Franck a écrit:
vous êtes de piètres comptables en plus de ça !
Effectivement, mais c'est l'éternel refrain des GPListes.
Je maintiens à dire que ce que tu dis est faux. Le GPL est rentable que si tu roules bcp bcp.
Ton cas est très particulier. Tu as eu la chance d'acheter tes deux véhicules une bouchée de pain, mais ils étaient les deux avec des problèmes. Les vendeurs n'avaient visiblement pas besoin d'argent et ne voulaient très certainement pas s'emmer*er à réparer. Total, tu t'en es sorti avec au final très peu de frais pour les remettre en service.
Mais le cas aurait pût être bien différent et t'en mordre les doigts bien comme il faut. Heureusement pour toi, pas trop de frais. (sinon ta V6 dans son état, fallait pas réver, tu l'aurais payé 6000€ et ton 406 au bas mot 10 000 si elle n'avait pas eu de soucis.)
Si tu veux que l'on rentre dans les chiffres, rapidement:
Une 605 v6 essence es9 pour 3000€.
La meme avec le GPL 5000€ à l'achat.
Il te faut rouler environ 45 000km pour enfin le rentabiliser. (je suis gentil, j'exclue même le fait qu'il te faut quand même de l'essence.)
Je connais le refrain "pas de revision tous les 15 000 mais tous les 30 000" oui certes. Mais les révision GPL? Faut pas les oublier. (pour peu qu'il soit plus aux normes, t'es foutu)
Je connais le refrain "un moteur au GPL fait le double de km" c'est vrai aussi. Seulement, je connais peu de personne qui garde ses véhicules jusqu'a 400 000km. (mais dans l'absolu, c'est vrai)
Les seules choses pour laquelle le GPL est intéressant, c'est le côté écologique, la carte grise gratuite ou à demi-tarif et la revente plus facile, c'est vrai.
Mais effectivement, faut pas crever (sinon, c'est le skate bord), et il faut habiter dans une zone ou il y a du GPL dispo. Pas toujours le cas, et souvent agacant de faire 20 bornes pour faire son plein, car ca consomme pas mal. (surtout pour des reservoirs de 50 ou 60 litres) [je viens de regarder dans mon dpt, y a 26 stations GPL. Heureusement qu'il y a pas si peu de station essence. La première est à 23 km de chez moi. soit 46 aller retour. J'habite pourtant pas dans le trou du cul du monde]
Mon cas reste très différent car ici le litre de sans plomb coûte 1€05 aujourd'hui. (donc je serais pas objectif)
Mais j'ai pris des exemple pour un francais vivant en france.
Si tu veux qu'on fasse un comparatif tarifaire de mon ES9 sans GPL et de ton PRV 12 avec GPL (depuis le jour ou on les a eu, en comptant tout, sauf accessoires), on risque d'avoir une énoooorme différence.
La personne qui roule 20 000km/an, roule en diesel.
La personne qui roule 10 000km/an en essence.
La personne qui fait 30 000km roule en GPL et encore.....
D'ailleurs, j'édite juste pour une dernière précision. Il serait tellement avantageux pour tout le monde, il représenterait presque l'intégralité du parc automobile (puissance, économie, durée de vie augmentée) il serait donc, par définition, bien plus populaire. En france, c'est pas le cas du tout. Ca reflète bien un problème quelque part.
je ne vois pas ce que la vidéo fait dans ce débat.
j'ai ici aussi de quoi faire pleurer mais à l'essence