Pour accéder au condenseur, tu dois "juste" démonter le radiateur du moteur. Je ne sais pas comment ça se passe sur ta 605, mais sur la mienne, il faut déposer le bac batterie (donc, la batterie, le boitier de filtre à air, et dégraffer tous les trucs accrochés au bac batterie).
Le condenseur est accroché en bas par deux plots "plantés" dans la traverse inférieure. En haut, il est tenu par le radiateur moteur, via deux pattes. Quand tu sors le radiateur moteur, tu le tires d'abord vers l'arrière, et le condenseur vient avec. Il faut ensuite tirer le radiateur vers le haut, en empêchant le condenseur de clim de monter: ça permet de dégager les pattes de maintient (c'est plus facile à deux). Une fois que le condenseur est dégagé du radiateur, il reprend sa place verticale, et tu peux sortir le radiateur par le haut.
Conseil: c'est plus facile en démontant les 4 vis qui maintiennent la traverse supérieure, et en la tirant vers l'avant. Le fait d'insérer des cales en bois entre les ailes et la traverse permet de la bloquer en position légèrement avancée (environ 2-3 cm: c'est peu mais ça aide bien).
Une fois le radiateur sorti, c'est facile de démonter le condenseur: il suffit de débrancher les deux tuyaux et de le soulever. Mais attention: avant de faire ça, il faut bien nettoyer autour: il ne faudrait pas qu'une saleté, ou pire du liquide de refroidissement, pénètre dans les tuyaux. Donc, bien passer la soufflette avant de débrancher les tuyaux du condenseur. Et après l'avoir déposé, c'est une bonne idée de boucher les tuyaux pour éviter qu'une saleté y pénètre (n'importe quoi fait l'affaire, un bout de cellophane ou un peu d'essuie-tout, ou un bout de chiffon propre). En effet, quand tu démontes ça, tu trouves plein de saleté accumulées: insectes, brins d'herbe, etc. Donc, tu auras forcément envie d'y mettre un coup de soufflette ou de jet. C'est pour ça que c'est important de bien boucher les tuyaux, pour pas y faire entrer des saletés.
Ensuite, tu remontes ton condenseur, de préférence avec des joints neufs, mais bon, si tu n'en as pas, tu feras avec les vieux (sans les essuyer: il faut qu'ils restent humectés par l'huile de clim. Une goutte suffit, donc s'ils ont été séchés par un chiffon lorsque tu les as bouchés, tu peux récupérer ça du bout du doigt dans les trous du vieux condenseur). Je ne sais pas comment est le système de fixation des tuyaux sur le condenseur sur ton modèle de 605. Sur la mienne, c'est juste une vis de 10 qui tient les deux tuyaux, mais parfois, c'est un système à ressort qui est très chiant... tu verras bien ;) En tout cas, il ne faut pas laisser le circuit ouvert trop longtemps, pour éviter que l'humidité de l'air y pénètre. Ce n'est pas une raison pour s'affoler et faire des bêtises: si tu le laisses ouvert une heure, ce n'est pas grave. Ce qui est gênant, c'est de démonter un week-end, et de remonter le week-end suivant... surtout s'il pleut toute la semaine ;)
Une fois le condenseur remonté, tu remontes tout le reste, mais sans changer la bouteille déshydratante. Une fois que la voiture remarche, circuit de refroidissement moteur purgé et tout remonté, tu t'assures par téléphone que tu peux venir faire une recharge de clim au magasin le plus proche de chez toi (éventuellement, prends rendez-vous). Une fois que tu es sûr de ton coup, tu redémontes la batterie et tu changes la vieille bouteille déshydratante pour mettre la neuve à la place (même remarque pour les joints toriques: tu les remontes humectés d'huile, tu peux la récupérer sur les orifices de la vieille bouteille). Et tu vas rapidement faire recharger la clim. Bien entendu, tu n'enlèves les bouchons de la bouteille neuve qu'au moment où elle est prête à être rebranchée sur ses deux tuyaux et le pressostat. Le circuit ne doit pas être laissé ouvert longtemps, surtout avec une bouteille neuve (mais bon, tu as plusieurs minutes pour faire tranquillement le travail, c'est juste qu'il faut le faire d'une traite, pas enlever les bouchons, prendre une bière, brancher un tuyau, prendre une autre bière, et brancher le second tuyau ;) )
L'idée est de faire faire le vide dans le circuit le plus rapidement possible après que les bouchons de la bouteille déshydratante neuve ont été enlevés, pour éviter qu'elle absorbe de l'humidité, ce qui consommerait le charbon actif prématurément.
Lors de la recharge, précise au technicien que la clim est vide, et que tu viens juste de changer le condenseur et la bouteille déshydratante. S'il connait bien son boulot, et qu'il est consciencieux, il devrait programmer un tirage au vide plus long que pour une recharge normale, puisque le circuit a été ouvert (50 mn au lieu de 25, environ), afin d'éliminer d'éventuelles impuretés. Et il doit aussi injecter un peu plus d'huile que pour une recharge simple, vu qu'il faut humecter les parois du condenseur neuf, qui sont sèches (15g au lieu de 10g d'huile). S'il a l'air d'un incapable tout juste bon a appuyer sur le bouton "auto" de la machine, tu lui expliques qu'il faut un tirage au vide plus long et 15g d'huile, et tu lui glisses un petit billet pour qu'il soit coopératif ;)
Sur ma 605, le plus chiant est le démontage/remontage du bac batterie... Sur la tienne, le radiateur moteur étant différent, je ne sais pas si tu seras obligé de le démonter (mais sans doute que oui). Et si le système de fixation des tuyaux sur le condenseur est le système à ressort, prépare toi à en chier: avant tout, regarde bien comment c'est fichu avant le démontage, au besoin prends des photos. Par contre, si c'est un système à vis, c'est peanuts, il faut juste que les tuyaux soient correctement orientés pour ne pas forcer une fois qu'ils sont bloqués.
Avec tous ça, tu devrais t'en sortir comme un chef ;)
Bon courage !
Georges
_________________ 605 SV 3.0 Auto 09/98 ES9J4 - 138.000km - au sud du 77
|