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 Sujet du message: Re: [GUIDE] Vidange huile moteur (toutes motorisations)
MessagePosté: Mar 07 Juil 2009, 12:28:03 
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Pour ma part, j'utilise de la 5W30 de chez Elf apres vidange tous les 10 000-15 000kms avec changement de cartouche de filtre a huile et nettoyage du filtre K.etN.

Sur mon ancienne, j'utilise de la 5W50 apres vidange et changement de cartouche tous les 10 000kms avec nettoyage du filtre a air (egalement K.N.).

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 Sujet du message: Re: [GUIDE] Vidange huile moteur (toutes motorisations)
MessagePosté: Mer 08 Juil 2009, 0:22:41 
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babcom87 a écrit:
pas du tout je la paye certes moins cher mais jai la facture du représentant
et puis jen ai 200l donc pour un moment


ok ok je te crois !!! :mrgreen: :mrgreen:

-- Edit du Mer 08 Juil 2009, 1:22:41 --

Fande605 a écrit:
Pour ma part, j'utilise de la 5W30 de chez Elf apres vidange tous les 10 000-15 000kms avec changement de cartouche de filtre a huile et nettoyage du filtre K.etN.

Sur mon ancienne, j'utilise de la 5W50 apres vidange et changement de cartouche tous les 10 000kms avec nettoyage du filtre a air (egalement K.N.).


bah bah bah ! le XU doit tourner avec de la 10W40 ! non de d...!!

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 Sujet du message: Re: [GUIDE] Vidange huile moteur (toutes motorisations)
MessagePosté: Mer 08 Juil 2009, 0:46:31 
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205forever a écrit:

bah bah bah ! le XU doit tourner avec de la 10W40 ! non de d...!!


De toute façon, chacun fait comme il veut, et d'ailleurs dans les divers topics au sujet des viscosités des huiles, les avis sont totalement disparates, et a priori pas plus de casses moteurs qu'autre chose, à par un certain 2.5TD bien réputé d'un membre ici Image


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 Sujet du message: Re: [GUIDE] Vidange huile moteur (toutes motorisations)
MessagePosté: Mer 08 Juil 2009, 2:12:23 
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Gilles je parle de moteur ! pas de merde congenitale mal pondue ... :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: [GUIDE] Vidange huile moteur (toutes motorisations)
MessagePosté: Mer 08 Juil 2009, 9:34:56 
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205forever a écrit:
bah bah bah ! le XU doit tourner avec de la 10W40 ! non de d...!!


Chacun fait comme il veut! Simplement ce que j'ai pu constater, c'est que avec pour mon XU9 qui contabilise plus de 320 000kms, je ne consomme pas plus de 250 ml d'huile aux 1000kms (voila pres de 120 000kms que je tourne avec de la 5w50) et que vu l'etat des joints de queue de soupapes si je remettais de la 10w40 ma voiture "fumerait" bleue. Et pour mon XU10, je n'ai rien remarque de nefaste a fonctionner avec de la 5w30, la lubrification est excellente quelque soit le climat y compris en hiver ou il m'arrive de cotoyer les -20, -25 degre C. donc une huile fluide a froid est conseillee (en Allemagne il n'est pas rare de trouver de la 0W30 ou 0W40 et depuis bien longtemps deja!).

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 Sujet du message: Re: [GUIDE] Vidange huile moteur (toutes motorisations)
MessagePosté: Sam 13 Fév 2010, 20:17:11 
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N'en déplaise à certains :dents: j'ai acheté de l'huile en grande surface et sur les conseils d'Alain dans ce topic :razz:
Donc c'est de la marque carrefour en 10W40 E/D 5 litres au prix de 13,50€
Celle-ci est certainement fabriqué par Shell, qui est sur le dept76 (code EMB 76322) puisque c'est aussi cette marque qu'il commercialise.

La norme ACEA sur le bidon : A3/B3/B4
La norme API sur le bidon : SL/CF
si cela vous parle, Winnie il me semble que tu avais mis des infos dans un topic à ce sujet

Voici avec un filtre à air pour 7.10€
Huile.JPG
Huile.JPG [ 80.26 Kio | Vu 5550 fois ]


Je suis passé ensuite chez Norauto, et de l'huile de leur marque était plus chère 19€ les 5 litres sans même savoir au juste ce que c'est...

Ce matin, j'ai appelé 2 centres qui font des vidanges rapides, le prix proposé avec changement du filtre ==> 60€, ils se gavent bien quand même, vu le prix que j'ai payé cette huile (esso pour l'un et motul pour l'autre, même grade) même en rajoutant le filtre.
Aussi, il y en a qui m'a dit une chose que je ne savais pas a priori c'est que pour des grades inférieurs à 15, la minérale n'existe pas c'est du semi-synthèse ou synthèse.

Il me reste le souci a trouver le filtre à huile et le joint de vidange, introuvable ou pas référencé pour la 605 V6 ES9, mais pour 406 coupé, 607, etc... donc du coup j'ai hésité et pas pris pour le moment.
Actuellement sur la voiture j'ai un filtre Man OC100,
la réf Peugeot est 110957 avec équivalence purflux LS880A
ou ERP E 149 007 (je ne sais même plus ce que cela veut dire ERP ?)
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filetage :M20 x1.5

Pour le joint sur SPB, j'ai trouvé 16 X 24 x 1.5, faut je regarde dans mon stock si j'ai ça


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 Sujet du message: Re: [GUIDE] Vidange huile moteur (toutes motorisations)
MessagePosté: Sam 13 Fév 2010, 20:23:40 
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Pour le mienne, j'avais payé en mai 2009 :
filtre à air 13.87 €
filtre à huile 10.90 €

mais je ne sais plus la marque du filtre à huile...

D'ailleurs faut que je refasse la vidange bientôt, je l'ai faite à 165.000km et je suis à quasiment 177.000km.
Et avec ca, disques+plaquettes AV.


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 Sujet du message: Re: [GUIDE] Vidange huile moteur (toutes motorisations)
MessagePosté: Sam 13 Fév 2010, 21:22:34 
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J'ai effectivement fait un stage il y a quelques années (une petite trentaine :sad: )...
Suivant la norme API American Petroleum Institute, les huiles essence sont d'abord repérées par un S, alors que les huiles diesel sont repérées par un C.
Ensuite la lettre suivante classe l'huile suivant sa tenue face à un certains nombres d'indices (anti usure, détergence, anti mousse, anti humidité.... ) . Plus la lettre est élevée, et meilleur elle est .
Actuellement , suivant la norme API, la SL / CF est une très bonnne huile.
Depuis il y a eu éclosion d'un grand nombre de classement. VW ......

Ensuite il y a la viscosité. Les huiles actuelles sont multigrades de type xWy. W veut dire winter; xW est la viscosité à froid, alors que y est la viscosité à chaud. Nous avons débattu par ailleurs sur la norme du constructeur, et sur l'intérêt (contesté par certains d'entre nous) d'utiliser une huile plus fuide à froid, à cause des rattrapages hydrauliques de jeu des soupapes. Personnellement, je pense qu'une 5W est très bien: sa très grande fluidité permet une très rapide circulation de l'huile (bien plus rapide qu'une 15 W par exemple), ce qui fait que la circulation d'huile est plus rapidement établie qu'avec une 15W. Le moteur a plus facile à démarrer: il y a donc moins de carburant imbrulé qui lave l'huile résiduelle entre piston et cylindre. 2 raisons qui justifient d'utiliser une 5W dans un DK5.

A cette époque, l'huile vendue sous marque de grande surface était produite par Shell. (Il y a seulement deux producteurs de bases).

Mais notre ami Steph54 pourrait nous en dire beaucoup plus! :-D

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 Sujet du message: Re: [GUIDE] Vidange huile moteur (toutes motorisations)
MessagePosté: Lun 15 Fév 2010, 23:05:07 
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Fande605 a écrit:
205forever a écrit:
bah bah bah ! le XU doit tourner avec de la 10W40 ! non de d...!!


Chacun fait comme il veux! Simplement ce que j'ai pu constater, c'est que avec pour mon XU9 qui contabilise plus de 320 000kms, je ne consomme pas plus de 250 ml d'huile aux 1000kms (voila pres de 120 000kms que je tourne avec de la 5w50) et que vu l'etat des joints de queue de soupapes si je remettais de la 10w40 ma voiture "fumerait" bleue. Et pour mon XU10, je n'ai rien remarque de nefaste a fonctionner avec de la 5w30, la lubrification est excellente quelque soit le climat y compris en hiver ou il m'arrive de cotoyer les -20, -25 degre C. donc une huile fluide a froid est conseillee (en Allemagne il n'est pas rare de trouver de la 0W30 ou 0W40 et depuis bien longtemps deja!).


Je suis d'accord à ceci près : tu fais chuter la pression d'huile ! en mettant plus fluide que préconisé attention je parle bien pour le XU et non le reste , ce moteur à été pondu quand même au debut 80 faut pas l'oublier !
c'est d'ailleurs ce qui doit faire claquer les poussoirs à bas regime je l'ai assez vecu sur mon ex 2.1 TD
mais comme tu le dis chacun fait comme il veut même si pas les températures actuelles ça pourrait se justifier temporairement :smile:


Pour les joints il y a des permanents depuis plus de 10 ans :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: [GUIDE] Vidange huile moteur (toutes motorisations)
MessagePosté: Lun 15 Fév 2010, 23:41:15 
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205forever a écrit:
Je suis d'accord à ceci près : tu fais chuter la pression d'huile ! en mettant plus fluide que préconisé attention :mrgreen:

Auparavant, sur ma 305, j'effectuais mes vidanges avec de la semi-synthèse 10w40 comme le préconisait le constructeur ( et pour cause, les huiles synthétiques que l'on connait actuellement étaient quasiment inexistantes). Depuis que j'utilise une huile plus fluide à froid, je ne peux remarquer aucune différence quant à une éventuelle baisse de pression à froid. D'autre part, c'est indéniable, les bruits de claquement au niveau des poussoirs de soupapes sont atténués plus rapidement au démarrage à froid que lors d'utilisation d'huile moins fluide, le lubrifiant semble arriver plus rapidement au niveau haut moteur. Enfin, la consommation d'huile s'en trouve abaissée, ce qui doit être probablement dû au meilleurs maintien de la qualité de l'huile à haute température.

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 Sujet du message: Re: [GUIDE] Vidange huile moteur (toutes motorisations)
MessagePosté: Mar 16 Fév 2010, 3:12:52 
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Moi je veux bien tout mais ... faut des PREUVES maintenant ! :???: :???: :lol: :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: [GUIDE] Vidange huile moteur (toutes motorisations)
MessagePosté: Mar 16 Fév 2010, 10:57:15 
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Mon expérience n'étant pas très convaincante, il sera plus judicieux d'entendre les observations de gens plus compétents que moi. Néanmoins, concernant mes véhicules, aujourd'hui, je ne constate aucune anomalie de fonctionnement moteur, ni de la 605 (vidange tous les 15.000 ou 20.000 km avec de rares appoints entre chaque vidange) totalisant 170.000km , ni de la 305 ( vidange tous les 10.000 km avec des appoints réguliers env. chaque 1500 km, de moins de 200 ml en moyenne) qui en est à pas loin des 340.000 km. Sur cette dernière voiture, je ne remarque plus de fumée bleue depuis que j'utilise de la 5W50, de plus le lubrifiant conserve son aspect fluide et limpide bien au-delà du kilométrage maximal spécifié par le constructeur entre chaque vidange (7500km).

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Dernière édition par Fande605 le Ven 19 Fév 2010, 10:53:15, édité 5 fois.

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 Sujet du message: Re: [GUIDE] Vidange huile moteur (toutes motorisations)
MessagePosté: Mar 16 Fév 2010, 21:03:03 
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j'ai du faire une gillite aigue sur le coup :mrgreen: :lol: :mrgreen:
il est curieux de constater exactement le contraire ... et ce assez regulierement
quoiqu'il ne soit actuellement on sollicite bien moins les mécaniques qu'il y a quelques années c'est un fait donc ... peut être que ... il y a aussi les huiles qui finalement evoluent aussi toujours !

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 Sujet du message: Re: [GUIDE] Vidange huile moteur (toutes motorisations)
MessagePosté: Mar 16 Fév 2010, 21:11:38 
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Les huiles sont toutes les mêmes aujourd'hui, le même bain, sans grade, juste l'emballage et l'étiquetage change juste pour l'effet placebo du client et qui paye :loll: :loll:


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 Sujet du message: Re: [GUIDE] Vidange huile moteur (toutes motorisations)
MessagePosté: Mar 16 Fév 2010, 23:24:50 
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Gilles a écrit:
Les huiles sont toutes les mêmes aujourd'hui, le même bain, sans grade, juste l'emballage et l'étiquetage change juste pour l'effet placebo du client et qui paye :loll: :loll:

je demande pas mieux mais fautes de preuves ... :mrgreen: :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: [GUIDE] Vidange huile moteur (toutes motorisations)
MessagePosté: Mer 17 Fév 2010, 20:18:39 
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Gilles a écrit:
j'ai acheté de l'huile en grande surface et sur les conseils d'Alain dans ce topic :razz:

Attention :J'ai parlé d'huile 100 pour cent synthèse...
Une huile 5W40 convient bien pour tous les moteurs PSA de 1980 à 2000.
La 2ème passe mieux à froid, le ralenti est meilleur à froid. L'usure est moindre. Lorsque j'ai remplacé l'huile de ma 104 (une 15W30 - espèce de colle) par la 5W40 "S7" de chez Auchan (18 € les 5 l), le changement de comportement du moteur fut spectaculaire.

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 Sujet du message: Re: [GUIDE] Vidange huile moteur (toutes motorisations)
MessagePosté: Mer 17 Fév 2010, 20:45:59 
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OK, mais bon, je suis en semi-synthèse quand même :mrgreen:
Et puis si la qualité d'une synthèse en grande surface est bonne, donc la semi aussi, il n'y a pas de raison...


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 Sujet du message: Re: [GUIDE] Vidange huile moteur (toutes motorisations)
MessagePosté: Mer 17 Fév 2010, 21:59:38 
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Le problème est qu'il y a peu (il y a d'abord eu la Mobil 1, puis la concurrence et seulement 2 raffineries en Europe en produisaient) d'unités produisant de la 100 % synthèse et que la semi-synthèse - c'est une supposition de ma part - peut très bien être le résultat de mélanges pas forcément avouables.

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 Sujet du message: Re: [GUIDE] Vidange huile moteur (toutes motorisations)
MessagePosté: Mer 17 Fév 2010, 22:40:42 
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Mon cher Alain je trouve que vous y allez un peu fort :smile:
de la 5W dans un XU c'est pas vraiment le top !
d'ailleurs le hazard veut que sur les motos americaine donc dotées de poussoirs
hydrauliques il faut persister à y mettre de la 20W ! sur les moteurs de 2010 y compris !
pour aussi prevenir de pressions de graissage trop faibles et donc très nefaste à la durée de vie
du dit moteur

pas mal de gens on eux des soucis sur les XU 5 et 9 notemment sur les GTI lesquels ont résolu
leurs soucis en revenant à la 10W40 prèconisée initialement par le constructeur
Il faut aussi ne pas oublier que ces moteurs sont tous maintenant fortement kilometré ce qui
n'arrange rien avec une huile très fluide

à contrario le SEMI synthèse me chagrine fortement moi aussi car cette moitié là n'est surement pas la plus noble ... :smile:

PS pour Gilles : je pourrais avoir une liste non exaustive de gens concernés prêt à jurer et cracher mais ça risque de prendre du temps ... :mrgreen:

Edit Gilles : lire "exhaustive" :dents:

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 Sujet du message: Re: [GUIDE] Vidange huile moteur (toutes motorisations)
MessagePosté: Mer 17 Fév 2010, 22:44:16 
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205forever a écrit:
pas mal de gens on eux des soucis sur les XU 5 et 9 notemment sur les GTI lesquels ont résolu
leurs soucis en revenant à la 10W40 prèconisée initialement par le constructeur
Il faut aussi ne pas oublier que ces moteurs sont tous maintenant fortement kilometré ce qui
n'arrange rien avec une huile très fluide

à contrario le SEMI synthèse me chagrine fortement moi aussi car cette moitié là n'est surement pas la plus noble ... :smile:


De la 10, ce n'est pas de la synthèse, mais de la semi-synthèse, donc peut-être pour ça que Alain est en 5, car il veut rester en synthèse


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