Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mer 30 Avr 2025, 10:16:23

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 297 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 15  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mer 02 Juil 2008, 22:12:28 
Modérateur
Modérateur

Roule en: 605 TCT 2l
Bonsoir Max. A quel point de vue c'est beaucoup mieux, et par rapport à quelles proportions déjà essayées ?
1) Souplesse, stabilité du ralenti, nervosité, agrément de conduite ?
2) Consommation, portefeuille ?
Salutations alcooliques. alc.

Annonces du forum Peugeot 605

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Jeu 03 Juil 2008, 17:47:22 
Assidu
Assidu

le 1er plein 100% e85 baisse de puissance
70%e85 30% sp marche tres bien comme au sp95
1) ralentie stable (au super instable )
2) pour la consommation je ne fait pas de calcul (ma 605est un plaisir )mais je n'est pas trouver de differance :razz:
je crois que j'ais trouver le bon conpromis

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Jeu 03 Juil 2008, 19:03:05 
Passionné
Passionné

A se demander vraiment l'utilité d'un boitier flexfuel, certainement encore un commerce, car il suffit peut être simplement de trouver le bon dosage, déjà moi à 50% pas de différences, un peu la conso 1 à 2 litres selon l'utilisation.
Je viens d'en remettre à 60%, je vais voir ce que ça va donner.

Max, et ton filtre à essence, tu l'as changé ou pas depuis que tu roules à l'E85

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Jeu 03 Juil 2008, 21:26:53 
Assidu
Assidu

grignou a écrit:

Max, et ton filtre à essence, tu l'as changé ou pas depuis que tu roules à l'E85

non mais je doit faire la vidange donc.....

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Jeu 03 Juil 2008, 21:31:09 
Passionné
Passionné

De toute façon, si il était vraiment bouché ou colmaté par le fait que l'Ethanol récure pas mal le réservoir tu aurais des soucis, c'est bien pour ça que j'hésite aussi à le changer déjà, mais d'un autre côté je voudrais pas non plus me galérer avec ça sur la route des vacances....

Et comme on ne sait pas au bout de combien de kilomètres précis les soucis peuvent intervenir sur ce filtre, certains disent 1000, mais pour 100% E85 ou moins, car si c'est moins cela donne quoi, pas évident tout ça :?:
Je vais quand même en prévoir un

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Ven 04 Juil 2008, 9:28:00 
Assidu
Assidu

Roule en: 605 16s 2l
Pour le boîtier, tout dépend de la génération de calculateur. Pour les plus récents, disposant de la catalyse et donc d'une sonde lambda qui va corriger la programmation en fonction de ce que sort le moteur, l'adaptation va être simple, le calculateur sera en mesure de modifier la richesse directement.
Pour une injection plus ancienne, comme la mienne par exemple, LE2, ce n'est pas la même chose. Le calculateur ignore complètement la notion de qualité d'échappement, et donc est incapable de corriger, il est calibré pour un type de carburant précis. Il faut donc le "tromper", ou plus simplement ajouter un boîtier qui corrigera les paramètres par rapport au nouveau carburant.

Je peux dire qu'après mes essais (j'ai arrêté - d'autres choses à faire), j'ai constaté un net défaut d'adaptation, ralenti instable, trous à l'accélération qui ont complètement disparus dès que j'ai refait le plein uniquement au SP95.

Je vais me pencher sur le boîtier, j'ai vu dans les liens précédents (merci d'ailleurs !) qu'il existe des kits à assembler soi-même, étant plutôt bon au fer à souder, j'ai bien envie de me lancer, surtout que pour le branchement, j'ai tout ce qu'il me faut, j'ai des faisceaux injecteurs en rab :smile:

Sinon, je n'ai constaté aucun dégât physique de l'incartade au E85, les durites sont intactes (il faut dire qu'elles ont toutes été remplacées assez récemment), la pompe à essence fonctionne parfaitement, bref rien ne s'est passé. Je le constate : elle fonctionne au quart de poil au SP95. Ce moteur est presque un coucou suisse dans sa régularité :smile:

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mar 22 Juil 2008, 6:52:11 
Nouveau
Nouveau

salut,
je tourne avec un mélange à environ 65% de e85, c'est là que j'ai noté pour mon moteur le moins de perte de puissance et d'autonomie. (reservoir 80L, soit environ 50L d'E85)
lubrifié avec de la castrol 10w40 (anciennement GTX3)
l'économie est substancielle, sans etre mirobolante
le défaut majeur étant l'approvisionnement

et je me demande au niveau E85, s'il n'y a pas des différences de qualité en fonction du distributeur, à voir

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Sam 02 AoĂ» 2008, 11:38:22 
Passionné
Passionné

cela fait pratiquement 3000 kms que je fais a l'éthanol à 50%, pas de soucis majeurs, une hausse de consommation de l'ordre de 1 litre à 1,5 litre, ce qui reste quand même rentable (je le touche à 0.80€ à Carrefour)

J'ai changé aussi mon filtre à essence qui était complètement obstrué de dépôts noirâtres, mais qui ne devait pas daté depuis que je mets du E85, car cela a quand même amélioré le trou que j'avais a l'accélération au démarrage en 1ère.

Maintenant, je vais tenter de monter à 75%, pour voir ce que ça donnes et si c'est OK, ce seras peut être le bon compromis sans avoir à adapter un boitier flex-fuel.

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Sam 02 AoĂ» 2008, 14:50:27 
Régulier
Régulier

Je viens de faire un essai sur 2 pleins à 50% d'ethanol, avec ensuite un demontage des bougies pour voir ce que ça donne.
Et ben 50% c'est déja trop sans boitier, la voiture tourne tres bien, mais les bougies sont vraiment blanches, ce qui est signe de melange pauvre (mauvais à long terme pour le moteur). :evil:
Il y a le ressentie au volant, qui est tres bon, la voiture tourne mieux, mais niveau mecanique la conclusion n'est pas la mĂŞme.
Par contre, c'est tres economique pour faire un nettoyage du systeme d'injection. :razz:
Donc, je pense que je vais regarder d'un peu plus pret les boitiers, on en trouve des tres bon au bresil, pour pas cher du tout. A voir.

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Sam 02 AoĂ» 2008, 14:55:30 
Passionné
Passionné

Tes bougies étaient peut être blanches auparavant déjà :sad:

Je regarderais ça la semaine prochaine, puisque je dois changer mes bougies et comme j'en avais déjà démonté une avant de passer à l'éthanol, je pourrais faire la comparaison.

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Sam 02 AoĂ» 2008, 18:09:26 
Modérateur
Modérateur

Roule en: 605 TCT 2l
areverchon a écrit:
...50% c'est déja trop sans boitier, la voiture tourne tres bien, mais les bougies sont vraiment blanches, ce qui est signe de melange pauvre (mauvais à long terme pour le moteur). :evil: ...

Bonjour ! C'est inexact ! Le carburant étant de nature différente, la combustion ne produit pas les mêmes composés et le test de la couleur des bougies, s'il est adapté à l'essence de pétrole, ne l'est pas aux alcools.
D'autre part, le calculateur dose le carburant pour un lambda de 1, soit à peu près à la stoechiométrie.
En usage normal à 50 % on constate normalement une légère perte de puissance du moteur accompagnée d'une légère surconsommation.
Reste à savoir ce qu'on met exactement dans le réservoir lorsqu'on se sert à la pompe E85, soit un carburant donné pour 95 d'indice d'octane RON (comme le SP95) alors que l'indice de l'alcool pur est à plus de 105. Utilise-t-on des additifs ? Quelle est alors leur influence sur la coloration des bougies ? alc.

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Sam 02 AoĂ» 2008, 18:57:29 
Passionné
Passionné

Bah c'est pas difficile, c'est dit partout l'éthanol c'est 15% de SP95 et 85% de bio-éthanol.

Pas la peine d'aller chercher midi Ă  14 heures, avec des indices d'alcool 105, additifs, etc.... :???:

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mer 19 Nov 2008, 5:22:37 
Régulier
Régulier

Pour venir enrichir ce débat qui m'intéresse:

"UTILISATION DE L’E85 DANS UN MOTEUR STANDARD

Le principal avantage de rouler à l’E85 est que c’est une énergie renouvelable qui, de surcroît réduit notre dépendance énergétique envers les pays étrangers.

L’E85 a un indice d’octane de 105, ce qui est plus haut que celui de 85 à 98 que l’on trouve couramment. Par contre, sa combustion est moins efficace et il y a 28% de moins d’énergie dans un litre d’E85 que dans un litre d’essence. Malgré tout, il a été constaté que la consommation n’augmente que de 25% en roulant à l’E85.

Les voitures modernes à injection électronique et sonde lambda peuvent ajuster sans problème le mélange air/carburant en cas d’utilisation modérée d’E85 dans le réservoir, avec cependant quelques effets sur les performances mais sans provoquer de panne ou de dégradation.
Pour un mélange de plus de 50% d’éthanol, le voyant « check engine » (check engine light = CEL) va probablement s’allumer ce qui signifie que le calculateur (electronic control unit = ECU) n’a plus les moyens enrichir suffisamment le mélange. Ajouter encore de l’éthanol dans le réservoir n’apporterait rien sinon une surconsommation constante et une détérioration rapide du catalyseur. Il est donc possible de rouler à l’E85 dans ces véhicules mais il ne faut pas dépasser la limite à laquelle le CEL s’allume, c'est-à-dire tant que l’ECU est en mesure de garantir le mélange stoechiométrique.
Cela-dit, même quand le CEL ne s’allume pas, la combustion de l’éthanol dégage moins de chaleur et le catalyseur mettra plus de temps pour arriver aux 300°C qui lui sont nécessaires pour fonctionner normalement. Les véhicules essence qui roulent avec de l’E85 restent en dehors des normes de pollution dans la phase de chauffe. Une fois le catalyseur chaud et tant que l’éthanol n’est pas en trop grande proportion dans le carburant (c-à-d tant que le voyant CEL reste éteint) le véhicule est conforme aux normes.
L’E85 donne de bons résultats dans les moteurs turbo grâce à leur haut indice d’octane : le rendement devient meilleur car l’ECU peut calculer une meilleure courbe d’avance et surtout, il n’est pas nécessaire d’enrichir autant le mélange air/carburant qu’avec de l’essence. Il en résulte une surconsommation moindre qu’avec un moteur atmosphérique

. LES RISQUES OFFICIELS

L’E85 peut provoquer une corrosion des pièces métal et endommager les joints dans des vieux moteurs (notamment avant 1988). Le groupe hydroxyle de la molécule d’éthanol est particulièrement acide et peut attaquer certaines matières naturelles. Pour les véhicules d’après 1988, les composants sont étudiés pour résister à 10% d’éthanol dans l’essence (vendu sous l’appellation E10 aux USA) et on ne trouve plus de magnésium, d’aluminium, de caoutchouc et de liège en contact direct avec le carburant. Suivant les marques de véhicules, depuis 1988, il y plus ou moins la possibilité d’augmenter le pourcentage d’éthanol dans l’essence et en général jusqu’à 20% d’éthanol ne pose pas de problèmes.
En plus de la corrosion, il peut y avoir un risque d’usure prononcée en utilisant plus de 10% d’éthanol dans un véhicule standard et dans le cas de la présence d’eau dans le réservoir. En effet, pour une proportion de 1% d’eau dans de l’E85, il y a un risque que l’essence et l’éthanol (dilué d’eau) se séparent. De plus, la combustion d’éthanol+eau et essence (surtout lorsque le moteur est froid) produit une grosse quantité d’acide formique (HCOOH ou CH2O2), également appelé acide méthanoïque) et, en quantité moins importante, de l’acétaldéhyde (CH3CHO) et de l’acide acétique (C2H4O2). L’acide formique provoquerait une rapide usure du moteur.
Les moteurs étudiés pour l’E85 ont des éléments mécaniques nitrurés pour résister à l’acide formique. L’huile utilisée par le groupe Chrysler dans ces moteurs contient également un neutraliseur d’acide.
En cas d’utilisation d’E85 contaminée d’eau dans un véhicule non adapté à l’E85, la première chose à faire est de vidanger le réservoir, purger les canalisation et changer l’huile moteur.
Plus de 1% d’eau dans le réservoir reste tout de même un évènement rare, le risque est assez minime, sauf dans le cas où l’E85 est fabriqué par l’usagé. La distillation de l’alcool ne peut donner un qu’une pureté de 95.6% (le mélange alcool eau est dit azéotrope dans ces proportion c'est-à-dire qu’une distillation supplémentaire ne pourrait pas donner un alcool plus pur) et cela n’est pas assez pour garantir la dilution dans l’essence ou pour empêcher la formation d’acide formique lors de la combustion. Il existe des procédés plus ou moins consommateurs d’énergie (donc plus ou moins rentable au final) ou complexe pour purifier l’éthanol mais ils restent réservés aux industriels.
Autre risque de rouler à l'E85 dans un véhicule non prévu à cet effet : le mélange air/carburant trop pauvre. Pour les moteurs à carburateur ou à injection mécanique, sans faire de modification, le mélange sera si pauvre qu’il n’y aura pas de risque de surchauffe, l’air arrivé en surplus abaisse énormément la température de combustion et refroidit les gaz d’échappement. Seul le catalyseur ne pourra monter en température et pourrait être endommagé par le surplus d’oxygène. Mais de toute façon, le moteur ne tournerait pas bien.
Par contre, il existe des conditions de mélange légèrement pauvre où le mélange air/carburant se situe entre le mélange stoechiométrique et celui qui donne la puissance maxi d'un moteur. Cette puissance n'est pas exploitable à l'essence car la surchauffe qu'elle génère provoque des détonations. Mais mélanger de l'éthanol à l'essence dans certaines proportions peut amener un moteur à carburateur ou à injection mécanique à tourner dans ces conditions pauvres et comme les risques de détonation sont réduits avec l'éthanol (indice d'octane plus haut) et il devient possible de rouler longtemps à de très hautes températures sans s'en rendre compte ce qui pourrait détruire les pistons, fondre les bougies et les soupapes. Sans moyen de contrôler la richesse du mélange, la température des gaz d’échappement, la température au niveau des culasses, la pression dans les chambres de combustion et la quantité d’oxygène dans l’échappement, il est difficile de savoir si le moteur tourne dans des conditions acceptables ou s’il est dans une « zone rouge ». Les injections électroniques éliminent pas mal ce risque car le voyant « check engine » (CEL) préviendra d’un fonctionnement anormal et il suffira de rajouter quelques litres d’essence dans le réservoir pour corriger le problème.
"

-Renault 19 D [Ă  vendre]
-Kawa ZX9R 1998, 28.000kms, ligne inox made home, peinture perso, suspension endurance, ACT Yosch, full power!

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mer 19 Nov 2008, 11:46:44 
Passionné
Passionné

Tu la sors d'où cette source (oliomobile :dents:), Michel, car il y a du vrai et du faux dans tout ça, du style combustion moins efficace alors que le E85 est beaucoup plus calorifique, la consommation +25%, alors que je suis à peine à 10%, etc....

De plus, cela parle beaucoup des risques pour des vieux véhicules, mais ça tout le monde le sait, il est préférable sur un véhicule Injection.

Va plutĂ´t voir sur ce site http://ethanol-e85.fr/

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Jeu 20 Nov 2008, 0:51:40 
Régulier
Régulier

Merci pour ce lien Gilles.

Ă  quel pourcentage est tu et pour quel motorisation?

pas de soucis?

-Kawa ZX9R 1998, 28.000kms, ligne inox made home, peinture perso, suspension endurance, ACT Yosch, full power!

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Jeu 20 Nov 2008, 2:32:14 
Passionné
Passionné

Ma motorisation V6 ES9 (cf ma signature)

Le maximum que j'ai pu faire jusqu'alors c'est 70% E85 + 30% SP95, et aucuns soucis.

A priori l'ES9 réagit relativement bien avec ce bio-carburant, pour le PRV, je ne peux pas te dire, il te faut faire des essais progressivement, afin de voir ce que cela peut donner.

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Jeu 20 Nov 2008, 2:47:22 
Régulier
Régulier

pas envie de la casser mon prv :???: je vais essayer Ă  20% on verra bien...

tu mélange en bidon ou tout direct dans le réservoir? la méthode bidon doit être la meilleure comme avec l'huile

sinon as tu un lien pour mettre une image en avatar car impossible d'en mettre une.

merci

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Jeu 20 Nov 2008, 3:03:50 
Passionné
Passionné

Non, c'est pas du tout comme l'huile, cela se mélange très bien, quasi même densité, etc...

Pour essai en effet, tu peux faire même 50%, si par exemple il te reste 10 litres d'essence, tu rajoutes 10 litres de E85, il y a peu de risque, en fait tu seras pas vraiment à 50%, puis que le E85 contient déjà 15% de SP95 (c'est pour cela qu'il est appelé E85).

Et donc si toutefois, tu as un souci au bout de quelques kilomètres constatés, cela te permets de compléter avec du SP95 afin de re-diluer tout ça et ainsi diminuer ton %.

La première fois j'ai fais à 50%, j'ai pas hésité, mais bien sûr, avec les quantités que je viens de te donner, mais si tu relis bien ce topic en entier, j'ai déjà expliqué tout ça, et tu peux suivre aussi les conseils de Laurent.

Pour l'avatar, il te faut une image de 175 x 175 pixels maxi, et tu héberges avec ça http://poubelles.be/upload.php (sans les [IMG] dans le lien à coller)

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Jeu 20 Nov 2008, 3:12:06 
Régulier
Régulier

des demain je fait ce test que tu me prééconise, comment doit réagir le moulin se le mélange lui plait pas? chauffe, fumée, perte de puissance,....?

merci pour le mini tuto en ligne, j'ai enfin pu mettre mon avatar et connaitre une méthode valide.:-D

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Jeu 20 Nov 2008, 3:17:10 
Passionné
Passionné

En fait, en roulant, tu sentiras rien si toutefois, il devait y avoir un souci, du moins dans les premiers kilomètres, le temps que tout ça se mélange quand même un peu ; au pire des ratés si cela devait avoir lieu.

Ce sera plutôt lors des démarrages à froid un ralenti instable et qui se stabilisera une fois en température.

Pour les autres soucis, tu peux regarder ce que Tracker avait eu comme autre réaction sur sa SRI (2 litres 8 s), mais il était à 100% :???: (a partir de la page 4 environ)

il est pas mal ton avatar, c'est une photo que tu as retouchée ? et maintenant que je t'ai indiqué un bon hébergeur et simple d'utilisation, tu vas pouvoir créer un topic photos de cette V6 :dents:

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 297 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 15  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure