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 Sujet du message: Re: Fonctionnement circuit refroidissement DK5
MessagePostĂ©: Jeu 15 Avr 2010, 14:09:36 
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Inscription: Mar 12 AoĂ» 2008, 23:00:00
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Le fait que le dés-enclenchement soit plus bas que l'enclenchement
est tout à fait normal. Car si on stoppe à une température trop haute,
forcément le ventilo se remettra en route rapidement.

En tout cas, ton ldr Ă  l'air de bien circuler, et ton radiateur fait bien
son boulot, à moins que tu ais un micro climat très froid dans ta région :wink:


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 Sujet du message: Re: Fonctionnement circuit refroidissement DK5
MessagePostĂ©: Jeu 15 Avr 2010, 14:13:27 
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bseb67 a Ă©crit:
Ben, si ton DK5 est moins chaud qu'Ă  la normal, c'est tant mieux.
au moins tu Ă©vitera de le cramer :smile: .


Et non SEb, cela n'est pas bon non plus, car le 2.5TD autant qu'il ne doit pas surchauffer et ne doit pas non fonctionner a une température anormalement trop basse, tel que dans ce cas <80°, ce qui veut dire que le calorstat en a un coup dans l'aille, il reste en position ouverte en permanence, je connais bien ce souci j'ai eu le même cas, d'ailleurs elle doit consommer un peu de LDR.


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 Sujet du message: Re: Fonctionnement circuit refroidissement DK5
MessagePostĂ©: Jeu 15 Avr 2010, 14:23:52 
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Inscription: Mar 12 AoĂ» 2008, 23:00:00
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Oki, la température optimale de fonctionnement n'est pas atteinte,
donc rendement inférieur. Mais c'est quand même moins dangeureux
que trop chaud


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 Sujet du message: Re: Fonctionnement circuit refroidissement DK5
MessagePostĂ©: Jeu 15 Avr 2010, 15:43:55 
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Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
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C'est tout aussi dangereux, car ce gros moteur diesel ne doit pas tourner a des températures trop basses, ce n'est pas bon son avenir


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 Sujet du message: Re: Fonctionnement circuit refroidissement DK5
MessagePostĂ©: Jeu 15 Avr 2010, 18:23:13 
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Inscription: Jeu 12 Avr 2007, 23:00:00
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MĂŞme avis que Gilles,
le moteur ayant tendance à chauffer très vite dès qu'il est en charge, c'est la porte ouverte aux delta T et la culasse du dk5 n'aime pas beaucoup cela.

_________________
Une 605 2.5TD Executive vendue Ă  235000 kms. Superbe voiture
Maintenant en Vel Satis 2.0T 170 ch (Es) : des performances correctes et un confort digne d'un salon.


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 Sujet du message: Re: Fonctionnement circuit refroidissement DK5
MessagePostĂ©: Jeu 15 Avr 2010, 19:54:27 
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Inscription: Jeu 28 Jan 2010, 15:58:50
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A priori le risque est important de remettre un calorstat neuf si ma culasse est un peu fatiguée :???:

_________________
Mickaël roule en 605 depuis 1998
1-autrefois une 605 2.1 l td volée à 320000km
2 -une 605 2.5 EN pièces stockées
3-et une 605 SVDT 2.5l de 1998 - 295mkm pour ma femme, (achetée en 2011 à 188800km) CT OK!
4-et une SV 3.0 de 1989 (153Mkm ) ( collection )
5-Une 2.5 td exécutive de 03/1999 - 440mkm (attend un moteur)
6-une 2.5 td de 01/96 245mkm " qui dépanne"


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 Sujet du message: Re: Fonctionnement circuit refroidissement DK5
MessagePostĂ©: Jeu 15 Avr 2010, 20:21:51 
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Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
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Et bien par expérience, je dirais oui, ce n'était pas un neuf, mais il fonctionnait bien, et même pas 2 semaines après tout a claqué.
Après tout dépend depuis combien de temps, tu as ce souci, car pour ma part, j'ai bien trainé ça pendant 1 an et environ 10000 kms


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 Sujet du message: Re: Fonctionnement circuit refroidissement DK5
MessagePostĂ©: Jeu 15 Avr 2010, 20:34:46 
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Inscription: Jeu 28 Jan 2010, 15:58:50
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Localisation: Poitiers 86
Roule en: 605 TD 2.5l
A priori elle a toujours fait ça depuis que je l'ai soit 7 ans et 240 MKm
Oui je sait ça fait beaucoup, mais c'est vrai que je ne la laisse jamais chauffer trop ( en levant le pied et en mettant la clim (pour les ventilos) même en tractant sur des grande distances 500 km par exemple et même en été.

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1-autrefois une 605 2.1 l td volée à 320000km
2 -une 605 2.5 EN pièces stockées
3-et une 605 SVDT 2.5l de 1998 - 295mkm pour ma femme, (achetée en 2011 à 188800km) CT OK!
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5-Une 2.5 td exécutive de 03/1999 - 440mkm (attend un moteur)
6-une 2.5 td de 01/96 245mkm " qui dépanne"


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 Sujet du message: Re: Fonctionnement circuit refroidissement DK5
MessagePostĂ©: Jeu 15 Avr 2010, 21:19:53 
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Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
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Si cela fonctionne bien ainsi depuis 7 ans, ne touches à rien, laisse tel quel en l'état, ça vaut mieux à mon avis.
Vaut mieux Ă©viter de se poser des questions lĂ  oĂą il n'y en pas :smile:


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 Sujet du message: Re: Fonctionnement circuit refroidissement DK5
MessagePostĂ©: Jeu 15 Avr 2010, 21:45:04 
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Inscription: Lun 19 Mar 2007, 0:00:00
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+1 avec Gilles, mon DK5 chauffe peu voire "pas du tout" sur autoroute l'hiver, elle consome pas de LDR.
Tout ca depuis 2002 alors je touche a rien.


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 Sujet du message: Re: Fonctionnement circuit refroidissement DK5
MessagePostĂ©: Ven 16 Avr 2010, 18:56:38 
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Inscription: Jeu 12 Avr 2007, 23:00:00
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Effectivement, si tout marche nickel, il faut pas se compliquer la vie.
Mais objectivement, je crois que changer un thermostat ne peut pas faire de mal, bien au contraire.... :wink:

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 Sujet du message: Re: Fonctionnement circuit refroidissement DK5
MessagePostĂ©: Jeu 10 Juin 2010, 19:21:57 
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Inscription: Mar 08 Avr 2008, 23:00:00
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Dans mon cas cela a vraiment été bénéfique. Je pense qu il faut s inquiéter surtout a partir du moment ou l on voit l aiguille rapidement monter quand on demande au moteur de développer un peu de puissance. Le soucis c est qu a partir de ce moment les choses vont très vîtes a s aggraver.

Pour ma part mes trajets pro quotidiens ne me permettaient pas de mesurer le défaut de refroidissement moteur. Il fallait faire 1h30 de national et monter une belle cote pour voir l aiguille passer en moins de 5 secondes de 90 a 100 voir au dela. Sur autoroute elle ne chauffait pas trop, 95 a 100, mais le dernier trajet aurait pu être fatal a 110°C en roulant a peine a 110 Km/h.

Maintenant je prends plus volontiers l autoroute et je regarde beaucoup moins l aiguille de température, p'tites accélérations pour doubler et tout ce passe bien :smile:

EDIT 13/05/2010

Petit désagrément récent dans un embouteillage un peu plus galère de d habitude, 1h sur la N4 entre 10 et 20 Km/h :sad: , en arrivant enfin a destination je m aperçois qu il y a une belle flaque de liquide de refroidissement sous le véhicule :shock: .

En soulevant le capot je vois qu il y a du LDR partout sur la culasse, je regarde sous le vase d expansion et je vois la petite durite qui repart vers la pompe a eau, sortie de son emmanchement coté vase. Je l ai remise en place mais rebelote le lendemain matin.

A priori cela fait comme ci le circuit montait en pression, prise d air, joint, culasse ?

Après avoir lu quelques témoignages sur le forum de cas identiques :mrgreen: j ai opté dans un premier temps pour le remplacement du bouchon du vase et sa petite durite. Ca ne semble plus fuir depuis le remplacement du bouchon, espérons maintenant que ca n était que ca ...

EDIT 19/05/2010

Bouchon remplacé ainsi que la petite durite sous le vase d expansion, il reste une petite fuite localisée au niveau de la circonférence du vase -> j attends d en recevoir un pour le remplacer.

-> Confirmation donc, le vase d expansion fuyait sur sa circonférence, remplacé juste avant de partir sur Toulouse, pas un seul problème sur 750 Km :-)

_________________
2015 - Auj. => 605 2.5L Svdt AM 1998 395 000 Km
2008 - 2015 => 605 2.5L Executive AM 1995 340 000 Km
2002 - 2006 => 605 2.1L Srdt AM 1993 283 000 Km


Dernière édition par Nico28 le Jeu 01 Avr 2021, 22:55:25, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: [CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT] Fonctionnement sur le 2.5TD
MessagePostĂ©: Mer 10 AoĂ» 2011, 8:15:58 
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Bonjour, je viens de parcourir ce post.
J'ai un petit retour d'expériance a vous donner:
Ma 605 a bientot 400 000 Km la culasse est d'origine en fait à part les distri et autres vidanges rien a été fait sur ce moteur.
Les radiateurs ont été changés à 300 000 y compris celui du chauffage (galère).
J'ai eu cette voiture à 200 000, jai fait plusieurs long trajets (Montelimar/Lisbonne) sans problèmes mais, depuis toujours les durits devenaient trés dures à froid mais, si on faisait baisser la pression à chaud (faire gaffe) le durcissement était normal.
J'ai souvant demandé à des pros (peugeot et autre) mais la réponse a été tant que ça marche.... Puis un jour un peugeot m'a dit qu'un des calorstats contredisait l'autre et qu'il fallait l'enlever mais il ne savait plus lequel. Un ancien mécano m'a dit de les percer et que cela irrait mieux.
De fait j'ai profité de faire ma distri pour les percer (pour le petit il faut le démonter pour percer au bon endroit...)
Résultat plus de durcissment anormal au démarage :bravo:
Mon moteur n'a chauffé que 2 fois:
boitier "bitron" H.S.
relais ventilateurs H.S.


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 Sujet du message: Re: [CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT] Fonctionnement sur le 2.5TD
MessagePostĂ©: Mer 10 AoĂ» 2011, 9:39:21 
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Pour rester précis, les calorstats ne se contredisent pas:
j'ai déjà expliqué plus haut que si le 1er calorstat s'ouvrait mal du fait d'un mauvais passage de ldr dans le petit radiateur de refroidissement, le gros calorstat ne pouvait pas s'ouvrir normalement (car il est alors mal irrigué par un trop faible débit de ldr = il sous-estime la température réelle du ldr)

Le raisonnement que tu exposes n'en est pas moins interessant!!
Il est vraisemblable que percer le petit calorstat limite les risques de colmatage de cette partie de circuit de refroidissement.

_________________
205 D 1992 de 280 000 


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 Sujet du message: Re: [CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT] Fonctionnement sur le 2.5TD
MessagePostĂ©: Mer 10 AoĂ» 2011, 12:50:23 
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Inscription: Mar 28 Oct 2008, 0:00:00
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le petit radiateur Ă©tant neuf les durit Ă©taient toujours dures. (j'ai quand meme 100 000 de plus)
En fait j'ai changé les radiateurs car:
Le chauffage à laché
Le gros suintait
Le petit car il Ă©tait lĂ  alors autant le faire
Par contre la température de fonctionnement est de 70/80 sur route et trajets moyens et vers 90 sur autoroute depuis toujours


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 Sujet du message: Re: [CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT] Fonctionnement sur le 2.5TD
MessagePostĂ©: Mer 10 AoĂ» 2011, 23:41:37 
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Localisation: 4 ème à droite c'est là !
:mrgreen: Il me semble bien m'ĂŞtre fait jetter des orties Ă  la figure ...
il y a longtemps quand j'avais parlé de percer ces satanés calorstats ... :mrgreen:
En ce qui me concerne je pense que le système fonctionne correctement quand TOUT est optimum
après au moindre viellissement d'un article de cette chaine le risque est assez important
quoiqu'il en soit la mienne chauffe toujours moins qu'a l'origine
Pour en revenir au "perçage" du ou des calorstats je pense que ça peut aussi diminuer les fluctuations
thermiques qui dans un sens ou l'autre ne sont jamais apreciées par la mécanique et encore plus celle ci ...

un autre point important : Je roule aussi avec un V2 à air qui prend allègrement 150 °C en fonctionnement normal , ce moteur a été pondu en 1957 ... et les culasses ne lachent jamais ...

_________________
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205 XAD 89
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205 GTI 84
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 Sujet du message: Re: [CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT] Fonctionnement sur le 2.5TD
MessagePostĂ©: Jeu 11 AoĂ» 2011, 6:22:52 
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A quand le DK5 en version "Ă  air"??? :lol:

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 Sujet du message: Re: [CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT] Fonctionnement sur le 2.5TD
MessagePostĂ©: Jeu 11 AoĂ» 2011, 8:04:18 
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Certain models de calorstat sont percés d'autres non pour un meme model de voiture . Donc je pense de ce fait que cela n'a pas une grosse importance dans la regulation. Mais cela joue bien sur l'équilibrage des pressions car je n'ai plus ce durcissement eccessif dans les premières minutes allant mème jusqu'au refoulement de liquide si j'ouvrais le bouchon ce qui me faisait surtout penser à une culasse fendue.
Les trous font 4mm ce qui ne permet pas une grosse circulaion donc pas de grosses incidences sur la marche normale de plus le trou surtout dans le petit permet un débulage rapide et complet du circuit .
J'ai fait 200 Km d'autoroute en plus de petits trajets et pour le moment je ne vois pas de différences sur les températures.


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 Sujet du message: Re: [CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT] Fonctionnement sur le 2.5TD
MessagePostĂ©: Dim 21 AoĂ» 2011, 0:13:26 
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Localisation: 4 ème à droite c'est là !
winnie a Ă©crit:
A quand le DK5 en version "Ă  air"??? :lol:

rappelles toi ; nous avons connu des heures sombres avec le dk5 EN l'air ! :mrgreen: :-D

-- Edit du Dim 21 AoĂ» 2011, 1:13:26 --

pompiste a Ă©crit:
Certain models de calorstat sont percés d'autres non pour un meme model de voiture . Donc je pense de ce fait que cela n'a pas une grosse importance dans la regulation. Mais cela joue bien sur l'équilibrage des pressions car je n'ai plus ce durcissement eccessif dans les premières minutes allant mème jusqu'au refoulement de liquide si j'ouvrais le bouchon ce qui me faisait surtout penser à une culasse fendue.
Les trous font 4mm ce qui ne permet pas une grosse circulaion donc pas de grosses incidences sur la marche normale de plus le trou surtout dans le petit permet un débulage rapide et complet du circuit .
J'ai fait 200 Km d'autoroute en plus de petits trajets et pour le moment je ne vois pas de différences sur les températures.

Je ne suis pas d'accord des trous de 4 mm c'est assez important pour le calo portage et eviter un fonctionnement en 'commutation" qui est une héresie sur cette motorisation

_________________
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 Sujet du message: Re: [CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT] Fonctionnement sur le 2.5TD
MessagePostĂ©: Dim 21 AoĂ» 2011, 8:32:57 
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Inscription: Mar 20 Mar 2007, 0:00:00
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Roule en: 605 TD 2.5l
je vais avoir besoin du Larousse, du Quid, du Je sais tout... pour comprendre ce langage abscons :-D

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