Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mer 30 Avr 2025, 9:54:36

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 297 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 15  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Ven 27 Juin 2008, 5:41:16 
Nouveau
Nouveau

Merci Grignou, je comprend mieux le montage du filtre (et je m'aperçois que les supports en plastique blanc sont cassés aussi sur la tienne), quand au boitier flexfuel, il équipe ma voiture mais ne sert qu'à la démarrer quand il fait trop frais le matin après je suis obligé de le couper sinon le voyant CEL est allumé en permanece et le moteur donne des accoups terribles (et ne marche pas bien du tout).

Annonces du forum Peugeot 605

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Ven 27 Juin 2008, 7:11:22 
Régulier
Régulier

Chez Citroën et Ford, les culasses, résevoir et injecteurs ont des références différentes entre Flex-Fuel et Essence...:shock:

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Ven 27 Juin 2008, 9:11:52 
Passionné
Passionné

Artymc, en effet c'est le collier de maintien du filtre qui est cassé, ça vaut 2 fois rien, mais je vais essayer de le remplacer par un collier colson.
Voyant CEL, c'est quoi ça ?

MKI, je comprends pas ce que tu veux dire, réf différentes entre flex-fuel et essence

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Ven 27 Juin 2008, 13:09:43 
Modérateur
Modérateur

Roule en: 605 TCT 2l
Bonjour ! A l'attention de artymc, salgamin et les autres...
L'affaire du E85 est bien ténébreuse et y faire la lumière devient ardu. Je vais essayer de faire simple :
1) Est-ce que le E85 c'est 15% de SP95 + 85% d'éthanol ou bien 15% de SP95 + 85% d'ETBE ?
ETHANOL = alcool éthylique, gnôle, goutte, présent à 43% du volume dans le whisky.
ETBE = Ethyl Tertio-Butyl Ether, provenant de l'estérification catalytique de l'isobutylène par l'éthanol (50/50 en gros). Exemple, TOTAL qui est en retard de 80% sur son programme d'ouverture de pompes vertes à compter de janvier 2007 a ouvert les chantiers de plusieurs unités de production d'ETBE en vue d'amener sa capacité annuelle à deux cent mille tonnes.
Je n'ai pas trouvé de réponse à cette question.
2) Si éthanol = mélange se chargeant en eau au contact de l'humidité de l'air lorsque le niveau dans le réservoir diminue. Tension superficielle élevée : le fluide grimpe après les parois, augmentant son pouvoir corrosif. Pouvoir calorifique de deux tiers de celui de l'essence. A (très) froid : risque de démixtion, l'alcool (miscible à l'eau en toutes proportions) tombe au fond du réservoir.
Addition de gazole : diminue la tension superficielle, lubrifie, ne diminue pas le pouvoir calorifique (10% de plus que l'essence) retarde l'absorbtion d'eau et ramène l'indice d'octane (RON 120 pour l'alcool pur) à une valeur plus convenable pour la gestion de l'avance. Il ne faut pas en mettre trop car on augmente la pollution. Nota : on ne peut normalement pas se servir à la pompe diesel avec un véhicule essence, il faut travailler au jerrycan. Ne pas mettre de fioul, attention aux douanes !
3) Si ETBE = quasi-absence d'eau, pouvoir corrosif moindre (moins de risque de brûler les soupapes et la segmentation par coups de feu sur les points de rouille) - moins de risques pour le joint de culasse :smile: - pouvoir calorifique très voisin de celui de l'essence mais mélange toutefois plus volatil que l'essence et je pense que 2 à 3 % de gazole serait de nature à jouer un rôle lubrificateur sécurisant.
4) Pour Grignou : Qu'est-ce que le Flex-Fuel (en français VTC = Véhicule Tous Carburants ou VCM - carburant modulable) ? C'est un système de gestion moteur qui autorise le passage d'un type de carburant à l'autre sans modification de performances ni d'usage du véhicule. Un calculo à large bande en quelque sorte, doté d'une marge de manoeuvre importante. Sur nos 605 cartographiques, je crois que la plage d'indices d'octane supportés va de RON 91 à RON105 (je n'en suis pas toutefois certain).
Les kits "flex-fuel" ? Nécessaires, superflus ou simplement utiles ? Il est certain que des utilisateurs se vantent sur certains fora de "marcher" au 100% E85 avec leur 205 1100 ou 1400 cc sans kit et sans problème (comme le Chevalier Bayard) ! D'autre part, il me semble que les kits du commerce ne font que modifier le temps d'ouverture des injecteurs, sans intervenir sur le point d'allumage = c'est une insulte à la gestion cartographique !
Enfin, pour les possesseurs de 2L turbo : d'une part les jupes de pistons bénéficient d'une lubrification / refroidissement par aspersion d'huile et d'autre part l'air pressurisé contient lui aussi de l'huile provenant de l'axe du turbo. Il s'ensuit que le risque de corrosion (sur les parties mobiles) est moindre que sur les autres moteurs XU.
Utilisez de l'huile 100% synthétique (vidange tous les 30 000 à 50 000 km selon usage). Mécaniques salutations. alc.
PS : du coup, je n'ai pas encore scanné les schémas pour Georges... que je n'oublie pas pour autant, son problème est passionnant !

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Ven 27 Juin 2008, 13:40:13 
Expert
Expert

et ben sa fait avancer le smilblick
bonne analyse en tous cas

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Ven 27 Juin 2008, 15:23:14 
Régulier
Régulier

grignou a écrit:
MKI, je comprends pas ce que tu veux dire, réf différentes entre flex-fuel et essence

Ben... ca veut dire que la C4 FlexFuel vendue par Citroën ou la Focus FlexFuel de Ford ont une culasse, un réservoir et des injecteurs différents de la version essence! :mad: Et s'ils l'ont fait, ce n'est pas juste pour augmenter leur nombre de références en stock! :razz:

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Ven 27 Juin 2008, 17:54:29 
Régulier
Régulier

alc ton analyse est super est pour mon 2l turbo le E85 ne pose aucun problème ,mais j'ai fait monter un kit automatique ,je ne comprent pas que sur d'autre 2l turbo ça fasse cafouiller le moteur.
sauf en cas de kit manuel mal régler

</strong>

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Ven 27 Juin 2008, 18:03:17 
Nouveau
Nouveau

Merci ALC, encore un cours de physique magistral, je me régale !
Je vais essayer avec 5% de gazole pour voir...
Pour Gilles, le CEL c'est le "check engine light" le fameux voyant orange avec un "k"...

ARTY

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Ven 27 Juin 2008, 20:46:46 
Passionné
Passionné

alc a écrit:
Est-ce que le E85 c'est 15% de SP95 + 85% d'éthanol ou bien 15% de SP95 + 85% d'ETBE ?
ETHANOL = alcool éthylique, gnôle, goutte, présent à 43% du volume dans le whisky.
ETBE = Ethyl Tertio-Butyl Ether, provenant de l'estérification catalytique de l'isobutylène par l'éthanol (50/50 en gros).

C'est de l'Ethanol, et plus précisément du Bio-ethanol comme son nom l'indique bien à la pompe, tu peux vérifier cette info sur ce site http://ethanol-e85.fr/comment_rouler_au_E85.html
Donc pas entièrement à base de dérivés pétroliers

alc a écrit:
Les kits "flex-fuel" ? Nécessaires, superflus ou simplement utiles ? Il est certain que des utilisateurs se vantent sur certains fora de "marcher" au 100% E85 avec leur 205 1100 ou 1400 cc sans kit et sans problème (comme le Chevalier Bayard) ! D'autre part, il me semble que les kits du commerce ne font que modifier le temps d'ouverture des injecteurs, sans intervenir sur le point d'allumage = c'est une insulte à la gestion cartographique !

Pour ceci, Laurent te donnera son avis, car il est bien renseigné sur la question, mais il ne sert pas uniquement pour ce que tu dis, car justement il vient en complément de la cartographie qui n'a pas été prévu pour le gérer

alc a écrit:
Enfin, pour les possesseurs de 2L turbo : d'une part les jupes de pistons bénéficient d'une lubrification / refroidissement par aspersion d'huile et d'autre part l'air pressurisé contient lui aussi de l'huile provenant de l'axe du turbo. Il s'ensuit que le risque de corrosion (sur les parties mobiles) est moindre que sur les autres moteurs XU.

Pourtant ce n'est pas ce qui se passe sur les 2L turbo, bien au contraire, même Max qui fonctionne à 100% sans avoir fait aucunes modifications, et Guigui avec boîtier flex-fuel

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Ven 27 Juin 2008, 22:44:45 
Assidu
Assidu

alc a écrit:
Utilisez de l'huile 100% synthétique (vidange tous les 30 000 à 50 000 km selon usage). Mécaniques salutations. alc.
moi je vidange tous les 5, 6 milles km a la motul 100/100 synthese

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Ven 27 Juin 2008, 23:30:40 
Modérateur
Modérateur

grignou a écrit:
C'est de l'Ethanol, et plus précisément du Bio-ethanol comme son nom l'indique bien à la pompe, tu peux vérifier cette info sur ce site http://ethanol-e85.fr/comment_rouler_au_E85.html
Donc pas entièrement à base de dérivés pétroliers

Mais qu'est-ce que tu en sais ? Le site dont tu te réclames dit même le contraire : vous roulez sans le savoir à l'éthanol : 10% sous forme d'ETBE !!!! Mort de rire !

grignou a écrit:
... mais il ne sert pas uniquement pour ce que tu dis, car justement il vient en complément de la cartographie qui n'a pas été prévu pour le gérer
alors il sert Ă  quoi d'autre ?

J'ai écrit : "Enfin, pour les possesseurs de 2L turbo : d'une part les jupes de pistons bénéficient d'une lubrification / refroidissement par aspersion d'huile et d'autre part l'air pressurisé contient lui aussi de l'huile provenant de l'axe du turbo. Il s'ensuit que le risque de corrosion (sur les parties mobiles) est moindre que sur les autres moteurs XU".

grignou a écrit:
Pourtant ce n'est pas ce qui se passe sur les 2L turbo, bien au contraire, même Max qui fonctionne à 100% sans avoir fait aucunes modifications, et Guigui avec boîtier flex-fuel

Tu es sûr que tu m'as bien lu ? Justifie un peu, pour voir...

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Ven 27 Juin 2008, 23:51:46 
Passionné
Passionné

10% d'ETBE, c'est pas 85% déjà :???: Mort de rire !!! :lol:
"L'éthanol est un alcool obtenu à partir de végétaux et est donc renouvelable. Ses propriétés physiques en font un carburant qui peut être utilisé dans les moteurs à combustion.
Au Brésil, pays précurseur dans l'utilisation à grande échelle de l'éthanol comme carburant, celui ci est obtenu à partir de canne à sucre et est utilisé pur dans les véhicules brésiliens compatibles.
En France, l'éthanol est principalement obtenu à partir de la betterave et est utilisé sous la forme d'E85 (15% d'essence + 85% d'éthanol). L'E85 est aussi appeler superéthanol"

Pour Max, je parlais de l'Ethanol, je vois pas ce que la qualité et les vidanges d'huile viennent faire la dedans :???:

Et pour la fonction du boitier flexfuel, c'est expliqué ici
Les kits flex & E85 : définition et fonctionnement

quelques exemples au hasard :dents:
"L'injecteur est commandé électriquement par le calculateur électronique. Le temps d'injection (temps d'ouverture de l'injecteur) est fonction de différents paramètres gérés par le calculateur, notamment le régime moteur et la charge, le temps d'injection est asservi(wiki) sur l'information issue de la sonde lambdanote."

"La grande majorité des kits E85 fonctionne sur le principe suivant : ils interceptent les signaux de commande destinés aux injecteurs les modifient de façon à prendre en compte le changement de carburant."

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Sam 28 Juin 2008, 16:21:34 
Régulier
Régulier

alc tu dit Utilisez de l'huile 100% synthétique (vidange tous les 30 000 à 50 000 km selon usage).
sur mon carnet d'entretien il est indiquer une vidange tous les 10OOO km.
de plus j' ai toujours entendu dire que les moteurs essence se vidanger tout les 15000 km environ
je me pose donc des questions , dois-je vidanger tout les 10000 ou 30000 km?

</strong>

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Sam 28 Juin 2008, 17:32:28 
Expert
Expert

je vois que les avis commence a divergé!!!

batez vous pas ça en vaut pas le coup hein... :lol:

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Sam 28 Juin 2008, 18:07:13 
Passionné
Passionné

Moi non plus j'ai jamais vu vidanger tous les 30000 ou 50000 kms, quelque soit le type d'huile.
La préconisation sur le V6 ES9 est déjà de 20000 que je trouve beaucoup et donc préfères les faire tous les 15000 par sécurité, c'est pas pour ce que ça peut coûter au regard de la casse d'un moteur par négligence d'une vidange.

et si je fais ça sur ma Fiat UNO, je peux changer le moteur tous les 10000, car à 7500 déjà le niveau est très bas :lol:

[FIN DU HS] sur l'huile, c'est pas le topic

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Dim 29 Juin 2008, 14:59:00 
Modérateur
Modérateur

Bonjour ! Quelques avis :
http://www.econologie.com/forums/kit-ethanol-e85-pour-vehicule-essence-gt-qui-a-essaye-vt4609-60.html
http://www.ciao.fr/Mobil1__Avis_809419 (rien que pour l'huile)
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335 (plein de petites choses Ă  savoir)

A la lecture du texte suivant (très sérieux, celui-là) je vous demande de méditer profondément sur la portée de l'article 4.
http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20070112&numTexte=00013&pageDebut=00013&pageFin=

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Lun 30 Juin 2008, 10:14:53 
Assidu
Assidu

Roule en: Autre
Flex E85

Image Vive la Retraite Image

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Lun 30 Juin 2008, 12:54:36 
Modérateur
Modérateur

Attention Ă  cet aspect non technique ! (vu sur forum-auto)

Posté le 28-06-2008 à 09:35:48
Bon je vais me résigner à rouler au SP de nouveau, pour des histoires d'assurance.

La MAIF refuse de me couvrir actuellement si je roule à l'ethanol. Je suis donc en train de voir si je peux résilier mon contrat chez eux et passer chez Direct Assurance qui, eux, l'acceptent.
Tant que je reste assuré à la MAIF, pour ne pas prendre de gros risques, je vais donc remettre du SP.

Dommage d'être freiné par des problèmes législatifs et non par des problèmes techniques, pour rouler au E85.

Autre remarque (technique) : les problèmes d'utilisation d'E85 sont étroitement liés à l'huile employée !
En supposant que ce qui est livré (fabriqué uniquement par TOTAL) à la pompe verte soit du E85, autrement dit 85% d'alcool pur et 15% d'essence sans plomb MON 95, soit biocarburant d'été, le démarrage à froid pose problème :
en-dessous de 15 °C environ, l'alccol ne s'enflamme pas. Les premières explosions dans les cylindres sont dûes à la présence d'essence. Ces explosions ne brulent pas la partie de l'alcool qui, par condensation, s'est déposé sur les parois du cylindre pendant le temps d'admission. Cet alcool "lave" les parois du cylindre en dissolvant l'huile qui peut la recouvrir. Tout dépend alors de l'épaisseur de la couche d'huile, directement liée à son indice SAE de viscosité à froid (le nombre avant le "W"). Plus ce nombre est petit, plus l'huile est fluide à froid. Il faut tenir compte également de la propriété de l'huile à coller aux parois et autres pièces mécaniques qui est donnée par son indice API de qualité qui va de SA à SJ pour le meilleur. Par conséquent, il faut éviter une 0W30, 0W40, préférer une 10W40, 10W50, à la rigueur une 5W50 qui aura un meilleur indice de qualité venant compenser la trop grande fluidité à froid.
Je pense que la Motul de Max atteint les meilleures spécifications de qualité, j'espère que la viscosité est bien choisie et je dis que s'il a les moyens de vidanger souvent (libre à lui), ce n'est pas son moteur qui lui reprochera. Pour Guigui, l'espacement des vidanges donné par le constructeur concerne l'huile multigrade standard. L'huile de synthèse, plus "solide" que l'huile standard, brûle donc moins et se colore moins vite. C'est la raison pour laquelle elle se dégrade moins vite et qu'on peut la garder plus longtemps.
On peut également, avec une huile très fluide, utiliser un additif genre Wynn's ou Bardahl, j'ignore si ça se fait encore. C'est une vraie "colle", suffisamment fine pour ne pas gêner les départs à froid.
En raison de l'indice d'octane élevé du E85 (plus de MON 100), il y a des chances que le moteur ne cliquette jamais pour cause d'avance à l'allumage. Ce qui contribue aussi à diminuer la température de sortie à l'échappement, qui ne sera que de l'ordre des deux tiers comparée à celle obtenue avec 100% d'essence, principalement à cause du pouvoir calorifique de l'alcool et en dépit du manque de richesse qui a normalement tendance à faire monter cette température. Le catalyseur fonctionnera moins bien et le turbo tournera moins vite.
C'est une bonne chose pour les 2L turbo, la pression d'air sera diminuée et cela remontera un peu la richesse, en plus des autres avantages déjà décrits dans un post antérieur.
Je reviens sur la composition du E85 (ou E85/15), qui pourrait être, au vu des investissements de Total, du E50/40/10, c'est-à-dire contenant 10% de SP95 et 40% d'ETBE (qui lui-même contient 50% d'alcool). En données corrigées, on aurait un faux E75 qui aurait la vertu de bien démarrer à froid. Encore une fois, ce ne sont que des supputations, mais elles sont encouragées par une donnée intéressante: le bio-éthanol produit en France ne provient de la betterave sucrière que pour moins de la moitié du tonnage, l'autre partie provenant de l'amidon du blé et du maïs. Nous contribuons donc à détourner de leur finalité les céréales alimentaires, à faire monter les cours et affamer les populations dont le PIB par habitant est trop faible pour suivre... Les agriculteurs ne veulent pas planter de betteraves. Nos gouvernants, qui ne souhaitent pas qu'on ébruite les manquements faits au "Grenelle de l'environnement", veulent d'un côté limiter la production de bio-éthanol d'amidon et de l'autre faire bonne figure "ecolo" en essayant de promouvoir un carburant vert, carte blanche donnée à TOTAL, que l'on appellera E85 pour contenter tout le monde. alc.

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mar 01 Juil 2008, 22:07:42 
Passionné
Passionné

PAUL-A8 a écrit:

il est bien ce lien Paul, mais ça doit dater un peu car le SP à 1.25€ (la vidéo) :???:

Et en effet, ce fameux boitier est la clé de tout le monde afin d'économiser, et aussi pour l'environnement, et même si plus tard le pix de l'éthanol grimpe ou boitier pas fiable à long terme, vu son prix (300€ a monter soi-même) sur 5 pleins il est déjà rentabilisé, ce qui n'est pas le cas du GPL où il faut des années avec des kms accumulés + un entretien courant, et sans compter la flambée aussi du prix du GPL, et c'est pas fini :???:

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mer 02 Juil 2008, 20:14:03 
Assidu
Assidu

2 eme plein ou presque 70 % e85 et 30% sp ces baucoup mieux

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 297 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 15  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure