Hé bien, on dirait que c'est moi qui suit repassé au diesel vu comme l'on m'agresse ?
ben désolé de vous décevoir, mais je suis plus doublement GPListe V6iste que jamais. Inutile de tergiverser (non ce n'est pas une insulte Seb !), les chiffres parlent d'eux-même :
Coupé 406 V6 GPL full options 149000 km remis à neuf par l'ancien proprio (kit distri Peugeot, pompe à eau, amortisseurs pilotés, 6 injecteurs, 6 bougies, 4 pneus, disques+plaquettes frein AV, vidange+filtres, kit GPL à 3200€ mi-2003) :
- achat : 4200 €
- réparations : 655 €
rampe de bobines (durée de vie 150000 km) : 200 €,
volant cuir et pommeau cuir neufs Peugeot : 400 €,
plaquettes de freins AR : 45 €
woofer arrière droit d'origine : 10 €
- personnalisation : supersprint 330 €
- assurance à l'année (formule -8000 km, tiers Maxi avec mise au garage en hiver) : 500 €
- carte grise (demi-tarif grâce au GPL, divisé encore par 2 car véhicule de 10 ans) : 125 €
- carburant (GPL+SP pour 7000 km) : 550 €
- valeur de revente : > 10000 €
Cette année elle m'aura donc coûté (en incluant tout, dont le prix d'achat !!!) : 7015 €
L'an prochain elle devrait me coûter max 1200 € tout compris :
- assurance : 500 €
- carburant : 560 € (le GPL a subi 0 € d'augmentation depuis plus de 2 ans, je compte juste l'inflation de 2 pleins d'essence)
- entretien courant (rien n'est à prévoir, et peut être vraiment prévu, mais on peut imaginer une paire d'essuie-glace par exemple) 100 € ?
Passons à son équivalent diesel (les suspensions pilotés, brembo, kit main libre et alarmes en moins, l'agrément en moins, le confort sonore en moins, la pollution en plus), modèle 2002 HDI 136cv 140/150000 km, espérons bien entretenu (difficile de faire aussi bien que sur mon coupé qui était dans un état tout à fait impeccable à part le volant cuir et les bobines) :
- achat : 13000 €
- carte grise (véhicule de moins de 10 ans, pas le choix en HDI) : 250 €
- assurance : 500 € (formule -8000 km, tiers Maxi)
- réparations de mise en état : on va dire 500 € au lieu des 1000 alloués à mon coupé, puisqu'il est de 2002 (le volant doit être encore en état lol)
- carburant (GPL+SP pour 7000 km) : 550 €
- valeur de revente : > 10000 €
La première année elle m'aurait donc coûté (en incluant tout, dont le prix d'achat !!!) : 14800 €
Les années suivantes on retombe sur un budget entretien/carburant équivalent à celui du V6 GPL !
Conclusion : rouler en bruyant, polluant et amorphe HDI 136cv me serait revenu près de 8000 € plus cher que rouler avec un magnifique V6 GPL 194cv !
Souhaitez-vous que j'enchaine sur une comparaison 605 2.5TD 130cv et 605 V6 170cv ? je connais très bien les 2 voitures
ainsi que le prix d'achat et de rénovation du 2.5l TD du plus grand sado-maso de tous les temps, j'ai dénommé l'illustre mazoutiste 205forever :lol:
205forever a écrit:
Franck : je comprends pas tu dis que le GPL est plus économique que le mazout soit je veux bien
mais en mĂŞme temps si la voiture est sur cales ou ne fait que 6000 kms / an
ben lĂ c'est sur c'est imbatable
Non je continue toujours à faire 12000 km par an en V6 GPL, rien n'a changé à ce sujet contrairement à ce que tu dis, la seule différence est que je le fais avec 2 voitures au lieu d'une pour varier les plaisirs miam

, d'où ces calculs pour faire le bon choix, apparemment le budget d'une voiture n'est pas un problème pour toi qui investit dans des culasses sans compter à la dépense, nous ne devons pas avoir les mêmes moyens financiers c'est clair !

Tant mieux pour toi remarque, je ne suis pas jaloux t'inquiète (mieux vaut un pauvre qui sait bien capitalisé son peu d'argent qu'un plus riche qui investit n'importe comment) mais bon t'en qu'à avoir une grosse tirelire à casser, autant te faire plaisir avec une belle Porsche non ?