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 Sujet du message: Re: Problème faisceau Motoventilateur
MessagePostĂ©: Mar 05 Avr 2022, 8:58:06 
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En effet ça avance bien, j’essayerais de tester la continuité ce midi.

Ne t’inquiète pas, pour alimenter les relais j’ai utilisé la batterie en direct pour le test en passant par les platine des relais, relais et BITRON démontés.

En effet c’est d’ailleurs comme ça que j’ai identifié le 1503 de mes 3 relais, comme c’est le seul qui va à la masse en 5 il est assez facile à identifier et à séparer des autres !

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 Sujet du message: Re: Problème faisceau Motoventilateur
MessagePostĂ©: Mar 05 Avr 2022, 10:56:09 
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Est ce que tu peux me filer les 6 derniers chiffres de ton VIN ?

Car les schemas electriques que je sors avec mon VIN de fin 98 sont differents on dirait !?

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 Sujet du message: Re: Problème faisceau Motoventilateur
MessagePostĂ©: Mar 05 Avr 2022, 13:08:19 
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Alors je reviens avec des nouvelles, j’ai enlever mes 6 fusibles et j’ai fait des tests, n’ayant pas beaucoup de temps je n’ai eut le temps de le faire que sur 1 relais, mais que ça soit sur les 12bornes des 6 fusibles je n’ai rien eut en continuité avec le relais (du milieu sur nos schémas)
Donc peut-être que ma platine est morte… ou alors les câbles branchés dessus sont manquent ou pas branchés…

Concernant mon VIN, voici les 6 derniers chiffres : 042471 selon ma CG et la plaque sur la face avant

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 Sujet du message: Re: Problème faisceau Motoventilateur
MessagePostĂ©: Mar 05 Avr 2022, 13:36:01 
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De toutes façons, il te faut un +12V permanent direct batterie pour alimenter les motoventilateurs. Si le schéma diffère cela peut nous donner une indication sur les éléments à vérifier qu'il n'y aurait pas sur le schéma pour cette ligne.

Avant de réaliser les tests suivants, vérifie que tu as bien +12V à l'entrée des fusibles F3 et F4, en enlevant les fusibles et en testant dans le porte fusible coté batterie, toujours avec le multimètre en Volt DC et point commun sur le négatif de la batterie.

Si pas OK -> la coupure se trouve entre le porte fusible F3 / F4 et la batterie.
Si OK -> vérifier l’état des platines:

1 Supports fusibles F3 et F4
2 Supports des relais 1504 et 1502
3 Si en bon état et sans coupure -> repérer la couleur des câbles qui partent des portes fusibles F3 et F4 jusqu’à la patte 3 de 1504 et 1502 et vérifier la continuité.

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Dernière édition par Nico28 le Mar 05 Avr 2022, 13:46:54, édité 5 fois.

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 Sujet du message: Re: Problème faisceau Motoventilateur
MessagePostĂ©: Mar 05 Avr 2022, 13:38:48 
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alors la c'est etrange

Avec ton vin je n'ai pas les diagrames electriques pour le refroidissement, il y a juste ceux de l'injection,

Avec le mien de fin 98 j'ai tous les diagrames, comprends pas :???:

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 Sujet du message: Re: Problème faisceau Motoventilateur
MessagePostĂ©: Mar 05 Avr 2022, 13:48:44 
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C’est étrange en effet, ça nous aurait au moins permis d’avoir des schémas fiables et confirmé Peugeot pour ma voiture.

Oui, j’ai pensé à voir le voltage des bornes de la platine afin de vérifier son alimentation, mais cela n’empêche pas que d’après mes relevés de ce midi aucun câble ne semble aller à mon relais.
Donc à vérifier que les branchements de la platine fusible et relais soit ok.
Vérifier l’alimentation de la platine fusible en 12v ou par la continuité (ça revient au même non ? Quoiqu’en 12v je serait sûr que et certain que le bon voltage arrive…)
Si jamais c’est ok, repérer et essayer de suivre les fils allant des fusibles jusqu’au relais.

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 Sujet du message: Re: Problème faisceau Motoventilateur
MessagePostĂ©: Mar 05 Avr 2022, 14:24:28 
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Effectivement, tu dois avoir la continuité entre les relais et le porte fusible. Mais si tu confirmes +12V à l'entrée des fusibles, ça me confirme tes mesures et on est certain de ne plus avoir à se concentrer que sur la ligne entre le porte fusibles et les relais. On y va dans le sens de l'eau :mrgreen:

Une mesure en tension est un meilleur choix dans ce contexte, car on fait ça à distance et je ne connais pas ton matériel de mesure.

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 Sujet du message: Re: Problème faisceau Motoventilateur
MessagePostĂ©: Mar 05 Avr 2022, 16:14:26 
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J'ai testé le voltage aux bornes de chaque fusible :
Sur les 6, 4 ont une arrivée en 12v (3 fusibles de 30A et 1 de 20A)
J'ai sonné leur autre borne et je n'en sonne aucune sur la patte 3 de mes deux relais.

Le souci est donc bien entre la platine est les relais...

Voici l'image des bornes que je sonne en 12v (rouge) avec leur départ (jaune) que je ne retrouve pas à mes relais

image1.jpeg
image1.jpeg [ 31.53 Kio | Vu 601 fois ]


Et voici l'équipement avec lequel j'effectue les tests, si ça peut t'aider d'une quelconque manière.
image0.jpeg
image0.jpeg [ 30.33 Kio | Vu 601 fois ]

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 Sujet du message: Re: Problème faisceau Motoventilateur
MessagePostĂ©: Mar 05 Avr 2022, 16:44:26 
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Impeccable, comme ça on est certain que tu as bien +12V dans la boite à fusible.

Les deux fusibles du milieu, il me semble avoir lu que ce sont des fusibles de remplacement au cas ou. Si quelqu’un peut confirmer ?

Peux tu déconnecter le câble qui repart vers les relais, sous la boite à fusible et vérifier l’état de la connectique ?
Profites en pour lui donner un coup de WD40 Ă  la brosse Ă  dent, ainsi que sur les cosses du connecteur de la boite Ă  fusible.

Fais une mesure de tension sur le connecteur pour vérifier que le +12V sort bien de ta boite à fusible. Pour faire tout ça, ça serait mieux de démonter ta boite de sa fixation.

PS: Quand j'ai écrit "je ne connais pas ton matériel de mesure" c'est surtout pour signaler que je n'ai aucune idée de la valeur de résistance à partir de la quelle il ne sonne plus. Si tu as un contact défaillant ou abîmé, il ne va plus sonner, mais cela ne veut pas dire qu'un fil est coupé :smile:

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 Sujet du message: Re: Problème faisceau Motoventilateur
MessagePostĂ©: Mar 05 Avr 2022, 17:16:48 
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Du coup j'ai effectuée une mesure sur les connecteurs de la boite à fusible en les laissant branchés car je peux les toucher directement pas dessous leur fiche (une photo des 3 connecteurs est déjà sur le sujet)

Résultat : Les 3 connecteurs font bien passer le courant 12v d'un coté comme de l'autre.
J'ai donc débranché mes connecteurs afin de les sonner avec les pattes 3 de mes relais, résultat : je n'en sonne aucun à mes relais en direct sur la fiche...

Du coup, je ne suis pas sur de savoir lequel de ces 3 connecteurs alimentent mes relais, je soupçonne les deux connecteurs noirs qui semblent identique en branchement et en forme que ceux sur les relais ce qui pourrait correspondre.

J'ai pris les devants en essayant de sonner directement les fils arrivant aux platines fusible/relais afin d'écarter la possibilité d'une platine relais morte, résultat je ne les sonnent toujours pas...

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 Sujet du message: Re: Problème faisceau Motoventilateur
MessagePostĂ©: Mar 05 Avr 2022, 17:28:53 
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C'est bien, on peut donc écarter la boite à fusibles d'un défaut possible.

Maintenant il s'agit de déterminer quel est le bon connecteur pour suivre le cheminement du câble jusqu’à la platine des relais.

Au niveau des relais, il n y a pas de platine je crois, mais les câbles sont directement sertis dans les supports des relais ?
J'ai encore jamais eu la chance de démonter ça :mrgreen:

Tu peux aussi te repérer aux deux relais qui n ont pas la masse, leur patte 3 doit recevoir le +12V. A partir du support et de la patte 3 essais de suivre le câble et voir ou il va.

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 Sujet du message: Re: Problème faisceau Motoventilateur
MessagePostĂ©: Mar 05 Avr 2022, 17:37:50 
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Oui en effet les câbles sont sertis dans les supports des relais, mais j'ai tout de même voulu vérifié que les supports n'avait pas un défaut que je ne puisse voir !

Le mieux serait donc de réussir a déterminer le connecteur des relais et d'arriver a le suivre, selon le schéma de câblage il semble que les deux câbles soit les seules à rentrer par le même endroit dans le faisceau, c'est peut-être déjà une piste

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 Sujet du message: Re: Problème faisceau Motoventilateur
MessagePostĂ©: Mar 05 Avr 2022, 18:01:00 
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Exactement :smile:

Sur le schéma c'est le même faisceau, mêmes cables.

- Boite Ă  fusibles 1U vers 1U patte 3 de 1502
- Boite Ă  fusibles 1V vers 1V patte 3 de 1504

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 Sujet du message: Re: Problème faisceau Motoventilateur
MessagePostĂ©: Mar 05 Avr 2022, 18:21:47 
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Je viens de jeter un rapide coup d'œil au faisceau, voici les conclusions de mon investigation pour le moment :

En partant de la boite a fusible :
- les deux connecteurs noirs se rejoignent immédiatement dans la même gaine -> gaine passe en dessous du boitier calculateur et se dirige vers l'arrière du moteur
- le connecteur blanc reste seule, il passe lui aussi en dessous du boitier calculateur seule et passe dans une gaine sur le dessus du moteur pour enfin rentrer dans le faisceau vers la gauche de la baie de pare-brise.

Mes câbles de relais eux rentrent directement dans le faisceau en se dirigeant surement vers la droite (coté conducteur)

Ce qui me laisse penser que les câbles font le grand tour du moteur, car le faisceau de la face avant se termine sur de fils de masse et les alimentation des phares coté passager.

Ce qui m'interpelle, c'est que tout le faisceau de la face avant et débranchable via la prise ICO1, est-ce que chez moi mon alimentations ne passerait pas par là ?

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 Sujet du message: Re: Problème faisceau Motoventilateur
MessagePostĂ©: Mar 05 Avr 2022, 20:48:16 
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Si l'on reprend le schéma de câblage, c'est du direct, les câbles sont les mêmes, ils ne passent pas par un autre connecteur.

Je te remets ici le schéma du faisceau, On voit que c'est bien la même nomenclature de câble pour 1U et 1V et qu'ils ne passent pas par IC01.
Refroidissement cablage 605.jpg
Refroidissement cablage 605.jpg [ 209.53 Kio | Vu 559 fois ]



Ça serait bien de savoir qui est F3 et F4 dans la boite à fusible, comme ça tu es sur de suivre le bon câble. les fusibles des motoventilateurs sont tout deux de 30A. Sur le connecteur c'est référencé MR. Est ce que le connecteur est "marron" ?

Sur le schéma, la boite à fusible comporte 3 connecteurs et le câble provenant du + batterie. Les 3 connecteurs ont chacun 2 fils. Ton câble qui alimente les motoventilateurs ne serait il pas débranché et tombé quelque part par là ?

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 Sujet du message: Re: Problème faisceau Motoventilateur
MessagePostĂ©: Mer 06 Avr 2022, 17:22:52 
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Et bien Nico tu ferais un excellent enquêteur car le problème de mes ventilos est réglé, mais un nouveau est apparu... :???:

Je m'explique, hier soir et avant que je ne lise ton message, j'ai en effet trouvé les deux fils en suivant le faisceau est surprise le connecteur marron était dans la face avant sur le haut entre les radiateurs.
Pas le choix démontage rapide du parechoc pour me laisser du jeu sur la face avant que je dévisse à son tour, je récupère le connecteur, je le sonne et me voilà soulagé tout est ok, je vérifie j'ai bien 12v.

Une session de remontage et me voilà satisfait, lorsque je débranche ma sonde marron les deux ventilos tournent 3sec en PV puis en GV :-D

J'en reste lĂ  pour hier soir oubliant mĂŞme de vous en avertir, je n'avais qu'une chose en tĂŞte l'essayer pour confirmer le tout sur la route
Ce que je viens donc tout juste de faire, je roule 5min, la voiture monte légèrement au dessus de 90° comme à son habitude mais c'est a ce moment là que la voiture continua a chauffer, se stabilisant à 105-110°

Je m'arrête et je vérifie mes ventilos : Aucun en route
Je débranche instinctivement ma sonde et il s'enclenchent directement... :???:

J'attend donc quelque secondes, les ventilos faisant leur travail elle redescend à 100°, idéal pour que je puisse rentre
Je précise qu'en repartant je n'ai pas rebranché la sonde, histoire que ca refroidisse en permanence... cela ne l'a pas empêché de retourner à 105-110° comme quand les ventilos était à l'arrêt

Donc me voilà rentrer avec un nouveau problème... les ventilos ne s'activent pas...
Mon diagnostic est celui-ci :
- Sonde de température marron dysfonctionnelle, ce qui n'enverrait pas l'info au BITRON qui ne pourrait donc pas faire tourner les ventilos (En sachant que j'ai essayé les 2 BITRON, les deux fonctionnent avec la sonde marron débranché ou la clim en route, j'ai remonté l'ancien cependant !)
- Ou alors ma sonde qui enverrait l'info a mon compteur serait défectueuse, me faisant croire que la voiture chauffe alors que non, ce qui expliquerait pourquoi les ventilos ne tournent pas... (Mais je n'y crois que moyennement, car j'e n'ai rien touché de ce coté, mais n'ayant pas de thermomètre pour vérifier c'est une possibilité)
- Cela laisse aussi supposer un léger problème dans le refroidissement, car même ventilos en route elle a chauffé et je n'aipas ressenti de baisse en particulier.

Qu'en pensez-vous ?

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 Sujet du message: Re: Problème faisceau Motoventilateur
MessagePostĂ©: Mer 06 Avr 2022, 18:46:14 
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Les problèmes cumulés étaient prévisibles, c'est pour cette raison que je t'ai un peu embêté avec toutes ces mesures.

En anticipation, si tu vois la température monter, pense que tu peux actionner la clim pour forcer les ventilateurs en petite vitesse. C'est ce que je faisais dans les embouteillages à Paris sur le 2.1L.

Concernant la sonde marron, elle est facilement accessible, donc change lĂ .

Pour le refroidissement, je dirais que sur ce moteur, la vidange du liquide est vraiment à réaliser tous les deux ans. Cela évite de boucher le radiateur de clim dans l'habitacle, une panne redondante, mais aussi de limiter l'encrassage de tout le circuit.

Sur la précédente 605 2.5L, j'ai eu exactement le même problème de surchauffe, c’était les calorstats. La jauge du niveau de liquide était aussi en petits morceaux dans le vase d'expansion. Si la température du moteur ne se stabilise pas entre 90 et 95°C sur route, dans des conditions de conduite et température extérieure normales, remplace le gros et le petit calorstat avec leurs joints. Vérifie aussi que tout est propre dans le vase d'expansion.

Il y a une modif qui consiste à percer un trou dans un des calorstats pour éviter que la température du moteur ne monte trop. C'est le cas sur celle que j'ai actuellement et pour le moment je n'ai pas à m'en plaindre.
La mécanique n’étant pas mon domaine, le mieux est que tu prennes conseil auprès d'une personne qui à une bonne expérience et qui pourra être pertinente sur l'efficacité ou le risque de cette modif. Tu vas trouver ton bonheur ici car il y a des spécialistes en meca :smile: .

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 Sujet du message: Re: Problème faisceau Motoventilateur
MessagePostĂ©: Mer 06 Avr 2022, 21:16:36 
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105-110 degrés avec la prise marron débranchée au mois d'avril en partant d'une base 100 degrés c'est beaucoup trop.
Tu m'aurais dit ca un 15 aout en montée a l'arret sur une pente a 20 degrés en forçant sur la 3eme, pourquoi pas...

Es tu sur que la grande vitesse s'enclenche bien ? lorsque tu debranches la prise marron tu dois entendre distinctivement la petite vitesse PUIS la grande vitesse s'enclencher quelques secondes plus tard.

Et le bruit est caractéristique, la grande vitesse reveille un âne mort, il n'y a pas de doute possible sur le fait "suis-je passe de la grande a la petite vitesse?"

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 Sujet du message: Re: Problème faisceau Motoventilateur
MessagePostĂ©: Jeu 07 Avr 2022, 7:30:52 
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En effet, cette après-midi je vais allez acheter une sonde marron et la changer directement, je vais aussi me renseigner sur les calorstats… comme je dois changer toute les courroies je ferais tout en même temps.

Oui je connaissais l’astuce de faire un petit trou dans les calorstats, c’était répandu à l’époque sur les vielles machines, je pense que je ferais de même si je les changes.
Concernant la GV, je suis sûr qu’elle s’active bien, comme tu dis elle fait un bruit bien différent de la PV, je l’entendais même en roulant pour rentrer fenêtre ouverte.

D’ailleurs Pepper tu aurais la référence de la sonde ? Que je vérifie qu’il me donne la bonne au cas où…

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 Sujet du message: Re: Problème faisceau Motoventilateur
MessagePostĂ©: Jeu 07 Avr 2022, 10:54:56 
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la reference c'est 1338 55

Ca doit pouvoir s'acheter facillement chez peugeot sinon par exemple ici
https://www.pieces-de-rechange-classic. ... ature.html

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