Suite à 3 Tutos de membres, concernant le problème récurrent du lève vitre conducteur phase 2, un regroupement de toutes les informations, sont mises à jour dans celui-ci, et dans la chronologie des choses.
Historique des Tutos :-LVE Phase 2 - Fonctionnement & réparation par
Arverchon ==>
Lien historique-Remplacement du système de lève vitre électrique ph2 par
Eliptyk et complété par l'expérience de
Franck ==>
Lien historique-Démontage et réparation LVE conducteur Phase 2 par
marcaureleii ==>
Lien historiqueLa cause de cette casse, est l'utilisation fréquente de la fonction séquentielle (ouverture/fermeture à impulsion) et donc la mise en butée qui provoque la casse d'un guide en plastique
Etape 1 : démontage du lève-vitrePour accéder à tous ça il va falloir dégarnir la porte .
Démonter d'abord le cache rétro en plastique en tirant dessus simplement (pas comme un boeuf hein !), faites de même pour la pièce en tissu ou cuir qui recouvre l'accoudoir :
Enlever ensuite le loquet de fermeture en engageant un petit tournevis dans la fente pour faire sauté le cran
Enlever l'Ă©claireur de porte en faisant levier avec un petit tournevis :
Dévisser ensuite ces 2 vis, une pour enlever l'enjoliveur de serrure et l'autre pour désolidariser ensuite la garniture :
DĂ©visser les vis qui tienne l'accoudoir puis enlever le:
Enlever le cache HP qui tiens avec 2 vis sur l'intérieur de la porte, retirer ensuite l' HP :
Pour retirer la garniture faite DÉLICATEMENT levier avec un tournevis pour faire sauté les agrafes sans les cassé :
Vous accédez maintenant à un film de protection, le miens ayant déjà été saccagé, je vous fait grâce de ce qui a été mis à la place ...
Voilà une fois le film enlevé :
Faites descendre votre vitre Ă la main pratiquement jusqu'en bas :
Déclipser le guide en faisant faire 1/4 de tour à la pièce carré noir qui se trouve derrière la vitre :
Remonter la vitre au 2/3 environ et dévisser le moteur et le rail :
Faites ensuite basculer le rail vers l'arrière et sortez tout le système comme vous pouvez ... il n'y a pas vraiment de technique c'est au feeling, faites juste attention de ne pas rayer la vitre avec le rail, c'est d'ailleurs pour ça que je vous l'ai fait remonter au 2/3.
Le leve-vitre démonté
Vue d'ensemble du mecanisme, je precise que celui-ci est monté sur une ES9. Donc pseudo phase 3.
Avec le moteur démonté,
Gros plans sur l'enrouleur, different d'un phase 1.
Le schéma :
Quand c'est le guide qui casse, la solution est de trouver un LVE de phase 1, le guide plastique se monte sans soucis sur les LVE de phase 2, il est surtout beaucoup plus renforcé au niveau de son point faible.Voici les 2 bouts qui ce fixe dans le guide de la vitre :
Il va falloir jouer avec ces 3 parties du système pour pouvoir remettre tous ça en place, la encore je ne crois pas qu'il y ai vraiment de technique, c'est vous qui voyez :
Le but étant bien sur de mettre les 2 câbles dans leur encoche, comme ceci:
Etape 2 : le guide plastiquealors la pièce qui casse, guide en plastique sur lequel la vitre est fixée et qui coulisse dans le rail accroché par les 2 cables.
Même pièce recollée, ça ne tiens pas longtemps
le renfort a bel et bien disparu sur les phase 2 !
Retournons les pièces pour mieux voir :
Etape 3 : Enroulement des câblesLa casse de ce guide plastique provoque l'enroulement des câbles en vrac.
D'abord, désolidariser le moteur de l'enrouleur: 3 vis torx à enlever:
Tirez, si ca ne vient pas bien forcez:
Maintenant on va pouvoir bosser ! Sortez la poulie enrouleur. Si besoin (sûrement) nettoyez-la bien et refaites le pas de "vis" avec une lame de cutter:
Faites de même avec l'intérieur du boitier. Ne laissez aucun filament de plastique. Nettoyez bien ! Acétone, white spirit ... Soyez créatifs.
Attaquons le remontage. Déjà , placer la pièce en plastique mobile de la glissière en place. Raccordez-y les câbles:
Excellent, maintenant donnons du jeu aux câbles. Faites ceci:
Puis cela:
Maintenant, le grand moment, l'enroulage du câble. Suivez le guide. Avant toute chose: si vos câbles ont pris des mauvais plis, détordez les du mieux que vous pouvez. A présent, tirez presque au max sur le câble "vert" et enroulez-le sur la partie externe de la poulie. Photo:
Une fois presque tout enroulé, placez le câble jaune par le même procédé:
Avec un peu de dextérité vous y arriverez. le plus dur est de maintenir les câbles dans les gorges de la poulie. Maintenant remettez en place la poulie dans son logement.
Maintenant, retendons les câbles. Replacez-les de cette manière au niveau de l'enrouleur:
Remettons en place la partie jaune:
C'est normal d'avoir Ă tirer sur le cable ! Faisons de mĂŞme pour la partie verte:
Et voila !!! Testons quand même... Maintenez avec le pouce la poulie dans son logement et de l'autre main, faites coulisser la pièce plastique blanche.
Si çà enroule bien youpi, sinon soit vous avez mal remis le câble sur la poulie (donc a recommencer) soit votre poulie est foutue. Tentez un petit coup de cutter en plus mais bon ....
Maintenant remboitez le moteur sur la poulie, n'oubliez pas les 3 vis torx et en avant la musique. Après vous savez faire ....
si votre mécanisme lâche, généralement le guide qui casse si c'est une phase 2, ne surtout plus appuyer sur le bouton de montée/descente !Une fois les 3 vis torx enlevée, le mécanisme s'ouvre sans forcer et j'ai alors retrouvé direct les 10 cm de câble qu'il me manque pour le guide
:
Une autre photo du bobinage avant de le défaire et refaire :
Voici l'ensemble remonté :
Avant de replacer le tout dans la portière, il est préférable de le tester à l'extérieur avec le moteur branché :
ça coulisse parfaitement
La vitre déposée
la poulie du mécanisme LVE côté passager phase 2.
les poulies ne sont malheureusement pas identiques bien que ressemblantes dans leurs dimensions générales (diamètre et largeur) :
Il manque surtout le crantage à l'intérieur nécessaire pour le mécanisme côté conducteur :
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Ajout EliptykBonne nouvelle ! J'ai trouvé le plan idéal pour changer ce guide, les 306 ph1 vitre manuel ont le même modèle que les 605 ph1, les avantage sont que les guide n'ont pas souffert avec la manivelle (on force rarement en butée à la main
), très facile à démonté en casse puisque pas besoin de batterie, et très facile à oublier dans sa caisse à outils lors du passage en caisse
Alors les vitres avant et arrière ont les mêmes, par contre le coté passager est un poil différent, mais j'ai pas essayé, en tous cas j'en ai 3 d'avance et avec l'habitude il me faut à peine une heure pour le changé maintenant
C'est la perspective qui fait qu'ils ont l'air plus petit ...
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Alors la j'étais sur que c'était cassé ...
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Apparemment il a quand mĂŞme tenu 11 ans ce guide:
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Je crois que c'est quasi obligé de détordre le câble et le remettre en place ...
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Une dernière astuce qui marche bien pour retendre tous ca :
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Cette fois ce topic est vraiment complet !