Salut Carly
carly0101 a Ă©crit:
alors j'ai brancher la borne 2 de la fiche noir (encadrer en rouge sur la photo),au + de la baterie,
et rien, (avec moteur eteind ou en route)
Ca ressemble pourtant aux plans... Il y a donc trois possibilités: soit tu as un boitier 8080 qui ne correspond pas au schéma électrique de la page précédente, soit la numérotation des broches sur le connecteur est inversée (auquel cas il faudrait tester avec la broche 3), soit le fil est coupé. On va donc examiner ça.
Première chose, avec ton voltmètre, tu peux contrôler que les autres broches de ce connecteur 5 voies sont les bonnes, et pas inversées.
En 1: +12V accessoires (+contact)
En 2: commande compresseur de clim (alimenté par le boitier, donc pas testable au voltmètre)
En 3: +12v moteur tournant
En 4: alimentation éclairage (+ X volts en fonction de la position du rhéostat)
En 5: la masse.
Avec le voltmètre, tu peux tester le 1 (tu dois avoir +12V avec le contact mis, sinon rien quand le contact est coupé), et le 3 (tu dois avoir +12V quand le moteur est démarré, sinon rien). En 5 tu dois toujours avoir zéro volt. Avec ça, tu peux déjà voir s'il n'y a pas une inversion dans les numéros 1 à 5.
Avec l'ohmmètre, tu peux contrôler que le 5 est bien à la masse, et que le 2 est bien relié à la cosse 2 du pressostat (mais ça ne doit pas être le cas). Vérifie que ce n'est pas la cosse 4 qui est reliée à la cosse 2 du pressostat (inversion des numéros).
Quand tu faisais une vérificatiokn du pressostat, tu m'as dit que quand tu mettais du +12V sur la cosse 2, ça faisait des étincelles mais ça ne lançait pas les ventilos (signe de court-circuit). Regarde si ça fait toujours pareil quand les connecteurs de la platine de commande sont débranchés (sans trop insister bien sûr ;) ).
Avec l'ohmmètre, essaye de trouver quel fil relié au boitier de commande de clim est relié à la cosse 2 du pressostat. C'est ce fil là qui doit être alimenté en 12V pour embrayer le compresseur de clim et lancer les ventilos. Ca permettra de déterminer si le schéma électrique qu'on a correspond à ta voiture ou pas.
Citation:
j'ai debrancher le micro-moteur, il est ok je l'ai teste avec un transfot 5V.
comment teste si le courant arrive bien , car il y a 5 fil.
quand j'appui sur pied ou face il ne bouge pas.
merçi et @ bientôt
Pour le micromoteur, tu as 2 fils qui alimentent le moteur, et 3 fils reliés à un potentiomètre qui contrôle la position de l'axe de sortie. De mémoire, ce sont les fils 1 et 2 du connecteur qui doivent être alimenté en 5V continu pour faire tourner le moteur. En inversant le + et le -, on inverse le sens de rotation. Pour trouver les 2 fils qui correspondent au moteur, c'est assez facile, il faut savoir que les 3 autres sont reliés aux trois bornes d'un potentiomètre 10K ohms. Donc, le courant passe entre les 3 autres fils, avec une résistance comprise entre 0 et 10Kohms, et ces trois fils sont totalement indépendants des deux autres, qui sont ceux du moteur, et pour lesquels la résistance est celle du moteur.
Si tu n'arrives pas à faire tourner ce micromoteur, tu peux l'ouvrir, c'est très facile. Pour le remonter, il suffit de se savoir qu'il faut faire coincider face à face les deux flèches sur l'engrenage de sortie et l'engrenage du potentiomètre. Il n'y a qu'une seule façon de pouvoir le refermer avec les deux flèches face à face, donc on ne peut pas se tromper. Un nettoyage et un léger graissage des pignons à la graisse au bisulfure de molybdène ne peut pas faire de mal ;)
Georges