Après quelques jours à réfléchir et a lire vos différentes propositions, je n'avais pas eut le temps de revérifier l'efficacité du changement des calorstat et du LDR et j'avais envisagé un produit a mettre dans le liquide dans un premier temps, mais tout ceci avant mes découverte de ce jour !
Aujourd'hui la voiture a eut une montée en température plus longue et moins haute, cependant toujours un peu élevée (95° stagnant à 2'000T/min à l'arrêt, ventilos toujours absents.)
Je me décide a tester cela sur route, même constat : 95-100° voir 105° grand max lors de forte accélération.
Je décide de m'arrêter et de mettre en route forcé les ventilos pour constater une possible différence.
Le résultat est EXACTEMENT le même, 95° mini et 105° grand max... Premier point intriguant
J'ai également constaté que plus je roule vite (je parle ici bien des km/h et non pas des T/min) plus la voiture refroidis moins bien (2'000 T/min à 50 refroidis mieux que 1'800 T/min à 80)... Deuxième point intriguant !
Mais alors que mon désespoir concernant un miracle prenait le dessus, une illumination me frappa !
Je rentre chez moi en toute hâte, choppe l'ancienne sonde que je viens brancher au faisceau en faisant tremper le bout dans le vase d'expansion afin de simuler une chauffe moteur nécessitant les ventilos, résultat : rien
Je prends donc mon thermomètre pour vérifier la temp du LDR, résultat : 83° pour 99° sur TDB... Et me voilà avec une panne qui pourrait justifier tout mes problèmes...
image0.jpeg [ 76.33 Kio | Vu 992 fois ]
image1.jpeg [ 73.41 Kio | Vu 992 fois ]
Car en effet, si la temp est réellement vers 85°, les ventilos n'aurait aucune raison de ce déclencher, et même enclencher ceux-ci n'aurait qu'un effet médiocre a cette température car les calorstats se refermeront pour contrer la baisse de température, ce qui pourrait expliqué que je ne constate aucune différence qu'ils soient en marche ou non !
Ils se pourraient donc que ca ne soit qu'un problème de sonde de temp ou de jauge sur compteur !
Qu'en pensez-vous ? J'avais eut pour idée pour les ventilos de prendre la vielle sonde, la trempée dans un bol à 95° et voir la réaction des ventilos, ce qui confirmerais leur bon fonctionnement ou non.