Les boîtiers ph1/PH2 sont les mêmes, seul le connecteur change un peu et il faut le modifier ( limer les picots )
j'avais fait un tuto sur l'ancien forum, je ne le retrouve plus ici.
Alors voilà:
Comment ça marche:Un capteur inductif sur la boite de vitesses crée un signal dont la fréquence est proportionnelle à la vitesse du véhicule.
Ce signal vitesse est envoyé
directement au boitier de direction à assistance variable pour celles qui l'ont.
Ce signal vitesse est envoyé aussi à un
"module interface vitesse" situé sous la boite à gants. Boitier que j'ai pris en photo par la suite.
Ce boitier reçoit l'info vitesse, la traite et la renvoie à tous les autres éléments qui en ont besoin, à savoir l'injection, l'ordinateur de bord, le régulateur de vitesse, l'avertisseur de survitesse, la suspension pilotée, et notre fameux compteur électrique.
Quand ça déconne, le compteur c'est la première chose qu'on voit, forcément...
Reste à savoir comment s'en sortir sans tout changer. Peuvent être en cause le capteur, le module, le compteur, le faisceau et l'alim boitier. Voici ma méthode. Chacun en fera ce qu'il voudra...
Matériel:- un multimètre digne de ce nom.
- un cric qui tient debout.
Procédure, à suivre rigoureusement:IL FAUT QU'AU MOMENT DU CONTROLE LE COMPTEUR SOIT EN PANNE!!!1- Repérer le boitier sous la boite à gants, le sortir de son logement pour l'avoir dans les mains. Vous remarquerez que la numérotation des bornes du connecteur 9 voies est inscrite en petit sur le connecteur, ce qui est bien pratique.
2- lever une roue avant, tirer fortement le frein à main, mettre une cale sur une roue ar.
3- Contrôle alim boitier:mettre le contact, mesurer entre les bornes 6 et 9 du connecteur, multimêtre sur calibre volt continu, vous devez trouver env 12 volts. Si c'est OK, le boitier est bien alimenté, poursuivez. Si c'est pas OK, voir fusible n° 19, vérifier masse fil M52V borne 9 et reste du faisceau d'alim.
Note : sur la photo, je ne suis pas en train de mesurer 6 et 9!
4-contrôle du capteur:brancher le multimètre sur les bornes 7 et 8. Calibre [g]volts ALTERNATIFS[/g]. Mettez l'auto en route, engagez la 5eme, lachez l'embrayage lentement. La boite tourne, vous devez obtenir environ 2,5 volts moteur au ralenti.
.....
Si c'est OK, considérez que le capteur est bon puisqu'il envoie son info au boîtier, passez au contrôle 5
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Si c'est pas OK, c'est sûrement le capteur, mais vérifiez la liaison entre le capteur et le boîtier, en shuntant les deux bornes du connecteur du capteur vitesse sous la boite, et en mesurant la continuité entre les bornes 7 et 8 du boitier. Vous devez trouver moins de 1 Ohm. Si la continuité est bonne,
le capteur est mort.
5- Contrôle du boîtier:Si le capteur est bon, branchez votre multimètre entre les bornes 1 puis 2 puis 3 puis 4 puis 5
et la 9 du connecteur. ( les sorties 1, 2, 3, 4, 5 envoient l'info aux fonctions qui en ont besoin, le fil qui part au compteur est le 109F borne 5, le 9 c'est la masse)
faites
exactement le même contrôle que précédemment moteur en route au ralenti 5 eme engagée .
vous devez obtenir une tension ( entre 3 et 6 volts env c'est ce que j'ai trouvé quand il a voulu marcher)
.....si c'est bon, c'est que le boitier fonctionne donc que le souci est au niveau du compteur ou du faisceau boitier->compteur
.....si pas bon, vous obtenez 0V c'est que le boitier est mort, le changer ou le réparer si vous pouvez!
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pour info, sur la mienne le capteur était bon, contrôlé.
J'ai roulé avec un voltmètre alternatif en permanence branché entre les bornes 5 et 9. Il m'indiquait 4,30V lorsque le compteur fonctionnait, et par moments cette tension dégringolait à 0V, le compteur tombait à 0. Le capteur étant bon, les connexions propres, j'ai changé le boitier, problème résolu.