Bonjour Ă tous !
Tout d'abord, Félicitations à ALC pour son très brillant exposé sur l'asservissement du refroidissement.
Ensuite, voici quelques interrogations que je livre en vrac, car ce moteur me dépasse niveau cycle de refroidissement (on ferait mieux de revenir au refroidissement par air, ca coutait bien moins cher en entretien et bien plus efficace - 2cv spirit !)
La bete : 605 2.5TD executive de janvier 1997 avec clim semi-automatique. La scène : campagne limousine, le 13 et 22 juillet 2009 (entre 27 et 34°C) L'action 1 : sur une 4 voies, clim en marche, roulant à 110 km/h au régulateur en côte, pointe à 110°C...arrêt au 1er parking, et 1er bilan : fusible grillé. Changement fusible, redémarrage, clim, fusible grillé. 30min après (le temps que la bete se repose), arret chez peugeot pour diagnostique. Au final, le fusible de commande des ventilos de 30A changé par un 40A, et un "tout va très bien" guère encourageant (suis pas fou, ils tournent n'importe comment ces ventilos...non non, tout a été essayer, elle fonctionne très très bien) L'action 2 : balade de reconnaissance (avec clim) dans les monts de blond pour un rallye touristique, conduite plus que pépère (pas plus de 60 sur tout le trajet), et pointe à 105 °C en montant à la chapelle Vaulry. Re-belote, arrêt, observation, repos, nouveau départ, et pas de nouvelle chauffe.
Reste un grand mystère...Selon le guide d'ALC, le cycle est : - en dessous de 88, rien - de 88 à 92, petite vitesse - à partir de 98, grande vitesse pour redescendre à 92. Mais avec la clim, est-ce toujours le même cycle ? Car j'ai observé bien des choses, qui font que je suis à l'ouest de toute logique (avec clim). Voici tous les cycles observés, mais dans le désordre n'ayant pas compris s'il y en avait un : - en dessous de 98, rien, mais alors rien du tout - de 105 à 98, un seul ventilo à fond à fond (le gauche vue de face) - à partir de 98, un seul ventilo en petite vitesse (le gauche vue de face) MAIS parfois, - à partir de 92, les 2 tournent à petite vitesse - à partir de 98, les 2 tournent à grande vitesse. Dans tous les cas, JAMAIS de post-refroidissement (depuis 2 ans que j'ai la voiture)
J'y perd mon latin et mon grec tous mélangés...
Si une âme charitable peut rallumer la triste bougie qui me sert de réfléchissoir...
_________________ la future : lamborghini LM002/jalpa/miura/countach... l'actuelle : Scénic II Luxe Privilège 1.6 16V 135000km, dit "LeVeau" l'ex: 605 2.5 TD Executive 1997 cuir/regul/ODB/GPS 210000km enstock : ID19 1964, 75000km|2cv 1961 65000km|304 coupé 1972 113000km|Visa Spécial 1978 65000km
|