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 Sujet du message: LĂ©gers a-coups
MessagePostĂ©: Sam 14 DĂ©c 2019, 20:08:15 
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Bonsoir :-)

Je possède depuis peu une 605 SRti de juillet 1996, moteur RGX 2.0 turbo 150 cv. Elle totalise 121000 km et est globalement en très bon état.

Mon problème est le suivant :

- Légers a-coups a régime stabilisé vers 2000 ou 3000 tr/min
- Ralenti légèrement instable, mais valeur normale (900 tr/min)
- LĂ©gers soubresauts lorsque je fais tourner le moteur Ă  2000 tr/min au point mort et Ă  vide
- Pas de perte de puissance
- Accélérations normales, quoi que pas hyper linéaires
- Aucun a-coups en frein moteur
- Pas de voyant diag moteur, il s'éteint dès l'allumage du moteur, donc aucun défaut en mémoire

VoilĂ  ce que j'ai fait :

- Bougies neuves, bobine neuve et faisceau allumage neuf
- Nettoyant injecteur dans le réservoir
- Tous connecteurs nettoyés au nettoyant contact
- Filtre Ă  air neuf
- Boitier papillon nettoyé, capteurs testés
- Dump valve neuve
- Sonde lambda neuve
- Tuyau collecteur - calculateur en bon Ă©tat, ne fuit pas
- Régulateur de ralenti nettoyé
- Électrovane de turbo débranché pour essai : le moteur devient atmo, le voyant diag s'allume, les a-coups existent toujours
- Pas de prise d'air par l'Ă©lectrovane de canister

Le seul défaut que j'ai trouvé est le suivant :

La dump valve fuyait par son tuyau de commande. Conséquence, elle ne fonctionnait pas et il y a avait une prise d'air par le tuyau de commande. Le ralenti était élèvé (1000 tr/min).

Avec une dump valve neuve, la prise d'air disparaît et le ralenti revient à sa valeur normale, soit 900 tr/min. Chose étonnante, le ralenti est encore plus instable qu'avant !! Les a-coups ne s'améliorent pas.

La dump valve Ă©tait bien defecteuse - plus aucun bruit de pompage depuis - mais ce n'Ă©tait pas la cause de mes a-coups. Le moteut semble un chouĂŻa plus puissant.

A noter que j'ai fait un apprentisage richesse en mettant hors tension le calculateur après le remplacement de la sonde Lambda.

VoilĂ  ce que je compte faire :

- vérifier la pression de la rampe d'injection (je ne sais pas comment m'y prendre, mais j'ai un mano).
- vérifier l'état du regulateur de pression d'essence
- vérifier et nettoyer les injecteurs : mais là aussi, je ne sais pas si je saurais détecter un injecteur défectueux

Au plaisir de vous lire.

J'essaie de mettre des photos de mes séancesde bricolage :)

-- Edit du Sam 14 DĂ©c 2019, 20:57:50 --



-- Edit du Sam 14 DĂ©c 2019, 20:59:28 --



-- Edit du Sam 14 DĂ©c 2019, 21:00:05 --



-- Edit du Sam 14 DĂ©c 2019, 21:01:18 --



-- Edit du Sam 14 DĂ©c 2019, 21:05:33 --



-- Edit du Sam 14 DĂ©c 2019, 21:08:15 --



Commentaire: Dump valve neuve
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Commentaire: Sondes lambda
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Commentaire: Dump valve neuve
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Commentaire: Nettoyage boitier papillon
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Commentaire: Ralenti un peu élevé avant remplacement de la dump valve
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 Sujet du message: Re: LĂ©gers a-coups
MessagePostĂ©: Sam 14 DĂ©c 2019, 21:13:22 
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Deux tests :
-contrĂ´le du PMH
-débranche l’électrovanne du canister et obstrue l'arrivée d'air vers le moteur. Peut-être que l'ordinateur ne commande pas correctement les plages d'ouverture.

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 Sujet du message: Re: LĂ©gers a-coups
MessagePostĂ©: Dim 15 DĂ©c 2019, 19:12:34 
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debeno a Ă©crit:
Deux tests :
-contrĂ´le du PMH
-débranche l’électrovanne du canister et obstrue l'arrivée d'air vers le moteur. Peut-être que l'ordinateur ne commande pas correctement les plages d'ouverture.

Oki

Sur le capteur PMH, connecteur calculateur débranché, on doit trouver entre 200 et 600 ohms. Je ferai ce test. Mais s'il était totalement Hs, je ne démarrerais pas. Pour aller plus loin, il faudrait contrôler le signal à oscilloscope.

Je débrancherai l'électrovane de canister. Normalement, elle ne fonctionne que 15 secondes après le démarrage du moteur (source RTA).

Je compte bien aussi déposer la rampe d'injection. Nettoyer les injecteurs (wd40 et chiffon, je ne sais pas faire mieux) et voir si je peux brancher un mano sur la rampe. Normalement c'est 3 bars (diff entre la pression de l'essence et la pression négative reignant dans le collecteur). En l'occurrence, dans le collecteur, au ralenti, on a -0.4 à -0.6 bar, donc un mano monté sur la rampe doit indiquer 2.4 à 2.6 bars.

A ++

-- Edit du Dim 15 DĂ©c 2019, 20:11:34 --

Bonsoir :-)

Alors j'ai fait quelques tests :

J'ai débranché le tuyau entre l'électrovane de canister et le boîtier paillon. Il n'y a pas de changement, le moteur ne tourne pas hyper bien. L'électrovane semble correctement fonctionner : on la sent s'ouvrir 2 fois par seconde tant que moteur est froid et au ralenti.

Autre test : j'ai débranché le tuyau entre le collecteur et le régulateur de pression d'essence en prenant soin de boucher la prise d'air créée sur le collecteur. Résultat : aucun changement de régime. C'est étonnant, il devrait y avoir une réaction car cela augmente la pression dans la rampe d'injection.

Du coup, je me demande si ce régulateur n'est pas HS.

Je ne sais pas trop comment tester la pression dans la rampe.

VoilĂ  :)

A +++

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 Sujet du message: Re: LĂ©gers a-coups
MessagePostĂ©: Dim 15 DĂ©c 2019, 21:32:58 
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 Sujet du message: Re: LĂ©gers a-coups
MessagePostĂ©: Lun 16 DĂ©c 2019, 13:12:30 
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debeno a Ă©crit:
:sad:


Voilà, vu le prix modique de la pièce, j'ai commandé un régulateur de pression et un filtre à essence.

Pour le capteur PMH, s'il est défectueux c'est qu'il envoie un signal de mauvaise qualité. Pour ça, il faut un oscillo. J'en ai un, mais j'ai égaré les grip fils et l'adaptateur bnc / banane. Donc il faut que je me procure ça.

Voilou :-)

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 Sujet du message: Re: LĂ©gers a-coups
MessagePostĂ©: Lun 16 DĂ©c 2019, 18:20:42 
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Ah oui le filtre à essence ... j'ai eu un pb avec une Simca 1100 au siècle dernier !

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 Sujet du message: Re: LĂ©gers a-coups
MessagePostĂ©: Lun 16 DĂ©c 2019, 19:10:42 
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Oui, mais si c'Ă©tait le filtre Ă  essence, elle manquerait de puissance en pleine charge. Or lĂ , elle pousse ! :-D

Je penche plutĂ´t pour une pression d'essence trop importante Ă  faible charge.

Sinon, il y aura le capteur PMH Ă  contrĂ´ler puis les injecteurs (ptet que l'un d'entre eux ne fait pas un jet correct).

A ++ Clémence

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 Sujet du message: Re: LĂ©gers a-coups
MessagePostĂ©: Lun 16 DĂ©c 2019, 22:39:24 
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 Sujet du message: Re: LĂ©gers a-coups
MessagePostĂ©: Mar 17 DĂ©c 2019, 16:36:05 
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Bonjour,
pas facile Ă  identifier comme panne...
Si c'est le capteur PMH, j'avais fait un tuto il y a longtemps :
http://peugeot605.forumeurs.fr/changement-capteur-pmh-sur-xu10j2te-t6587.html?hilit=capteur%20PMH%20xu10j2te
Le régulateur est une très bonne piste.

Il y aurait peut-être autre chose à vérifier, ce sont les masses et tout particulièrement celle du calculateur. J'avais eu des bizarreries de fonctionnement et depuis que j'avais retiré une masse (fil vert/jaune sur photo du tuto), plus de problème.

Sinon, je lis que tu t'y connais en méca/élec. Est-ce que tu as les guides peugeot/citroën de l'injection MP3.2 ?
Est-ce que tu t'es bricolé un "lecteur" de code défaut à partir du voyant moteur au tableau de bord et qui permet aussi de lancer les tests. ça vaut pas un ordi et un logiciel, mais ça peut servir.

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Jeff
407 Exécutive 170cv 2006 155500 km
605 SRti 145CV avril 1993 2285000 km Vert sorento M4RM
605 SRi 130CV nov.1989 287500 km Rouge alhambra (M4JF),A la casse...snif...moteur HS
505 GTI 130CV déc.1985 ph.II 299000 km ?


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 Sujet du message: Re: LĂ©gers a-coups
MessagePostĂ©: Dim 22 DĂ©c 2019, 17:37:50 
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Jeff a Ă©crit:
Bonjour,
pas facile Ă  identifier comme panne...
Si c'est le capteur PMH, j'avais fait un tuto il y a longtemps :
http://peugeot605.forumeurs.fr/changement-capteur-pmh-sur-xu10j2te-t6587.html?hilit=capteur%20PMH%20xu10j2te
Le régulateur est une très bonne piste.

Il y aurait peut-être autre chose à vérifier, ce sont les masses et tout particulièrement celle du calculateur. J'avais eu des bizarreries de fonctionnement et depuis que j'avais retiré une masse (fil vert/jaune sur photo du tuto), plus de problème.

Sinon, je lis que tu t'y connais en méca/élec. Est-ce que tu as les guides peugeot/citroën de l'injection MP3.2 ?
Est-ce que tu t'es bricolé un "lecteur" de code défaut à partir du voyant moteur au tableau de bord et qui permet aussi de lancer les tests. ça vaut pas un ordi et un logiciel, mais ça peut servir.


Bonsoir :)

Je reçois le régulateur et le filtre demain.

Merci pour ce lien. J'ai aussi vu celui où tu mesures le signal. Mon oscillo n'est pas numérique comme le tien, mais je pense pouvoir le synchroniser sur une commande d'injecteur - ainsi je verrai 2 tours moteur et les tops PMH. Mais il faut que je rachète les grip-fils ...

J'ai aussi un fil vert-jaune, mais le mien sort du boitier abritant les deux calculateurs injection et ABS. Il semble avoir été ajouté après, il est étiqueté avec une étiquette en papier (campagne de rappel?). Normalement, la masse du calculateur est sur la borne 47. La supprimer mettrait hors tension le calculateur, mais si c'est une masse additionnelle, c'est ok. Je vais regarder ça de plus près.

Non, je n'ai pas la doc de l'injection bosch mp 3.2, mais j'ai la RTA.

J'ai lu le topic sur la lecture des défauts avec une mise à la masse du pin C2 du connecteur diag. Je n'ai pas de grip-fil, donc pas possible pour le moment.

Je suppose ne pas avoir de défaut en memoire car le voyant s'éteint dès le démarrage du moteur.

VoilĂ 

A bientĂ´t

-- Edit du Jeu 19 DĂ©c 2019, 21:35:29 --

Voilà, j'ai remplacé vite fait le régulateur de pression : aucun changement.

Toujours les mĂŞmes symptĂ´mes :

- ralenti un peu instable, et lorsque on va écouter la sortie d'échappement et qu'on met la main sur la sortie, on sent des ratés suivis d'explosions plus fortes.
- en accélérant un peu à la main (2500 tr/min), à vide, lorsqu'on pose la main sur le moteur, on sent les soubresauts

Les tests Ă  venir :

- Démontage des 4 injecteurs, test de fonctionnement sur leur rampe mais nez sorti du collecteur pour voir le jet. Test effectué en actionnant le demarreur (je n'ai jamais fait un tel test). Nettoyage le cas échéant (mais comment ?).
- lecture des défauts calculateur (mais à priori il n'y en a pas car le voyant s'éteint tout de suite après démarrage)
- remplacement du filtre Ă  essence
- contrôle signal à l'oscillo en entrée de la commande d'allumage (élément non remplacé)
- contrôle signal à l'oscillo en entrée de la bobine
- contrôle signal à l'oscillo de la commande de chaque injecteur, côté injecteur
- contrĂ´le signal Ă  l'oscillo du capteur PMH
- contrôle signal à l'oscillo du capteur de cliquetis (mais je ne sais pas quelle tête ça doit avoir)
- contrôle résistance sonde de T° air, LDR et position papillon au niveau du connecteur du calculateur
- contrôle étanchéité collecteur admission en approchant un pinceau imbibé d'essence - pour détecter des prises d'air

Pour lire la mémoire du calculateur et faire mes tests à l'oscillo, je dois acheter des grips fils, des cordons, et deux adaptateurs BNC/banane.

Voilou :-)

Bonjour,

Avant de me lancer dans des tests électroniques et de déposer la rampe d'injection, j'ai préféré vérifier ma distribution.

Pourquoi ?

Parce que je n'ai pas de facture de la distri, ni aucune indication dans le compartiment le moteur. Juste une vérification du garage vendeur : "la distri est Ok"

Une distri qui a sauté un cran, sur un moteur essence avec un rapport volumétrique faible ne provoque pas une casse du moteur ou une panne totale. Le moteur tourne mal, mais il tourne.

Après vérification :

- la courroie n'est pas neuve, mais elle est en très bon état. C'est une 114 dents, 17 mm de large, ce qui est correct.
- la tension semble correcte
- la capot supérieur est cassé par endroit
- le galet tendeur a l'air en très bon état
- après pigeage de la poulie AAC et la ploulie damper, le calage distri est bon, il n'y a pas de décalage d'un cran

Voici quelques photos :

-- Edit du Dim 22 DĂ©c 2019, 18:37:50 --

Hum, sur FaceBook, ils me disent que c'est ptet le capteur de postion de papillon.

Je l'ai testé à l'ohmètre , mais j'avais détecté une anomalie :
Les valeurs que je trouvais etaient inversées par rapport à celles de la RTA. Mais comme il est impossible d'inverser le montage du capteur ou du connecteur, je me suis dit que c'était une erreur de la RTA.

Mais lĂ , un doute m'envahit :shock:

A ++


Commentaire: Pigeage de la poulie vilebrequin (en fait, le trou de pigeage est dans la poulie damper)
20191222_154358_edited.jpeg
20191222_154358_edited.jpeg [ 139.59 Kio | Vu 351 fois ]

Commentaire: Pigeage de la poulie AAC
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20191222_154250_edited.jpeg [ 124.19 Kio | Vu 351 fois ]

Commentaire: On fait un peu de place
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 Sujet du message: Re: LĂ©gers a-coups
MessagePostĂ©: Dim 22 DĂ©c 2019, 22:58:43 
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:shock: c'est pas très propre tout ça !

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 Sujet du message: Re: LĂ©gers a-coups
MessagePostĂ©: Lun 23 DĂ©c 2019, 18:02:23 
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Bonsoir,
j'ai retrouvé la doc sur le XU10J2TE, mais je n'ai pas de version électronique et comme il y en a plus de 100 pages, il faudrait que je trouve un scanner.
Sinon, j'ai aussi la doc, moins conséquente de la version RGX de chez citroen.
Je partage les 2 fichiers joints.

Je vois 2 pistes encore possibles :
- as tu essayer les 2 branchements possibles des fils de la bobine ?
- ça m'est revenu après , mais oui pour les sondes du boitier papillon.
Allez courage, tu vas y arriver.
Et oui la distri : tu as bien fait car tu avais du lire ma mésaventure...


BOSCH_MP3.2_RGXcitroen.pdf [7.83 Mio]
Téléchargé 26 fois

Bosch-MP3.2_citroen.pdf [876.82 Kio]
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 Sujet du message: Re: LĂ©gers a-coups
MessagePostĂ©: Jeu 26 DĂ©c 2019, 19:29:55 
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Tu trouves mon moteur sale ? :sad:

C'est vrai qu'il est recouvert d'une sorte de crasse solidifiée, mais il est quasiment exempt de fuites :smile:

Voilà, donc aujourd'hui j'ai avancé :

1) J'ai reposé le carter de distri et rebranché le calculateur, elle a démarré (ouf lol)

2) J'ai trouvé un condensateur de 22 uF entre la bobine et la masse. Il est vissé sur la culasse sous la bobine. Bizarrement, il était très peu serré.
J'ai testé sa valeur : 1.9 uF alors qu'il devrait faire 22 uF. Je l'ai rebranché correctement, mais cela n'a rien changé.
Croyez-vous que son absence peut avoir un impact ?

3) J'ai testé la sortie du module d'allumage qui commande la bobine. Il est situé près du compensateur de ralenti.

Il s'agit d'un test à l'oscillo, moteur tournant, connecteur branché (voir photos)

Le signal est plus ou moins carré, il est stable sur le 2 voies (voir photo; où on ne voit qu'une seule voie). Idem si j'accélère un peu, c'est stable (si j'accélère trop, le trigger se désynchronise).

4) J'ai testé le capteur PMH. Là aussi, à l'oscillo, moteur tournant. Le signal est parfait (voir photo).

Donc le module d'allumage et le capteur PMH fonctionne très bien :-)

5) J'ai démonté la rampe d'injection. Les injecteurs ne sont pas très propres au niveau des joints toriques côté collecteur. L'aiguille semble propre en revanche (voir photo).

A noter que je n'ai toujours pas changé mon filtre à essence.

A + Clémence :-)

-- Edit du Lun 23 DĂ©c 2019, 19:31:01 --

Jeff a Ă©crit:
Bonsoir,
j'ai retrouvé la doc sur le XU10J2TE, mais je n'ai pas de version électronique et comme il y en a plus de 100 pages, il faudrait que je trouve un scanner.
Sinon, j'ai aussi la doc, moins conséquente de la version RGX de chez citroen.
Je partage les 2 fichiers joints.

Je vois 2 pistes encore possibles :
- as tu essayer les 2 branchements possibles des fils de la bobine ?
- ça m'est revenu après , mais oui pour les sondes du boitier papillon.
Allez courage, tu vas y arriver.
Et oui la distri : tu as bien fait car tu avais du lire ma mésaventure...


Oh merci pour la doc !

Nope, je n'ai pas essayé l'autre combinaison possible pour la bobine. Je pensais que c'était pareil.

Les sondes boîtier papillon, je les teste demain, côté calculo, contact mis. Pour le capteur de position papillon, c'est une tension de 5v plein gaz.

-- Edit du Jeu 26 DĂ©c 2019, 20:28:58 --

Aujourd'hui, j'ai déposé le collecteur d'admission en vue de le nettoyer.

Résultat : il est très sale, de même que les trous d'admission sur la culasse (voir photo pour le collecteur).

J'ai également nettoyé les injecteurs au nettoyant frein + WD40, en remplissant la rampe, en la mettant sous pression avec un pompe à vélo et en ouvrant l'injecteur grâce à une source 12v.

En complément, il seront bientôt nettoyés avev un bain aux ultra-sons.

A ++ Clémence

-- Edit du Jeu 26 DĂ©c 2019, 20:29:55 --



Commentaire: Nettoyage au lave vaisselle
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Commentaire: Collecteur cracra
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Commentaire: Signal capteur PMH pris directement en entrée de calculateur. Pour moi c'est Ok.
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Commentaire: Signal sur une des 2 voies en sortie du module d'allumage, en accélérant un peu
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Commentaire: Calculo ouvert pour faire les tests moteur tournant
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Commentaire: Injecteur cra cra
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 Sujet du message: Re: LĂ©gers a-coups
MessagePostĂ©: Jeu 26 DĂ©c 2019, 20:56:50 
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collecteur très gras :

-- entrée d'huile depuis le reniflard ou des joints de guides de soupapes :
.. est-ce que la voiture consomme de l'huile ?
.. est ce qu'elle fume bleu à la reprise après une descente ?
.. il faudrait prendre la compression pour s'assurer de l'usure des segments ou/est des cylindres.
.. peut-ĂŞtre l'usure des joints de queues de soupapes

-- peut-ĂŞtre une faiblesse du turbo

-- sans doute Ă©galement une prise d'air au niveau du joint du collecteur d'admission

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 Sujet du message: Re: LĂ©gers a-coups
MessagePostĂ©: Jeu 26 DĂ©c 2019, 22:23:17 
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Il n'y a pas d'huile sur le filtre à air. En revanche, j'ai trouvé un peu d'huile dans le conduit entre intercooler et le boitier papillon. Faudrait que je sonde l'intercooler pour voir s'il est rempli d'huile.

Le collecteur n'est pas hyper gras, il est recouvert d'une chouche de noir, la mĂŞme crasse noire qu'on voit sur l'injecteur.

Les parroies des conduits d'admission de la culasse sont Ă©galement recouvertes de noir, mais les soupapes d'admission semblent propres.

Nota : en déposant la rampe d'injection, j'ai renversé de l'essence un peu partout (bravo). Ainsi, le sur-lendemain, j'ai trouvé 1 cm d'essence au dessus de 3 soupapes sur 4 (la 4e étant ouverte). Donc les soupapes sont bien etanches, du moins 3 sur 4.

La consommation d'huile semble nulle ou du moins faible, je n'ai pas roulé assez pour en ajouter. L'huile reste limpide.

A ma connaissance, elle ne fume pas bleu, les bougies sont marrons, voire un peu blanches. Bientôt, je vais les redémonter pour voir.

Effectivement, l'huile peut venir du palier du turbo. Cela dit, je ne connais pas la quantité. S'il n'y a pas de quantité importante dans l'intercooler, je pense que ce n'est pas dramatique. En revanche, si je trouve 2 cm d'huile au fond de intercooler ... :eek: Ouille.

Une usure des joints de queue de soupape ne peut expliquer la présence d'huile avant le boîtier papillon. Cela dit, c'est assez facile à remplacer - bon, il faut tout de même deposer distri + AAC.

Il faudra que je teste le jeu aux soupapes aussi.

Voilou

Clémence

-- Edit du Jeu 26 DĂ©c 2019, 23:23:17 --

Et pour la prise d'air au niveau du joint de collecteur, c'est bien possible. Le joints toriques des injecteurs laissaient peut être passer un peu d'air eux aussi. J'en ai commandé 8 :)

Quant aux compressions, c'est une piste, mais ce n'est pas la plus probable, le moteur n'ayant pas trop roulé. D'ailleurs, moteur tournant, il n'y a pas d'air qui sort par le bouchon de remplissage d'huile :agree:

Merci de vos messages :smile:

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 Sujet du message: Re: LĂ©gers a-coups
MessagePostĂ©: Ven 27 DĂ©c 2019, 0:06:58 
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Filtre air propre : normal si c'est le turbo ou le reniflard, ils sont en aval.
Soupapes hermétiques : bonne nouvelle.
Consommation faible : bonne nouvelle (la mienne ne consomme rien (je fais une vidange tous les 7 000))
Contrairement au 1 900 de la 405 SRI la 605 SRTI n'est pas connue pour user les joints de queues de soupapes.
Pour vérifier l'origine de l'huile il faut en effet regarder si l'intercooler est gras à l'entrée, si ce n'est pas le cas cela vient alors du reniflard et c'est moins embêtant.

Beaucoup de travail en perspective.
Courage :oops:

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 Sujet du message: Re: LĂ©gers a-coups
MessagePostĂ©: Ven 27 DĂ©c 2019, 18:55:53 
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debeno a Ă©crit:
Filtre air propre : normal si c'est le turbo ou le reniflard, ils sont en aval.
Soupapes hermétiques : bonne nouvelle.
Consommation faible : bonne nouvelle (la mienne ne consomme rien (je fais une vidange tous les 7 000))
Contrairement au 1 900 de la 405 SRI la 605 SRTI n'est pas connue pour user les joints de queues de soupapes.
Pour vérifier l'origine de l'huile il faut en effet regarder si l'intercooler est gras à l'entrée, si ce n'est pas le cas cela vient alors du reniflard et c'est moins embêtant.

Beaucoup de travail en perspective.
Courage :oops:


L'origine de l'huile semble ĂŞtre le reniflard :slurp:

J'ai sondé l'intercooler avec la jauge d'huile, il y a un peu de crasse huileuse noire au fond (quelques millimètres), mais il n'est pas rempli d'huile.

Après inspection des tuyaux, il y a deux tuyaux de reniflard :
- un gros tuyau qui rejete les vapeurs d'huile entre le filtre à air et le turbo (voir photo, entouré en rouge)
- un petit tuyau avec un clapet qui rejete les vapeurs au niveau du boitier papillon

Et effectivement, pas de rejet de vapeurs d'huile au niveau du filtre Ă  air comme sur ma 405.

Par conséquent, les tuyaux d'admission sont gras dès le premier tuyau de reniflard - le gros, et ce gras passe par l'intercooler.

Peut-ĂŞtre que le turbo perd un peu d'huile, mais rien de massif je pense.

Quandt au clapet, je l'ai testé, il fonctionne.

Ensuite, j'ai déposé le cache culbuteurs pour envisager de mesurer le jeu aux soupapes. L'ACC n'est pas usé, tout a l'air en bon ordre (voir photo) :smile:

Toutefois, je ne suis pas allée plus loin et j'ai vite refermé :shock: :evil:

Pourquoi ?

Pace que - comme tu l'as remarqué - le moteur est incroyablement sale ! Il est recouvert de poussières et même de sable :???: Je risquerai de faire pénétrer du sable au niveau de l'AAC.

Alors demain, je vais passer le moteur au karcher !

Enfin, j'ai déposé les 4 bougies : celle du cylindre 4 est quand même bien blanche.

Voilou :)


Commentaire: Cache culbuteurs déposé, mais moteur très sale !!
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Commentaire: Reniflard au juste après le filtre à air
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 Sujet du message: Re: LĂ©gers a-coups
MessagePostĂ©: Ven 27 DĂ©c 2019, 23:11:52 
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L'arbre Ă  cames a l'air bien propre.
Attention au Karcher tu sais sans doute que le câblage de la 605 est fragile !
As-tu une idée de l'huile utilisée par l'ancien proprio ainsi que la fréquence des vidanges ?

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 Sujet du message: Re: LĂ©gers a-coups
MessagePostĂ©: Dim 29 DĂ©c 2019, 18:21:34 
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Pour les anciennes vidanges, je ne sais pas. J'ai vidangé dès que je l'ai eue car il y a avait 1 cm de trop ... J'ai mis de la Castrol 10w40 100% synthèse.

Voilà, le nettoyage est fait : détergent + karcher

Lors du nettoyage, les calculateurs, la batterie, le faisceau d'allumage et le régulateur de ralenti étaient déposés. Les connecteurs des calculateurs étaient protégés dans du plastique (voir photo).

Après le nettoyage, j'ai pris soin d'aspirer l'éventuelle eau ou saletés qui auraient pu entrer dans les conduits d'admission et donc dans le moteur. Pour cela, j'utilise un aspirateur avec un suceur assez petit pour passer par le trou des bougies (voir photo).

Après aspiration, j'ai mis un peu de WD40 dans les trous d'admission et j'ai bouché les trous avec du sopalin.

Le moteur est donc bien propre, mais je ne suis pas parvenue à éliminer toute la crasse solidifiée - cela ressemble à une sorte de sève de sapin ...

J'ai déposé un film d'huile silicone sur les durites.

Le collecteur et les tuyaux d'air sont Ă©galement tout propres :saute:

Les plans de joint ont été raclés et nettoyés.

J'attends toujours mes pièces :

- 8 joints d'injecteur
- 1 joint de collecteur
- 1 joint de boîtier papillon
- 1 joint de cache culbuteurs

Ils ne sont pas pressés ... ça n'a même pas été expédié :evil:

En attendant, et maintenant que c'est propre, je vais pouvoir contrĂ´ler le jeu aux soupapes.

Il faudra aussi que je fasse l'appoint de LDR et une purge car il y un mini circuit de LDR qui passe dans le collecteur - et il est dépose, donc le circuit s'est un peu vidé.

VoilĂ 

A ++

-- Edit du Sam 28 DĂ©c 2019, 18:04:58 --

A noter qu'en grattant le plan de joint, côté culasse, j'ai constaté que l'alu était bien oxydé sur la partie droite. Pas sûr que le joint était bien étanche à cet endroit :evil:

-- Edit du Dim 29 DĂ©c 2019, 17:18:58 --

Bonjour :)

J'ai contrôlé le jeu aux soupapes et ..ce n'est pas bon :evil:

Cyl 4 : ech : 0.20, adm : 0.16
Cyl 3 : ech : 0.23, adm : 0.18
Cyl 2 : ech : 0.20, adm : 0.15
Cyl 1 : ech : 0.23, adm : 0.18


La RTA donne 0.40 à l'échappement et 0.20 à l'admission avec un tolérance de 0.05.

Mon jeu est donc insuffisant Ă  l'Ă©chappement.

Je me demande donc si je dois reprendre le jeu - ce qui implique de déposer l'AAC.

Plus grave, ce jeu faible a-t-il pu griller les 4 soupapes d'Ă©chappement ? :sad:

A ++

Clémence


Commentaire: ContrĂ´le du jeu aux soupapes
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Commentaire: Moteur sale et connecteurs protégés
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Commentaire: Aspirateur
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Commentaire: Moteur propre
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Commentaire: Collecteur et tuyaux tout propres
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 Sujet du message: Re: LĂ©gers a-coups
MessagePostĂ©: Dim 29 DĂ©c 2019, 23:26:42 
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Super propre !
Délicat de s'attaquer au démontage mais tu sembles très compétente.
Il me semble que si les soupapes étaient grillées la compression devrait être hors normes donc une mesure de compression s'impose. De plus la voiture devrait pétarader en retenue (descente)

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