Pour la source du GPL, je ne suis pas aussi sûr ... GPL signifie Gaz Propane Liquide, c'est du gaz naturel, du même genre qu'on a dans nos classiques bouteilles de gaz (sauf que c'est du Butane). En comparaison, ça se rapproche un peu du gaz de ville, ou de ce qu'on trouve dans les briquets, les lampes à gaz, ...
Le gasoil lui est bel et bien un résidu de raffinage. C'est en quelque sorte la "lie" du carburant raffiné qui est reconditionné par la suite. Ce qui explique d'ailleurs qu'un moteur diesel est peu regardant quand au carburant utilisé, la preuve, de l'huile de colza suffit à le faire tourner. Alors par la suite, on peut ajouter ce qu'on veut au gasoil, ça restera toujours un carburant lourd, chargé d'impûretés.
Et le bio-éthanol me direz-vous ? Certes, c'est écologique au niveau du véhicule, produisant un très faible rejet de matières toxiques et polluantes. Mais ... Il faut le cultiver, le récolter, le traiter ... Donc procédé agricole, suivi d'un procédé industriel. Donc polluant.
Le paradoxe est là : pour produire du bio-éthanol peu polluant, on utilise des tracteurs et machines agricoles qui tournent à quoi ? Je vous le donne en mille : au gasoil ! La boucle est bouclée, et au final, ce qu'on retire comme pollution à l'usage, on l'ajoute à la production.
Je plussoie complètement avec MKI pour la vraie source de la pollution : l'humanité. L'humanité dans son ensemble, à vouloir tout contrôler et surtout l'incontrôlable, maîtriser la Nature en la modifiant sans aucune idée des éventuelles conséquences.
Les conséquences de l'irresponsabilité humaine, nous començont tout juste à les apercevoir aujourd'hui. Ce n'est que le début, et ça ne s'arrêtera pas de sitôt.
Evidemment, on peut toujours trouver des "coupables", le plus facile sera d'attaquer le nouveau Président de la République Française par exemple, mais ... Il n'y est pour rien, ça dure depuis le début de l'humanité. Or M. Sarkozy n'a qu'environ 50 ans

Pareil pour le président des Etats-Unis, certes, il est ce qu'il est (je ne dis pas bête pour ne pas m'attirer les foudres du FBI), certes il ne fait pas grand chose pour arranger la situation, mais de toutes façons, c'est déjà trop tard.
Il fallait y réfléchir il y a quelques siècles déjà .
Au sujet de l'environnement, vous avez très certainement remarqué les changements climatiques, de plus en plus de vent, ... Le vent, facile de l'expliquer : la déforestation. Supprimer les arbres, c'est ouvrir des couloirs de vents. Bilan : tout s'enchaîne. Et aujourd'hui, ça devient n'importe quoi, la planète est sérieusement menacée par son pire occupant : l'homme.
Je me demande si je vais avoir des enfants finalement, car l'héritage qu'ils vont avoir n'est pas des plus reluisants ...