je complete ici avec une précision d'ALC sur le guide du circuit de refroidissement :
Citation:
Bonjour. C'est un peu plus compliqué que cela :
Les motoventilateurs sont actionnés en petite vitesse (P.V.) (ils sont raccordés en série par le jeu des contacts des relais, c'est comme si ils étaient alimentés chacun en 6 Volts) par le boîtier température 8010 qui délivre un + 12 Volts sur le fil 174, à cause de :
- Soit une température de 96 degrés C (certains modèles sont programmés à 90 °C) vue par la thermistance marron.
- Soit une demande du Calculateur de Clim 8080 qui délivre un + 12 Volts sur les fils 175 et 175B, c'est-à -dire lorsque le Calculateur de Clim ordonne la mise en marche du compresseur. Mais: Afin d'éviter le givrage de l'évaporateur (radiateur qui donne l'air froid), le calculateur de clim arrête le compresseur lorsque la température de l'évaporateur est inférieure à 6 degrés C, ce qui supprime la demande de P.V. et arrête les motoventilateurs.
Les motoventilateurs sont actionnés en grande vitesse (G.V.) (ils sont raccordés en parallèle) par le boîtier température 8010 qui délivre un + 12 Volts sur le fil 174B, à cause de :
- Soit une température de 101 degrés C vue par la thermistance marron.
- Soit une demande du Pressostat 8007 qui délivre un + 12 Volts sur le fil 128 lorsque la pression dans le circuit frigorigène est excessive.
Se reporter au GUIDE sur la CLIM et aussi sur le REFROIDISSEMENT qui n'est hélas pas encore terminé.
Grignou et Winnie : souhaitez-vous une méthode pour mettre en marche les motoventilateurs à une température plus basse (il suffit de demander) ?
Toutefois, je reconnais que tout cela n'est pas simple. alc.
Et la le monde s'éclaire ou presque : il y a 15 jours j'ai fait recharger ma clim...elle est donc beaucoup plus efficace (ou juste efficace, si on considère l'avant/après comme la différence entre un rouble et un dollar, qui est donc de....1 dollar).
Et qui dit efficacité, dit grand froid partout. Donc, en résumé, le cycle est de refroidissement est dépendant de la température de l'évaporateur, qui shunte le reste des controles !!
-> si temp évaporateur > 6°, fonctionnement normal, 1ere vitesse de 92 à 88, et 2ème de 98 à 92 (environ hein)
-> si temp évaporateur <= 6°, PAS DE REFROIDISSEMENT -> et la le moteur chauffe, chauffe, chauffe...et pour qu'il redescende, il faut que la temp moteur soit à + de 98 (2ème vitesse) ET que la temp evo soit à + de 6°
on arrive donc Ă des situations absurdes :
-> evapo à -de 6°, coupure des ventilos, le moteur chauffe, mais rien ne se déclenche car comme l'évapo est le premier organe en prise au vent, c'est lui qui refroidi en premier et du coup il CONTINU d'être autour des 6 °...le reste chauffe (pointes à 105 ou 110). Au bout d'un temps certain l'évapo passe à + de 6°C, tout le tintouin se met en marche, mais pas longtemps : du fait de son emplacement, l'évapo redescent aussitot ou presque à - de 6°, et tout s'arrete.
Ma conclusion : déplacer ce putain d'évaporateur DERRIERE les 2 autres radiateurs, et du coup jamais cette température de 6° ne sera atteinte..
Merci aux guides et indications de Winnie et ALC qui m'ont permis de comprendre ce mystere...je vais enfin pouvoir dormir !
Par contre, après un nouveau test ce soir, j'ai quand meme un problème avec la petite vitesse, qui ne se déclenche jamais tant que je ne met pas la clim...