Et bien ... 120°C sur le DK5, ca fait peur.
Bon j ai fait 100 bornes sur autoroute dimanche entre 100 et 110°C, ca m a déjà bien suffit comme sensation.
J ai donc remonté le nouveau radiateur de chauffage mais le véhicule est resté immobilisé dans ma famille. Tant qu a faire les choses, autant les faire bien. Cette monté en température soudaine du moteur ne peux pas être du au seul fait que le radiateur de chauffage est HS. J ai donc entrepris le remplacement des thermostats, le gros et le petit, seul problème impossible de trouver les joints. Le comble a surement été cette vis du dessous du gros thermostat, pas facile d accès qui a cassée après un tour de clé.
En fait les trois vis qui maintenaient le thermostat au support de pompe a eau étaient complément rouillé. Évidemment c est la moins accessible qui casse ... Le corps de la vis avait rouillé dans le passage vis du thermostat, résultat impossible a démonter. J ai donc mis un max de dégrippant et j ai du y aller au tournevis et au marteau. Au bout d une heure, le thermostat se libère du support de pompe a eau et la partie filetée de la vis vient toute seule.
Le soucis était donc le remontage mais sans les joints en récupérant les anciens. Rigolo certes vous pouvez vous permettre de rire car ce n est même pas la peine d essayer. Cette culasse chauffe tellement que les joint sont complètements cuits.
Je ne vais pas vous faire un dessin, après remplissage de 5 litres de LDR le thermostat commence déjà a fuir.
Les joints sont donc commandés et le véhicule prends des vacances bien mérité après mon triturage de bricolo naif
Chose très étrange et peut être celle qui a occasionnée cette surchauffe moteur, lors du démontage du vase d expansion j ai retrouvé des petits morceaux verts et rouges qui bloquaient complètement la descente de LDR vers la pompe a eau, du coup j avais toujours l impression que le niveau était bon alors que ...
J ai donc retiré tous ces petits morceaux cassants dans un bac pour nettoyer le vase d expansion. Il semble que cela s avère etre la structure en U qui se trouve dans le vase mais qui peu a peu a cuite et cassée obstruant complètement l écoulement du LDR.
Question pour les spécialistes, cette structure en U est elle indispensable, dans ce cas il faut aussi que je remplace mon vase d expansion, ou je peux le remonter comme ca.
Pour la vis de purge du bloque cylindre pas de confirmation, j ai laissé tombé tellement elle est inaccessible.