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 Sujet du message: Re: Problème faisceau Motoventilateur
MessagePostĂ©: Dim 03 Avr 2022, 21:25:06 
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Si on se réfère à la doc qui était fournie avec le véhicule à l’époque le fusible 33 c'est le circuit de dégivrage rétros et lunette arrière. Comme les contacts s’oxydent avec le temps, cela génère des défauts de contacts qui provoquent des échauffements. J'ai eu le même problème avec le fusible de Clim + ventilateur de Clim sur les deux 2.5L. C'est important de bien nettoyer le contact et de replacer un fusible neuf pour éviter le pire.

Pour F15 j'ai la pompe à carburant dans la doc, ce qui ne correspond pas au schéma de la box, à moins que ce fusible soit commun à cette alimentation.

Est ce que le connecteur du Bitron ne serait il pas tout simplement complètement oxydé ?
Tu peux donner un coup de WD40 dans le connecteur avec une brosse à dent pour le nettoyer. Tu peux aussi en donner un coup sur les broches du Bitron, ça ne lui fera pas de mal.

Si tu n'arrives toujours pas Ă  obtenir ta tension 12V contact sur la borne 15, tu peux faire un shunt entre 4 et 15 uniquement pour tester les tensions de sortie du Bitron, mais vraiment en dernier recours.

Au niveau du connecteur du Bitron, vérifie bien le brochage, la broche 9 repart au dessus de la broche 1.

Si tu as un peu de temps, je peux démonter le boîtier sur la mienne demain dans la soirée et te valider le brochage. Ca permettra de compléter avec la couleur des fils à tester.

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 Sujet du message: Re: Problème faisceau Motoventilateur
MessagePostĂ©: Dim 03 Avr 2022, 21:37:58 
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Pour le connecteur du BITRON dans l’hypothèse où il serait oxydé, j’avais au préalable vérifié les broches dans la fiche et vérifier leur "formes" et leur état, ils semblent toutes plutôt en bonne état, j’avais également appliqué un nettoyant contact exprès sur tout ce que j’ai démonté (relais, fusibles, boîtier et même la fiche à côté de la boîte à air qui fait boîtier -> relais/face avant )

Je vérifierais la tension à ma borne 15 demain matin avant de partir.

En effet ca me serait d’une grande aide que d’avoir une base sur laquelle je pourrais être sur de sa fiabilité, c’est très sympa de ta part !

Je ne suis pas pressé, même si je t’avoue que cela m’embête de ne pas rouler avec car j’adore cette voiture et c’est un plaisir à rouler !

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 Sujet du message: Re: Problème faisceau Motoventilateur
MessagePostĂ©: Dim 03 Avr 2022, 22:21:39 
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Impeccable pour le nettoyant contact. Il ne faut pas hésiter à en passer des que l'on démonte un connecteur la dessus.

Ou est localisé ton boîtier Bitron, sous l'aile avant gauche ?

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 Sujet du message: Re: Problème faisceau Motoventilateur
MessagePostĂ©: Dim 03 Avr 2022, 22:34:49 
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C’est exactement ça, il se trouve sous l’aile avant gauche, il suffit d’enlever les 2-3vis et les petit clips en plastique puis le plier pour qu’il passe de l’autre côté du disque, ça évite de le démonter entièrement.

Ensuite y’a deux vis a légèrement dévisser pour enlever le boîtier, si tu veux être tranquille pour la pose/dépose enlève le couvercle du filtre à air, tu verra directement l’autre côté des vis du BITRON. Une fois dévissé légèrement, il suffit de le lever vers le haut et de le tirer vers soi et hop il viens, le trou des vis étant conçu pour que l’on ai pas à dévisser entièrement, à croire qu’il savait qu’on allait souvent y revenir sur ce boîtier :loll:

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 Sujet du message: Re: Problème faisceau Motoventilateur
MessagePostĂ©: Lun 04 Avr 2022, 0:03:58 
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En faisant un bilan sur tes mesures j'ai l'impression que tu es parti du mauvais coté du connecteur pour repérer la patte 1. Garde le commun du multimètre sur la borne négative de la batterie et reprend tes mesures de tension en partant de l'autre coté du connecteur pour compter le numéro des pattes.

Le 14V est logique sur la patte 5 moteur en route avec la clim. Mais perdre la tension moteur coupé alors que sur la patte 4 c'est un permanent, ne colle pas du tout. Si tu étais sur la patte 5 au lieu d’être sur la patte 4, le 14V disparaît bien moteur coupé puisque c'est une tension de commande. Tu as donc peut être pris la patte 8 comme patte 1.

Je ne sais pas si tu me suis, mais c'est une erreur classique, surtout quand il n'y a aucun repérage.

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 Sujet du message: Re: Problème faisceau Motoventilateur
MessagePostĂ©: Lun 04 Avr 2022, 1:16:16 
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Clocg, avant de te prendre la tete encore plus

Saches qu'il y a de grandes chances que ta platine fusible soit morte, en effet lorsque ca chauffe comme ca la connection entre le fusible et les cosses de la platine ne se font plus.

C'est du vecu; moi c'etait le fusible F36 de la clim qui avait crame, impossible de le refaire marche, le fusible rentre a peu pres dedans, on ne voit rien a premiere vue mais le contact ne se fait plus

La solution soit shunter ce fusible et mettre un porte fusible individuel a cote, bonne chance pour trouver le bon cable
Ou bien changer la platine fusible, et la c'est que du bonheur a demonter, mon dos s'en souvient encore;

Si tu en achetes une d'occsaion il faut bien penser a demander beaucoup de photos de la platine avec tous les fusibles deposes car sinon tu vas quasi a coup sur te retrouver avec le meme souci;

Apres je dis ca, si ca se trouve ca fait encore contact sur la tienne, a verifier

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 Sujet du message: Re: Problème faisceau Motoventilateur
MessagePostĂ©: Lun 04 Avr 2022, 9:17:23 
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En effet j’ai peut-être dû me tromper sur l’identification des bornes, je vais fair plus simple et prendre toutes les mesures de toutes les bornes moteur allumé et le commun sur la batterie -
Ce matin j’ai pas eut le temps de vérifier, mais ce midi j’aurais peut-être le temps de vérifier et prendre les mesures.

Concernant ma platine, en effet cette nuit en réfléchissant à ce fusible, j’ai eut l’intuition qu’il fallait que je vérifie que le fusible est bien dans les pattes et que ces dernières laissent passer le courant, je vais vérifier moteur routant le courant au fusible, le seule problème c’est que je ne sais pas ce qu’il gère… ça peut autant être mes ventilos que mon dégivrage arrière que je ne me sert jamais…

Je vérifierais ça se soir pour le fusible, si j’arrive à trouver le schéma correspondant à ma platine ça serait parfait.

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 Sujet du message: Re: Problème faisceau Motoventilateur
MessagePostĂ©: Lun 04 Avr 2022, 12:50:56 
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Reprends tout ça calmement. Si tu peux prendre toutes les tensions du connecteur, ce n'est pas mal non plus en effet.

Avec cette méthode, ça prend un peu de temps, mais tu es certain de trouver et d'identifier le ou les problèmes cumulés.
Il faut se prendre un peu la tête des fois quand même. A force de faire des économies de cerveau on en vient à se faire injecter 3 fois d'un produit inconnu pour rien :mrgreen: Enfin pour rien, ça remplit des poches au passage.

Par contre Pepper est tout à fait pertinent quand il soulève le problème de la platine qu'il faudra réparer ou remplacer. C'est le fusible du dégivrage selon la doc, le mieux est peut être en attendant, d'enlever le fusible pour éviter qu'une flamme ne prenne à cause d'un mauvais contact. Ce n'est pas gênant pour résoudre le problème de motoventilateurs sur lequel on se concentre en ce moment.

Je viens de recevoir 4 commandes ce matin et je ne pourrai pas démonter ce soir.

Mais avec la mesure des tensions du connecteur je pense que l'on va retomber sur nos pattes.
Courage :smile:

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 Sujet du message: Re: Problème faisceau Motoventilateur
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Ah c'est celui du degivrage !?

Autant pour moi je croyais qu'il concernant le refroidissement :???:

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 Sujet du message: Re: Problème faisceau Motoventilateur
MessagePostĂ©: Lun 04 Avr 2022, 20:37:50 
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C’était une hypothèse à condition qu'il n'ait pas bougé entre la phase 1 et la phase 2.

Je viens de trouver ça.
Cela confirme aussi que F15 est bien devenu commun à l'alimentation du boîtier Bitron pour le +12V après contact.

605Ph2Fuse.JPG
605Ph2Fuse.JPG [ 334.39 Kio | Vu 511 fois ]

psf97610.jpg
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 Sujet du message: Re: Problème faisceau Motoventilateur
MessagePostĂ©: Lun 04 Avr 2022, 20:49:56 
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Aaah excellente nouvelle alors;

Moi je pencherais direct pour ce probleme alors, comme deja dit c'est du vecu, on a l'imression que le fusible s'enclenche bien mais en fait queneni !

Apres le souci, changer la platine fusible c'est bien beau mais elle va refondre a coup sur car on ne traite pas la cause;

Il y a quelque chose qui force sur la puissance, un relais charbonne ou autre.

-- Edit du Lun 04 Avr 2022, 21:49:54 --

Edit : Moi dans le doute je changerais le relais 8007 il est connecte au bitron;

Car les 3 relais verts eux font fondre la petite platine fusible du compartiment moteur lorsqu'ils sont defectueux, mon experience c'est la grande vitesse qui ne s'enclenchait pas et pour ma part le 2nd relais vert faisait fondre le porte fusible du compartiment moteur.

Donc cette theorie pourrait etre valable par rapport au relais 8007, d'autant plus qu'une platine fusible qui fond c'est un probleme lent donc pas un probleme de faisceau / masse car dans ce cas le le fusible crame illico presto.

Voila ma theorie !?

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Dernière édition par Pepper9187 le Lun 04 Avr 2022, 20:50:24, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Problème faisceau Motoventilateur
MessagePostĂ©: Lun 04 Avr 2022, 20:54:33 
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On ne peut pas conclure tant que l'on n'a pas le relevé des tensions sur le connecteur Bitron. Surtout que F15 est commun à l'alimentation des témoins et des jauges et qu'il n'y a pas de souci à ce niveau.

Les fusibles qui alimentent les motoventilateurs sont dans le compartiment moteur. F15 ne sert qu'a donner l'info au boitier Bitron que la clé est en position "contact". Peut être qu'il alimente une partie du boitier Bitron. Mais ce n'est pas crucial comme info.

Pour répondre à ton Edit Pepper:
Oui c'est très probable que les relais soient en cause. Mais pour éviter de tourner en rond, le mieux c'est d'exclure les parties du système une par une jusqu'à localiser la ou les parties défaillantes. Le Bitron peut aussi être en cause, donc vérifions d'abord les tensions pour l'exclure une fois pour toute.

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Dernière édition par Nico28 le Lun 04 Avr 2022, 20:55:07, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Problème faisceau Motoventilateur
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Ta dernière trouvaille est superbe, je vais vérifier le fusible 15 au cas ou, même si cela m'étonnerais qu'il soit mort vu qu'il ne gère pas que le boitier et que le reste fonctionnent bien dans la voiture, même le régulateur de vitesse qui semble être sur le même fusible !

Voici les résultats de mes relevés, je l'ai fait moteur tournant avec clim enclenchée :
J'ai aussi remarqué que Nico avait raison, les bornes que je vérifiais ne sont pas les bonnes, tout du moins je me trompais dans la numérotation... d'autant que les numéros étaient écrit sur la fiche elle-même, certes en petit mais écrit...
Du coup voici le résultat avec la bonne numérotation

BORNE 1 = 0 (13mV)
BORNE 2 = 0 (0.6mV)
BORNE 3 = 0 (3mV)
BORNE 4 = 14.06V
BORNE 5 = 13.62V
BORNE 6 = 14.14V
BORNE 7 = 0 (28mV)
BORNE 8 = 0 (21mV)

BORNE 9 = 4.95V
BORNE 10 = 14.26V
BORNE 11 = 14.24V
BORNE 12 = 0 (1.5mV)
BORNE 13 = 0 (19mV)
BORNE 14 = 0 (27mV)
BORNE 15 = 14.25V

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 Sujet du message: Re: Problème faisceau Motoventilateur
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Merci, je regarde ça de suite :smile:

Edit:
Tu as donc pour les alims
4 -> +14V OK
15 -> +14V OK

En mĂŞme temps tu as une demande de petite vitesse car la Clim est ON
5 -> +13V OK

Et très logiquement une commande petite vitesse avec un 0V sur 1 et 14V sur 10
1 -> 0V -> masse pour coller le relais 1504 et passer les motoventilateurs en série.
10 -> 14V -> pas de ddp donc les relais 1502 et 1503 sont au repos.
Donc avec l'info Clim, le Bitron réagit bien.

Peux tu maintenant mesurer les pattes 3 des relais 1504 et 1502, toujours avec le commun du multimètre au négatif de la batterie, pour vérifier la présence du +12V

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 Sujet du message: Re: Problème faisceau Motoventilateur
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Bein niveau 12V et masses on est bon j'ai l'impression ?

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 Sujet du message: Re: Problème faisceau Motoventilateur
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Oui :smile:

Maintenant:

1 - Vérifier les alims des motoventilateurs sur les pattes 3 des relais 1504 et 1502.
2 - Si OK -> Vérifier les relais en mesurant la tension sur les motoventilateurs.
3 - Si OK -> Vérifier les motoventilateurs.

Si tu as bien tes 14V sur les pattes 3 des relais 1404 et 1402, il faudrait mesurer la tension sur les motoventilateurs avec les relais remis en place.

Si pas de tension, ce sont les relais.

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 Sujet du message: Re: Problème faisceau Motoventilateur
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Je crois qu'il a déjà teste les ventilos et ils fonctionnent correctement en direct;

Les 3 relais verts pourquoi pas mais qu'ils aient tous laches en meme temps je n'y crois pas trop, enfin je veux dire pas dutout.

Car ils fonctionnent en cumul, enfin en serie, dumoins pour ceux controllant la petite et grande vitesse, ils balancent en gros chacun 20-25A dans les ventilateurs qui eux meme font 2x250W = 40 amperes et des bananes.

Ce qu'il faudrait faire c'est mesurer la tension sur les relais verts sur les pates de sortie, voir si ils sortent bien 12V quand la temperature atteind 96 degres, mais la deja c'est plus chiant a faire.

Moi je mets ma bille sur le 8007 ou un autre relais que j'ai loupe; Nico je suis nul en schemas sais tu ce que represente le 8015 ?
17
Edit j'ai dit une bĂŞtise apres reflexion le 8007 c'est le relais clim jaune sous le volant, car il est connecte a la borne 5 via le cable 175 et donc c'est pour la clim :D

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 Sujet du message: Re: Problème faisceau Motoventilateur
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8015 c'est aussi un relais, il est commandé par la patte 11 du Bitron. Il sert à alimenter le contacteur de Clim 8007. C'est bon de ce coté puisqu'on a bien le signal de commande du relais en petite vitesse et 14V sur la patte 11 du Bitron. Le relais n'est pas alimenté donc la commande de clim reste alimentée.

Que les 3 relais soient HS je n'y crois pas non plus, c'est pour cela que c'est important d’effectuer les mesures des alims sur les pattes 3. Même si il suffit que 2 relais soient HS pour que plus rien ne fonctionne.

Si il n y a plus d'alim sur les pattes 3, les motoventilateurs ne peuvent pas démarrer.

Une mesure entre la patte 2 et la patte 1 du relais 1504 peut aussi permettre de confirmer que l'on a bien l'alimentation de la bobine du relais. On doit obtenir 14V environ.

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Le fait de savoir que l'alim semble bon m'enlève déjà un poids

Concernant les pattes 3 des relais 1504 et 1502, je ne les avais pas essayé de mémoire, voilà le résultat fait contact coupé comme l'alimentation est permanente en 12V :
Relais 1504 : RIEN / Quand je sonne, je ne retrouve le fil n'y au + ni au -
Relais 1502 : RIEN / Quand je sonne, je ne retrouve le fil n'y au + ni au -

Donc ça serait les fusibles F3 et F4 qui serait en défaut.. pour vérifier j'ai pensé enlever les fusibles et sonné directement les fiches sur la platine pour voir si j'arrive a retrouver ceux allant a mes relais, si cela vous parait être une bonne solution je ferais ça demain.

Concernant les ventilos, j'ai réussi a les faire fonctionner en me branchant sur les platines des relais, ils ont tournés en grand vitesse ET en petite vitesse en fonction de mes câbles et des branchements que j'ai fait à la "sauvage".

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Ok super, ça avance bien.

On sait que les ventilos fonctionnent mais que tu n'as plus de +12V sur les relais pour les alimenter.
Par contre, aide toi bien du schéma, tu as juste la patte 5 de 1503 qui va à la masse.

Ton problème vient sans doute de là, au moins en partie.
C'est une bonne idée de sonner la continuité entre le support fusible F3 / F4 et la patte 3 des relais 1502 et 1504.

Par contre attention de ne pas alimenter les motoventilateurs avec les tensions d'alimentation des bobines des relais. Le Bitron ne le supporterai pas.


La suite demain donc.
Bonne nuit :bybye:

_________________
2015 - Auj. => 605 2.5L Svdt AM 1998 395 000 Km
2008 - 2015 => 605 2.5L Executive AM 1995 340 000 Km
2002 - 2006 => 605 2.1L Srdt AM 1993 283 000 Km


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