Nath continuons d'ssayer de comprendre. TU n'as aucun des 3 témoins ABR, niveau de locked, frein à main qui s'allume lorsque ton assistance se coupe subitement. C'est bien ça? Ce qui veut dire que la puisance hydraulique est présente (électropompe OK).
Lorsque tu n'as pas d'assistance, je présume que les 2 maitres cylindres continuent à fonctionner normalement (pédale très dure puisque non assistée, mais envoyant tout de même le locked verrs les 4 roues).
Alors il nous reste le calculateur: il compare les vitesses de rotation de chacune des 4 roues entre elles. Lorsqu'une roue ralentit par rapport aux autres, il limite la pression d'huile émise par l'électropompe sur cette roue qui ralentit, -mais aussi sur sa roue associée, voir un peu plus loin-. Ca c'est le principe. Dans ton cas, il semble limiter la pression sur les 4 roues.
Quatre? Lorsque ton assistance te fait défaut, es-tu à peu près certaine que tu ne conserves pas un peu de freinage assisté (50 %: ton freinage est à double circuit croisé (avant droit avec arrière gauche pour l'un, et av g avec arr d pour l'autre)?
Tu pourrais regardé du côté des capteurs de roues si tu vois une anomalie (les dents des couronnes sont propres? chaque capteur électronique compte des creux et des bosses = si des creux sont "bouchés" par de la saleté sur une couronne dentée, il va considérer que la roue tourne moins vite. A l'avant, la distance entre capteur et couronne doit être réglée à 0.5 mm; à l'arrière, ce n'est pas réglable, mais vérifie quand même cet intervalle, on ne sait jamais.
Autre hypothèse, mais je ne sais si c'est réaliste: qu'un capteur de roue déraille, et voit plus de trou que ce qu'il y a dans la réalité; auquel cas il comprendrait que les 3 autres roues tournant moins vite sont en phase de blocage = il baisse la pression hydraulique sur ces 3 roues là . Pour valider ces 2 hypothèses de défaillance de capteur (s) de roue, je ne sais pas si l'asservissement accepte que les 4 capteurs soient débranchés volantairement. Tu pourrais soit essayer de les retirer de leur support, et de les ficeler quelque part où ils ne pourraient rien compter (c'est à dire dans une position où soit ils voient du métal devant eux, à quelques mm, soit ils ne voient rien) ; où alors plus simple débrancher les entrées sur le calculateur.
Le calculateur envoie les signaux électriques adéquats sur chaque paire d'électrovanne situées contre les maitres cylindres, sous le bocal de locked. Vérifie bien toute leur connectique.
Donne nous le résultat de tes recherches.
