Un petit retour d'expérience après une Distribution moteur en place (et sans changer la courroie d'accesssoire ni ses galets)
Il est utile de déposer les silent-bloc anti-basculement inférieur (avec son support 3 vis de 16 sous le berceau une fois la tirant retiré ) pour celui du haut, il faut écarter l'electrovanne de commande de la vanne EGR, écrou de 16
j'utilise une grue au lieu d'un cric dessous, car je l'ai à disposition, celà permet de jouer sur la hauteur du moteur avec plus d'amplitude. Après avoir écarter le calculateur, deposer le connecteur rond de la commande de pompe à inection (deux écrous de 8mm), ça fait plus de place Croisez les doigt pour le "gougnafier" qui est passé avant vous n'est pas abimé les têtes de vis des carters de ditribution Déposer le carter supérieur, se mettre en position de pigeage, piger le volant moteur et ensuite déposer la poulie Damper (pas facile à bloquer sinon pour desserer les 4 Vis de 13)
une plus grande amplitude permet de déposer plus facilement le galet enrouleur de distri qui bloque l'accès à la courroie d'équilibrage, on l'attaque par en dessous (du longeron)
J'ai eu un peu de mal Ă mettre la courroie de distribution en place (on a l'impression qu'elle est trop courte)
Faire bien attention aux vis de fixation des poulies pour "répartir la tension"
Pour les 10 tours moteur, bien compter, car à 11 tours (pour pour être sur, un de plus ça ira bien), et ben non, car le vilebrequin fait 2 tours pour un tour d'ACC, donc on pige le volant moteur et les poulies sont à l'opposé des trous de pigeage..... Aller un tour de plus et ça tombe en face.
Attention à ne pas Trop tendre la courroie, si on a pas de Tensiomètre, la mienne à l'air bien et mon smartphone (appli carltune) me dit 62 HZ, ça ira bien.
On peut faire tourner un peu le moteur " courroie Ă l'air " pour voir si tout vas bien, attention Ă na pas laisser d'outils qui pourraient tomber
Penser à remplacer le collier de la durite caoutchouc qui arrive à la pompe de DA, c'est un collier "clic" , le remplacer par un collier à vis, car bouger le moteur (monter-descendre) tire un peu dessus et après ça fuit, sur l'alternateur et la courroie d'accessoire.
pour les kit de distribution, ne pas être pressé et attendre des promos à -10 ou -15% pour passer commande (parfois frais de port offert), c'est toujours ça
Pas de panique les courroies vieillissent bien et on peu dépasser un peu la durée et ou le kilométrage (j'étais à 10 ans et 200mkm, c'est pas bien) la courroie et les galets comme neuf (peinture même pas usée)
Bon courage lancez-vous
_________________ Mickaël roule en 605 depuis 1998 1-autrefois une 605 2.1 l td volée à 320000km 2 -une 605 2.5 pour pièces 3-et une 605 SVDT 2.5l de 1998 - 285mkm pour ma femme, (achetée en 2011 à 188800km) 4-et une SV 3.0 de 1989 (153Mkm ) (pour collection) 5-Une 2.5 td exécutive de 03/1999 - 370mkm (+cuir) 240mkm depuis l'achat 6-une 2.5 td de 01/96 225mkm (moteur&embrayage130mkm) "en réserve"
|