04 FĂ©v 2010, 18:18:49 
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Bonsoir :smile:

Killer 59 dit :
une fois je suis monté à 110 ou 120° quand j'ete a 210-220km/h au compteur ! pendant 5 minute j'ai voulu testé ce que sa donné un diesel de 130ch mais biensur j'ai atendu que le vehicule ete bien chaud j'avais deja roulé 2h avant sa !

Ben là je suis jugé ... :shock:

Il a lu mon histoire l'ami "Killer 59" et Ă  ce moment lĂ  je ne roulais pas comme lui Ă  plus de 200 :???: :???: :???: sinon Ă  130/140 ...

Ce qui Ă  mon sens est Ă  Ă©viter mĂŞme si le moteur le permet ...et puis gare au radars ... :neutral:

Faut croire que je n'ai vraiment pas eu de chance :sad:
Il est 15 H 10 quand je m'aperçois que l'aiguille du thermomètre d'eau frise avec les 110 degrés, je profite de la descente qui se présente pour, relevant le pied, soulager la mécanique mais sur ces quelques centaines de mètres la température ne baisse pas, ce qui, en temps ordinaire se produit correctement dans de telles conditions. Mon inquiétude se fait jour en même temps que s'allument tous les voyants rouges du tableau de bord. Je dois m'arrêter de toute urgence d'autant que je sens la voiture se freiner d'elle-même. Derrière moi, des usagers s'impatientent importunés par mon soudain ralentissement… feux de détresses je m'engage sur la bande d'arrêt d'urgence tandis que rageusement un flot de voitures s’élance à ma gauche...



Enfin prenez soin de vos 605 les gars , ça roule très bien mais faut peut-être pas pousser la mécanique dans ces derniers retranchements ...

Conseil de vieux crouton , je sais les gars, je sais ... :wink:

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605... une surdoue mal aimee ...


Dernière édition par Farfadet86 le Jeu 04 Fév 2010, 18:24:47, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Fonctionnement circuit refroidissement DK5
MessagePostĂ©: Jeu 04 FĂ©v 2010, 18:21:52 
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En effet Farfadet a raison, a ménager avec modération, un soi-disant "décrassage" n'apportera rien, si ce n'est de gros ennuis.
KIller59, fais bien attention, car ta température semble anormalement basse (pas de beaucoup) mais pourrait laisser suposer une défaillance du calorstat principal (a côté de la PAE) car ce moteur ne doit pas tourner froid tout le temps, ce n'est pas bon du tout.


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 Sujet du message: Re: Fonctionnement circuit refroidissement DK5
MessagePostĂ©: Jeu 04 FĂ©v 2010, 20:53:26 
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85°? 90° ? 95°?
Après remplacement culasse, nous avons comparé nos affichages netre nos 2 605 2.5, Fifi et moi. On a vu que la sienne affichait 5 ° de plus que la mienne (mon actuelle =605.3): on a tiré des grands fils entre les 2 autos, et on lisait la mesure des sondes d'un moteur sur le compteur del'autre, et inversement. Au thermomètre digital, on trouvais une valeur assez semblable à la mienne. Mais on a remarqué aussi que la sienne montait beaucoup plus vite en température.

Alors avoir un affichage qui fait 5 ° de moins, pourquoi pas? Autrement ca peut être dû à un calorstat fuyant.

Par conception, ce DK5 fonctionne en nominal entre 90 et 95 ° minimum. Et plus si on tire dessus.

Quand on parle de basse température néfaste au bon fonctionnement et à la fiabilité des moteurs, on parle de température inférieure à 60°. A 80 °, c'était la température normale de fonctionnement, à l'époque où on ne savait pas faire des joints de culasse fiables.!!!


Un bon conseil à tous: vérifier bien la couleur de votre liquide de refroidissement. Il doit être jaune fluo. S'il vire vers l'orange, c'est que ces anti-oxydants sont morts. Vous ne ferez aucune économie à long terme à conserver ce liquide en fin de vie: circuits colmatés, ou fuites.
Perso je ne le change pas tous les 2 ans, mais lorsqu'il commence de changer de couleur (environ 5 ans sur un moteur propre, ou 6 mois sur un moteur sale).

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