Les vieux fourneaux des années 70, ou plus vieux sont trés beaux mais friands de bois.
Les nouveaux sont moins gourmands et sont à double combustion. ils rejettent ainsi énormément moins de CO² et presque pas de cendre!!
Donc plus écolos et plus économiques.
C'est ce que j'ai chez moi, un gros poële dans le salon, double combustion avec la flamme verte et une cuisinière à bois éco aussi, On peut mettre des bûches de 55/58 cm dans les deux foyers. Ils "tiennent" 12/13 heures environ...
Les deux sont neufs.
Ca chauffe beaucoup, il fait 23° tout l'hiver et ma maison fait 120m² pas isolée du tout! Ils fonctionnent au ralenti si non, il fait trop chaud.
Je n'utilise pas trop de combustible pour l'hiver dernier il m'a fallu 6 stères et demi de bois, c'était du chêne et de l'accacia. je commence à chauffer en octobre et arrête les appareils en mai.. ça dépend du temps bien sûr.
Je fais aussi toute la bouffe sur et dans la cuisinière à bois ce qui est aussi un avantage non négligeable.
C'est pour l'instant la meilleure solution que j'ai trouvé et adopté.
L'inconvénient, c'est qu'il faut être là tous les soirs pour recharger les foyers en revanche je vide les cendriers 2 ou 3 fois par semaine c'est tout.
Il faut avoir du bon bois si possible pas trop cher.
Mais je m'enfous, je fais mon bois, je coupe mes stères moi-même alors...(oui oui , aller chercher le bois, le tronçonner, fendre les grosses billes, empiler les stères au sec, patati patata...
Ca c'est pour le chauffage et pour la production d'eau chaude, je pense aussi au solaire qui commence à être plus au point. pour l'instant j'ai un vulgaire ballon électrique branché EDF mais un jour sera surement alimenté par des cellules photovoltaïques... (je rêve)
Solaire et chauffage au bois c'est certainement ce qu'il y a de mieux, enfin pour l'instant et Ă la campagne c'est plus facile
Je préfère me faire ch... avec mon bois que de filer encore des ronds à Mr Total ou Elf pour du fuel...
Et tout peut encore tellement évoluer...