Bonjour ! A l'attention de
artymc,
salgamin et les autres...
L'affaire du E85 est bien ténébreuse et y faire la lumière devient ardu. Je vais essayer de faire simple :
1) Est-ce que le E85 c'est 15% de SP95 + 85% d'éthanol ou bien 15% de SP95 + 85% d'ETBE ?
ETHANOL = alcool éthylique, gnôle, goutte, présent à 43% du volume dans le whisky.
ETBE = Ethyl Tertio-Butyl Ether, provenant de l'estérification catalytique de l'isobutylène par l'éthanol (50/50 en gros). Exemple, TOTAL qui est en retard de 80% sur son programme d'ouverture de pompes vertes à compter de janvier 2007 a ouvert les chantiers de plusieurs unités de production d'ETBE en vue d'amener sa capacité annuelle à deux cent mille tonnes.
Je n'ai pas trouvé de réponse à cette question.
2) Si éthanol = mélange se chargeant en eau au contact de l'humidité de l'air lorsque le niveau dans le réservoir diminue. Tension superficielle élevée : le fluide grimpe après les parois, augmentant son pouvoir corrosif. Pouvoir calorifique de deux tiers de celui de l'essence. A (très) froid : risque de démixtion, l'alcool (miscible à l'eau en toutes proportions) tombe au fond du réservoir.
Addition de gazole : diminue la tension superficielle, lubrifie, ne diminue pas le pouvoir calorifique (10% de plus que l'essence) retarde l'absorbtion d'eau et ramène l'indice d'octane (RON 120 pour l'alcool pur) à une valeur plus convenable pour la gestion de l'avance. Il ne faut pas en mettre trop car on augmente la pollution. Nota : on ne peut normalement pas se servir à la pompe diesel avec un véhicule essence, il faut travailler au jerrycan. Ne pas mettre de fioul, attention aux douanes !
3) Si ETBE = quasi-absence d'eau, pouvoir corrosif moindre (moins de risque de brûler les soupapes et la segmentation par coups de feu sur les points de rouille) - moins de risques pour le joint de culasse

- pouvoir calorifique très voisin de celui de l'essence mais mélange toutefois plus volatil que l'essence et je pense que 2 à 3 % de gazole serait de nature à jouer un rôle lubrificateur sécurisant.
4) Pour
Grignou : Qu'est-ce que le Flex-Fuel (en français VTC = Véhicule Tous Carburants ou VCM - carburant modulable) ? C'est un système de gestion moteur qui autorise le passage d'un type de carburant à l'autre sans modification de performances ni d'usage du véhicule. Un calculo à large bande en quelque sorte, doté d'une marge de manoeuvre importante. Sur nos 605 cartographiques, je crois que la plage d'indices d'octane supportés va de RON 91 à RON105 (je n'en suis pas toutefois certain).
Les kits "flex-fuel" ? Nécessaires, superflus ou simplement utiles ? Il est certain que des utilisateurs se vantent sur certains fora de "marcher" au 100% E85 avec leur 205 1100 ou 1400 cc
sans kit et sans problème (comme le Chevalier Bayard) ! D'autre part, il me semble que les kits du commerce ne font que modifier le temps d'ouverture des injecteurs, sans intervenir sur le point d'allumage = c'est une insulte à la gestion cartographique !
Enfin, pour les possesseurs de 2L turbo : d'une part les jupes de pistons bénéficient d'une lubrification / refroidissement par aspersion d'huile et d'autre part l'air pressurisé contient lui aussi de l'huile provenant de l'axe du turbo. Il s'ensuit que le risque de corrosion (sur les parties mobiles) est moindre que sur les autres moteurs XU.
Utilisez de l'huile 100% synthétique (vidange tous les 30 000 à 50 000 km selon usage). Mécaniques salutations. alc.
PS : du coup, je n'ai pas encore scanné les schémas pour Georges... que je n'oublie pas pour autant, son problème est passionnant !