draner a écrit:
Bonsoir Ă tous :
Nouveau propriétaire d'un merveilleuse 605, j'ai eu récemment des problèmes de LDR, soit :
Hier nous avions 34° de température ext et le moteur est monté à plus de 100°C
Je n'ai pas entendu les ventilos et l'alarme de niveau s'est allumée : manque de LDR, donc fuite.
J'ai trouvé la durite en cause la "1307N8" je pense ; j’ai bien suivi le tuto[GUIDE] REFROIDISSEMENT et MOTOVENTILATEURS , ce qui m'a permis de localiser et tester les fusibles, les relais , la sonde du radiateur.
Tout marche bien mais je trouve que le démarrage des ventilateurs à plus de 100°C est excessif.
Pourriez-vous me dire comment faire pour qu'ils se déclenchent au maximum à 95°C, car apparemment je n'ai pas de boitier sur lequel intervenir.
La durite qui fuit ne le fait pas à 90°C mais bien à 100°C.
J'envisage même d'installer un interrupteur qui shunterait la sonde en parallèle et me permettrait une commande manuelle des ventilos comme j'ai déjà fait sur mes 505.
Si quelqu’un a une solution plus académique, je suis preneur
draner
Texte remis en forme par la modération en vue d'une meilleure lisibilité.
Bonjour. On est toujours alarmé par la température apparemment élevée du LDR.
L'abaissement de la température de fonctionnement d'un moteur à explosion se fait au détriment de son rendement. La température est fixée par le débit de la pompe à eau, lequel est limité par l'ouverture variable du calorstat. L'ensemble constitue, pour un régime et une charge donnés, une boucle de régulation classique.
Il faut d'abord vérifier le fonctionnement du calorstat (méthode de la casserole avec repérage des températures). Si le calorstat fonctionne correctement, il faut chercher ce qui peut diminuer le débit de la pompe, en priorité l'encrassement du faisceau du radiateur.
Il faut ensuite chercher s'il existe un calorstat qui présente une pleine ouverture à une température inférieure à celle du calorstat en place en sortie de culasse. On peut aussi fonctionner sans calorstat, auquel cas on voit sa consommation de carburant augmenter de moitié (ordre de grandeur).