Pepper9187 a écrit:
Dis moi tu serais pas electrotechnicien ou ingenieur elec toi par hazard !?

debeno a écrit:
Reste Ă voir :
-- Échappement :
:: voir le joint du collecteur d’échappement (attention les vis ont tendance à se desserrer)
:: le collecteur d'échappement :
..il se déforme systématiquement, inutile de serrer au risque de détruire la culasse, une rectification du plan de joint s'impose.
..il est souvent fendu et il faut alors chercher l'introuvable.
..Remarque : ma voiture a eu ces deux pb + turbo fendu mais le moteur tournait rond !
C'est vrai que je n'ai pas du tout exploré la piste de l'échappement. En fait, j'ai estimé que s'il y avait une fuite à l'échappement au niveau du collecteur ou autre, elle ferait du bruit, même un peu.
J'ai essayé - sans l'acheter - une 605 avec une fuite à l'échappement avant catalyseur. Elle faisait un bruit de 205 Gti avec une ligne pas d'origine :D
Mais il vrai qu'un collecteur fendu ou un joint défectueux peut perturber la sonde lambda et faire tourner le moteur comme une patate.
Je note toutefois qu'avec un problème de ce type ton moteur tournait rond. C'est une info importante.
Au passage : le remplacement du collecteur + turbo doit coûter un bras ! Ça m'est arrivé sur ma Xsara, c'était déjà pas donné (et il n'y a pas de turbo). Là aussi, le moteur tournait rond, mais émettait un bruit métallique horrible

Les moteurs EW10 (206 S16, Xsara 2.0, 406 et 407 2.0) sont réputés pour leur collecteur foireux. C'est bien là leur seul défaut :-)
debeno a écrit:
-- le pigeage de certaines poulies damper est fait de telle manière qu'en cas de déformation de la partie souple il est impossible de régler correctement l'alignement vilebrequin/ABC. Je ne pense pas que ce soit le cas chez toi mais c'est à vérifier.
Exact, c'est le piège sur ces moteurs. Pour etre sûr du calage, je me suis fiée à la position du pignon de vilebrequin (avec damper déposée) : au point de calage, la clavette et le point de repère du pignon doivent être sur une ligne parallèle au plan de joint de carter, c'est à dire 30°.
Dans le faits, on obtient jamais une position parfaitement parallèle, mais on en est très proche (avec un 1 cran de plus ou en moins, ce n'est plus parallèle). Lorsque la poulie damper est reposée, la pige entre parfaitement dans son logement. La partie de la damper souple n'a donc pas bougé depuis 1995 (date indiquée).
debeno a écrit:
-- c'est presque une injure vu ta compétence mais es-tu sure du nombre de dents de la roue crantée ?
-- regarder avec un endoscope, via un trou de bougie, l'intérieur du moteur
-- à compléter
Tu vas y arriver
Et bien non, je n'ai pas pensé à compter le nombre de dents sur le couronne dentée du volant moteur.
Effectivement, si des dents se sont cassées, le calculateur va détecter 2 PMH :o
J'ai vérifié le signal à l'oscillo, il était impeccable. Mais je n'aipas véritablement compté les dents. Et comme mon oscillo n'a pas de mémoire, c'est pas évident, mais c'est faisable.
Autre méthode : inspection visuelle.
Pour l'endoscope, c'est pas bête. Avant de déclasser bêtement un moteur :D
Aujourd'hui j'ai fait quelques essais peu fatiguants :
- J'ai lancé une procédure de test du calculateur en mettant à la masse la borne C1 de la prise Diag : ça ne marque pas, le test ne se lance pas.
- Autre bizarrement : le calculateur ne demande plus de code anti-démarrage. Le voyant est toujours vert. Même entre deux démarrages éloignés dans le temps avec condamnation des portières. Bizarre ...
- J'ai débranché le détecteur de cliquetis : le voyant diag ne s'allume pas. Au démarrage suivant, le voyant diag s'allume quelques secondes après lancement puis s'éteint signe qu'un défaut est mémorisé. Mais je ne peux savoir lequel puisque la lecture des défauts ne marche pas.
Ensuite : je testé à l'ohmmetre le capteur de cliquetis entre les bornes 1 et 2 (bornes du signal) : rien, l'infini Ohms. Résistance infinie également avec la borne 3, mais là c'est normal puisque c'est le blindage du cordon.
Comment se fait-il que le calculateur ait détecté l'absence du capteur alors qu'il a une résistance infinie ? A supposé que le défaut enregistré vient bien de l'absence de ce capteur.
En cas de défaillance du capteur, le calculateur passe-t-il en mode dégradé en maintenant l'avance très loin du cliqueti, ce qui expliquerait le fonctionnement "patate".
Quoi qu'il en soit, il est anormal que la résistance de ce capteur soit infinie. D'après quelques sites, c'est a Ohm maxi.
A ++
-- Edit du Dim 16 Fév 2020, 19:31:19 --
Bon, en fait, le capteur emet des pics de plusieurs volts en tapant dessus (mesure Ă l'oscillo) ... donc il fonctionne.
Sa résistance infinie est normale car un élément piezzo électrique n'a pas de résistance au repos il me semble.
Fausse piste donc :((