C'est aussi une autre bonne façon de voir les choses Arnaud !
Tracker a écrit:
panneaux solaires... doivent être remplacés périodiquement.
oui, enfin il faut relativiser : le "périodiquement" c'est tout les 30 ans (ce qui laisse le temps d'avoir un sacré retour sur investissement entre parenthèses : sur 15000 € investis, 30000 € de gagnés sur 30 ans en plus des 15000 remboursés sur les 10/12 premières années, renouvellement de l'onduleur compris...)... Et concernant la géothermie, si tu parles de la géothermie de surface, effectivement c'est à proscrire ! Moi c'est la géothermie par forage qui m'intéresse fortement (en fait actuellement la grande question est de faire un choix entre géothermie par forage et solaire photovoltaique, car je ne pourrai pas financer les deux, snif)
Il s'agit simplement de trouver des solutions qui polluent moins, et non pas les jeter parce qu'elles ne sont pas parfaites, parce qu'en attendant, on pollue plein pot, et on prépare la pollution de demain : tu parles de la désagrégation des panneaux solaires... mais qu'en sera-t-il du démantèlement des centrales nucléaires obsolètes ? le traitement des déchets nucléaires ? que l'on se contente pour l'instant d'enterrer, ne reportant que le problème qu'à plus tard (on refile "le bébé" aux générations futures), sachant qu'ils vont continuer à déployer de nouveaux réacteurs, prolongeant le processus...
Le GPL est un exemple classique en ce sens : il produit 0 particules polluantes (cancérigène) contrairement aux voitures diesel et essence, mais il contribue à l'effet de serre tout autant qu'une voiture essence. Donc ce n'est pas parfait, mais c'est déjà un sacré mieux.
Et il faut bien se dire que le GPL et autres alternatives auraient pû être bien plus efficaces, donc plus écologiques, si les "billes" avaient été mises... Pour le GPL, on se contente de reprendre le système essence existant, donc très mal optimisé. Des véhicules purement GPL auraient été moins consommateurs d'énergie, donc moins de CO2 dégagé, tout en étant plus performants, plus fiables, moins chers à produire que la formule voiture essence + kit GPL.
De même, la recherche et le développement des énergies renouvelables ont été retardés en France à cause de la priorité donnée au nucléaire et des budgets minuscules consacrés à la recherche sur l'énergie. De plus, la situation de monopole dont jouissait EDF n'a pas permis l'émergence d'acteurs nouveaux sur le marché de l'électricité. Ainsi, aujourd'hui, par exemple Jeulin n'est pas en capacité de produire des éoliennes de très grande puissance. C'est dommage, mais les solutions commencent tout de même à émerger, appuyées par des crédits d'impôts, des réductions à l'achat pour inciter les acheteurs. Et plus il y aura d'acheteurs, plus la recherche sera financée et le matériel évoluera positivement.