Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Dim 06 Avr 2025, 9:11:34

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Lun 07 Juil 2008, 10:49:07 
Passionné
Passionné

carly0101 a Ă©crit:
a quoi sert le fusible F36 sur la PSF ?

il y a un topic avec les plans des boites Ă  fusibles
http://peugeot605.forumeurs.fr/boite-fusibles-plan-t41.html

Annonces du forum Peugeot 605

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Lun 07 Juil 2008, 11:06:23 
Nouveau
Nouveau

Bonjour gilles,
oui j'ai vu ce topic, ce que je ne comprend pas c'est pourquoi il disse F36 libre sur la RTA,
alors que sur le schéma 301, il y a les fusibles: F5; F23 et F36.
merci et @ bientĂ´t

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Lun 07 Juil 2008, 13:47:31 
RĂ©gulier
RĂ©gulier

Le fusible F36, c'est celui du pulseur d'habitacle et du système de commande de chauffage/climatisation.

Quand tu mets le contact, c'est normal que la console de clim ne s'allume pas: elle est alimentée par un + moteur tournant, donc uniquement quand tu as démarré. Et si tu cales, elle doit s'éteindre.

Pour la quantité de gaz, il est peu probable qu'il y ait eu une erreur, presque toutes les 605 ont 885 g de gaz, et la tienne fait partie de cette liste.

Ton problème est très bizarre. Essaye de débrancher le pressostat pour voir comment se comportent les ventilos. Avec le pressostat débranché, la clim ne doit pas fonctionner, et les ventilos doivent fonctionner normalement en fonction de la température moteur (petite vitesse, puis grande vitesse).

Avec la clim arrêtée et chargée, tu dois avoir un contact entre les cosses 1 et 2 du pressostat (le courant doit passer), et contact coupé entre les cosses 3 et 4 du pressostat (le courant ne doit pas passer). Si ce n'est pas le cas, tu as un problème de pressostat ou de charge.

Pour vérifier le fonctionnement électrique de la clim, tu peux simuler le fonctionnement du pressostat indiquant une pression normale de fonctionnement en reliant les cosses 1 et 2 de la prise électrique qui est reliée au pressostat avec un petit bout de fil électrique (ou un fil de fer plié en U). En faisant ça, la clim doit se mettre à fonctionner. Si elle marche avec ce bricolage, c'est que ton pressostat est à changer. Sinon, décris nous bien les résultats, et on continuera à chercher ;)

Georges

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Lun 07 Juil 2008, 16:37:35 
Nouveau
Nouveau

Quand je debranche le pressostat, pas de changement je n'est que la grande vitesse, le pressostat et bon car je l'ai changer,
j'ai bien du courant quand je teste la cosse 1 avec la cosse 2,
mais le courant n'arrive pas a la prise du compresseur (fil 6A).
si tu as une autre idée, je suis preneur.
ou ce trouve le calculateur temperature air habitacle (n° 8080) et
le boitier temperature eau refrigeration (n°8010 sur le schema 301)
merçi et @ bientôt

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Lun 07 Juil 2008, 17:39:26 
Passionné
Passionné

Peut être que ce schéma t'aideras

Image

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Lun 07 Juil 2008, 17:46:13 
RĂ©gulier
RĂ©gulier

Le calculateur 8080, c'est tout simplement la platine de commande (la carte électronique derrière les boutons de réglage de la clim).

Tu peux continuer à faire des tests: le compresseur est relié à la borne 1 du pressostat. En reliant cette borne au +12V, le compresseur doit embrayer. La borne 2 est alimentée par le boitier électronique de commande de clim, et elle est également reliée au boitier de commande des ventilos (8010). Si la platine de commande décide d'activer le compresseur, tu dois avoir du 12V sur cette borne. S'il n'y en a pas, tu peux essayer de la relier manuellement au +12V, ça doit déclencher les ventilateurs en petite vitesse.

Attention à un truc: c'est une clim auomatique, donc le compresseur n'est pas forcément activé quand la diode A/C est allumée. Pour être sûr, il faut demander une température très basse, et attendre plusieurs secondes qu'il réagisse. Si tu as la flèche vers le bas allumée, et le voyant A/C allumé, et le pulseur d'habitacle qui tourne vite, alors le compresseur doit être alimenté (+12V sur la borne 2 du pressostat). Mais pour contrôler ça, il faut impérativement que le moteur tourne !

Georges

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Lun 07 Juil 2008, 17:53:41 
Nouveau
Nouveau

Merci grignou,
mais je ne vois ni le 8080 ni le 8010.
en aurais tu 1 avec ces 2 n°.
merçi et @ bientôt

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Lun 07 Juil 2008, 18:03:21 
RĂ©gulier
RĂ©gulier

Le 8080, c'est la platine de commande, tout simplement, là où il y a les boutons et le petit écran LCD qui affiche la température demandée.

Le 8010, c'est le boitier de commande des ventilos, qui est capable de couper la clim en excitant le relais 8015, uniquement quand le pressostat donne une pression maxi (contact entre les bornes 3 et 4, mais plus de contact entre les bornes 1 et 2). Je ne sais pas exactement où il est situé sur ta 605. Sur la mienne (ES9) il est dans l'aile avant gauche, il faut démonter le passage de roue pour y accéder.

Georges

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Lun 07 Juil 2008, 19:13:09 
Nouveau
Nouveau

GeorgesG a Ă©crit:
Le calculateur 8080, c'est tout simplement la platine de commande (la carte électronique derrière les boutons de réglage de la clim).

Tu peux continuer à faire des tests: le compresseur est relié à la borne 1 du pressostat. En reliant cette borne au +12V, le compresseur doit embrayer. La borne 2 est alimentée par le boitier électronique de commande de clim, et elle est également reliée au boitier de commande des ventilos (8010). Si la platine de commande décide d'activer le compresseur, tu dois avoir du 12V sur cette borne. S'il n'y en a pas, tu peux essayer de la relier manuellement au +12V, ça doit déclencher les ventilateurs en petite vitesse.

Attention à un truc: c'est une clim auomatique, donc le compresseur n'est pas forcément activé quand la diode A/C est allumée. Pour être sûr, il faut demander une température très basse, et attendre plusieurs secondes qu'il réagisse. Si tu as la flèche vers le bas allumée, et le voyant A/C allumé, et le pulseur d'habitacle qui tourne vite, alors le compresseur doit être alimenté (+12V sur la borne 2 du pressostat). Mais pour contrôler ça, il faut impérativement que le moteur tourne !

Georges

alors j'ai relier la borne 1 du pressostat au + de la baterie, le compresseur embraye,
par contre quand je relie la borne 2 du pressostat au + de la baterie, rien enfin si, ça fais des etincelles,
mais les ventilos ne tourne pas.
une idée ...
merçi

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mar 08 Juil 2008, 9:40:24 
RĂ©gulier
RĂ©gulier

carly0101 a Ă©crit:
alors j'ai relier la borne 1 du pressostat au + de la baterie, le compresseur embraye,
Citation:
Ca prouve donc que ça ne vient pas du relais 8015A, donc le boitier 8010 n'a pas demandé la coupure de clim.

par contre quand je relie la borne 2 du pressostat au + de la baterie, rien enfin si, ça fais des etincelles,
mais les ventilos ne tourne pas.

Ca veut donc dire que le boitier de commande de chauffage/clim met sa broche 2 à la masse quand il n'y envoie pas de +12V. Ou alors, ça voudrait dire que le cablage est à la masse, mais dans ce cas, tu grillerais un fusible en activant la clim.

Il va falloir chercher autour du boitier 8080. Il faut qu'il envoie du +12V sur la borne 2 du connecteur 5 voies noir, et il ne le fait pas. C'est sûrement dû à un problème extérieur à ce boitier, ce n'est pas le genre de trucs qui tombe facilement en panne... Donc, vérifier que le pulseur d'habitacle tourne bien (en manuel, tu peux le faire tourner à n'importe quelle vitesse ?). Vérifier le branchement de la sonde de température de l'évaporateur (dans le côté gauche de la console centrale, près de la pédale d'accélérateur quand on a démonté le cache). En effet, si le boitier croit que l'évaporateur est trop froid, il coupe la clim pour éviter le givrage.

Sinon, visuellement, les informations affichées sur la platine de commande sont cohérentes ? Quand tu baisses la température de consigne, la flèche vers le bas finit par apparaitre ? Et le bouton A/C fait bien inverser l'allumage de sa diode, et l'allumage du mot "ECO" sur l'écran LCD ? La commnde de pulseur active bien les diodes de niveau ? En mode chauffage, est-ce que tu arrives bien à avoir de l'air chaud ou froid à la demande (si tu as un problème avec le volet de commande, ça peut expliquer aussi une mise en sécurité pour éviter le givrage).

Georges

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mar 08 Juil 2008, 11:15:46 
Nouveau
Nouveau

le pulseur tourne, plus je monte et plus il tourne,
la sonde temperature resemble a quoi ?
quand j'eteind le bouton A/C, il y a bien ECO qui apparais,
j'ai bien du chaud et du froid, par contre je ne peut pas changer la direction,( pied, centre ou pare brise)
l' air ne sort qu'au milieu et aux pieds.
merçi et @ bientôt

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mar 08 Juil 2008, 11:41:08 
RĂ©gulier
RĂ©gulier

Ok, donc tu as un soucis au niveau du micromoteur de commande de la répartition d'air (cela dit, il faut un peu de patience quand on choisit un mode, ça prend au moins dix secondes pour passer d'une position à une autre). D'ailleurs, quand tu passes en mode dégrivrage, tu n'as pas d'air qui sort en direction du pare-brise ? Ca doit être très gênant en hiver... Mais bon, ce n'est pas dramatique de changer ou de réparer ce micro-moteur, il suffit de démonter la boite à gant pour y accéder (il y a un tuto la dessus sur le site).

Pour la sonde de l'évaporateur, elle est facile à trouver, c'est la 8006 sur le schéma, quelques posts au dessus. Mais je ne sais pas te dire comment la contrôler... je n'ai pas de valeurs de référence. En tout cas, en démontant la bordure de console centrale côté conducteur, on la voit facilement, elle est noire avec une prise deux broches identique à celles des sondes qu'on trouve sur le moteur, sauf qu'elle est coudée.

En fait, je pense que le plus simple serait déjà d'essayer avec la platine de commande d'une autre 605, qui marche, pour être sûr que ça ne vient pas de la platine (c'est un composant couteux...)

Est-ce que tu sais démonter la console centrale pour accéder à cette platine ? Il y a un tuto là dessus quelque part sur le site. Au moins, ça te permettrait de vérifier que toutes les prises sont bien branchées, et que tu n'as pas une cosse oxydée ou fondue, tout simplement...

Georges

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mar 08 Juil 2008, 17:42:10 
Nouveau
Nouveau

je vais regardez demain, car la j'ai toutes la famille qui vient me souhaitez mon anniversaire.
donc demain, je vais demonter le micromoteur, et essaye de voir mon ami qui a la mĂŞme 605 que moi pour voir si c'est la platine de commande.
pour la platine, oui je l'es encore demonté ce matin voir s'il ni avait pas un fil coupé.
par contre derriere la platine le fil noir n°5 sur la prise c'est un + ou un -.(si j'y pense je prendrais une photo).
merçi pour ton aide, car la je désespére...
vivement que cette clim fonctionne...
encore merçi et @ bientôt

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mar 08 Juil 2008, 17:56:09 
RĂ©gulier
RĂ©gulier

D'après le schéma à la page précédente, tu as deux connecteurs sur la platine 8080. Un connecteur 5 voies de couleur noire (noté "5V NR"), et sur celui là la fiche 5 est reliée à la masse. Tu as aussi un gros connecteur noir noté simplement "(NR)", et pour lui le fil 5 est un +12V moteur tournant.

Tu dois aussi avoir un connecteur bleu, noté "(BE)" sur le schéma.

Pour lancer la clim, avec la platine 8080 débranchée, tu dois envoyer du +12V sur le fil N°2 du connecteur 5 voies noir. Ca suffit à embrayer le compresseur et à lancer les ventilateurs moteurs (mais c'est juste pour un test, car ton pulseur d'habitacle ne tournera pas si la platine est débranchée, donc tu finiras par givrer l'évaporateur et tu n'auras pas de froid sans pulseur ;) ).

Georges

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mar 08 Juil 2008, 18:46:46 
Passionné
Passionné

GeorgesG a Ă©crit:
Ok, donc tu as un soucis au niveau du micromoteur

Pourtant il a été dit récemment qu'il y avait pas de micro-moteur sur les phases 1, mais des câbles :?:

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mer 09 Juil 2008, 11:59:07 
Nouveau
Nouveau

GeorgesG a Ă©crit:
D'après le schéma à la page précédente, tu as deux connecteurs sur la platine 8080. Un connecteur 5 voies de couleur noire (noté "5V NR"), et sur celui là la fiche 5 est reliée à la masse. Tu as aussi un gros connecteur noir noté simplement "(NR)", et pour lui le fil 5 est un +12V moteur tournant.

Tu dois aussi avoir un connecteur bleu, noté "(BE)" sur le schéma.

Pour lancer la clim, avec la platine 8080 débranchée, tu dois envoyer du +12V sur le fil N°2 du connecteur 5 voies noir. Ca suffit à embrayer le compresseur et à lancer les ventilateurs moteurs (mais c'est juste pour un test, car ton pulseur d'habitacle ne tournera pas si la platine est débranchée, donc tu finiras par givrer l'évaporateur et tu n'auras pas de froid sans pulseur ;) ).

Georges

Bonjour,
alors j'ai brancher la borne 2 de la fiche noir (encadrer en rouge sur la photo),au + de la baterie,
et rien, (avec moteur eteind ou en route)

Image

j'ai debrancher le micro-moteur, il est ok je l'ai teste avec un transfot 5V.
comment teste si le courant arrive bien , car il y a 5 fil.
quand j'appui sur pied ou face il ne bouge pas.
merçi et @ bientôt

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mer 09 Juil 2008, 13:28:03 
Assidu
Assidu

Roule en: 605 16s 2l
grignou a Ă©crit:
GeorgesG a Ă©crit:
Ok, donc tu as un soucis au niveau du micromoteur

Pourtant il a été dit récemment qu'il y avait pas de micro-moteur sur les phases 1, mais des câbles :?:

Uniquement sur les modèles sans clim.

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mer 09 Juil 2008, 14:05:01 
Nouveau
Nouveau

pour le micro-moteur c'est bon ça re-fonctionne,
j'ai re testé la borne 1 et 2 du pressostat,
je n'est pas de courant,par contre si je relie:
borne 1 au + baterie: compresseur embraye
borne 2 au + baterie: ventillo tourne petite vitesse
je ni comprend plus rien...
merci et @ bientĂ´t

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mer 09 Juil 2008, 14:17:42 
RĂ©gulier
RĂ©gulier

Salut Carly
carly0101 a Ă©crit:
alors j'ai brancher la borne 2 de la fiche noir (encadrer en rouge sur la photo),au + de la baterie,
et rien, (avec moteur eteind ou en route)

Ca ressemble pourtant aux plans... Il y a donc trois possibilités: soit tu as un boitier 8080 qui ne correspond pas au schéma électrique de la page précédente, soit la numérotation des broches sur le connecteur est inversée (auquel cas il faudrait tester avec la broche 3), soit le fil est coupé. On va donc examiner ça.

Première chose, avec ton voltmètre, tu peux contrôler que les autres broches de ce connecteur 5 voies sont les bonnes, et pas inversées.
En 1: +12V accessoires (+contact)
En 2: commande compresseur de clim (alimenté par le boitier, donc pas testable au voltmètre)
En 3: +12v moteur tournant
En 4: alimentation éclairage (+ X volts en fonction de la position du rhéostat)
En 5: la masse.

Avec le voltmètre, tu peux tester le 1 (tu dois avoir +12V avec le contact mis, sinon rien quand le contact est coupé), et le 3 (tu dois avoir +12V quand le moteur est démarré, sinon rien). En 5 tu dois toujours avoir zéro volt. Avec ça, tu peux déjà voir s'il n'y a pas une inversion dans les numéros 1 à 5.

Avec l'ohmmètre, tu peux contrôler que le 5 est bien à la masse, et que le 2 est bien relié à la cosse 2 du pressostat (mais ça ne doit pas être le cas). Vérifie que ce n'est pas la cosse 4 qui est reliée à la cosse 2 du pressostat (inversion des numéros).

Quand tu faisais une vérificatiokn du pressostat, tu m'as dit que quand tu mettais du +12V sur la cosse 2, ça faisait des étincelles mais ça ne lançait pas les ventilos (signe de court-circuit). Regarde si ça fait toujours pareil quand les connecteurs de la platine de commande sont débranchés (sans trop insister bien sûr ;) ).

Avec l'ohmmètre, essaye de trouver quel fil relié au boitier de commande de clim est relié à la cosse 2 du pressostat. C'est ce fil là qui doit être alimenté en 12V pour embrayer le compresseur de clim et lancer les ventilos. Ca permettra de déterminer si le schéma électrique qu'on a correspond à ta voiture ou pas.

Citation:
j'ai debrancher le micro-moteur, il est ok je l'ai teste avec un transfot 5V.
comment teste si le courant arrive bien , car il y a 5 fil.
quand j'appui sur pied ou face il ne bouge pas.
merçi et @ bientôt

Pour le micromoteur, tu as 2 fils qui alimentent le moteur, et 3 fils reliés à un potentiomètre qui contrôle la position de l'axe de sortie. De mémoire, ce sont les fils 1 et 2 du connecteur qui doivent être alimenté en 5V continu pour faire tourner le moteur. En inversant le + et le -, on inverse le sens de rotation. Pour trouver les 2 fils qui correspondent au moteur, c'est assez facile, il faut savoir que les 3 autres sont reliés aux trois bornes d'un potentiomètre 10K ohms. Donc, le courant passe entre les 3 autres fils, avec une résistance comprise entre 0 et 10Kohms, et ces trois fils sont totalement indépendants des deux autres, qui sont ceux du moteur, et pour lesquels la résistance est celle du moteur.

Si tu n'arrives pas à faire tourner ce micromoteur, tu peux l'ouvrir, c'est très facile. Pour le remonter, il suffit de se savoir qu'il faut faire coincider face à face les deux flèches sur l'engrenage de sortie et l'engrenage du potentiomètre. Il n'y a qu'une seule façon de pouvoir le refermer avec les deux flèches face à face, donc on ne peut pas se tromper. Un nettoyage et un léger graissage des pignons à la graisse au bisulfure de molybdène ne peut pas faire de mal ;)

Georges

Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mer 09 Juil 2008, 14:24:51 
RĂ©gulier
RĂ©gulier

carly0101 a Ă©crit:
pour le micro-moteur c'est bon ça re-fonctionne,
j'ai re testé la borne 1 et 2 du pressostat,
je n'est pas de courant,par contre si je relie:
borne 1 au + baterie: compresseur embraye
borne 2 au + baterie: ventillo tourne petite vitesse

Ok, donc, ça correspond au fonctionnement que j'avais décrit ! Ce qui manque, c'est que ta platine de commande envoie du +12V à la borne 2 du pressostat (ce qui du coup envoie l'info au boitier de commande des ventilos). D'après le schéma, ça doit être relié à la borne 2 du connecteur 5 voies noir de la platine de commande de clim...
Citation:
je ni comprend plus rien...
merci et @ bientĂ´t

Et moi je comprends mieux ;) Le problème vient soit d'un fil coupé entre la borne 2 du connecteur 5 voies de la platine de commande et la borne 2 du pressostat, soit de la platine de commande elle-même (il faut que tu essayes avec celle de ton ami), soit d'un capteur qui lui interdirait de fonctionner (sans doute le capteur de température de l'évaporateur).

Georges

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure