Franck a écrit:
Sans parler du fait que pour consommer 2x plus Ă l'E85 qu'au diesel, il ne doit pas s'agir de 2 moteurs aux mĂŞmes performances, donc pas comparables :
Je te l'accorde: le diesel est le 2.2 opel de 136 ch, et l'essence, un 4 cylindres 2.0 turbo de 180 ch...
Franck a écrit:
sur un plan écologique, il est vrai qu'étant donné la surconsommation avec l'E85, la réduction de CO2 en sortie d'échappement n'est pas celle attendue (mais il y a tout de même un faible gain par rapport à l'essence, de l'ordre de 6%).
Ca je demande à voir: il n'y a aucune raison qu'un moteur qui consomme 30 % de plus d'un carburant de composition équivalente (même si l'origine est différente) puisse sortir 6 % de CO² en moins sur un kilomètre parcouru...
Franck a écrit:
Par contre, une étude de Renault (je vous sortirai la documentation si ça vous intéresse) déclare une baisse de 38% des émissions de CO2 "du puit à la roue" par rapport à l'essence, et ça c'est une belle surprise car moi-même je ne m'y attendais pas !

(il faut dire que le pétrole on ne l'extrait pas sur place, il faut le faire voyager = CO2)
Il sont fort ces publicitaires... Ils se basent sur quoi pour dire cela???? Certes le pétrole vien en général de plus loin, mais il est transporté par super tankers (presque rien en CO² par litres) puis en oléoduc (0 en CO²...). Il reste le transport de la raffinerie vers les stations, transports qui sont (mathématiquement) 30% plus nombreux, en supposant que le maillage des producteur E85 soit aussi important que celui des raffineries (ce qui n'est pas le cas). Si on y ajoute le CO² utilisé pour la production (tracteurs, moissonneuse, transport des engrais, etc...), je doute que le bilan soit aussi favorable... d'autant que fabriquer de l'éthanol est, semble-t-il, je n'ai pas de preuve, plus consammateur d'énergie que le raffinage du pétrole...
Franck a écrit:
Donc en prenant en compte toute la chaîne production-transport-consommation, le bilan écologique serait positif pour l'E85 (mais je demande d'autres preuves...), tout en faisant marcher l'économie agricole française
Marcher l'économie agricole... alors que la Terre, notre maison, n'est pas capable de nourrir sa population... Avec le carburant végétal, ça ne va pas s'arranger... d'ailleurs les prix des céréales montent (ok, le carburant "vert" n'en est pas la seule raison)...
Franck a écrit:
Toutefois, les choses ne sont pas si simples : la pollution ne se résume pas qu'aux émissions de CO2 (qui n'est d'ailleurs pas un polluant en tant que tel sur l'humain, mais un gaz à effet de serre, donc bien sûr à ne pas négliger pour la santé de notre chère planète bleue), il y a le reste... tout ce que rejette désormais en moindre quantité ton ami depuis qu'il ne roule plus en diesel, même avec une surconsommation (particules fines et moins fines si son diesel n'était pas équipé FAP).
A part les particules (mais le filtre les supprime en grande partie), un diesel moderne ne pollue plus... Enfin, pas plus que les autres carburant, surtout qu'il a un pouvoir énergétique plus fort (donc une consommation spécifique inférieure...):wink:
Franck a écrit:
Et autre chose à ne pas négliger avec l'E85, qu'en sera-t-il de l'eau qu'on boit, de l'équilibre faune/flore déjà bien mis à mal avec l'augmentation des pesticides/insecticides/engrais chimiques répandus pour produire suffisamment. Il ne suffit pas que de rouler à l'Ethanol, encore faut-il que des efforts dans le domaine écologique soient fait dans la production même de ce carburant, et ça ce n'est pas gagné du tout !
Là je suis d'accord... Le carburant végétal est un substitut du pétrole, qui permettra d'utiliser nos autos même avec la raréfaction du carburant fossile, mais ce n'est pas un carburant d'avenir...
Vive l'hydrogène!:-D