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 Sujet du message: Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS
MessagePostĂ©: Sam 02 Oct 2010, 20:36:07 
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Surement que le temps de mise a température optimale est plus long.

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Damien
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 Sujet du message: Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS
MessagePostĂ©: Sam 02 Oct 2010, 23:47:59 
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Je ne pense pas que ça soit la cause principale.
Le calorstat "étrangle" la circulation de ldr, ce qui permet au moteur de travailler à des températures moins élevées. Mais qui dit plus basses températures dit enrichissement de l'injection. Un peu comme un starter à froid sur un moteur à carburateur.
Les injections électroniques sont pilotées par un calculateur, qui détermine la quantité optimum de gazole à injecter , en tenant compte de nombreux paramètres, dont la température réelle du moteur.
A plus haute température, le rendement est meilleur; mais il faut déterminer l'équilbre, pour ne pas détériorer prématurément la mécanique.

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 Sujet du message: Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS
MessagePostĂ©: Dim 03 Oct 2010, 14:02:48 
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Parcmetre a Ă©crit:
Je suis surpris par le fait que l'absence de calorstat augmente a consommation de carburant :shock:
Comment cela se fait il ?
Rendement moindre + mĂŞme usage = Consommation d"Ă©nergie en augmentation.

FinaloFantasy a Ă©crit:
Surement que le temps de mise a température optimale est plus long.
Sans calorstat, tu n'atteins pas la température optimale, en tout cas en usage normal (la voiture roule). La différence est flagrante sur un modèle SLI / SRI 8 soupapes catalysé où la consommation en ville passe à 16 litres alors qu'elle se maintient normalement à 11 litres au 100 km (même style de conduite, même ville, même trajet - travail).

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 Sujet du message: Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS
MessagePostĂ©: Ven 05 Nov 2010, 15:55:51 
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Bonjour,
Je me joins à ce topic car j'ai encore et toujours des mésaventures avec mon auto.
(2,5L SRTD de 1996)

Bon déjà, je n'avais pas de ventilo qui tournait avant.
Résolution: Le ventilo côté passager était grippé, donc je l'ai changé par un autre qui fonctionne.

Maintenant, les ventilos ne se déclenchent toujours pas, j'ai fait le test en montant le T° moteur à 100°C.

Bon je me suis pensé sur ce sujet et j'ai effectué le fameux test de la sonde marron.
A savoir:
Mettre le contact puis déconnecter la sonde
Remettre la sonde
Couper le contact
DĂ©connecter la sonde

Cela donne:
Pas de post refroidissement
Pas de petite vitesse.
Après 3 secondes, déclanchement d'un ventilo en GV, celui côté passager.

J'ai vérifié les fusibles compartiment moteur et ils sont OK. Par ailleurs, le ventilo côté conducteur n'est pas grippé et tourne parfaitement quand je le fait tourner à la main.

Sachant que je ne peux pas échanger les ventilos car celui qui ne tourne pas, je n'arrive pas à enlever l'hélice.
Que dois-je vérifier d'autre selon vous avant d'aller voir Mr. Peugeot ?

J’imagine que si les ventilos tournent avec la sonde débranchée cela indique une sonde HS, nan ?
Et est-il possible que l’autre ventilo soit HS alors qu’il tourne parfaitement à la main ?


Merci pour vos lumières.

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 Sujet du message: Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS
MessagePostĂ©: Ven 05 Nov 2010, 16:05:55 
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Ton test de la sonde marron, c'est pas comme ça qu'il faut faire

1- débrancher la sonde, moteur et contact coupé
2- Mettre le contact, et donc là les ventilos vont s'enclencher en 1ère et 2ème vitesse
Le post refroidissement pas sûr qu'il fonctionne, car sur la mienne, cela n'a jamais fonctionné avec ce test

Pour les hélices des ventilos, c'est normal que tu ne peux pas les démonter, c'est une particularité des ventilos du 2.5TD, il te faut changer l'ensemble (moteur + hélice), souci deja discuté dans des topics, d'ailleurs je te l'ai expliqué avec photos dans ton topic de recherche de pièces.


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 Sujet du message: Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS
MessagePostĂ©: Ven 05 Nov 2010, 16:24:07 
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OKI DOKI. Merci pour l'info.

Je vais refaire ce test de suite.
J'Ă©diterai ce message une fois le test fait.


EDIT:

Test effectué. Même résultat !!!

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 Sujet du message: Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS
MessagePostĂ©: Ven 05 Nov 2010, 17:10:55 
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Donc tu cherches a savoir si le ventilo côté conducteur est HS

Ce n'est pas parce que l'hélice tourne à la main qu'il est forcément OK, le moteur est peut-être grillé.

Tu peux tester de 2 manières ce ventilo :

1- Tu le branches en direct sur la batterie, tu vas bien voir si il fonctionne.

OU

2- Tu inverses avec celui chauffeur, mais ne cherche pas a démonter l'hélice, tu n'y arriveras pas, il te faut sortir l'ensemble avec l'hélice, qui est fixé par 3 écrous, tel sur la photo de l'autre topic que je t'ai donné, on voit bien les 3 trous où passent les vis sur le moteur.


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 Sujet du message: Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS
MessagePostĂ©: Sam 06 Nov 2010, 23:20:56 
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Localisation: 4 ème à droite c'est là !
les ventilateurs sont tout a fait démontables s'il s'agit de la marque esia
il y a une vis avec un pas inversé qui permet de retirer l'ensemble des pales du rotor

_________________
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 Sujet du message: Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS
MessagePostĂ©: Dim 14 Nov 2010, 15:56:25 
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Bonjour,

c'est encore moi avec de nouveaux résultats.

Donc aujourd'hui, j'ai eu le temps de bricoler mon auto.
Au programme, le toit ouvrant qui fuit, et bien sur les ventilos.

Et ma journée ne fut pas veine.

J'ai trouvé d'où venait la fuite du toit ouvrant (joint mal fixé, un coup de silicone quand il fera beau, enfin sans pluie) et surtout mes ventilos.

Je n'ai pas réussi à les démonter facilement alors je me suis dit que j'allais suivre les fils. J'ai trouvé qu'ils atterrissaient dans une boite avec des relais.
J'ai fait plusieurs fois le test de la sonde marron et en tripotant les relias, j'ai différents résultats.

- Pas de PV et le ventilo coté passager se déclenche en GV après 3 secondes.
- Les deux en PV, et je ne sais pas si celui coté conducteur a eu le temps de se déclencher en GV. Je pense que oui mais il s'arrêtait rapidement.

Donc au vu de tout ça, mes deux ventilos sont OK. Bonne nouvelle.

Je pense donc au relais qui déconne bien sur. J'en ai trouvé un qui faisait le fameux "clic".

Ma question : combien de relais sont concernés et comment les identifier sur un DK5. J'ai quatre relais dans la boite.
Il y a t il un test que je puisse faire pour identifier si un relais est mort ou pas ?
Comme je ne sais pas quelle fil va oĂą je ne sais pas oĂą chercher.
Combien coûte un relais ? Ça vaut le coup de tous les changer ?

Merci pour vos coup de main.

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 Sujet du message: Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS
MessagePostĂ©: Dim 14 Nov 2010, 17:03:22 
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Indi a Ă©crit:
Ma question : combien de relais sont concernés et comment les identifier sur un DK5. J'ai quatre relais dans la boite.
Il y a t il un test que je puisse faire pour identifier si un relais est mort ou pas ?
Comme je ne sais pas quelle fil va oĂą je ne sais pas oĂą chercher.
Combien coûte un relais ? Ça vaut le coup de tous les changer ?

Merci pour vos coup de main.


Regardes dans les pages précédentes de ce topic, il me semble que l'on peut inverser les relais afin de savoir lequel est incriminé.

Changer les relais si ils sont HS, je pense que ça vaut le coup, tu ne vas quand même pas mettre la voiture à la casse pour si peu :lol:


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 Sujet du message: Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS
MessagePostĂ©: Mar 16 Nov 2010, 15:44:07 
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Depuis 2/3 jours, j'ai fait le tour du forum et du net mais quelque chose me tracasse.

Moi j'ai quatre relais. Les trois indiqué sur la RTA et un autre.
Mais comment savoir lequel des quatre et le fameux "autre" ?
Et comment définir qui est A, B ou C et donc aussi le quatrième ? Parce que les câbles arrive d'une gaine et repartent dans une autre.

Combien coûte un relais sinon ? Par ce que si c'est pas cher j'achète les quatre et je les change tous :mrgreen:

Et en lisant des posts sur les relais d'un coup, j'ai eu un doute. Le moto-ventilateur que j'ai changé, j'ai un doute sur ces fameux 310W, et si j'ai un ventilo de 270W, cela pourrait il crée un souci au niveau des relais ?

Sur quel type de motorisation se trouve les ventilo de 310W ? Car il est possible que je retrouve la motorisation de la voiture sur laquelle j'ai récupérer ce ventilo car on me l'a juste filé et je suis sur que c'était une phase 2 mais peut être bien essence. J'ai un doute.

Je vais finir par devenir parano avec tout ça moi. :roll:

Voilà, encore beaucoup de question, merci pour les coups de main et votre patience pour me répondre.


EDIT:

relais-des-motoventilateurs-t2950.html?hilit=relais

Par rapport Ă  ce post (de 205forever au tiers du topic), je suis sur que mes ventilos sont de la mĂŞme taille mais est ce vrai, le rapport taille/puissance ?

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 Sujet du message: Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS
MessagePostĂ©: Mar 16 Nov 2010, 17:36:29 
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Indi a Ă©crit:
Moi j'ai quatre relais. Les trois indiqué sur la RTA et un autre.
Mais comment savoir lequel des quatre et le fameux "autre" ?
Et comment définir qui est A, B ou C et donc aussi le quatrième ? Parce que les câbles arrive d'une gaine et repartent dans une autre.


Tout cela a deja été expliqué dans des topics, tu cherches mal

Indi a Ă©crit:
Combien coûte un relais sinon ? Par ce que si c'est pas cher j'achète les quatre et je les change tous :mrgreen:

On n'en sait rien, un coup de fil chez Peugeot ou bien tu regardes sur S.Box

Indi a Ă©crit:
Sur quel type de motorisation se trouve les ventilo de 310W ?

ça je te l'ai deja dit, soit tu ne lis pas, soit tu n'imprimes pas bien dans tête ce qui est écrit

Indi a Ă©crit:
Je vais finir par devenir parano avec tout ça moi. :roll:

ça je pense que tu l'es déjà :loll:
Indi a Ă©crit:
relais-des-motoventilateurs-t2950.html?hilit=relais

Par rapport Ă  ce post (de 205forever au tiers du topic), je suis sur que mes ventilos sont de la mĂŞme taille mais est ce vrai, le rapport taille/puissance ?

Pose la question dans le topic approprié


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 Sujet du message: Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS
MessagePostĂ©: Mer 17 Nov 2010, 10:23:31 
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Gilles a Ă©crit:
Tout cela a deja été expliqué dans des topics, tu cherches mal

J'ai effectué une recherche sur tout le forum avec pour unique mot clé "relais" pour éviter de passer à coté de certains topics justement. J'ai seulement trouvé que un des Trois relais avait 5 flis et les deux autres quatre (1500B).
Un relais sert Ă  la PV, un pour la GV et un pour switcher entre la PV et la GV.
Donc je pense que je cherche correctement....
Entre temps mon livre de chevet du moment, à savoir la RTA :???: j'ai pas mal fouillé les pages et je suis tombé sur un truc.
Il parle d'un relais post refroidissement (1525) mais je ne l'ai pas trouvé sur les schéma donc je ne sais pas si c'est celui là le fameux quatrième... Mais je pense que je ne doit pas être loin de la vérité, enfin ça me paraîtrait logique de le mettre avec les trois autre, nan?


Gilles a Ă©crit:
On n'en sait rien, un coup de fil chez Peugeot ou bien tu regardes sur S.Box

Alors ça, tout le monde parle de S.Box. Moi j'y suis aller dessus, déjà j'ai du me faire passer pour un garagiste pour pouvoir m'inscrire et ensuite, je n'accède uniquement au schéma que l'on voit ici de temps à autre, mais jamais au grand jamais je trouve un prix.
Soit je suis mauvais pour l'utilisation de ce site soit certaines personnes ici ont une technique pour voir les prix...


Bon aller je continu mon investigation sur ce relais de post refroidissement, dès que j'ai du nouveau je tiens au courant.

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 Sujet du message: Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS
MessagePostĂ©: Mer 17 Nov 2010, 17:28:35 
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Indi a Ă©crit:
Alors ça, tout le monde parle de S.Box. Moi j'y suis aller dessus, déjà j'ai du me faire passer pour un garagiste pour pouvoir m'inscrire et ensuite, je n'accède uniquement au schéma que l'on voit ici de temps à autre, mais jamais au grand jamais je trouve un prix.
Soit je suis mauvais pour l'utilisation de ce site soit certaines personnes ici ont une technique pour voir les prix...

Oui, je pense que tu es mauvais pour l'utilisation de S,Box :dents:
ça c'est normal pour l'inscription faut tricher un peu :dents:
Pour les prix lorsque le schéma s'affiche, tu doubles clique sur la référence dont tu veux le prix et ça va dans le panier, ensuite tu consultes le panier pour voir tes prix, j'ai déjà expliqué cette manip plusieurs fois sur le forum

Indi a Ă©crit:
J'ai effectué une recherche sur tout le forum avec pour unique mot clé "relais" pour éviter de passer à coté de certains topics justement. J'ai seulement trouvé que un des Trois relais avait 5 flis et les deux autres quatre (1500B).
Un relais sert Ă  la PV, un pour la GV et un pour switcher entre la PV et la GV.
Donc je pense que je cherche correctement....
Entre temps mon livre de chevet du moment, à savoir la RTA :???: j'ai pas mal fouillé les pages et je suis tombé sur un truc.
Il parle d'un relais post refroidissement (1525) mais je ne l'ai pas trouvé sur les schéma donc je ne sais pas si c'est celui là le fameux quatrième... Mais je pense que je ne doit pas être loin de la vérité, enfin ça me paraîtrait logique de le mettre avec les trois autre, nan?


Tu ne dois pas bien lire la page 1 et les suivantes de ce topic, car tout est expliqué par ALC, car j'ai eu les mêmes questions et les réponses m'ont été données


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 Sujet du message: Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS
MessagePostĂ©: Jeu 18 Nov 2010, 18:31:54 
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Gilles a Ă©crit:
Oui, je pense que tu es mauvais pour l'utilisation de S,Box :dents:
ça c'est normal pour l'inscription faut tricher un peu :dents:
Pour les prix lorsque le schéma s'affiche, tu doubles clique sur la référence dont tu veux le prix et ça va dans le panier, ensuite tu consultes le panier pour voir tes prix, j'ai déjà expliqué cette manip plusieurs fois sur le forum

Merci du coup de main, je vais pouvoir regarder tout ça de plus près.

Gilles a Ă©crit:
Tu ne dois pas bien lire la page 1 et les suivantes de ce topic, car tout est expliqué par ALC, car j'ai eu les mêmes questions et les réponses m'ont été données

Effectivement, à y regarder de plus près, les pages 2 et 3 sont très bien fourni. Mille excuses.
Je pensais avoir déjà bien parcouru ce topic donc quand je recherchais "relais" sur le forum, j'excluais automatiquement ce qui venait de ce topic.
Faudrait que j'ouvres un peu plus les yeux la prochaine fois.


Merci pour tout Gilles.

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 Sujet du message: Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS
MessagePostĂ©: Lun 22 Nov 2010, 21:39:04 
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Bonsoir Et oui, merci à Gilles qui, sans relâche, vous incite et vous encourage à mettre en application notre chère devise : aide-toi, le forum t'aidera. Et ça marche !

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 Sujet du message: Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS
MessagePostĂ©: Mar 23 Nov 2010, 15:35:58 
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Bon voilà, suite et fin de mes mésaventures sur les motoventilateurs.

J'ai changé les relais hier soir vite fait à la nuit tombante, juste eu le temps de faire le test de la sonde marron et c'est OK. Pas encore fait celui du post refroidissement. Et ce soir, je vais faire chauffé le moteur pour voir si tout se déclenche correctement.



Pour ceux qui cherches des infos sur les relais sur un 2.5L TD voilĂ  ce que j'ai eu:

Si que trois relais, c'est tous les mêmes - 35A - ~8€ chez Peugeot.

Là où cela se complique, c'est quand il y en a un quatrième. Trois de 35A tous identiques et un est prévu pour le post refroidissement. Chez moi les relais s'organise comme suit (quand j'ouvre la boite et que je l'ai en face) :

de gauche Ă  droite:
1 - 2 - 3 - 4

1 : relais de post refroidissement
2 : relais motoventilateur pour la PV ou GV je ne sais pas (35A - 4 fils de reliés)
3 : relais motoventilateur pour le switch entre la PV et la GV (35A - 5 fils de reliés)
4 : relais motoventilateur pour la PV ou GV (35A - 4 fils de reliés)

Si 2 est pour la PV alors 4 est pour la GV et vice versa

Pour le relais du post refroidissement, il y a deux choix possible sur 2.5L TD:
un 25A ou un 35 A
le mec de Peugeot m'a dit que le 35A c'est Ă  partir de juillet 1995 et donc sur phase 2.
Mais moi j'ai un 25A sur une phase 2. Je me suis renseigné, et il est possible, comme ma voiture date de février 1996, que je possède quelques vestiges de la phases 1, un mécano Peugeot m'a expliqué que c'est possible que certaines pièces soit fabriqué avant la phase 2 stocké un peu trop longtemps et ressorti dans les premiers construction de phase 2.


Voilà, j’espère que cela aidera certain pour les relais ou la post ventilation.
Si besoin d'autre précision, n'hésitez pas (dans la mesure de ce que je connais bien sur).


EDIT


J'oubliais, un grand merci à tout ceux qui m'ont aidé.

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 Sujet du message: Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS
MessagePostĂ©: Mar 23 Nov 2010, 17:41:03 
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Très bien Indi tes informations :razz: tu t'améliores, au moins c'est clair de ce coup-ci.

Pour l'ampérage des relais, il me semble bien que ce soit du 35A quand même sur le 2.5TD, peut-être, ils ont déja été remplacés mais par un mauvais ampérage.


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 Sujet du message: Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS
MessagePostĂ©: Mar 23 Nov 2010, 19:17:22 
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Le mec de Peugeot m'a dit 35A aussi mais comme la date de 1er immat date de 8 mois après le passage en Phase 2, il se peut que ce soit 25A (Ampérage des Phase 1 pour le post refroidissement) et c'est le cas. Et je ne penses pas que les relais ai été changé car maintenant il sont de couleur et les miens était encore noir (Maintenant les relais doivent être de couleur, c'est que j'ai entendu)

Sinon, fin des test:

Déclenchement PV des deux moto ventilateur vers 98°C et arrêt vers 92°C.
Je n'ai malheureusement pas été jusqu'à déclencher les GV mais ça doit marcher je pense vu que le test de la sonde marron est OK.
Je testerai plus tard le post-refroidissement et si ça ne marche pas ben je regarderai de plus le relais.

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 Sujet du message: Re: [GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS
MessagePostĂ©: Mar 23 Nov 2010, 19:22:56 
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Indi a Ă©crit:
comme la date de 1er immat date de 8 mois après le passage en Phase 2,


Non 20 mois, la date de sortie des phases 2 , c'est le 01 Juillet 1994, la tienne étant de février 1996


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