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 Sujet du message: [2.5 TD] Changement du moteur + Psychose DK5istes
MessagePostĂ©: Mar 19 AoĂ» 2008, 17:56:57 
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Tout d'abord grand merci Ă  tous !

Ă  priori pas de souci de culasse mais je crains quant Ă  la partie mobile du moteur ...
d'après le garage peugeot il pense à une casse de segment
il a claqué de suite la capot en me disant "mon pauvre petit monsieur vôtre moteur est mort ...
Bon ... :cry:
à plus de 7000 € le morceau le choix est vite fait ...
Maintenant il est vrai que j'ai la chance qu'elle sera en bonnes mains auprès de Michel qui après avoir apris la nouvelle me dis d'une voix stoique :" Bon ben je loue un plateau je vais la chercher et je la ramene chez moi "
pas la peine d'en dire plus sur cette reflexion :shock:
Il est vrai aussi qu'avec des gens comme vous ça donne tout de même envie de rouler avec même si j'ose calculer le prix au kilometre de cet angin là ... :cry:

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MessagePostĂ©: Mar 19 AoĂ» 2008, 21:53:46 
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Segment cassé, fonte ou grippage piston, au vu des symptômes dont j'ai eu vent, perso j'y crois bien.
C'est plus facile à diagnostiquer sur un essence car on a la place de passer un endoscope par le trou de bougie et donc de voir les éventuelles marques sur les fûts ou sur le piston.
J'ai déjà tué un gros TD au banc de puissance ( volontairement ) par grippage piston. Pleine charge, le moteur perd peu à peu de la puissance, le régime chute, jusqu'à un quasi-arrêt. Ensuite ça claque assez méchamment car le piston ballotte.

Si l'huile remonte par le puit de jauge, c'est que le bas moteur se met en pression, donc que la compression passe en bas.

Reste Ă  savoir pourquoi la panne...mauvaise lubrification, mauvais refroidissement, injecteur qui s'est mis Ă  pisser et qui a fondu un piston...?

Respect à Greg qui a eu l'idée de venir donner un coup de main ( je lui ai déjà dit de vive voix qu'il y a des bons gamins! ), je ne sais pas si ça peux te réconforter Philippe, mais on trouvera quoi qu'il arrive un week end pour se faire un rasso DK5!

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MessagePostĂ©: Mer 20 AoĂ» 2008, 0:28:53 
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je radotte souvent mais lĂ  je vous remercie vraiment tous beaucoup !

à priori elle redémarre après avoir fait le niveau dhuile mais sur 3 cylindres au mieux elle giclerait aussi à 1 metre par le puit de jauge ...

au moins elle à pas serré ... :cry:

les symptomes me parraissent malheureusement assez clair mais bon il faut attendre le passage au bloc opératoire et le verdict du docteur

qui j'éspère arrivera à lui faire comprendre qu'elle n'a pas besoin de faire sa folle quand elle n'est plus avec ses soeurs !

sinon elle n'est pas près de les revoir !

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MessagePostĂ©: Mer 20 AoĂ» 2008, 15:59:11 
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Je pense aussi, probablement la segmentation qui s'est fait la valise. Ou alors piston crevé, mais ça me parait gros quand même.

Courage Philippe, ça va s'arranger :wink:

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MessagePostĂ©: Mer 20 AoĂ» 2008, 19:41:00 
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ça parait gros comme tu dis mais sur cette voiture plus rien ne m'étonnera ...
et comme dit Christophe pourquoi pas un serrage car si l'eventuel segment à été révolutionnaire ...
enfin on verra bien
et puis bon c'est vrai que objectivement ça peut guere être pire donc à partir de là ça ne peut que s'arranger ? :cry:

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MessagePostĂ©: Mer 20 AoĂ» 2008, 21:38:55 
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Après un voyage sans histoires (à part un faisceau à réparer et la prise à changer sur la remorque avant le départ + des courts circuits parasites lorsque je freinais (le témoin batterie s'allumait, la température ldr tombait à zéro, le régulateur de vitesse ne fonctionnait pas, + fusible F2 grillé 4 fois) le phénomène a disparu après avoir "manipulé" le calculateur et les 2 faisceaux à l'arrivée dans les feux arrières).
La 605 Ă  Fifi: c'est grave docteur? oui c'est grave. :sad:
La partie verticale du coffre est maculée d'huile, la jauge est expulsée de son logement par le passage de la compression dans le bas moteur, le moteur tabasse de manière infernale. La pression d'huile étant à zéro, j'ai remis 3 litres d'huile après avoir verrouillé la jauge à sa place; ainsi le moteur ne perd plus d'huile, et le témoin de pression d'huile est éteint.

Demain j'adapterai mon garage en salle d'opération pour DK5 (débarras + lumière, choses que je voulais faire depuis des lustres). :smile:
Sur le moteur, je déposerai simplement le couvre culasse (et donc en préalable le répartiteur d'air d'admission) : la came visible par le bouchon de remplissage est très usée. Cela donnera une idée de l'état de la mécanique contenue dans la culasse. Suite aux travaux déjà effectués sur ce moteur, Fifi veut prendre des renseignements complémentaires avant tout démontage approfondi.
Pas de grosse mécanique ce week end donc.

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MessagePostĂ©: Mer 20 AoĂ» 2008, 22:09:47 
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Pour le coffre oui en effet Michel ça m'a couté un jean lors du vidage en cata de tout le bazard qui était dedans ...
Pour le reste ben je m'en remets toi
Vu l'étendue des dégats je suis assez partagé sur les suites à donner : changer de voiture la réparer la vendre comme ça
trouver un moteur d'occasion bref je sent que ça va être facile ... :sad:

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MessagePostĂ©: Jeu 21 AoĂ» 2008, 5:12:11 
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Le dessous de l'auto est maculé d'huile. La jauge sortie de 3 cm de son logement permet à l'huile mise sous pression par le passage de la compression dans le bas moteur de copieusement tout arroser sur son passage.
Vu le "débit", il a dû suffire de quelques secondes pour "mouiller" dessous et arrière par les turbulences.

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MessagePostĂ©: Jeu 21 AoĂ» 2008, 18:09:08 
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Et bien voici, ce que cela donnes :

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MessagePostĂ©: Jeu 21 AoĂ» 2008, 22:54:56 
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Pour illustrer le déplacement de la belle, à l'arrivée::

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MessagePostĂ©: Ven 22 AoĂ» 2008, 9:15:55 
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grignou a Ă©crit:
205forever a Ă©crit:
et comme dit Christophe pourquoi pas un serrage car si l'eventuel segment à été révolutionnaire ...


Elle peut pas avoir serré, sans quoi elle pourrai même pas tourner sur 3 cylindres :mad:


Un serrage n'est pas forcément une "soudure", il se peut que le piston grippe dans le cylindre, et que ce serrage laisse des marques abominables sur le cylindre et le piston, mais que le moteur tourne encore, avec un manque de compression évident et une fuite vers le bas moteur.

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MessagePostĂ©: Ven 22 AoĂ» 2008, 22:13:33 
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Encore merci à vous tous pour vôtre soutien et vos disponibilités !

Avec Michel nous sommes parti sur un moteur XM de 95 Ă  172 000 kms

par contre j'ai pas reflechi aux compatibilités : calculateur , anti demarrage ni même si il est present sur cette voiture !
je pense que ça doit se resoudre au pire avec le calculateur de la 605 avec le dessus de la pompe ?
il y aurait aussi une histoire de sonde de débit d'air
la pompe Ă  vide doit ĂŞtre "montable en bout " ?
Michel m'a parlé du boitier d'ai en alu au lieu de plastique sur la mienne
Au pire il faudrait le boitier electronique de la XM ?

Merci Ă  ceux qui m'Ă©claireront !

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MessagePostĂ©: Ven 22 AoĂ» 2008, 22:50:01 
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Il y a effectivement cette histoire de calculateur... Mais de toutes façons le faisceau va rester d'origine. Je pourrai comparer avec ma vieille (605.1 qui est aussi de 1995). Le calculateur devrait rester celui d'origine de la caisse , non? J'espère que ça ira. Au pire ce sont les pompes à injection qu'il faudrait échanger. Y aurait-il différentes variétés de sondes suivant les époques? De toutes façons là encore, on aura les 2 versions: la difficulté sera de sélectionner la bonne!
En principe le moteur sera déposé de la XM en début de semaine.
Actuellement - ce we- je transforme mon garage en "salle blanche pour opération de DK5" :smile: = peinture sol et murs, + renforcement de l'éclairage. Depuis le temps que je voulais le faire, les circonstances m'en donnent l'occasion :smile:
J'attaquerai progressivement la dépose sur 605 les soirs de la semaine prochaine. La grosse opération de préparation du bloc (les meilleures pièces des 2 (distri, embrayage, adaptation XM vers 605 ....) devrait se faire sur le dernier we d'août, avec début de repose jusqu'à ????.

Qui a un avis sur la question suivante? plutôt que sortir le groupe moto propulseur (moteur + boite assemblés) -opération que j'ai déjà réalisée- , n'est-il pas plus facile de déposer l'ensemble avec le train avant, en sortant le berceau et les 2 butées supérieures des Mac Pherson? Ce qui éviterait de déposer les 2 1/2 trains pour sortir les transmissions, puisqu'on garde la boite.
Un grand merci pour vos points de vue.

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MessagePostĂ©: Ven 22 AoĂ» 2008, 23:11:21 
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Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
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Le seul qui pourrait répondre a ta dernière question, c'est celui qui avait acheté le moteur 2.5TD à Franck, il a donc effectué une opération identique, pour sortir le moteur à Franck, il a en effet procédé à l'ensemble avec le train.
mais pour le remontage, sur sa 605 il avait pas fait la même chose, il avait sorti le GMP complet, identique à ce qui avait été fait pour philippe au moment de sa culasse.
Car il est peut être pas aisé, au niveau place de sortir le moteur seul.

Michel, si tu veux je te retrouves le topic en question sur aceboard, il peut y avoir des renseignement utiles, et aussi les coordonnées de ce membre (fabsv24) que je connais puisque que j'avais récupéré son bloc moteur.


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MessagePostĂ©: Ven 22 AoĂ» 2008, 23:37:01 
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a mon avis sortir le berceau c'est pas forcement judicieux


les demi train c'est assez rapide et simple a sortir

enfin ce n'est que mon avis
:wink:
il y a deux facon de sortir le GMP
soit par la face avant ( je conseilleirai cette methode (je l'ai fais sur ma v6 comme ca))

soit par le dessous en retirant le berceau moteur

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MessagePostĂ©: Ven 22 AoĂ» 2008, 23:46:33 
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Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
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J'ai retrouvé une partie du topic qui avait été transféré ici, mais certaines photos s'ouvrent pas forcément elles sont hébergées sous le forum et comme en ce moment... :???: au moment où on en aurais besoin :sad:

René, elles doivent être dans ton blog, tu devrais pouvoir les récupérer ou les partager
http://peugeot605.forumeurs.fr/depose-repose-moteur-t144.html

Donc comme dit Greg, par la dépose de la face avant, c'est ce qui se fait généralement.


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MessagePostĂ©: Sam 23 AoĂ» 2008, 0:49:28 
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Michel je pense comme le dit greg que la dépose par la face avant sera plus simple et rapide il faut de mémoire
rabattre les transmissions verts l'avant et tout sort comme comme ça pratiquement à l'horizontale
ce qui evite de devoir lever la voiture plutôt assez haut et de déregler le train avant
Je pense aussi qu'il est plus facile de déposé l'ensemble et de séparerla boite après la dépose de l'ensemble
car boite désasemblée dns le berceau et avec le moteur en place c'est pratiquement imbougeable

Je vais rapeller le gars demain pour avoir un peu plus de precision sur le moteur ( factures et autres ref de boitiers elec )
ça evitera peut être des soucis à venir smile:
Ne t'inquietes pas Michel il n'y a pas urgence pour ma part ! :smile: et la proposition d' Eric peut aussi être très judicieuse !

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MessagePostĂ©: Dim 24 AoĂ» 2008, 0:59:11 
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Salut Ă  tous,

Pour avoir fait l'opération il y a 2 jours (enfin c'est surtout mon frère), la façon la plus simple est de démonter toute la face avant, retirer les cardans et sortir moteur-boite en même temps.

Nous avons effectué cette opération sur un 2.1 mais cela ne devrait pas être bien différent sur le 2.5 !

Nous avons garder le faisceau électrique de la voiture. Je contacte mon frère au plus vite pour qu'il puisse apporter son expèrience (Il est mécanicien). Si cela peut vous aider........

Jank.

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MessagePostĂ©: Dim 24 AoĂ» 2008, 12:20:55 
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Inscription: Lun 19 Mar 2007, 0:00:00
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Merci !

Pour le 2.5 TD la manip reste la mĂŞme : sortir moteur boite transmission par la suppression de la face avant aussi
juste que la place est assez comptée et il y a un support moteur coté distribution un peu chiant à enlever et remettre
mais le XUD reste bien plus facile Ă  enlever ( comme sur une 205 en fait )
mais toutes les infos sont bonnes Ă  savoir :smile:

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MessagePostĂ©: Dim 24 AoĂ» 2008, 18:52:06 
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Pour trouver la réponse à la question, j'ai déposé le berceau complet avec la gmp, les radias.... d'un seul bloc ce jour, sur ma vieille 605.1. En bossant cool, avec des répèrages, calages..., il m'a fallu 7h. Je crois que la méthode est valable quand on veut tout prélever, et s'en aller avec (cas d'un rachat pour pièces par exemple).
Dans notre cas, il faudra échanger le moteur, donc le déhabiller.
La solution sera donc de sortir le GMP seul. Il sera aussi plus facile de poser le compresseur de clim sur le berceau.

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