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 Sujet du message: [TUTO] Distribution 2.5 TD
MessagePostĂ©: Lun 12 Jan 2009, 19:07:16 
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Ce qui en réalité est indispensable, c'est une bonne dose de patience, quelques bons outils, et de la méthode.
Clé carré de 7 pour le tendeur excentrique de courroie d'accessoires , bonne clé de 8 pour les carters de distri (ne pas arrondir les têtes), les piges (absolument indispensables), de quoi caler la voiture roue droite enlevée + un cric pour soutenir et régler la hauteur du moteur.

Voici Ă  quoi cela ressemble
schemdistridk5.jpg
schemdistridk5.jpg [ 107.96 Kio | Vu 34095 fois ]


Mode opératoire technique :

A télécharger en PDF:
courroies DK5.pdf [2.12 Mio]
Téléchargé 2030 fois


IMG_0001.jpg
IMG_0001.jpg [ 33.31 Kio | Vu 35318 fois ]


IMG_0002.jpg
IMG_0002.jpg [ 57.58 Kio | Vu 35318 fois ]


IMG_0003.jpg
IMG_0003.jpg [ 47.97 Kio | Vu 35313 fois ]


IMG_0004.jpg
IMG_0004.jpg [ 44.79 Kio | Vu 35312 fois ]

Attention, la pige pour caler l'arbre à cames est de 8 mm, et non pas 7 mm comme noté au stylo sur la notice.
IMG_0005.jpg
IMG_0005.jpg [ 50.56 Kio | Vu 35308 fois ]


IMG_0006.jpg
IMG_0006.jpg [ 49.63 Kio | Vu 35295 fois ]


IMG_0007.jpg
IMG_0007.jpg [ 57.17 Kio | Vu 35297 fois ]


IMG_0008.jpg
IMG_0008.jpg [ 51.13 Kio | Vu 35298 fois ]


TUTO en images

retrait des calculateurs
courroieaccessdistribaltern 032.jpg
courroieaccessdistribaltern 032.jpg [ 83.98 Kio | Vu 33829 fois ]


retrait de boite des calculateurs
courroieaccessdistribaltern 007.jpg
courroieaccessdistribaltern 007.jpg [ 73.13 Kio | Vu 33824 fois ]


retrait de l'habillage de roue (flasque côté moteur + triangle plastique en bout de la partie inférieure du pare choc (grosse vis tête fendue 1/4 tour) + le passage de roue)
courroieaccessdistribaltern 009.jpg
courroieaccessdistribaltern 009.jpg [ 38.34 Kio | Vu 35277 fois ]


retirer le tirant et le support de l'anticouple inférieur (clés de 16 et de 18)
débloquer la vis au centre du support moteur; déposer les 2 vis de 16 (clé à douille + allonge), après avoir placé un cric sous le moteur (cale bois sous carter d'huile, au ras du berceau).
courroieaccessdistribaltern 017.jpg
courroieaccessdistribaltern 017.jpg [ 80.01 Kio | Vu 33825 fois ]


vue sur le passage de la courroie accessoire (sera utile Ă  la repose!)
courroieaccessdistribaltern 030.jpg
courroieaccessdistribaltern 030.jpg [ 81.11 Kio | Vu 33833 fois ]


courroieaccessdistribaltern 031.jpg
courroieaccessdistribaltern 031.jpg [ 77.4 Kio | Vu 33828 fois ]


détendre la courroie accessoire au maximum = desserrer la vis centrale - mâle de 6 - du galet excentrique, situé au dessus du tendeur dynamique.
courroieaccessdistribaltern 012.jpg
courroieaccessdistribaltern 012.jpg [ 71.69 Kio | Vu 33825 fois ]


retirer le tendeur dynamique - clé de 13 - et repérer son sens -flèche vers le haut). C'est l'entraxe de ses 2 vis qu'il faudra régler à 98 mm au maximum. En fait compte tenu de l'allongement de la courroie, il vaut mieux régler à 96 mm au remontage pour avoir une tension courroie accessoire correcte. Avec un fréquencemètre, cela correspond à 125 Hz
courroieaccessdistribaltern 010.jpg
courroieaccessdistribaltern 010.jpg [ 72.78 Kio | Vu 33840 fois ]


courroieaccessdistribaltern 029.jpg
courroieaccessdistribaltern 029.jpg [ 52.28 Kio | Vu 33827 fois ]


galet avec bras tendeur et son axe marqué par les aiguilles du roulement; vues sur les 4 piges de pompe injection, arbre à cames et arbres d'équilibrage
courroieaccessdistribaltern 027.jpg
courroieaccessdistribaltern 027.jpg [ 46.3 Kio | Vu 33825 fois ]


courroieaccessdistribaltern 028.jpg
courroieaccessdistribaltern 028.jpg [ 58.76 Kio | Vu 33821 fois ]


piges en place sur arbre Ă  cames et pompe injection; sur arbres d'Ă©quilibrage; sur volant moteur.
courroieaccessdistribaltern 021.jpg
courroieaccessdistribaltern 021.jpg [ 69.86 Kio | Vu 33823 fois ]


courroieaccessdistribaltern 022.jpg
courroieaccessdistribaltern 022.jpg [ 82 Kio | Vu 33823 fois ]


courroieaccessdistribaltern 023.jpg
courroieaccessdistribaltern 023.jpg [ 75.62 Kio | Vu 33823 fois ]



Ajout Gilles : Voir aussi ce topic pour la courroie accessoires
http://peugeot605.forumeurs.fr/viewtopic.php?f=15&t=1530

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Dernière édition par winnie le Dim 19 Sep 2010, 17:31:49, édité 3 fois.

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 Sujet du message: Re: Remplacement distibution 2.5 TD
MessagePostĂ©: Lun 12 Jan 2009, 19:20:12 
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En fais je ne suis pas novice dans la pratique de la mécanique ,j'ai même quelques galères a mon actif ...(en particulier sur des trains arrières de 205 309 et 405)
Mais la place qu'il y a autour de ce moteur fais peur quand même.....rien que le remplacement des radiateurs de refroidissement l'année dernière ma fais réfléchir un moment avant de me lancer ....

Le totalisateur de ma 605 approchant des 240 000 ,j'envisage très sérieusement le remplacement des courroies (équilibrage+distribution) ainsi que des galets...........le seul problème c'est que la RTA donne une sacrée méthode pour le remontage des courroies (pre-tension et ensuite tension de pose) le tout a l'aide d'un appareil spécial pour régler la tension...
Mes questions sont les suivantes:
- cet appareil est il indispensable pour tendre les courroies ?
- Si vous avez déjà changé ces éléments sans appareil comment procédez-vous ?

Il ne serait pas plus facile de sortir le GMP pour changer ces courroies ?

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Eric....

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 Sujet du message: Re: Remplacement distibution 2.5 TD
MessagePostĂ©: Lun 12 Jan 2009, 21:21:59 
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Pour la tension des courroies, le fréquencemètre ou autre outil seem n'est pas indispensable (je pense d'ailleurs que les utilisateurs de tels outillages sont minoritaires). Tu as une bonne tension lorsque tu arrives à faire un quart de tour à ta courroie prise en pouce et index.
Il est indispensable d'opérer en deux temps: une 1è fois à la pose de la courroie, positionnée à peu près sur ses galets, et une tension finale après avoir fait 10 tours moteur .

mais attention: les conséquences d'une mauvaise intervention peuvent être destructrice pour ton moteur. Faire une distri n'est pas une opération anodine, à fortiori sur un moteur compliqué comme le DK5. Si tu n'as jamais fait, essaie de te faire coacher par quelqu'un qui connait. Mais si tu penses maitriser la mécanique, alors tu peux y aller.

Non on ne dépose pas le GMP pour faire une distri sur un DK5! Même pour remplacer la culasse, il est plus rapide de faire ça bloc moteur en place.
En gros: 6 à 8 h pour les courroies; 12 à 15 h pour dépose repose GMP.
Pour la place : ça va; il faut un peu jongler avec la hauteur du moteur pour faire une partie par en dessous, et une autre par au dessus, mais ça passe. Le tendeur le moins accessible est celui de la courroie accessoire (pour les versions à clim).

PS N'oublie pas la courroie de pompe Ă  eau, au dessus de l'embrayage :smile:

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Distribution 2.5 TD
MessagePostĂ©: Dim 15 FĂ©v 2009, 17:12:59 
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C' est que en 1 er jai mon tableau de bor qui vibre au demarage de la voiture et des petit accoup entre 1500 et 2000 tour en 3 eme et 4 eme et un bruit a l arret qui fai vibre la voiture je pense aux suport cote distribution mais apres controle ces ok mais toujours des secouse merci de votre aide

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Distribution 2.5 TD
MessagePostĂ©: Dim 15 FĂ©v 2009, 19:13:26 
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Je profite d'un moment en ce Dimanche pour dire un grand merci a Michel pour tes conseils et pour tes messages...

Pour le moment je n'ai toujours pas attaqué le remplacement de ma distribution ,pourtand j'ai toutes les pieces pour , mais
comme je me suis fais emboutir la 309 dans un rond-point et que je ne peut pas demonter la 605 tand que je n'aurais pas
reparer l'autre je suis obliger d'attendre ....

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Eric....

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Distribution 2.5 TD
MessagePostĂ©: Dim 15 FĂ©v 2009, 21:30:32 
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yidir a Ă©crit:
C' est que en 1 er jai mon tableau de bor qui vibre au demarage de la voiture et des petit accoup entre 1500 et 2000 tour en 3 eme et 4 eme et un bruit a l arret qui fai vibre la voiture je pense aux suport cote distribution mais apres controle ces ok mais toujours des secouse merci de votre aide


Regarde si le tendeur de la ta courroie accessoire ne fait pas des bonds... parfois ça saute tellement que la courroie va taper le berceau moteur.

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Distribution 2.5 TD
MessagePostĂ©: Sam 21 FĂ©v 2009, 21:07:55 
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oui en parlant de courroie accessoire jai tout change mais ca vibre toujour je regardrait des que posible merci

-- Edit du Sam 21 FĂ©v 2009, 21:07:55 --

bonsoir oui effectvement sa touche j ai change ma poulie dumper le galet ou et vise le tendeur hydraulique dessus mis une courroie plus petit jai tous tendu mais le resort ne se comprime pas mais je pense pas que sa contribue aux vibrasion et ce que je doie change le ressort ou le galet tendeur avant de soupconne le suport ? merci de votre reponse

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Distribution 2.5 TD
MessagePostĂ©: Sam 21 FĂ©v 2009, 22:58:58 
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En faisant pivoter le galet excentrique avec un carré de 7 mm, tu dois arriver à comprimer le ressort du tendeur dynamique, à une cote d'entraxe 98 mm, au maximum. Par expérience, il vaut mieux mettre 96 mm avec une courroie neuve. .
Si le ressort n'est pas assez comprimé, le bras du galet tendeur vibre.

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Dernière édition par winnie le Dim 19 Sep 2010, 17:34:58, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Distribution 2.5 TD
MessagePostĂ©: Dim 22 FĂ©v 2009, 15:57:00 
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moi la dernier fois jai pas conprime le galet et ce que je suis oblige de le comprime pour faire tendre sinon meme avec des piece neuf sa vibre
merci

-- Edit du Dim 22 FĂ©v 2009, 15:57:00 --

merci winnie effectivement apres avoir fait comme tu ma dis tout et ok plus de vibrasion ni d acoud merci :-D

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Distribution 2.5 TD
MessagePostĂ©: Mer 15 Avr 2009, 5:59:26 
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je vais faire ma distri prochainement sur mon 2.5 et je n'es pas la clé carré pour le galet ,un mecano de chez opel m'a dit qu'une clé a laine de 8 ferai l'affaire ,elle rentre pil poil sans jeu.

qu'en pensez vous les experts :smile: ?

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Distribution 2.5 TD
MessagePostĂ©: Mer 15 Avr 2009, 7:02:53 
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605svdt a Ă©crit:
un mecano de chez opel m'a dit qu'une clé Allen de 8 ferai l'affaire ,elle rentre pile poil sans jeu.?


Un quoi? de chez Op.. Une clé hexagonale de 8 qui rentrerait dans un carré de 7 !!! mdr. A chaud, avec une masse? mais ça s'appelle du forgeage!! :???: Gare à la mécanique!!

Tu trouves du carré de 7mm sur la majorité des poignées de porte de maison. A partir de ça, c'est facile de souder un bout de fer plat, pour avoir la clé "qui va bien", pas chère.

PS Gaffe si tu t'attaques à la distri: tu ne feras pas un travail correct sans les piges de bon diamètre. Sur le DK5, les pignons se calent au degré près (alors que dans la majorité des cas, les distributions sont calées à une dent près).

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Distribution 2.5 TD
MessagePostĂ©: Mer 15 Avr 2009, 15:06:37 
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ok merci pour le conseil je vais la fabriquer moi meme cette fameuse clé,c'est pas moi mais mon frere qui va faire la distri :smile:

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 Sujet du message: oĂą trouver un kit de distribution complet
MessagePostĂ©: Mar 21 Avr 2009, 16:34:40 
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:???:
Bonjour Ă  tous,
est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer où je pourrais trouver un Kit de distribution pour ma 605 2.5 SRDT de 1995,car tous les sites internets que je visite (dont oscaro)ont des kits qui ne comprennent pas la courroie des arbres d'équilibrages ( juste la courroie de distribution avec les 2 galets) et pouvez vous me donner une marque à privilégier plutot qu'une autre ?

merci d'avance

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Distribution 2.5 TD
MessagePostĂ©: Mar 21 Avr 2009, 17:59:22 
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C'est normal la courroie arbre Ă©quilibrage ne fait pas partie du kit, elle est Ă  part, et sur oscaro, elle est en vente, il me semble bien.
Sans quoi, tu as Peugeot, ou bien des accessoiristes/revendeurs

PS : message fusionné dans le topic de la distribution du 2.5TD


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 Sujet du message: Re: [TUTO] Distribution 2.5 TD
MessagePostĂ©: Dim 09 AoĂ» 2009, 10:13:30 
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j'attaque cette apres midi ,en esperant que tous ce passe pr le mieux :smile:

a plus tard les zamis ,je vous ferais part de mes impressions :wink:

-- Edit du Dim 09 AoĂ» 2009, 11:13:30 --

la distri est faite ,donc j'ai changer galet tendeur et enrouleur + les 3 courroie ,distri ,arbre d'equilibrage et accessoire ,nous avons fini a 1h du matin et nous etions bien tremper :shock: mais le principal c'est que ca tourne comme une horloge par contre j'ai un petit souci ,en remetant la face avant j'ai oublier de remettre le cable pr ouvrir le capot et maintenant je suis b****** .

Michel m'avait pourtant prevenu ,quelqu un a t-il une solution svp ?

ps: michel je me suis simplement servie de la clé pr bloquer le volant moteur pour les piges j'ai utiliser des foret ,bien plus precis que t'es piges (y avait du jeu)

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Distribution 2.5 TD
MessagePostĂ©: Dim 09 AoĂ» 2009, 12:29:41 
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605svdt a Ă©crit:

1 - par contre j'ai un petit souci ,en remetant la face avant j'ai oublier de remettre le cable pr ouvrir le capot et maintenant je suis b****** .
Michel m'avait pourtant prevenu ,quelqu un a t-il une solution svp ?
2 - ps: michel je me suis simplement servie de la clé pr bloquer le volant moteur pour les piges j'ai utiliser des foret ,bien plus precis que t'es piges (y avait du jeu)


1 - c'est très simple: tu passes un assez gros tournevis plat dans la fente supérieure entre calandre et capot, à proximité du phare; pour déclencher le mécanisme tu passes ta lame entre le ressort et le levier, et tu pousses latéralement: le mécanisme va s'ouvrir. A faire de chaque côté de la calandre.
Tu avais besoin de déposer la face avant?
2 - IMPOSSIBLE: mes piges sont parfaitement ajustées, limite dures à rentrer. Mais si tu avais des forets de bons diamètres, recoupés en longueur, ça devrait aussi aller (je comparerai les diamètres au / 100 è lorsque je les aurai récupérées, par rapport à des forêts standards- je présume que tu n'as pas une série calibrée tous les /10è de mm); l'important est que tu sois bien centré partout.

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Distribution 2.5 TD
MessagePostĂ©: Dim 09 AoĂ» 2009, 13:03:05 
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oui merci michel j'ai resolu mon probleme j'en ai profiter de ma course que j'avais a faire pr me mettre sur un parking en plein jour (garage souterrain ca a ces avantage et ces inconvenient) et j'ai pas chercher longtemps :smile:

perso j'ai preferer les forets ,beaucoup plus sur pr moi ,y'avais aucun jeu :razz:

on peut ce voir quand tu veux michel afin que je te redonne ton materiel :wink:

je trouve quel tourne beaucoup mieux qu'avant ,elle monte mieux dans les tour, plu de vibrations et accelere mieux a bas regime ,sans doute la poulie damper qui etait en cause.

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Distribution 2.5 TD
MessagePostĂ©: Dim 09 AoĂ» 2009, 13:19:51 
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Merci pour ce tuto , jamais fait sur ma derniére acquisiton (2,5) mais deja fait deux fois sur le 2,1L , et aucun outil spécifique n'est nécessaire.. :smile:

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Distribution 2.5 TD
MessagePostĂ©: Ven 28 AoĂ» 2009, 10:35:19 
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bonjour a tous

salut winnie pourais tu m'envoyer les 8 images avec tes anotations car apres impression la qualite est pas terrible , car je crois que je vais etre oblige de verifier le calage de ma distribution et j'ai pas envie de faire des betises je te remerci d'avance

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 Sujet du message: Re: [TUTO] Distribution 2.5 TD
MessagePostĂ©: Ven 28 AoĂ» 2009, 23:37:38 
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lamiche a Ă©crit:
salut winnie pourais tu m'envoyer les 8 images avec tes anotations car apres impression la qualite est pas terrible , car je crois que je vais etre oblige de verifier le calage de ma distribution et j'ai pas envie de faire des betises je te remerci d'avance


En fait, je me souviens, c'est moi qui les inséré pour le TUTO de Michel (Winnie) ces photos après réduction de ma part et donc un peu de trop, Donc Michel si tu as encore les 8 originaux de ce mode opératoire a leurs tailles réelles, tu me les renvoi par mail, et je ferais un PDF que je rajouterais dans ce TUTO

Michel
également, si tu pouvais expliquer la méthode du calage de la pompe injection du 2.5TD que vous aviez évoqué avec 205forever suite à son changement de moteur, culasse, etc... car j'ai rencontré ce nouveau membre cette après-midi LAMICHE, et son 2.5TD a un sérieux problème, sans rentrer dans les détails pour le moment de tout ce qui a été mal fait pour lui par un garagiste incompétent, voici dans les grandes lignes le souci :

-Elle claque comme un tracteur, pire qu'une 404 ou 504 diesel, mais démarres bien, la compression est là et il l'a vérifié
-Je l'ai essayé, elle n'avance pas du tout et même si tu mets le pied au plancher, un régime moteur tel un atmo puissance -10

D'avance merci Michel, si tu pouvais donner ton point de vue, et quand mĂŞme les directives pour qu'il contrĂ´le ce calage de la pompe.


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