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 Sujet du message: Re: Problème faisceau Motoventilateur
MessagePostĂ©: Ven 08 Avr 2022, 15:19:27 
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Après réflexion, je vais changer les deux calorstat et la sonde, si ça chauffe toujours je ferais ma pompe a eau et un nettoyage complet des radiateurs.
D'ailleurs hier en voulant prendre ma sonde, les prix affichés était loin de ce que je mattendais à voir, pas loin de 45€...
Sans oublier le devis globale pour les galets et courroies du moteur... 700€ chez l'un et 550€ chez un autre sous réserve d'avoir les pièces car visiblement la courroie d'équilibrage est une petite rareté... comme les embrayages qui sont devenu introuvable.

Hormis ça, si quelqu'un a les schémas et/ou des explications pour m'aider à démonter mes deux calorstats ça serait l'idéal, car sur le forum j'ai bien trouvé des informations pour les situer, mai rien sur le processus pour les démonter... (l'un se trouvant en dessous du bocal de LDR et l'autre là ou se trouve la sonde que je veux changer c'est bien ca ?)

En attendant si quelqu'un aurait les ref des deux calorstats ca serrait parfait, car sans ça je ne vous raconte pas l'attente pour trouver les calorstats chez les revendeurs qui commence a me fuir comme la peste avec ma 605 :loll:

D'ailleurs merci Pepper pour la sonde je pense la commander sur le site ou tu me l'envoie du coup !

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 Sujet du message: Re: Problème faisceau Motoventilateur
MessagePostĂ©: Ven 08 Avr 2022, 16:13:42 
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Passe ton VIN (en MP si tu peux) et je t'envoie les refs

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 Sujet du message: Re: Problème faisceau Motoventilateur
MessagePostĂ©: Ven 08 Avr 2022, 17:03:24 
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Je pense que c'est en effet une bonne idée de reprendre le circuit de refroidissement au complet.

J'avais fait ces photos à chaud au moment du remplacement des calorstats. Il n'y a pas de difficulté particulière sauf si tout est rouillé.

- Vidanger le liquide de refroidissement.
- Faire de la place en démontant la grosse durite d'air qui va à l’échangeur.
- Dépose du vase d’expansion, le gros calorstat se trouvant en dessous.
- Sortir les durites des calorstats.
- Dépose du gros calorstat.
- Nettoyage des débris de l'ancien joint.
- Dépose du petit calorstat.
- Nettoyage des débris de l'ancien joint.
- Repose de joints neufs et des calorstats.
- J'ai remplacé les vis de fixation des calorstats par des vis Inox.
- Remplir le circuit avec du LDR de qualité et vidanger régulièrement.
Voir précisions de Winnie à ce sujet dans le topic en Post It: http://peugeot605.forumeurs.fr/fonction ... 90-60.html

Concernant la distribution, j'ai acheté le kit courroie de distribution + équilibrage en SKF + galets + courroie accessoire chez Oscaro. Il me semble que c'est toujours dispo chez eux.

thermostat_petit.jpg
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thermo_3.jpg
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thermo_2.jpg
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 Sujet du message: Re: Problème faisceau Motoventilateur
MessagePostĂ©: Ven 08 Avr 2022, 17:16:04 
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Ca parait bien plus simple avec ces explications, encore une fois merci Ă  toi Nico.
Simple question, comment tu démonte le bocal ?
Et comment tu procède à la vidange du circuit ?
Car pour le moment je m'y suis pas jeter mais pour le vidanger j'ai eut vent de la vis du bloc moteur en dessous de la PI vers le filtre a huile qui doit être un plaisir a dévisser.
Pour le reste, de mémoire j'avais aperçu une vis de vidange sur le radiateur, je trompe ?

Dans tout les cas, je m'attaque au démontage de tout ça se soir pour espérer faire des essais dimanche.

Mon VIN est complet est VF36BTHY291042471

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 Sujet du message: Re: Problème faisceau Motoventilateur
MessagePostĂ©: Ven 08 Avr 2022, 18:08:26 
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Le bocal est maintenu par le cerclage, il me semble que c'est une vis sur la culasse qui maintient le cerclage.
Ensuite il te faut sortir la durite sous le bocal pour sortir le bocal.

Pour la vidange du LDR j'avais du déconnecter une durite qui va à la pompe à eau. Pour le radiateur je ne me souviens plus, mais c’était sans doute soit une vis, soit une durite en bas du radiateur. Pas fait au niveau du bloc moteur car effectivement la vis n'est vraiment pas très accessible. Il va falloir que je m'en occupe cet été, donc si tu peux préciser tout ça, ça va aussi m'aider :smile:

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 Sujet du message: Re: Problème faisceau Motoventilateur
MessagePostĂ©: Ven 08 Avr 2022, 18:38:15 
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C'est une bonne idee de changer les calorstat, quand je vois les temperatures que tu atteins avec les ventilateurs en marche en avril, je me dit que le ou les calorstats sont bloques en position fermée

Pour purger le LDR du circuit radiateur tu as 2 petites vis de purge sur les durites de LDR a enlever, l'une est ronde et a une forme de croix au milieu et l'autre ressemble a un petit bouchon je sais pas trop comment expliquer mais elle saute aux yeux.

Ensuite il faut passer sous la bagnole et en bas a gauche du radiateur - quand tu es de face - il y a une vis qui peut etre penible a devisser, elle est vraiment dans le coin a la base du radiateur.

Pour le bocal il faut effectivement enlever le cerclage, et sur la gauche de ce cerclage tu as une vis de 12 ou 11 a virer, ensuite tu peux deposer le cerclage et tirer un peu le bocal vers toi pour liberer l'acces a la vis du collier de la durite de LDR qui est sous le bocal.

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 Sujet du message: Re: Problème faisceau Motoventilateur
MessagePostĂ©: Ven 08 Avr 2022, 20:41:15 
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Je m'excuse d'interférer avec votre discussion, je veux juste demander si quelqu'un peut expliquer exactement où se trouve la boîte de bitrons dans la phase 1 ?

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 Sujet du message: Re: Problème faisceau Motoventilateur
MessagePostĂ©: Ven 08 Avr 2022, 20:56:48 
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Apparement ici dans la baie pare brise mais cela depend des motorisations, numero 6

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 Sujet du message: Re: Problème faisceau Motoventilateur
MessagePostĂ©: Ven 08 Avr 2022, 21:28:17 
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Bon alors voilà mon avancée, le calorstat se trouvant en dessous du bocal est sorti.

Il est sorti avec sa pipe, en vérifiant sur un site j'ai remarqué que le thermostat était vendu avec la pipe donc je suppose que de ce coté je suis bon.

La vidange du LDR fut laborieuse, ça coule de partout est à moins d'avoir une bassine aussi large que le moteur, c'est peine perdu pour tout récupérer et éviter une inondation. au sol.
Sans oublier que du LDR restait dans le tuyau du bocal est lorsque j'eut le malheur de l'incliner pour dévisser mon thermostat, il c'est vidé partout alors que plus rien ne coulait au radiateur... surement à cause du petit thermostat car en enlevant le grand pas de LDR de sortie
Petite photo de l'avancée, très similaire a ceux de Nico.

image3.jpeg
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Cependant, en me penchant en dessous j'ai remarqué une durite que quelqu'un à prit la précaution de serrer avec... 5 colliers... elle n'allait pas aller bien loin celle-là, bien que je pense que cela sert a combler approximativement une fuite de LDR

image2.jpeg
image2.jpeg [ 37.96 Kio | Vu 707 fois ]


Concernant le deuxième, il m'a l'air un peu plus embêtant, je suppose qu'il faut dévisser ces 4 vis mais a t'on besoin de dévisser les durites se trouvant dessus ?
image0.jpeg
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D'ailleurs, j'ai rapidement jeté un coup d'œil pour la vis de vidange sur le bloc, j'ai bien l'impression que pour la toucher en va de l'exploit

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 Sujet du message: Re: Problème faisceau Motoventilateur
MessagePostĂ©: Ven 08 Avr 2022, 21:54:14 
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Oublie la vis de purge sur le bloc,

On a deja eu une / plusieurs discussions sur le forum, elle est absolument insortable.

Deja d'une part il faut la trouver et la voir, et d'autre part l'outil pour la sortir n'existe pas, il faudrait un double coude avec un carre de vidange taille batarde de 9 ou autre.

Sur ma donneuse d'organe ou tout est mis a nu je ne peux meme pas la sortir, je n'ai plus aucune durite ni aucun accessoire, ni pompe a injection, elle est a peine visible dans un vieil angle et a une taille batarde.

Pour le 2em calorstat il est facile a sortir, il y a 3 ou 4 vis sur le calorstat en plastique, la photo que tu montre encercle les vis de "la boite a eau" les vis du calorstat sont sur le plastique ici

La calorstat c'est ce machin en plastique, beaucoup plus petit que le calorstat primaire

Image

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 Sujet du message: Re: Problème faisceau Motoventilateur
MessagePostĂ©: Ven 08 Avr 2022, 22:09:04 
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Ah c’est seulement ça ? Je suis tellement habitué à la complexité de ce moteur que je m’attendais pas à si simple, j’aurais su je l’aurais sorti dans la foulée.

En tout cas oui le boîtier en plastique est assez propre visuellement sur le moteur, dans tout l’as cas avant d’en acheter des neufs, pour ma conscience je les testerais dans une casserole d’eau chaud avec un thermomètre afin de voir s’il fonctionnait bien ou pas, histoire que je sache si mon problème venait bel et bien de là.

En tout cas merci bien Pepper, tu m’évite un sacré casse-tête sur cette vis !

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 Sujet du message: Re: Problème faisceau Motoventilateur
MessagePostĂ©: Ven 08 Avr 2022, 23:21:16 
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Je crois même que ce ne sont que deux vis six pans qui collent le petit calorstat au boîtier en allu.
Et oui, il reste toujours un peu de LDR qui coule partout de toutes façons, même en ayant sorti la grosse durite de la pompe à eau :mrgreen: .

Tu vas voir tout de suite la différence quand tu auras remplacé tes calorstats. La jauge de température ne passera plus jamais au dessus de 100°C.
Sur ce moteur, si tu vois la jauge s’éterniser au dessus de 95°C, c'est qu'il demande qu'on s’occupe de lui.

Tu peux peut être aussi en profiter pour passer un peu d'eau dans les radiateurs et vérifier qu'aucun n'est bouché.

Quelques temps plus tard j'ai eu une fuite de gasoil sur la pompe à injection, les joints étaient cuits. Je ne me suis pas aventuré à remplacer ça, surtout par manque de temps et de connaissances. Je cumulais deux boulots avec des km tous les jours, du coup je l'ai donné en l’état. Tout ça pour dire que au cas ou, prévois un kit de joints pour la pompe à injection. Je ne sais pas si la surchauffe et la fuite de la pompe sont liés, mais il me semble que ce n'est pas impossible.

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 Sujet du message: Re: Problème faisceau Motoventilateur
MessagePostĂ©: Sam 09 Avr 2022, 9:32:31 
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Pepper9187 a écrit:
Apparement ici dans la baie pare brise mais cela depend des motorisations, numero 6

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Merci beaucoup je vais chercher ça aujourd'hui

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 Sujet du message: Re: Problème faisceau Motoventilateur
MessagePostĂ©: Sam 09 Avr 2022, 10:55:31 
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Je ne pense pas que la fuite de GO et surchauffe sont lies, ma pompe coulait a flot sur mon ancienne et ca allait.

Par contre il faut vraiment etre attentif aux relais verts sur le dk5 car ils charbonnent avec le temps et finissent par ne plus marcher.

Ducoup si l'un des 2 contrĂ´lant la petite et grande vitesse lache ca se met a chauffer dans les chaumieres l'ete mais d'une force

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 Sujet du message: Re: Problème faisceau Motoventilateur
MessagePostĂ©: Sam 09 Avr 2022, 15:08:45 
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Et béee, je trouvait le moteur de ma CTI compliqué et encombré .... il est limpide comme de l'eau de montagne par rapport à ce que je lis.
:-D Bravo aux experts

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 Sujet du message: Re: Problème faisceau Motoventilateur
MessagePostĂ©: Dim 10 Avr 2022, 10:42:13 
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Pepper9187 a écrit:
Apparement ici dans la baie pare brise mais cela depend des motorisations, numero 6

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J'ai trouvé un bitron. Tous les contacts sont rouillés. Serait-ce la raison pour laquelle les ventilateurs tournent sans arrêt à vitesse maximale ?

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 Sujet du message: Re: Problème faisceau Motoventilateur
MessagePostĂ©: Lun 11 Avr 2022, 10:10:10 
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Les ref de tes calorstat sont (ouverture à 85 °) :
1338 46 pour le petit et
1336 F9 pour celui qui se trouve sur la pompe Ă  eau.

Tous les deux sont disponibles sur Oscaro

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 Sujet du message: Re: Problème faisceau Motoventilateur
MessagePostĂ©: Lun 11 Avr 2022, 13:10:38 
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attention à ne pas casser une des vis du gros calorstat qui souvent sont vieilles et grippées

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Mickaël roule en 605 depuis 1998
1-autrefois une 605 2.1 l td volée à 320000km
2 -une 605 2.5 EN pièces stockées
3-et une 605 SVDT 2.5l de 1998 - 295mkm pour ma femme, (achetée en 2011 à 188800km) CT OK!
4-et une SV 3.0 de 1989 (153Mkm ) ( collection )
5-Une 2.5 td exécutive de 03/1999 - 440mkm (attend un moteur)
6-une 2.5 td de 01/96 245mkm " qui dépanne"


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 Sujet du message: Re: Problème faisceau Motoventilateur
MessagePostĂ©: Mer 13 Avr 2022, 0:09:10 
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Bonsoir Ă  tous et merci pour vos conseils.

Voilà les dernières nouvelles, j’ai changé les deux calorstat et la sonde marron.
Résultat : La voiture met un peu plus longtemps à chauffer, et a environ perdu 5 degrés comparé à avant.
Cependant toujours le même soucis, avec une température extérieure à 13 de nuit, elle monte à 100 en utilisation normale et problème : Les ventilos ne se déclenche ni en PV et en GV (sauf si Clim active pour le PV et sauf si je débranche la sonde pour la GV)

Pour le moment je suis au point mort, j’ai bien vérifié avant et après la purge mon niveau de LDR et même une fois arrêté, rien d’anormal.

Cependant j’ai peut-être fait une erreur en ne nettoyant pas les radiateurs, mais cela ne devrait en aucun cas affecter les ventilos…

Donc j’ai bien deux soucis en un, les ventilos qui ne se déclenche pas malgré une sonde neuve et un faisceau vérifié
Et le problème de chauffe moteur que même les ventilos en GV forcé (sonde débranché) n’arrive pas à faire baisser la température comme il le faudrait (problème de radiateur ?)

C’est assez frustrant car plus le temps passe et plus l’envie de rouler en 605 devient persistant

(D’ailleurs, je cherche un bouton de régulateur de vitesse de 605ph2 dans le même type que les warning, car le mien ne reste pas actif dès que je lâche le bouton)

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 Sujet du message: Re: Problème faisceau Motoventilateur
MessagePostĂ©: Mer 13 Avr 2022, 1:52:40 
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Donc après avoir change les 2 calorstats tu as roule avec la sonde marron débranchée et tu atteins encore + de 100 degrés ?

C'est possible que tes radiateurs soient plein de boue mais il aurait fallu que quelqu'un roule un moment avec de l'eau a la place du LDR ....

De toute façon si les 2 ventilateurs s'enclenchent et a pleine vitesse et que ca chauffe encore trop, avec 2 calorstats neuf le problème ne peut venir que des radiateurs.

A moins que, il faudrait pouvoir mesurer le courant pris par les ventilateurs a petite et moyenne vitesse, peut être que le courant délivré n'est pas suffisant et donc les ventilateurs tournent moins vite ?

Ils font 250W de mémoire donc ca devrait prendre vers les 20 amperes par ventilateur a grande vitesse.

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