Merci Ă vous :)
Le pigeage au niveau de volant moteur est en effet bien pratique : c'est le cas sur ma 405 1.9 turbo D. La pige s'introduit derrière le démarreur.
J'ai aussi acheté des bougies Bosch à 2 euros ;-)
Idem pour l'Excellium 98 et ma 405 tourne aussi Ă l'Excellium
Aujourd'hui, j'ai avancé :
J'ai d'abord remis en bonne place le joint spi AAC. Je l'avais enfoncé jusqu'au fond, mais il fallait qu'il soit à ras.
Pour cela, j'ai déposé le palier n°5, celui de gauche. C'est possible dans la mesure où l'AAC était dans une position où les 2 premieres cames ne forcent pas sur leurs poussoirs. L'AAC ne force donc pas et ne risque pas de se casser.
Une fois le palier déposé, j'ai remis en place le joint spi.
Bien sûr, la courroie et le poulie d'AAC ont été déposés. Ce n'est pas grave dans la mesure où la courroie n'avait pas été tendue.
Ensuite, j'ai fait l'étanchéité de la vis de maintien latéral du palier n°1. J'ai mis un peu de pâte à joint. Cette vis se serre à 15 N.m.
Enfin, j'ai reposé le cache culbuteurs avec un joint tout neuf. Attention, il faut mettre de la pâte à joint au niveau des paliers n°1 et n°5 (les deux paliers aux deux extrémités). Les vis du cache culbuteur se serrent à 10 N.m. Ma.Clé dynamo ne descend pas jusqu'à cette valeur, alors j'ai vissé sans trop. Là aussi, il faut mettre un peu de pâte à joint ou installer des joints neufs sous les têtes des vis.
Après ça, on passe à la tension de courroie :
Après avoir remis en place la poulie d'AAC et la courroie, je passe donc à la tension.
Je mets en oeuvre la méthode que j'avais envisagée.
Le but est de faire sonner la courroie comme une corde de guitare et de mesurer la fréquence (elle est très faible, donc le son est grave et peu audible).
D'après la RTA, la courroie doit être pré-tendue à 30 unités Seems, soit 12 da.N (il existe un tableau de conversion Seems - da.N). Après 2 tours de viebrequin, le contrôle de la tension doit donner 44 unités Seems, soit environ 20 da.N.
Comment mesurer la tesion en da.N ?
Pour cela, j'utilise l'application Easy-Tesion de Hutchinson.
L'application fonctionne de la façon suivante :
1) On entre 3 paramètres : la longueur totale de la courroie (env. 1000 mm), le poids (88g), la longueur du brin qui va vibrer, c'est à dire celui entre le vilo et l'AAC (370 mm).
2) On fait vibrer la courroie en la pinçant comme une corde de guitare, l'appli affiche alors une fréquence en Hz et une tension en Newton. In fine, on doit trouver 20 da.N, soit 200 N.
J'ai donc pré-tendu la courrioie à l'aide du tendeur en le faisant tourner dans ne sens horaire (en fait non c'est anti-horaire) puis je l'ai bloqué avec la vis de 13 serrée. Pour que la tesion se transmette au reste de la courroie, il faut dépiger la poulie de vilebrequin.
Je contrĂ´le la tension avec l'appli et je trouve 132 N ce qui est correct (valeur attendue : 120 N)
Je fais tourner vilebrequin sur 2 tours puis je repige. Les piges rentrent parfaitement. Cela permet de valider le calage. J'enlève les piges. Cela permet aussi de répartir la tension de la courroie.
Je contrôle la tension avec l'appli : j'obtiens 157 N ce qui est trop peu (la valeur attendue est 200 N). Si je fais plusieurs tours de vilebrequin en revenant en position pigée (sans remettre les piges), je retrouve toujours + ou - 150 N ce qui est cohérent. Mais si je fais la mesure dans d'autres positions que la position pigée, les valeurs ne sont pas les mêmes. Il faut donc mesurer la tension en position pigée, c'est à dire avec les 4 pistons alignés à mi-course.
Je tâtonne en effectuant plusieurs essais. A chaque essai, je fais 2 tours de vilo et je reviens toujours postion pigé (sans reposer le piges).
Après plusieurs essais, je finis par trouver 196 N ce qui est correct (valeur attendue 200 N). Je refais plusieurs tours de vilo : je retrouve toujours la même valeur (+ ou - 196 N à quelques N près).
Au toucher, la tension semble correcte, je fais un quart de tour en la tordant, mais pas plus. La flèche est de moins d'un cm.
Voila donc la courroie tendue ... la tension sera vraiment validée par un essai moteur tournant et absence de bruit suspect. Je ne repose pas les capots.
Le tendeur est bloqué avec un serrrage de la vis à 20 N.m, il y a de la place, une clé dynamo peut passer.
Dernière étape du jour : je vidange le circuit de LDR et dépose thermostat (qui fuit) :
J'ouvre donc les purges, j'en trouve 3 :
- deux au niveau du thermostat
- une sur une durit en hauteur près de courroie de distri
- je ne trouve pas de purge au radiateur pourtant mentionnée par la RTA
J'ouvre ensuite le robinet du radiateur. Je ne trouve pas le bouchon de vidange du bloc mentionné dans la RTA.
Enfin, je dépose le thermostat. L'état du joint confirme qu'il y avait une fuite.
VoilĂ ; j'en reste lĂ pour aujourd'hui :-)
-- Edit du Sam 11 Jan 2020, 21:14:54 --
-- Edit du Dim 12 Jan 2020, 0:13:55 --
Hum, en relisant la RTA, je m'aperçois que j'ai fait tourner le galet tendeur dans le mauvais sens
Je suis pourtant presque sûre qu'il était monté comme ça à la base.
Donc demain, je retendrai en faisant touner le galet dans le sens anti-horaire ...