Jodine06 a écrit:
Le débit d'air sera limité, dans les deux cas, d'une part par le diamètre d'entrée d'air, d'autre part par la surface filtrante .
Cela va de soi ! et c'est bien pour cela que j'ai pris la précaution d'écrire que "les pertes en flux d'air sont moins importantes..." et non pas nulles.
Par contre dans le cas du BMC en admission directe : l'air est capté directement depuis la calandre, sans durite coudée (contrairement à l'idée de renaud 69 de condamner ses anti-brouillards, ou dans le cas du BOA d'origine encore pire), et avec un diamètre en entrée du BMC un peu plus grande que sa sortie et pipe d'admission de l'ES9 (préconisation BMC pour, à leurs dires, créer un effet Venturi). De fait, dans un système autant optimisé, on ne peut que parler de la surface filtrante comme seul limiteur (d'où ma vérification centrée sur la filtration entre le JR et le BMC, dernier point qu'il me restait à élucider avant de faire mon choix).
Jodine06 a écrit:
Les caractéristiques d'un filtre sont la capacité de filtration ( plus petite particule retenue en µ) et sa surface filtrante permettant un flux d'air optimal.
Effectivement ! Mais n'ayant pas de spécifications précises sur ces deux modèles, j'ai préféré ne pas en parler ici et dans le doute faire confiance à la réputation de BMC pour la qualité de ses filtres... qui soit dit en passant commercialise un produit pour les nettoyer périodiquement (on ne remplace pas leur cartouche filtre... car à 75 € l'unité

)
Jodine06 a écrit:
- ayant une surface de filtration plus importante, se saturera moins vite donc moins de pertes de débit dans le temps.
La surface d'un cône de longueur similaire à celle d'un cylindre est bien moins grande (simple calcul d'aire, surfaces des 2 disques déduites bien sûr)... je ne sais pas exactement quelle longueur fait le filtre conique du JR, je ne pense pas qu'il soit plus long que le filtre cylindrique du BMC de 200mm, donc c'est ce dernier qui a la surface de filtration la plus importante
Jodine06 a écrit:
- ayant un volume plus important autour du filtre permettra à l'air de se "détendre" avant de traverser le média contrairement au BMC où il est "forcé" et donc de le traverser à une vitesse inférieure par rapport au BMC d'où une filtration plus efficace.
Très bien expliqué ! Et c'est justement cette capacité de BMC à savoir "forcer" l'air qui leur ont fait opter pour du carbone, dont l'avantage de ce matériau est de diminuer l’échauffement de l'air (l'objectif étant d'acheminer un air le plus frais possible au moteur pour optimiser ses performances... de quoi métamorphoser un gentil ES9 des familles

).