debeno a écrit:
Courage !
Bonjour :)
Je n'ai pas fait mes tests à l'oscillo, mais j'ai un peu avancé :
- Je constate toujours le même problème : aucun raté au démarrage tant que le moteur est froid. Puis, au bout 2 ou 3 minutes, apparition des premiers soubresauts. Le moteur bouge un peu et ça fait "pop .... pop .........pop" au niveau de la sortie d'échappement. Si j'accélère un peu, à regime stabilisé (2000 rpm env.) le moteur bouge un peu par moment et connait donc.aussi des ratés.
- J'ai vaporisé du Start Pilote à proximité du collecteur d'admission, ça n'a eu aucun effet
- J'ai vérifié le tuyau de depression du mastervac, il n'y a aucune prise d'air
- J'ai trouvé une petite prise d'air sur la jonction entre le reniflard et le boîtier papillon, la prise d'air apparaît lorsqu'on manipule le tuyau. Que la prise d'air soit présente ou non, les ratés sont toujours là . D'ailleurs, si je vaporise du start pilote à proximité de la prise d'air ... le régime moteut de bouge pas, ce qui est étrange.
- l'électrovane de Canister fonctionne tout le temps, même moteur chaud ce qui est anormal - alors qu'avant elle s'arrêtait moteur chaud et en accélération. Boucher le tuyau ne résoud pas les soubresauts.
- Ensuite, j'ai vérifié les capteurs de température eau et.air, à chaud, ils fonctionnent bien, les valeurs sont cohérentes.
- J'ai aussi vérifié la tension du faisceau de ces capteurs, test effectué contact mis, sur le bornier à l'intérieur du calculo (capot ouvert) : 0.4 à 4.4 v pour le potar papillon, 1 v pour la T° d'eau, 2.5 v pour la T° d'air. Ces valeurs sont cohérentes.
- Ensuite, j'ai débranché les cables HT un par un : les étincelles sont bien là et sans ratés.
- Enfin, j'ai démonté les bougies pour voir leur état. La voiture n'a pas roulé et a juste tourné au ralenti avec quelques montées en régime, 2 heures en tout depuis la remise en route. L'état des bougies des Cyl 1, 2 et 4 est correct. La bougie du cyl 3 est noire, signe d'un mélange riche (?) (voir photo)
Je ne.sais pas si c'est significatif.
Filtre à essence toujours pas changé (sol mouillé)
A +++ :-)
-- Edit du Sam 25 Jan 2020, 18:10:47 --
Bonjour :-)
Aujourd'hui, j'ai continué mes tests :
- test des injecteurs Ă l'oscillo
- retest du MTR04
- test des compressions
1) test des injecteurs Ă l'oscillo :
J'ai déjà testé le debit continu des injecteurs, il était bon sur les 4 injecteurs, mais rien ne prouve qu'ils s'ouvrent et se ferment correctement.
J'ai donc visualisé à l'oscillo la tension d'alimentation de chaque injecteur en me branchant entre la masse et la borne de commande de chaque injecteur : 16, 17, 34 et 35 sur le connecteur 55 broches du calculateur.
Le test est effectué bien sûr moteur tournant.
Premier constat, les injecteurs sont ... apairés ! Lorsque que je débranche l'injecteur du cyl 1, cela impacte le signal du cylindre 3 et réciproquement. Idem avec les cyndres 2 et 4. Les cylindres 1-3 et 2-4 sont visiblement alimentés ensembles, du moins au ralenti.
Par conséquent, si je veux contrôler l'injecteur 3 seul, je dois débrancher le n°1.
Deuxième constat : le signal est bon, la mise à la masse est Ok (ne vous fiez pas à la pente, j'étais en mode AC sur l'oscilo), la pointe de tension d'env 40 V est bonne et le fermeture du pointeau est visible (flèche rouge) ... quoique très faiblarde sur le cylindre 3.
Conclusion : quelques doutes sur le Cyl 3, mais rien de probant.
2) Test du MTR04 :
Il s'agit du module qui alimente le primaire de la bobine. Je l'avais déjà testé à l'oscillo, mais de façon incomplète.
Cette fois, on voit le signal en entier, il est tout Ă fait conforme avec :
- une mise Ă la masse bonne
- une pointe tension positive bien visible
- un palier positif correspondant à la durée de l'étincelle de la bougie, puis extinction.
Le module chauffe, mais sans excès, on peut le toucher sans se brûler.
Donc RAS.
3) Test des compressions
J'ai acheté un compressiomètre pour l'occasion (28 euros).
J'ai effectué le test dans les conditions suivantes :
- Moteur chaud
- Cables HT débranchés
- Toutes les bougies déposées
- Volet papillon fermé (ce qui est une erreur, normalement il faut l'ouvrir à fond)
- Batterie faiblarde (pas rechargée depuis un moment)
Pour effectuer le test, je branche le compressiomètre à la place d'une bougie puis j'actionne le démarreur quelques secondes jusqu'à ce que l'aiguille du mano se stabilise.
J'ai trouvé les valeurs suivantes :
Cyl 1 = 9.5 bars
Cyl 2 = 9.25 bars
Cyl 3 = 9.5 bars
Cyl 4 = 9.25 bars
Pour moi, elles sont bonnes. Elle peuvent paraître faibles, mais c'est un moteur turbo avec un RV faible (et j'ai pas ouvert le papillon à fond). De plus, elles sont bien équilibrées.
En photo, vous remarquerez la bougie n°3 qui est plus noire que les autres.
Ce que je compte faire :
- deplacer l'injecteur n°3 et voir si la bougie noire se déplace avec lui. Si c'est le cas, je change l'injecteur.
Voilou, a +++