Refroidissement et MotoventilateursCet article traite du dispositif électrique et électronique de gestion des motoventilateurs nécessaires au refroidissement des radiateurs (moteur et air conditionné).
Le Combiné d'Instruments sur la planche de bord renseigne sur la température et les alertes éventuelles :
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Le thermocontact 8005 sert Ă la mise en marche du motoventilateur :
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Véhicule équipé d'un circuit de réfrigération : un boîtier spécialisé 8010 gère les motoventilateurs.
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Le boîtier 8010 :
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Localisation du boîtier :
- Phase 1 : dans la baie de pare-brise, côté passager (non représenté).
- Phase 2 : dans le passage de roue avant gauche, derrière le pare-boue.
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DĂ©tail :
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Schéma général du refroidissement sur Phase 2 avec réfrigération (air conditionné ou climatisation à automatisme intégral) :Différence avec la Phase 1 : La broche 4 du boîtier 8010 est alimentée en + 12 Volts permanent, en vue d'assurer la fonction de post-ventilation.
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Schéma de câblage : on remarque que le connecteur IC02A permet d'isoler la sonde de température 8008 du boîtier 8010.
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Fonctionement du boîtier 8010 :1) Tableau fonctionnel des raccordements :
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2) Schéma électronique simplifié :
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Fonctionnement :1) Mesure de la température : la résistance de la sonde 8008 (broches 7 et 14) s’inscrit dans un réseau de résistances de précision. La tension de déséquilibre de ce réseau est appliquée à l’amplificateur double LM258 puis aux bornes 2 et 3 du microcontrôleur 47C241 en vue d’être traité par son convertisseur analogique / numérique sur 8 bits. Le circuit gère aussi deux cas d’anomalie : le court-circuit et la coupure. La valeur mesurée est comparée à différents seuils. En fonction de ces comparaisons, le microcontrôleur active les transistors Q1 à Q6 qui « tirent » au potentiel Masse les sorties 1, 9, 10, 11, 12 et 6, capables d’allumer des voyants ou d’actionner des relais.
L’amplificateur LM258 est alimenté en 12 Volts, le microcontrôleur et le registre à décalage en 5 Volts, produit à partir du 12 Volts par le régulateur 78L05. Le boîtier ne délivre aucune information proportionnelle à la température.
2) Gestion des signaux d’entrée : Les signaux d’entrée sont la demande de petite vitesse (P.V.) en broche 5, la demande de grande vitesse (G.V.) en broche 13, le « réveil » du microcontrôleur en broche 15 (+ Contact) et des signaux internes de surveillance des sorties. Ces signaux d’entrée sont appliqués à un registre à décalage 74HC166 puis à une borne de demande d’interruption du microcontrôleur.
3) Les différents seuils de fonctionnement : (sortie activée = potentiel Masse)
48 °C = Sortie 9, info à destination du Calculateur de Climatisation 8080.
96 °C = Sortie 1, relais P.V. 1504 (se désactive à 93 °C).
101 °C = Sortie 10, relais G.V. 1502 et 1503 (se désactive à 98 °C).
4) Les différents seuils de sécurité et d’alerte : (sortie activée = potentiel Masse)
112 °C = Sortie 11, relais 8015 de coupure du compresseur de Climatisation.
115 °C = Sortie 12, info de pré-alerte, en général non utilisée.
118 °C = Sortie 6, témoin d’alerte température et témoin STOP au Combiné.
5) La fonction Post-Refroidissement : Cette fonction est active lorsque le boîtier température 8010 est alimenté en + 12 Volts permanent sur sa broche 4. Ainsi, à la coupure du + Contact sur la broche 15, pendant et seulement pendant les 6 minutes qui suivent la coupure du contact, le microcontrôleur compare la résistance vue aux bornes de la thermistance marron 8008 (broches 7 et 14) à une valeur correspondant à la température de 105 degrés Celsius, soit environ 3075 ohms (+/- 25 ohms). Si cette résistance (qui augmente avec la température = CTP) atteint ou dépasse la valeur correspondant au seuil de 105 degrés, le microcontrôleur applique un niveau haut sur sa borne 10, pour une durée fixe de 6 minutes, entraînant la mise au potentiel Masse de la broche 1 du boîtier et par conséquent la mise en marche en P.V. des motoventilateurs et ce, quelle que soit la variation de cette température pendant ce temps.
Sur le Diesel 2.1 (XUD11) le post-refroidissement est commandé par un thermocontact placé sur le radiateur et échappe à la description ci-dessus.
6) Fonctionnements particuliers :Court-circuit ou coupure de la sonde 8008 constaté au niveau des broches 7 et 14 :
- Contact mis : sorties 1, 9, 10, 11 activées (coupure du compresseur, motoventilateurs en P.V. puis 3 secondes plus tard en G.V)
- Contact non mis, pendant les 6 minutes qui suivent l'arrĂŞt du moteur : post-refroidissement.
La Coupure du Contact provoque la brève mise en marche des motoventilateurs en G.V.
Localisation des principaux composants :
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Diagramme de la Thermistance Marron 8008 :
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Essais simplifiés du boîtier et des des motoventilateursLes relais sont situés dans la boîte (A) fixée à la face avant par 2 vis à tête TORX (B). Pour sortir la boîte à relais de son logement, il est nécessaire d'écarter la boîte à fusibles "moteur" fixée sur le bac à batterie (C).
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Vue de la face avant équipée des 2 motoventilateurs (bouclier avant déposé).
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1) Mettre le contact.
2) Dévisser et écarter la partie mâle (fiche) du connecteur IC02A, ou bien déconnecter la sonde marron 8008 si son connecteur est accessible.
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Vérifier que les motoventilateurs démarrent en petite vitesse, puis 3 secondes plus tard, passent en grande vitesse.
3) Revisser le connecteur IC02A ou reconnecter la sonde marron. VĂ©rifier que les ventilateurs s'arrĂŞtent.
Essai du post-refroidissement (seulement pour les boîtiers alimentés en + 12 Volts permanent (borne N° 4) :4) Couper le contact et attendre entre quelques secondes et 5 minutes. Dévisser et écarter la partie mâle (fiche) du connecteur IC02A, ou bien déconnecter la sonde marron 8008 si son connecteur est accessible. Vérifier que les motoventilateurs démarrent et tournent en petite vitesse pendant 6 minutes.
5) Revisser le connecteur IC02A ou reconnecter la sonde marron, soit pendant la marche des motoventilateurs, soit après.