Suite des aventures dk5esques de la 605 Ă Fifi:
Mais d'abord rappel des épisodes précédents: une culasse fendue donc remplacée, un bloc cylindre grippé d'où échange standard du bloc moteur complet (à l'issue de ce changement : quelques inquiétudes de ma part sur la rapidité extrême de montée en température de cette voiture, mais le timing alloué à cette "opération" ne permet pas d'en savoir plus), et enfin la culasse de ce "nouveau" bloc fendue...
Donc cette semaine, déplacement en Vendée pour tenter d'achever la bête qui sommeille en la "belle".
Nouveau symptôme: montée rapide en pression du circuit de refroidissement: une simple manoeuvre de garage suffit à "gonfler" les durites. Fifi est devenu spécialiste pour "tâter de la durite"!
Donc dimanche soir, on entreprend la "bête" et on dépose la culasse: fendue sur 3 cylindres

, et une préchambre d'injection bouge. Pour le mode opératoire, contrairement à ce que dit RTA, nul besoin de déposer le turbo: on a levé la culasse avec ses 2 tubulures, à l'aide d'un palan.
Le petit radiateur n'est pas très beau d'aspect; Fifi a la curiosité de souffler dedans -à la bouche: surprise rien ne sort

. Après un rinçage à l'eau (branchement d'une durite sur le réseau d'eau de ville) qui permet d'évacuer une petite boue blanche, le soufflage a la bouche donne du résultat: ça sort maintenant.
Alors on a "planché" sur la conception de ce p... de circuit de refroidissement.
Oubliez vos repères en la matière, ça ne marche pas comme ça. Tout ce qu'on vous a dit, ce que vous avez lu, ce que vous croyez, et bien c'est au 3/4 faux! En bref (car je ferai un post spécifique pour l'expliquer en détail) le petit calorstat (qualifié abusivement de secondaire), et le petit radiateur ont tous deux un rôle essentiel pour le bon refroidissement de base de ce moteur. Il n'y a pas à dire, ce circuit est "chiadé"!. mais il présente une tare congénitale: c'est le subtil équilibre des débits entre les différents points de jonction de toute cette complexité de durites entremêlées; une perte de charge dans une branche de circuit (le petit radiateur dans notre cas), et le circuit devient globalement défaillant. Explications à suivre donc dans un autre post.
Le remplacement de la culasse n'a pas posé de problème particulier. Les 22 vis qui la tiennent sont serrées à un couple démentiel!: 120 ° d'angle après un presserrage à 5 mkg, ça donne entre 15 et 20 mkg sur les plus grosses! Avec une tel encadrement, il m'étonnerait bien que le joint de culasse puisse lâcher!! Une autre remarque en passant: contrairement à ce qu'on dit, une culasse de DK5, ça peut se rectifier de 0.5 mm, sous conditions. C'est techniquement prévu par le constructeur; sans doute que pour les raisons citées plus haut, dans la pratique, on remplace la culasse!!! Il n'y a qu'une épaisseur de joint de culasse: le dépassement des pistons se "règle" initialement par le choix de la hauteur des pistons. Il est possible de réaléser; mais quand on voit l'état de fraicheur remarquable des cylindres du bloc moteur de Fifi (on y voit encore les stries inclinées à 50 ° du rodage initial!) à 170 000 km d'après le vendeur, là aussi ça na pas dû se faire souvent!
Pour les 2 radiateurs: le petit est remplacé, et le gros révisé: très beau travail!!
On a remplacé le turbo au passage, car le moteur avait des ratés vers 3200 trs: une petite durite sur sa régulation présentait une anomalie.
Mercredi soir le moteur retourne: beau bruit! essai d'une quarantaine de km; complèment d'un bon demi litre de ldr, suite au dégazage opéré par l'essai (sur ce plan là , ce circuit est remarquablement bien conçu!) . La "belle" est de retour!
Jeudi matin, longue séance de comparaison des montées en température de nos 2 moteurs (presque 2 heures!).
Avec ajustement des températures habitacles pour ne pas fausser l'émission des calories mesurées.
Vases d'expansion ouverts dans un 1er temps, une sonde y est plongée; relevé comparatif également des températures affichées. Le relevé des températures se fera directement sur culasse ensuite. Les résultats sont assez proches (enfin!!!!!!). Tirage d'un fil pour croiser les sondes avec les indicateurs entre les 2 autos.
Grosso modo, l'indicateur de Fifi est optimiste de 5 ° par rapport au mien; mais ses ventilos démarrent un peu plus bas.
Cette fois-ci , ce devrait ĂŞtre bon!
Excusez-moi d'avoir été un peu long, mais l'Histoire méritait ces détails

Edit : (gilles)
Voir ce post sur le
refroidissement du DK5