CLIMATISATION : Fonctionnement Electrique.Afin d'assurer le confort du conducteur et des passagers, le système de climatisation doit être capable de fabriquer de l'air froid. Dans ce but est inséré dans le circuit de ventilation un échangeur thermique air/gaz frigorigène. Le gaz frigorigène est refroidi par le principe de compression - détente :
Un
COMPRESSEUR pousse le gaz vers un détendeur, via un échangeur refroidisseur à air appelé
CONDENSEUR situé à l'avant du véhicule et un filtre
DESHYDRATEUR équipé d'un
PRESSOSTAT (manocontact). Le gaz sous haute pression, liquéfié et refroidi, traverse le
DETENDEUR et se vaporise dans l'échangeur appelé
EVAPORATEUR situé dans l'habitacle, en tête du groupe ventilation - chauffage. Le gaz réchauffé, sous basse pression, retourne au compresseur.
Cet article traite du fonctionnement électrique du système de climatisation installé sur les Peugeot 605 Phase 2.Cet article ne traite pas du fonctionnement thermodynamique du système.Pour l'utilisateur, la "clim" consiste essentiellement en son tableau de commande, appelé parfois "console de clim" ou bien "platine" : c'est le
Calculateur de Climatisation. La photo ci-dessous représente le modèle monté sur les versions
EXECUTIVE, équipées du système de VENTILATION/CHAUFFAGE/AIR CONDITIONNE REGULE appelé parfois "Clim semi-automatique" (à tort), par opposition au système plus luxueux de CLIMATISATION A AUTOMATISME INTEGRAL qui équipe les versions du haut de la gamme.
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Le compresseur est actionné par le moteur au moyen de la courroie d'accessoires qui entraîne en permanence la poulie. Cette poulie est équipée d'un embrayage électromagnétique qui, actionné, la solidarise à l'arbre qui fait tourner le plateau d'entraînement des pistons du compresseur.
Le schéma synoptique suivant montre le cheminement du courant électrique nécessaire à l'embrayage électomagnétique depuis la batterie d'accumulateurs :
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Fonctionnement :Le courant électrique issu de la batterie et appliqué à l’embrayage du compresseur traverse le fusible F36, le relais jaune 8048, le calculateur de climatisation 8080, le pressostat 8007, le relais noir 8015 et le relais rose 8016.
Fusible F36 = situé sur la Platine Servitudes et Fusibles PSF0, il protège l’installation de l’alimentation en + Permanent du Relais Jaune 8048.
Relais Jaune 8048 = situé à droite de la colonne de direction, il fournit l’alimentation au Calculateur de Climatisation 8080 et au Pulseur 8050. Il est actionné par un + Moteur tournant fourni par le relais vert 1030 situé sur la platine PSF0, lui-même actionné par l’alternateur via le fil 7A. Le + Moteur tournant est obtenu à partir du + Contact protégé par le fusible F23. Le connnecteur C1030 n'est pas installé. Le court-circuiter contact mis et moteur non tournant met au travail le relais 1030 pour simuler la condition « moteur tournant » en vue d’effectuer des essais.
Calculateur de Climatisation 8080 = alimenté par le relais jaune, il actionne l’embrayage du compresseur jusqu'à ce que la température souhaitée soit atteinte, ou à défaut jusqu'à ce que la température d'air en sortie d'échangeur-évaporateur tombe à 5 degrés Celsius, provoquant un fonctionnement cyclique avec environ 10 secondes de marche et 10 secondes d'arrêt (cas des températures extérieures élevées ou de l'exposition continue du véhicule au soleil). La ligne de commande est appliquée au Pressostat à destination du compresseur et au boîtier de gestion de Température moteur 8010, valant demande de mise en petite vitesse (PV) des motoventilateurs. Le Calculateur d’Allumage – Injection 1320 est lui aussi informé de la mise en service de la climatisation. Le Calculateur de Climatisation 8080 gère, en fonction des informations fournies par les capteurs de température (thermistances) et de la position des commandes fixée par le conducteur, les volets d’entrée d’air, de mixage (chaud/froid) et de répartition (pare-brise, planche de bord, pieds) et le pulseur. Il cesse d’actionner l’embrayage du compresseur si la température de l’air en sortie d’évaporateur (sonde 8006) est inférieure à 5 ° C. et, sur le modèle à automatisme intégral, si la température d’eau prise sur l’Aérotherme (sonde 8031) est inférieure à 10 ° C.
Pressostat 8007 = Le pressostat est avant tout un organe de sécurité. Il consiste en un manocontact à quatre étages et deux circuits indépendants, l’un (contact 1-2) servant à actionner l’embrayage du compresseur, l’autre (contact 3-4) à présenter au boîtier Température 8010 une demande de mise en grande vitesse (GV) des motoventilateurs. Les points de commutation sont :
- Pression inférieure à 2,5 bars = 1-2 ouvert et 3-4 ouvert : le courant n’est pas appliqué au relais noir 8015, le compresseur ne peut pas être embrayé.
- Pression comprise entre 2,5 et 17 bars = 1-2 fermé et 3-4 ouvert : le courant est appliqué au relais noir 8015, le compresseur peut être embrayé.
- Pression comprise entre 17 et 26 bars = 1-2 fermé et 3-4 fermé : le compresseur peut être embrayé, les ventilateurs fonctionnent en GV.
- Pression supérieure à 26 bars = 1-2 ouvert et 3-4 fermé : le compresseur ne peut plus être embrayé et les ventilateurs fonctionnent en GV.
Relais de coupure 8015 : ce relais noir situé à proximité du bac à batterie coupe l’alimentation de l’embrayage du compresseur lorsqu’il est actionné par le boîtier Température 8010 en raison d’une température d’eau du moteur (Liquide de Refroidissement) atteignant 112 ° C.
Relais de coupure 8016 : ce relais rose situé à côté du relais noir 8015 coupe l’alimentation de l’embrayage du compresseur lorsqu’il est actionné par le Calculateur 1320 au moment d’une demande de charge importante (accélérateur en position maximale lors d’un dépassement par exemple). Ce relais n’est pas installé sur les modèles à moteur 6 cylindres qui sont moins affectés par la mise en marche du compresseur. En régime de ralenti, le calculateur actionne l’Electrovanne 1239 de régulation du ralenti lorsque le compresseur est en marche (voir Pages Moteurs).
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EssaisLes essais peuvent se conduire moteur tournant (réellement) ou moteur non tournant, en court-circuitant le connecteur C1030. Le connecteur C1030 n'étant souvent pas installé, nous allons utiliser la prise diagnostic pour mettre au travail le relais 1030 "moteur tournant :
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Nota : On mesure, sans mettre le contact, entre le fil 7A et la broche A3 (Masse) une résistance d'environ 31 ohms et entre le fil 7A et la broche A2 (+ Contact) une résistance de 45, 6 ohms qui correspond à la résistance du témoin de Charge Batterie V1000 du Combiné d'instruments (ampoule montée en parallèle avec deux résistances de 160 ohms). Relier entre elles les broches A2 et D3, contact mis, aura pour effet d'éteindre le témoin de Charge et de consommer 400 milliampères, soit environ 5 Watts.
Ne pas oublier de retirer le court-circuit à la fin des essais. Ne pas mettre en marche le moteur avec le court-circuit installé.Essais de base, moteur non tournant :1) Mettre le contact.
2) A l'aide d'un cordon "grip-fil", relier les broches D3 (fil 7A de l'alternateur) et A2 (+ Contact) = on doit entendre le bruit ("clic") du relais 1030 qui s'est mis au travail (on dit aussi que le relais "colle") et une fraction de seconde plus tard (presque en même temps) le relais jaune 8048.
3) Vérifier que le Calculateur de Climatisation 8080 et le Pulseur 8050 sont alimentés en agissant sur la commande du pulseur (qui doit souffler).
4) Vérifier que le Calculateur de Climatisation actionne les volets en jouant sur la température souhaitée et sur la répartition (pieds, pare-brise...). Procéder si nécessaire au
contrôle des motoréducteurs :
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5) Agir sur la commande A/C ou sur la commande "DEGIVRAGE" (la température de consigne ne doit pas être supérieure à la température de l'habitacle) :
- On entend le "clac" de l'embrayage du compresseur 8020. Sinon = Contrôle du Pressostat !
- Les motoventilateurs se mettent en marche en petite vitesse (PV). Sinon = Contrôle du Calculateur 8080 ou du boîtier Température 8010.
6)
Contrôle du pressostat :
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6 a) Vérfier à l'aide d'un multimètre calibré sur 200 ohms que le pressostat présente une continuité électrique entre ses broches 1 et 2. Si la continuité n'y est pas, soit le pressostat présente un défaut, soit la pression du gaz dans le circuit est insuffisante (inférieure à 2,5 bars). Vérifier qu'il y a bien l'isolement entre les broches 3 et 4. Mesurer la résistance électrique entre la broche 1 du connecteur et la Masse : la valeur qui correspond à la résistance de l'enroulement électrique (électro-aimant) de l'embrayage est d'environ 4 (quatre) ohms.
6 b) Vérifier sur le connecteur, à l'aide d'un multimètre calibré sur 20 Volts la présence d'une tension de 12 Volts entre les broches 2 (175B qui vient de la sortie de 8080) et 1 (fil 176 qui va à l'embrayage du compresseur via les relais 8015 et 8016). Le court-circuit entre ces broches provoque la mise en marche de l'embrayage. Si aucune tension n'est mesurée, répéter l'opération entre la broche 2 et la Masse (le "moins" de la batterie convient bien). Si aucune tension, le défaut se situe avant le pressostat. Le Calculateur 8080 n'est pas en cause puisque les motoventilateurs tournent en PV. Voir les schémas. Si la tension est présente, poursuivre par le contrôle des relais de coupure 8015 et 8016 (si le véhicule en est équipé).
6 c) Mesurer la tension entre les broches 4 et 3 du connecteur : on doit trouver 12 Volts. Court-circuiter ces deux broches : les motoventilateurs se mettent en GV.
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7)
Contrôle des relais de coupure :Les relais 8015 et 8016 sont disposés dans une boîte fixée à l'arrière du bac à batterie. Lorsque le relais 8016 n'est pas monté, le relais 8015 peut se trouver sur la plaque support des gros connecteurs ronds IC02A et IC02B. Afin d'accéder aux relais, il convient de déposer la boîte en dévissant la vis M6x15.
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7 a) Relais 8015 de coupure par le boîtier Température 8010 : Vérifier la présence de + 12 Volts sur la borne 2 (fil rouge 52A). Vérifier la continuité entre les contacts 3 et 4. Vérifier la présence de + 12 Volts sur la borne 1 (continuité de la bobine). Appliquer un potentiel Masse sur la borne 1 : le relais est actionné, il isole les bornes 3 et 4 et l'embrayage du compresseur n'est plus alimenté.
7 b) Relais 8016 de coupure par le calculateur 1320 (1325) d'allumage - injection : Vérifier la présence de + 12 Volts sur la borne 1 (fil vert 69C). Vérifier la continuité entre les contacts 3 et 4. Vérifier la présence de + 12 Volts sur la borne 2 (continuité de la bobine). Appliquer un potentiel Masse sur la borne 2 : le relais est actionné, il isole les bornes 3 et 4 et l'embrayage du compresseur n'est plus alimenté.
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