Salut
Le compresseur envoie le fluide compressé et chauffé dans le condenseur (dans la calandre). Ensuite, la sortie du condenseur est branchée sur l'entrée de la bouteille déshydratante. Puis, on va au détendeur accolé à l'évaporateur dans l'habitacle, et retour au compresseur.
Au niveau électrique, ce n'est pas super compliqué. Si on exclut la sécurité (le pressostat), le bouton de commande doit actionner trois choses: l'alimentation de l'embrayage du compresseur, l'alimentation des ventilateurs moteur en vitesse 1, et l'alimentation du ventilateur d'habitacle en vitesse 1. L'idée est simple: quand la clim est en route, il faut être sûr que le condenseur est ventilé, sinon tu risques de ne pas condenser et de créer une pression trop élevéedans le circuit, et il faut également être sûr que l'évaporateur est ventilé lui aussi, sinon il risque de givrer (au lieu d'évacuer les condensats, ils vont se transformer en un bloc de glace, et à l'extrême, l'évaporateur ne pourra plus évaporer (et ton compresseur n'arrivera pas à compresser du liquide, il n'y résisterait pas ;) ).
Donc, au niveau de tes fils, ça explique le branchement que tu juges barbare sur le pulseur d'habitacle, mais qui est parfaitement justifié.
Maintenant, la sécurité: c'est le rôle du pressostat, le capteur de pression monté sur la bouteille déshydratante. Il y en a plusieurs types, avec plus ou moins de fils, cablés de façon différentes... malheureusement, ce n'est pas universel, alors sans les plans, c'est dur de s'y repérer si tu as beaucoup de fils à gérer... Mais bon, en gros, ça fait varier les contacts en fonction de la pression interne du circuit (la "haute pression" en jargon clim, la "basse pression" on s'en tape à ce niveau là ;) ). Au minimum, tu as un contact qui signifie "pression correcte, fonctionnement autorisé". Il se coupe quand la pression est trop faible (clim vide) ou qu'elle est trop haute (surchauffe, excès de gaz, bouteille bouchée, détendeur gelé...). C'est la sécurité. Ce contact est facile à trouver: si ta clim est chargée, moteur arrêté, tu dois avoir ces deux fils qui laissent passer le courant. Ton bouton de clim doit alimenter les 3 circuits à travers ces deux contacts du pressostat.
Après, tu as souvent un second contact, qui est activé quand la pression est élevée. Si tu as un pressostat à 4 fils, c'est sur les deux autres fils. Si c'est un pressostat à 3 fils, je ne peux pas dire lequel des deux premiers est concerné. Ce contact s'active donc en cas de pression élevée, mais pas forcément excessive. Son rôle est d'indiquer que la clim monte en pression, donc qu'elle est en train de chauffer du côté "haute pression". Il est donc temps de déclencher la vitesse 2 des ventilateurs moteur pour faire refroidir tout ça. Ce contact reste fermé quand la pression continue à monter et que le contact 1 s'ouvre pour cause de pression excessive: la clim s'arrête, mais les ventilos moteur continuent à tourner à fond pour faire refroidir tout ça. Si tu as un pressostat à trois fils, et que tu branches un fil au hasard avec le 3ème, ce n'est pas dramatique: ça veut juste dire qu'en cas de pression excessive capable de mettre la clim en arrêt de sécurité, selon si tu as choisi le bon ou le mauvais, les ventilos continueront à tourner à fond, ou pas. Comme la clim sera arrêtée de toute façon, ce n'est pas un drame, elle mettra plus ou moins de temps à redémarrer, c'est tout ;)
Georges
Edit alc : mise en conformité avec le nouveau schéma 21.06.2009
_________________ 605 SV 3.0 Auto 09/98 ES9J4 - 138.000km - au sud du 77
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