J'ajoute mon grain de sel également (huhu) (gnark gnark aussi, je sens que je vais déchaîner des passions incontrôlées

).
Donc, je roule en 2.0l essence, sans GPL. Déjà , j'estime que sur mon moteur, le GPL serait peu intéressant, dans le sens où j'aurais une perte de puissance non négligeable, sur 130cv, si on en enlève un peu, y'a plus rien ... Par contre, sur un V6, je le trouve logique, car quand on à pas loin de 200cv, on peut en perdre un petit peu, et il y a aussi des kits injectés qui affectent peu la puissance finale.
Mais !
Je dis bien Mais ! Pour le kilométrage, je suis d'accord avec Jérôme. Toutefois, il y a un facteur supplémentaire. Je m'explique.
Actuellement, je fais 14000 kms/an environ. On m'a recommandé de prendre un diesel économique, et patati et patata. Je ne suis pas d'accord. A aujourd'hui, ma voiture me coûte peu en entretien, pour beaucoup car je réalise moi-même l'entretien. Le prix de l'essence, oui, c'est vrai, il s'envole, c'est un véritable budget, pire que les clopes. Mais, comme ma voiture est une essence, elle a une puissance fiscale de 11 cv. La vignette n'est plus, donc pas de surcoût. Le seul éventuel surcoût serait l'assurance. Etant donné mes états de services comme conducteurs, j'ai unbonus confortable et une bonne assurance qui me revient peu cher, et je ne suis pas en tout risques (vu l'âge de Titine ...).
Au final, les 11cv deviennent un avantage non négligeable : les frais réels kilométriques pour les impôts !!! Et oui ! A tel point que cette année, je ne vais pas payer d'impôts
uniquement grâce aux 11cv de ma 605. Je gagne peu en ce moment, certes, mais ça suffisait pour me faire payer des impôts plein pot, d'autant plus qu'un célibataire sans enfants à charge paye un max (personne ne me contredira).
Si j'avais un diesel, je paierais moins de carburant, certes, mais pas sûr que je puisse réaliser facilement tout l'entretien moi-même donc surcoût et la puissance fiscale derait inférieure, donc je paierais des impôts (j'ai vérifié avec 7cv déclaré, je paye ... cher même). Bilan : l'essence est complètement rentable pour mon cas.
Certes, je ne fais "que" 13-14000 kms/an. Mais même avec plus, ça marche aussi,j'ai pu le vérifier à l'époque où je travaillais sur la Défense et avait la bagatelle de 80kms aller. Evidemment, délicat de tout déclarer sans risques auprès des impôts et surtout sans vraie raison valable officiellement pour travailler si loin, toutefois, c'était encore rentable. J'ai payé des impôts, mais par rapport au salaire, c'était ridicule. Encore une fois, Titine m'a fait gagner de l'argent. J'ai fait les calculs, elle était plus rentable alors qu'un diesel. Pas de beaucoup, mais suffisament.
De plus, sur ce type de trajet (embouteillages sur la Défense), un diesel aurait nettement plus souffert qu'une essence. Le diesel est fait pour avaler les kilomètres, pas pour bouchonner. Donc, en entretien, le diesel m'aurait coûté une fortune et un certain nombre de culasses.
Finalement, on s'aperçoit que l'essence est rentable après coup avec une grande puissance fiscale (d'ailleurs, ils font la chasse à ça, c'est pas au hasard). Fatalement, le V6 avec ses 13, 14 ou 15 (ptet 16 même) chevaux fiscaux est encore plus rentable ! Et si il est équipé GPL, et que bien sûr il y a des pompes sur les trajets habituels, il est encore plus rentable : faible coût du carburant, entretien raisonnable et surtout réduction d'impôts considérables !
Conclusion pour ma part ? Simple ... Je me vois mal en diesel. Par contre, 2.0l essence oui, V6 essence oui aussi, V6 GPL également. Bref, je suis favorable à l'essence. Et onne m'enlèvera pas de l'idée que globalement (et en tenant compte de tous les paramètres environnementaux et pas seulement les arguments marketing), un moteur essence pollue moins qu'un diesel. (Là , j'attend des réactions !!!

)