debeno a écrit:
En effet moi aussi je suis en attente de 2 colis.
Aujourd'hui j'ai reposé l'AAC et posé la courroie (mais je l'ai juste posée, elle n'est pas tendue)
J'ai donc commencé par l'AAC (logique, lol) :
- J'ai d'abord nettoyé la zone de l'AAC avec un chiffon gras, histoire d'être sûre qu'il n'y ait pas de gravillons ou d'autres saletés qui seraient tombés dedans
- J'ai mis de l'huile neuve sur le paliers, l'AAC et dans les compartiments de la culasse
- J'ai mis de la pâte a joint sur les deux paliers aux extrémités de l'AAC car le joint cache culbuteurs n'assure pas l'étanchéité à ce niveau
- J'ai reposé l'AAC, j'ai serré les paliers petit à petit. J'ai serré à 15 /20 N.m. Ce qu'il faut éviter, c'est serrer complètement un ou plusieurs paliers et pas les autres. Cela pourrait briser l'AAC à cause de la force exercée par les ressorts de soupapes
- J'ai posé le joint spi d'AAC, je l'ai poussé jusqu'au fond. La lèvre a été huilée avant la pose. A voir si c'est étanche :-)
Ensuite, j'ai mis de la résine epoxy "alu" sur la pastille de désablage qui suintait un peu de LDR (il y avait des traces). La surface a été decapée et dégraissée. A voir si ça suffit.
Enfin, j'ai reposé la poulie d'AAC. Je l'ai serrée à 35 N.m, voire un peu plus. Pour la serrer, je l'ai pigée pour éviter qu'elle ne tourne.
Une fois la poulie reposée et serrée, j'en ai profité pour faire touner l'AAC sur quelques tours : il tourne sans problème, on sent bien la pression des ressorts de soupapes qui le font s'arrêter dans des postions bien précises.
Afin d'être sûre de ma repose, j'ai recontrolé tous les jeux au soupapes : ils sont tous ok.
Ensuite, j'ai posé la courroie, mais je l'ai seulement posée et non tendue (faute de temps, il faisait nuit).
Déjà , pour avoir un bon accès à la zone de la courroie, il vaut mieux déposer le support moteur. Mais avant de le déposer, il faut soutenir le moteur avec un cric.
Ensuite, j'ai pigé l'AAC avec un vis de 10, puis j'ai pigé le vilebrequin avec une longue vis de 8. La pige se met dans la poulie damper et non dans la poulie crantée qui reçoit la courroie. Il faut donc reposer la poulie damper. Pour cela, il faut remettre en place la goupille qui la lie à l'arbre. La pige, qui traverse la poulie damper, vient se loger dans une sorte d'encoche au dessus de la poulie crantée dans la plaque porte joint sur le bloc.
Une fois tout pigé, j'ai reposé le galet tendeur.
Enfin, je pose la courroie. Pour faciliter sa pose, j'enlève la poulie Damper (je n'arrivais pas à bien positionner la courroie avec la poulie famper devant). J'ai bien pris soin de ne pas faire bouger le vilebrequin ... qui n'est donc plus pigé puisque la poulie damper a été enlevée. Un bloque volant moteur aurait été bien utile lol.
La courroie est assez facile à mettre en place, j'ai terminé par le tendeur sur lequel je l'ai "poussée". Il faut forcer un petit peu, mais bien moins que sur un XUD !
Je remets ensuite la poulie damper afin de m'assurer que le vilo n'a pas bougé : la pige se positionne bien, donc c'est Ok. La poulie d'AAC n'a bien sûr pas bougé puisqu'elle est restée pigée.
J'en suis restée là , car il était tard
VoilĂ :-)
-- Edit du Ven 03 Jan 2020, 23:27:54 --
Hum, je me demande si je devais pousser le joint spi jusqu'au fond