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 Sujet du message: Re: [GUIDE] INFORMATION VITESSE : Fonctionnement du Boîtier
MessagePosté: Mer 10 Juin 2009, 17:57:26 
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Ah OK en effet :loll: fallait comprendre CI = Circuit Imprimé

A mon avis ton souci de compteur, c'est le boitier bitron sous la Bag, dans la majorité des cas c'est ça, et la solution la plus simple et la moins coûteuse de faire un essai avec un qui marche.
Ne pas faire comme moi, tout à l'envers, d'abord le capteur sur la BV, ensuite le compteur et toujours la même panne.
Psyder me vend un boitier 20€ et miracle nickel, si c'était à refaire, je commencerai par là

Sinon pour le fameux CI :dents: du compteur, un membre avait quand même réussi a effectuer cette opération avec un résultat concluant
http://peugeot605.forumeurs.fr/reparation-t2855.html


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 Sujet du message: Re: [GUIDE] INFORMATION VITESSE : Fonctionnement du Boîtier
MessagePosté: Mer 10 Juin 2009, 18:04:56 
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grignou a écrit:
Ne pas faire comme moi, tout à l'envers
trop fort ,tu lis a l'envers aussi :???: ,reprend depuis le debut :wink:

merci pr le lien ,je vais y jeter un oeil malgré que mon probleme soit resolu :razz:

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 Sujet du message: Re: [GUIDE] INFORMATION VITESSE : Fonctionnement du Boîtier
MessagePosté: Mer 10 Juin 2009, 18:06:41 
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Oui, je me suis un peu paumé dans le topic, à la lecture, cela devient un peu confus.
Donc si j'ai bien compris, le fait d'avoir remplacer le bloc compteur, cela fonctionne bien de nouveau.


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 Sujet du message: Re: [GUIDE] INFORMATION VITESSE : Fonctionnement du Boîtier
MessagePosté: Mer 10 Juin 2009, 18:09:57 
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en faite j'ai garder mon compteur (avec ma jauge de carburant digital) et j'ai remplacer le compteur de vitesse/kilometrique par celui de michel (compteur srdt donc pas de jauge digital) et j'ai aussi remis le kilometrage a celui du moteur :razz:

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 Sujet du message: Re: [GUIDE] INFORMATION VITESSE : Fonctionnement du Boîtier
MessagePosté: Mer 10 Juin 2009, 18:12:19 
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605svdt a écrit:
... merci pr le lien ,je vais y jeter un oeil malgré que mon probleme soit resolu :razz:
Objection : ton problème sera résolu lorsque le défaut sera parfaitement identifié (ex : soudure sèche, composant H.S., ...) et qu'il y aura été remédié dans les règles de l'art d'être un (noble) amateur. alc.
P.S. : grignou n'étant pas électronicien (pas encore...), d'autres membres = itou, les abréviations doivent être explicitées lors de leur premier emploi dans un texte.

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 Sujet du message: Re: [GUIDE] INFORMATION VITESSE : Fonctionnement du Boîtier
MessagePosté: Mer 10 Juin 2009, 18:13:01 
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Donc tu a juste remplacé la partie compteur kilométrique ==>le cadran indicateur de vitesse + kms ?

Par contre le truc de remettre le bon kilométrage, j'ai jamais réussi, tout est parti vrac, un vrai casse-tête chinois


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 Sujet du message: Re: [GUIDE] INFORMATION VITESSE : Fonctionnement du Boîtier
MessagePosté: Mer 10 Juin 2009, 18:19:40 
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grignou a écrit:
Donc tu a juste remplacé la partie compteur kilométrique ==>le cadran indicateur de vitesse + kms ?

Par contre le truc de remettre le bon kilométrage, j'ai jamais réussi, tout est parti vrac, un vrai casse-tête chinois
oui juste remplacer la parti compteur kilometrique et vitesse.

faut etre assez delicat pour remettre un kilometrage au choix

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 Sujet du message: Re: [GUIDE] INFORMATION VITESSE : Fonctionnement du Boîtier
MessagePosté: Mer 10 Juin 2009, 18:26:27 
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605svdt a écrit:
... faut etre assez delicat pour remettre un kilometrage au choix

délicat ou... indélicat !

Bref, j'aurai un compteur à réparer cet été !

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 Sujet du message: Re: [GUIDE] INFORMATION VITESSE : Fonctionnement du Boîtier
MessagePosté: Mer 10 Juin 2009, 18:27:12 
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oui, en effet en cas de vente, cela peut poser des soucis, si la voiture est expertisé suite à un litige, les empreintes digitales :dents:
Dans ce cas il vaut mieux avoir des factures d'entretien qui donneront bien l'historique du kilométrage dans sa chronologie, afin de prouver sa bonne foi.


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 Sujet du message: Re: [GUIDE] INFORMATION VITESSE : Fonctionnement du Boîtier
MessagePosté: Mer 10 Juin 2009, 18:28:44 
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delicat c'est assez gros comme ca ,tu vois :lol:

oui ca t'occupera un peu de temps ,si tu veux je peux t'envoyer plein de chose a reparer pr tes vacances :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: [GUIDE] INFORMATION VITESSE : Fonctionnement du Boîtier
MessagePosté: Ven 12 Juin 2009, 10:08:37 
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Bonne nouvelle mon Bitron est réparé!!!!!!!!!
C'est pas grand chose mais sans oscilloscope ce fut laborieux.
Ce qui peut vous intéresser, ce sont les composant que j'ai changé.
- La diode Zener BZX85C 8.2V,
- Le condensateur 220nf,
- Une résistance de 82Kohm,
- Une résistance de 560Kohm, (il y a une erreur sur le schéma elle est notée 10Kohm)

Soit 1€ de composant et 1 heure de travail pour sortir le boitier, le réparer et le remettre.
Ci joint l'image avec les composant que j'ai changé,

Du point de vue du fonctionnement du boitier, il a fallut que je sorte mes vieux manuel d'électronique,
Je n'ai pas refait les calculs, mais à priori, le LM2903 permet de couper le signal de sortie lorsque le véhicule est arrété ou que le signal d'entré présente une tension supérieure à la normale. Le LM 2902 doit transformer le signal sinusoïdal issu du capteur en impulsion. Par la suite, le calculateur et le compteur, n'ont plus qu'à compter le nombre d'impulsion par seconde pour en déduire la vitesse. (à vérifier avec un oscilloscope...).

Voilà j'espère que celà pourra aider ceux qui ont un fer à souder et pas envi de perdre 75€chez Pigeot...


bitron.jpg
bitron.jpg [ 48.98 Kio | Vu 2957 fois ]


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 Sujet du message: Re: [GUIDE] INFORMATION VITESSE : Fonctionnement du Boîtier
MessagePosté: Ven 12 Juin 2009, 11:41:36 
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CIRIDA = Oeil de lynx ! Bonjour et merci pour ta contribution, j'ai corrigé sur le schéma. Cela change la constante de temps ! Comme je n'ai pas encore analysé les signaux du capteur, j'en ignore l'utilité.
Question : de quoi souffraient les composants que tu as remplacés ?
Commentaire : Je ne pensais pas que ce GUIDE, dans l'état provisoire où il se trouve, permettrait à un membre de réparer son boîtier. Tant mieux et bravo à CIRIDA :-D .

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 Sujet du message: Re: [GUIDE] INFORMATION VITESSE : Fonctionnement du Boîtier
MessagePosté: Ven 12 Juin 2009, 13:57:30 
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En fait, la Zener ne fonctionnait pas à froid, il y avait du 14V à la place du 8,2V les premières minutes. Une fois changée, il n'y avait plus de problème de tension, mais le boitier marchait par intermittence. J'ai donc changé les composant que tu préconisais sans succès.
Du coup j'ai sorti le bon vieux manuel poussiéreux sur les AOP, et j'ai révisé les amplis, les triger et comparateurs. Pour en déduire par rapport au mesure que j'avais prise que c'était l'un de ces composants, je ne les ai pas changés un par un pour gagner du temps. Je pense que c'était une des 2 résistances qui se coupait aléatoirement (très rare et impossible à trouver sans schéma donc merci de ta contribution également).

-- Edit du Ven 12 Juin 2009, 14:57:30 --

Juste par perfectionnisme la résistance notée 680ohm est une 68ohms.

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 Sujet du message: Re: [GUIDE] INFORMATION VITESSE : Fonctionnement du Boîtier
MessagePosté: Ven 12 Juin 2009, 14:28:33 
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CIRIDA a écrit:
... Juste par perfectionnisme la résistance notée 680ohm est une 68ohms.

Merci. C'est corrigé. Il y a une telle couche de vernis orange, tant sur le circuit de grignou que sur le mien que les couleurs sont presque illisibles (le vert est noir, etc...).
En terme de remplacement de composants, je n'ai rien préconisé. Les repères sur la photo sont là pour aider à suivre le schéma. Pour quelques courageux... alc.

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 Sujet du message: Re: [GUIDE] INFORMATION VITESSE : Fonctionnement du Boîtier
MessagePosté: Ven 12 Juin 2009, 16:23:56 
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 Sujet du message: Re: [GUIDE] INFORMATION VITESSE : Fonctionnement du Boîtier
MessagePosté: Ven 12 Juin 2009, 16:29:02 
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Donc à la limite si on a un boitier de ce style HS, on peut te l'envoyer et tu effectues la réparation, et le retournes ensuite à l'expéditeur, moyennant bien sûr le prix des pièces et port.


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 Sujet du message: Re: [GUIDE] INFORMATION VITESSE : Fonctionnement du Boîtier
MessagePosté: Sam 13 Juin 2009, 9:39:56 
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Essai symptomatique du boîtier vitesse de grignou :
Durant les 3 premières minutes, le boîtier reste "endormi", l'aiguille du compteur reste dans sa zone de repos et la bague hectométrique du totalisateur reste immobile. Tout-à-coup, l'ensemble fonctionne, avec cependant une réactivité émoussée, j'entends par là que le compteur monte et descend en vitesse un peu moins vite que la voiture, le retard restant toutefois de l'ordre de la seconde voire moins. Sur des trajets en banlieue d'environ 2 x 25 km, le fonctionnement est satisfaisant jusqu'à 110 km/h. Je ne suis pas allé assez loin pour effectuer un essai à 130 km/h.
Il reste maintenant à déterminer le (ou les) composants responsable(s) du retard constaté.

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 Sujet du message: Re: [GUIDE] INFORMATION VITESSE : Fonctionnement du Boîtier
MessagePosté: Sam 13 Juin 2009, 10:12:52 
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J'avais la même chose avec des coupures intermittentes.
Très honnêtement je n'aurais pas le temps de réparer des boitiers, mais je peux guider par MP ou sur le forum.

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 Sujet du message: Re: [GUIDE] INFORMATION VITESSE : Fonctionnement du Boîtier
MessagePosté: Sam 13 Juin 2009, 20:19:18 
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CIRIDA a écrit:
En fait, la Zener ne fonctionnait pas à froid, il y avait du 14V à la place du 8,2V les premières minutes. Une fois changée, il n'y avait plus de problème de tension, mais le boitier marchait par intermittence. J'ai donc changé les composant que tu préconisais sans succès.
Du coup j'ai sorti le bon vieux manuel poussiéreux sur les AOP, et j'ai révisé les amplis, les triger et comparateurs. Pour en déduire par rapport au mesure que j'avais prise que c'était l'un de ces composants, je ne les ai pas changés un par un pour gagner du temps. Je pense que c'était une des 2 résistances qui se coupait aléatoirement (très rare et impossible à trouver sans schéma donc merci de ta contribution également).

-- Edit du Ven 12 Juin 2009, 14:57:30 --

Juste par perfectionnisme la résistance notée 680ohm est une 68ohms.



Ah mon avis je suspecte plus un soucis de soudure sur ces mêmes composants
Le 2 eme probleme comme le dit Alain c'est le verni de tropicalisation : il est tellement épais et coloré qu'il ne permet pas sans mesure
de voir du premir coup la valeur des composants

Pour ce qui est de la zener effectivement ça arrive "souvent" :smile:

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 Sujet du message: Re: [GUIDE] INFORMATION VITESSE : Fonctionnement du Boîtier
MessagePosté: Sam 13 Juin 2009, 21:11:11 
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Non pas les soudures, je les avaient déjà toutes refaites (habitude d'ancien dépanneur TV), les résistances qui se coupent aléatoirement, ça arrive sur les grandes valeurs en couche carbone (c'est rare). Les condensateurs MKT peuvent se mettre en court circuit suite à une surtension. Je n'en ai jamais vu qui fonctionnait par intermittence, mais en ce domaine rien est acquis. Quand au Zener capricieuse c'est plutôt courant.

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