Voici quelques explications pour faire soi-mĂŞme sa vidange d'huile moteur.
Topic basé sur une annonce du
forum peugeot605.aceboard.frBien regarder la documentation du véhicule pour déterminer la quantité d'huile utilisée par le moteur.
Voici les quantités préconisées. Les quantités sont données hors filtre à huile, rajouter 1/2 litre si le filtre est changé.
2.0l 8s carbu/injection/turbo : 5 litres
3.0l V6 12s : ?
3.0! V6 24s : ?
3.0l V6 ES9 : ?
2.1l D : ?
2.1l TD : 5 litres
2.5l TD : 7,5 litres
Le choix de l'huile est important :
Pour les motorisation essence, éviter la pure minérale 15W40. Les motorisations de la 605 sont orientées performances et nécessitent une huile fluide à froid. Préferer la semi-synthèse en 10W40, voire la synthèse en 5W40.
A savoir qu'une bonne huile 10W40 sera meilleure qu'une huile premier prix en 5W40. La qualité de l'huile est très importante et joue sur la durée de vie de l'ensemble.
Ne pas se tromper, bien choisir l'huile adaptée essence, diesel ou turbo diesel.
La fréquence de vidange recommandée est de 10 000 kms (15 000 kms pour un véhicule équipé GPL). Vous pouvez bien sûr la faire plus fréquemment. 7 500 kms est un bon compromis pour un moteur ayant plus de 250 000 kms.
Le filtre est normalement remplacé toute les deux vidanges. Vous pouvez également choisir de le remplacer à chaque vidange.
Matériel nécessaire- Si possible un bac à vidange, sorte de cuvette de grand diamètre et peu haute, munie d'un bec verseur pour transvaser l'ancienne huile dans un bidon afin de l'amener dans un centre de traitement des déchets gras.
- Une clef à embout carré de 10 mm
- Une clef à filtre, soit à ruban, soit à chaine. Eviter les clefs pas chères à cerclage fil de fer, peu robustes.
- La quantité nécessaire d'huile (prévoir un peu plus au cas où)
- Un filtre (si vous le remplacez)
- Des joints de bouchon de carter, le diamètre sur 605 est 16 mm.
- Un cric, des cales en bois, des chiffons, une paire de gants caoutchouc, un entonnoir pour verser l'huile.
Mode opératoire- Faire chauffer légèrement la moteur. Ca rend l'huile plus fluide, donc elle s'écoulera d'autan mieux. Ne pas trop faire chauffer, ce n'est pas la peine de se brûler.
- Si vous disposez d'un pont élévateur ou d'une fosse, pas de soucis :) Sinon, c'est parfaitement réalisable en soulevant un côté du véhicule à l'aide du cric de bord. Ne pas soulever trop la voiture, faire en sorte que la roue reste en contact au sol pour garantir une meilleure stabilité. Ne pas oublier de caler les roues arrières de la voiture pour éviter tout roulement intempestif et chute du cric.
Ne pas se glisser entièrement sous le véhicule quand celui-ci n'est maintenu en hauteur que par un cric !!! C'est très dangereux !!!- Glisser la cuvette de vidange sous le carter.
- Déserrer le bouchon de carter à l'aide de la clef, finir de le déposer à la main (avec les gants).
- Pour que l'huile s'Ă©coule un peu plus rapidement, ouvrir le bouchon de remplissage et retirer la jauge.
- Nettoyer le bouchon de carter et remplacer le joint.
- Laisser écouler l'huile, normalement en 10-15 minutes, tout est vidangé.
- Nettoyer le dessous de carter et reposer le bouchon de carter avec son joint neuf. Le resserrer avec la clef, inutile de forcer, un serrage Ă force normale de la main suffit largement.
- Procéder au remplacement du filtre à huile. Décaler la cuvette de vidange pour qu'elle vienne en dessous du filtre. Le desserrer avec la clef à filtre, puis le déposer à la main. Laissez s'écouler le surplus dans la cuvette. Nettoyer le support du filtre sur le bloc moteur et s'assurer que le joint du filtre n'est pas resté (ça arrive). Prendre le nouveau filtre, déposer un filet d'huile (utiliser la vieille huile) sur le joint et le mettre en place.
Pour le serrage du filtre, il faut tout d'abord l'amener en contact sur le support, puis le serrer de 3/4 de tour. Soit vous ĂŞtes costaud et vous le faites Ă la main, sinon, utilisez la clef :)
- Après vous êtes assurés d'avoir bien reposé le filtre et bien refermé le carter, vous pouvez descendre le véhicule du cric ou du pont et procéder au remplissage.
- Pour remplir, utilisez un entonnoir pour éviter d'en mettre partout, surtout qu'un bidon d'huile plein, ça fait des grosses bulles d'air. Allez-y progressivement, ce n'est pas un concours de vitesse. Approchez vous de la quantité requise, et vérifiez le niveau à la jauge. Completer jusqu'a ce que le niveau soit au repère max.
- Refermer le bouchon de remplissage, replacer la jauge et démarrer le moteur. Laissez le tourner quelques minutes, profitez-en pour vérifier l'absence de fuites au niveau du carter et du filtre.
- Coupez le moteur, laissez le refroidir puis contrôlez à nouveau le niveau, completez si nécessaire.
Et voilĂ , votre vidange est faite ! :)
N'oubliez pas : ne jetez pas votre huile usagée n'importe où. De nombreux centres de traitements de déchets polluants prendront en charge votre huile usagée. La plupart des stations services sont également en mesure de collecter les huiles usagées.