eliptyk a écrit:
Salut Alain ! J'ai une petite question : pour monter mon regulateur de vitesse adaptable j'ai besoin d'une infos vitesse, je peut donc me brancher sur n'importe qu'elle borne entre 1 et 5 ?
Bonjour Philippe. Les broches 1 Ã 5 sont fonctionnellement identiques. Ne perd pas de vue que :
Lorsque le couple tachymétrique est en mouvement (le différetiel de la boîte tourne), un (ou plusieurs selon modèle) signal alternatif est délivré par le capteur à chaque tour. Ce signal est appliqué à l'électronique du boîtier, à deux circuits simultanément : celui du haut (voir schéma) est un "trigger de Schmitt" dont le rôle est de transformer les éléments de sinusoïde en signaux carrés (tout-ou-rien) celui du bas est une bascule monostable dont le rôle est de calibrer dans le temps le signal carré, c'est à dire de donner une durée constante à l'impulsion. Ce "train d'impulsions" est appliqué prioritairement au totalisateur kilométrique et à l'indicateur de vitesse.
Chaque impulsion correspond à une distance parcourue de ... mètres (*). Plus la vitesse augmente et plus l'intervalle de temps entre 2 impusions consécutives diminue.
Caractéristiques des impulsions :
Le niveau haut est faible = résistance de rappel de 10 kohms au +12V.
Le niveau bas est fort = résistance de fuite de 100 ohms vers la Masse.
Durée de l'impulsion = (*)
(*) Données qui me manquent et qui justifient que ce sujet est encore "en construction".J'espère qe tu pourras faire tes choux gras de ce petit laïus.