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MessagePostĂ©: Mer 27 Juin 2007, 10:25:44 
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Pour la source du GPL, je ne suis pas aussi sûr ... GPL signifie Gaz Propane Liquide, c'est du gaz naturel, du même genre qu'on a dans nos classiques bouteilles de gaz (sauf que c'est du Butane). En comparaison, ça se rapproche un peu du gaz de ville, ou de ce qu'on trouve dans les briquets, les lampes à gaz, ...

Le gasoil lui est bel et bien un résidu de raffinage. C'est en quelque sorte la "lie" du carburant raffiné qui est reconditionné par la suite. Ce qui explique d'ailleurs qu'un moteur diesel est peu regardant quand au carburant utilisé, la preuve, de l'huile de colza suffit à le faire tourner. Alors par la suite, on peut ajouter ce qu'on veut au gasoil, ça restera toujours un carburant lourd, chargé d'impûretés.

Et le bio-éthanol me direz-vous ? Certes, c'est écologique au niveau du véhicule, produisant un très faible rejet de matières toxiques et polluantes. Mais ... Il faut le cultiver, le récolter, le traiter ... Donc procédé agricole, suivi d'un procédé industriel. Donc polluant.
Le paradoxe est là : pour produire du bio-éthanol peu polluant, on utilise des tracteurs et machines agricoles qui tournent à quoi ? Je vous le donne en mille : au gasoil ! La boucle est bouclée, et au final, ce qu'on retire comme pollution à l'usage, on l'ajoute à la production.

Je plussoie complètement avec MKI pour la vraie source de la pollution : l'humanité. L'humanité dans son ensemble, à vouloir tout contrôler et surtout l'incontrôlable, maîtriser la Nature en la modifiant sans aucune idée des éventuelles conséquences.
Les conséquences de l'irresponsabilité humaine, nous començont tout juste à les apercevoir aujourd'hui. Ce n'est que le début, et ça ne s'arrêtera pas de sitôt.

Evidemment, on peut toujours trouver des "coupables", le plus facile sera d'attaquer le nouveau Président de la République Française par exemple, mais ... Il n'y est pour rien, ça dure depuis le début de l'humanité. Or M. Sarkozy n'a qu'environ 50 ans :lol: Pareil pour le président des Etats-Unis, certes, il est ce qu'il est (je ne dis pas bête pour ne pas m'attirer les foudres du FBI), certes il ne fait pas grand chose pour arranger la situation, mais de toutes façons, c'est déjà trop tard.

Il fallait y réfléchir il y a quelques siècles déjà.

Au sujet de l'environnement, vous avez très certainement remarqué les changements climatiques, de plus en plus de vent, ... Le vent, facile de l'expliquer : la déforestation. Supprimer les arbres, c'est ouvrir des couloirs de vents. Bilan : tout s'enchaîne. Et aujourd'hui, ça devient n'importe quoi, la planète est sérieusement menacée par son pire occupant : l'homme.

Je me demande si je vais avoir des enfants finalement, car l'héritage qu'ils vont avoir n'est pas des plus reluisants ...

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Thierry, Beauvais (Oise, 60)
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MessagePostĂ©: Mer 27 Juin 2007, 10:40:23 
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Je suis, en partie d'accord avec vous. Les changements climatiques nous les voyons bien mais il y en a eu de tout temp. En revanche l'Homme ne fait qu'accélérer ces changements. La "machine" est en route et les changements sont en cours (nous ne pouvons les arrêter). Nous ne pouvons plus que "travailler" pour le futur et faire en sorte que ce ne soit plus l'Homme qui est à l'origine de ces changements. En somme, ce que nous pouvons entreprendre maintenant sera perceptible d'ici 2 ou 3 siècles (donc pour nos arrière-arrière-arrière... petits enfants), mais il faut le faire.

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MessagePostĂ©: Mer 27 Juin 2007, 19:20:57 
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Aubaine fiscale ? si cela ne tenait qu'à ça... :twisted: non, les avantages sont bien plus larges dans bien des domaines (et bien entendu financier, je ne le cache pas : le prix du GPL n'a pas bougé depuis des années, le diesel n'est du coup pas loin de coûter 2x plus cher !! et le SP95/98 a dépassé cette barre des "2x plus cher"), mais je ne vais pas me répéter.

En même temps, concernant ma conso moyenne sur l'ES9, 10,2l/100 à l'essence, 10,7l/100 au GPL, je suis loin d'être convaincu que cette "surconsommation" suffise à rendre le GPL aussi émetteur de CO2 que l'essence !! Par contre, les diesels en circulation étant globalement des petits moteurs de moins de 150cv, je conçois très bien qu'en comparaison un V6 GPL n'est pas un modèle écologique contre l'effet de serre (sauf que les moteurs diesel non équipés de FAP - soient actuellement 4 véhicules diesel sur 5 - rejettent également de la suie imbrulée, qui intervient également beaucoup dans l'effet de serre !!!).

Seulement, comme cela a été dit, la part du transport de tourisme ne représente qu'environ 5% des polluants contribuant à l'effet de serre, alors qu'en ce qui concerne les particules cancérigènes/allergènes que nous respirons directement, faites vous peur : simple petit résultat google

Tracker a écrit:
Le gasoil lui est bel et bien un résidu de raffinage. C'est en quelque sorte la "lie" du carburant raffiné qui est reconditionné par la suite.


J'approuve en complétant : si le gazoil consomme certe moins de litres de carburant que l'essence et le GPL, sachant qu’il faut plus de pétrole pour fabriquer un litre de gazole que pour fabriquer un litre d’essence et que le gazole est plus lourd que l’essence les dés sont pipés. Si l’on mesure les consommations en kg par 100 km et non plus en litres et que l’on compare des moteurs de puissance réelle égale il n’y a pratiquement aucune différence entre essence et diesel !!!

Tracker a écrit:
pour produire du bio-éthanol peu polluant, on utilise des tracteurs et machines agricoles qui tournent à quoi ? Je vous le donne en mille : au gasoil !


pour le bio-éthanol ok, mais pour le colza (ou autre huile appropriée), les tracteurs pourraient alors très bien tourner au colza également :wink: (et un producteur de colza ne va bien sûr pas se garder de le faire !)

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Depuis 2014: Aston Martin DB7 Vantage V12, 62000 km
Je roule aussi toujours en V6 ES9... avec mes 2 coupés 406, tous deux Louxor Pack, GPL, BMC, Supersprint, 120000 km et 205000 km, avec toujours autant de plaisir!
Mes ex-Peugeot :
2009-2010 : coupé 406 V6 GPL Thallium cuir abricot
2001-2009 : deux Peugeot 605 ph2 rouge vulcain nacré : 2.5 TD puis SV3 V6 GPL
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Dernière édition par Franck le Mer 27 Juin 2007, 19:43:26, édité 1 fois.

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MessagePostĂ©: Mer 27 Juin 2007, 19:42:25 
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Effectivement, ce lien est intéressant :

http://antivoitures.free.fr/2005/12/die ... mpait.html

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J'ai eu
- 605 SV 3.0 - mars 97 - GPL - 126M->251 Mkm
- 605 SV 3.0 - mars 91 - GPL - 180M->244 Mkm
et aussi 205, 305, 405, 505 !
Et maintenant, en break d'une autre marque :(


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MessagePostĂ©: Mer 27 Juin 2007, 19:56:34 
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Tracker a écrit:
Pour la source du GPL, je ne suis pas aussi sûr ... GPL signifie Gaz Propane Liquide, c'est du gaz naturel, du même genre qu'on a dans nos classiques bouteilles de gaz (sauf que c'est du Butane). En comparaison, ça se rapproche un peu du gaz de ville, ou de ce qu'on trouve dans les briquets, les lampes à gaz, ...

Le gasoil lui est bel et bien un résidu de raffinage. C'est en quelque sorte la "lie" du carburant raffiné qui est reconditionné par la suite. Ce qui explique d'ailleurs qu'un moteur diesel est peu regardant quand au carburant utilisé, la preuve, de l'huile de colza suffit à le faire tourner. Alors par la suite, on peut ajouter ce qu'on veut au gasoil, ça restera toujours un carburant lourd, chargé d'impûretés.

Et le bio-éthanol me direz-vous ? Certes, c'est écologique au niveau du véhicule, produisant un très faible rejet de matières toxiques et polluantes. Mais ... Il faut le cultiver, le récolter, le traiter ... Donc procédé agricole, suivi d'un procédé industriel. Donc polluant.
Le paradoxe est là : pour produire du bio-éthanol peu polluant, on utilise des tracteurs et machines agricoles qui tournent à quoi ? Je vous le donne en mille : au gasoil ! La boucle est bouclée, et au final, ce qu'on retire comme pollution à l'usage, on l'ajoute à la production.

Je plussoie complètement avec MKI pour la vraie source de la pollution : l'humanité. L'humanité dans son ensemble, à vouloir tout contrôler et surtout l'incontrôlable, maîtriser la Nature en la modifiant sans aucune idée des éventuelles conséquences.
Les conséquences de l'irresponsabilité humaine, nous començont tout juste à les apercevoir aujourd'hui. Ce n'est que le début, et ça ne s'arrêtera pas de sitôt.

Evidemment, on peut toujours trouver des "coupables", le plus facile sera d'attaquer le nouveau Président de la République Française par exemple, mais ... Il n'y est pour rien, ça dure depuis le début de l'humanité. Or M. Sarkozy n'a qu'environ 50 ans :lol: Pareil pour le président des Etats-Unis, certes, il est ce qu'il est (je ne dis pas bête pour ne pas m'attirer les foudres du FBI), certes il ne fait pas grand chose pour arranger la situation, mais de toutes façons, c'est déjà trop tard.

Il fallait y réfléchir il y a quelques siècles déjà.

Au sujet de l'environnement, vous avez très certainement remarqué les changements climatiques, de plus en plus de vent, ... Le vent, facile de l'expliquer : la déforestation. Supprimer les arbres, c'est ouvrir des couloirs de vents. Bilan : tout s'enchaîne. Et aujourd'hui, ça devient n'importe quoi, la planète est sérieusement menacée par son pire occupant : l'homme.

Je me demande si je vais avoir des enfants finalement, car l'héritage qu'ils vont avoir n'est pas des plus reluisants ...




et bien quelle discourt malgré tes 40 degrés de fiévre
mais :-D


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MessagePostĂ©: Mer 27 Juin 2007, 20:23:25 
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bon, remettons de l'ordre. Je ne suis pas d'ac avec plein de choses.

- le GPL est un résidu de raffinage, pas le gazout qu'ils cherchent à obtenir. Au départ, il n'intéresse pas les pétroliers, mais il est finalement en partie valorisé. La preuve, c'est qu'ils en brûlent une grande partie dans les torchères.
"Résidu", pas dans le sens du fond de cuve lourd de raffinage, mais dans le sens "sous-produit".

- le GPL a un pouvoir calorifique supérieur à l'essence et au gasoil, 1 kg de GPL donne plus de puissance qu'un kg des autres carburants. mais vu qu'il est plus léger( 0.5 kg par litre contre 0.75 pour l'essence et 0.85 pour le fioul ), et qu'on a l'habitude de parler en litres car il est vendu au litre, on se fait des fausses idées. Rapporté à la masse consommée, un véhicule GPL consomme moins qu'un essence ou un Diesel!
Donc évidemment moins de CO2.
En plus, la composition

- Le GPL apporte ( par rapport Ă  l'essence ou au mazout ):

50% de NOx en moins
quasi aucun imbrûlé ( HC )
40 Ă  75% de CO en moins
15% de CO2 en moins
0 particules

- GPL sigifie Gaz de Pétrole Liquéfié, c'es un mélange de butane et de propane, dans des quantités variables avec la saison ( plus de propane en hiver pour éviter la panne)
- le GPL est bien différent du gaz naturel de ville GNV ( méthane ) qui lui n'est pas liquéfiable, et stocké sous 200 bars pour les autos ( contre 3 à 15 bars suivant la t° et la compositioon pour les GPL )

- on coupe des arbres de partout dans le monde, mais il n'y a pas eu autant de forêts en France depuis plusieurs siècles.

- une étude récente ( faut que je retrouve l'article ) tend à prouver que la combustion des carburants bio engendre des polluants inattendus et sévères. ( même si on est d'accord, ils ne rajoutent pas de CO2 dans l'atmosphère )

- Tout est de la faute à S[censuré] :wink:

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Dernière édition par tof le Mer 27 Juin 2007, 21:03:27, édité 2 fois.

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MessagePostĂ©: Mer 27 Juin 2007, 21:35:52 
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Localisation: 4 ème à droite c'est là !
c'est bien dans le débat que les choses avancent ( normalement ... )
et puis le mazout c'est pas un résidu de quoi que se soit avec plein d'impuretés
c'est le premier distillats c'est pas trop la mĂŞme chose tout de mĂŞme !
et le GPL ( qui pollue peu je n'ai jamais dis le contraire d'aillleurs ) personne n'en veut ! comprennes qui pourra

vive la cogeneration tiens ! :lol:


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MessagePostĂ©: Jeu 28 Juin 2007, 6:59:27 
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Tracker a écrit:
GPL signifie Gaz Propane Liquide, c'est du gaz naturel, du mĂŞme genre qu'on a dans nos classiques bouteilles de gaz (sauf que c'est du Butane).


Non...:evil:

tof a écrit:
- GPL sigifie Gaz de Pétrole Liquéfié, c'es un mélange de butane et de propane, dans des quantités variables avec la saison ( plus de propane en hiver pour éviter la panne)


Oui, c'est bien du Gaz de Pétrole Liquéfié, et c'est donc bien un gaz issu du pétrole (comme le disait Lapalisse)..., et non pas du Butane ou du Propane...:wink:

tof a écrit:
- Le GPL apporte ( par rapport Ă  l'essence ou au mazout ):

50% de NOx en moins
quasi aucun imbrûlé ( HC )
40 Ă  75% de CO en moins
15% de CO2 en moins
0 particules


Ca c'est pour 1 litres de carburant brûlé... Mais d'une part, il faut comparer les carburants sur un parcours type avec un véhicule équivalent, et là le GPL et l'essence (moderne, avec injection séquentielle et cata!) se retrouvent à égalité avec le diesel loin devant (sauf pour les particules) et d'autre part, je vous rappelle que pour obtenir du GPL il faut fabriquer de l'essence. Imaginez une situation où tout le monde passerait au GPL... l'essence serait peut-être moins chère :lol:

tof a écrit:
- on coupe des arbres de partout dans le monde, mais il n'y a pas eu autant de forêts en France depuis plusieurs siècles.

- une étude récente ( faut que je retrouve l'article ) tend à prouver que la combustion des carburants bio engendre des polluants inattendus et sévères. ( même si on est d'accord, ils ne rajoutent pas de CO2 dans l'atmosphère )


Tu as raison pour la France, mais le Monde n'est qu'une petite planète...:wink: Et dans la pollution engendrée par le bio, tu ne comptes ni les engrais pour faire pousser, ni le transport...:mad:

Tout ça pour dire que de toute façon, même si c'est de moins en moins vrai, une voiture pollue... et que le carburant vraiment propre n'existe pas: ni même l'électricité, à cause des moyens de production mais aussi de la nocivité des batteries, ou encore l'hyrogène, dont la production et le stockage nécéssitent beaucoup d'énergie... autre!:wink:

Le carburant propre reste donc Ă  inventer!:-D

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Marc l'Alsacien...
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MessagePostĂ©: Jeu 28 Juin 2007, 7:25:29 
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peut-être, mais en attend le "parfait" (qui n'est pas prêt d'arriver), il convient de s'intéresser au "mieux" !

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MessagePostĂ©: Jeu 28 Juin 2007, 7:40:08 
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Franck a écrit:
peut-être, mais en attend le "parfait" (qui n'est pas prêt d'arriver), il convient de s'intéresser au "mieux" !


Oui, mais si on en est là, le mieux c'est le vélo! :lol:

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Et la pollution engendrée par la fabrication du vélo ? (ça, si c'est pas un troll ...)

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j'entendais par là : GPL, hybride (la 608 :twisted: ), et je l'espère un jour pile à combustible... mais le vélo est une autre idée, ma copine s'en est acheté un en 2006 (et l'utilise !) car elle culpabilisait de prendre la 205 pour faire ses courses à 500 mètres seulement... malheureusement je vois bcp de gens prendre encore la voiture pour si peu :sad: Dans le même ordre d'idée, notre facteur fait depuis quelques années sa tournée à pied, alors qu'avant il avait une voiture... malheureusement là aussi, ceux qui distribuent la pub dans le village utilisent quand à eux leur voiture personnelle, qui plus est un vieux diesel en fin de vie qui crache bien noir :vomi: (vous comprenez d'autant plus ma remarque en page précédente : ma boîte aux lettres interdite de pub)

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MessagePostĂ©: Jeu 28 Juin 2007, 9:03:39 
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Et voilà comment on fait du développement durable dans ma commune :

Image
(Source Républicain Lorrain)

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MessagePostĂ©: Jeu 28 Juin 2007, 9:11:35 
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Voilà un bel exemple, félicitations à la magistrate de la commune !

sinon, en matière d'environnement, les américains ne sont pas tous à blâmer, regardez Schwarzenegger, il prend des mesures drastiques concernant le respect de l'environnement ... Et qu'on ne me dise pas "oui, mais il roule en gros 4x4 quand il vient à l'Elysée", ce fameux 4x4 était ... électrique !

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MessagePostĂ©: Jeu 28 Juin 2007, 10:45:43 
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toujours dans le même ordre d'idée : mon père a obtenu (aisément puisque ça arrange tout le monde !) de pouvoir garder son troupeau de chèvres le long des communaux avec un double intérêt : mon père n'a pas besoin d'investir dans du pâturage, l'entretien des bords de route est on ne peut plus écologique :smile: L'idée vient de s'étendre aux communes avoisinantes avec d'autres cheptels caprins !
Dans un souci de conserver la biodiversité (voir explications page 1), mon père a opté pour l'élevage de "Massif central", race rustique en voie de disparition.

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MessagePostĂ©: Jeu 28 Juin 2007, 11:12:36 
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C'est aussi dans le même genre ce qu'il se passe avec mes chevaux. Tous mes voisins proches me prêtent leur terrain pour que mes chevaux broutent, cela évite de désherber avec des conchonneries dangereuses qui vont, par lessivage, directement dans la Charente.
Je parle là de l'entretien des jachères. (Jachères hérésie totale.)
Dans notre département on a "l'autorisation " de mettre des animaux à paître.(il serait temps!!!)

Bref, cela m'arrange beaucoup, car mes Chevaux mangent gratuitement et mes amis agriculteurs sont aussi contents car j'entretien les parcelles Ă  la main!!
En plus, les adorables "p'tits Vieux" de mon village sont contents de voir des chevaux!
et l'inverse aussi , mes chevaux mangent les restes de pain dur et ont souvent de la visite!:smile:

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MKI a écrit:

Oui, c'est bien du Gaz de Pétrole Liquéfié, et c'est donc bien un gaz issu du pétrole (comme le disait Lapalisse)..., et non pas du Butane ou du Propane...:wink:



Le raffinage du pétrole donne du butane et du propane.
le GPL est un mélange des deux. Grosso modo 50/50, jusqu'à 60%de propane en hiver
Pourquoi vas-tu contredire la réalité des choses?

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avant : 605 ES9 GPL, 605ph2 PRV GPL, 605ph1 PRV GPL


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MessagePostĂ©: Jeu 28 Juin 2007, 11:18:33 
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Messages: 5800
Localisation: Ardèche (07)
Roule en: Autre
même chose dans le communal jouxtant ma propriété, le cheval du voisin y est placé chaque été, ce que nous apprécions ! :smile: (à part qu'autrefois nous n'avions pas de mouches dans la maison alors que maintenant on se croirait chez mes parents à la ferme... :lol: )

_________________
Depuis 2014: Aston Martin DB7 Vantage V12, 62000 km
Je roule aussi toujours en V6 ES9... avec mes 2 coupés 406, tous deux Louxor Pack, GPL, BMC, Supersprint, 120000 km et 205000 km, avec toujours autant de plaisir!
Mes ex-Peugeot :
2009-2010 : coupé 406 V6 GPL Thallium cuir abricot
2001-2009 : deux Peugeot 605 ph2 rouge vulcain nacré : 2.5 TD puis SV3 V6 GPL
Webmestre des forums 605 et GPL


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MessagePostĂ©: Jeu 28 Juin 2007, 16:41:31 
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Inscription: Sam 31 Mar 2007, 23:00:00
Messages: 197
Localisation: Alsace
tof a écrit:
Pourquoi vas-tu contredire la réalité des choses?



Mais non, Tof! :shock: Je ne cherche pas Ă  te contredire, chimiquement ce que tu dis, ne veux pas dire grand chose...:wink:

Mais ce n'est pas grave, ce n'est pas là qu'est le problème...:-D

_________________
Marc l'Alsacien...
607 V6 HDI
... et plein d'autres plus anciennes...


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MessagePostĂ©: Jeu 05 Juil 2007, 12:07:37 
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Inscription: Sam 17 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 600
Localisation: Cernay (68)
Et encore une étude qui prouve la nocivité des particules des diesels :

http://fr.news.yahoo.com/dstsante/20070 ... 91fa4.html

_________________
J'ai eu
- 605 SV 3.0 - mars 97 - GPL - 126M->251 Mkm
- 605 SV 3.0 - mars 91 - GPL - 180M->244 Mkm
et aussi 205, 305, 405, 505 !
Et maintenant, en break d'une autre marque :(


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