Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Ven 19 Avr 2024, 20:06:47

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [GUIDE] Climatisation - Principe & fonctionnement
MessagePostĂ©: Lun 26 Mai 2008, 15:55:34 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 15 Avr 2007, 23:00:00
Messages: 103
Localisation: Quincy-Voisins
Roule en: 605 PRV ph1
Bonjour tout le monde...

Aujourd'hui j'ai fait un point sur la clim(non opérationnelle) de notre 605.

voici un schéma :

Climatisation Général.jpg
Climatisation Général.jpg [ 93.69 Kio | Vu 18306 fois ]


point de vue Ă©lectrique, j'ai du mal a comprendre.
j'ai un fil qui va vers le moteur de ventilation(pulseur je crois) avec un branchement un peu barbare a mon gout(soudure direct sur cable d'alim), j'ai un bouton de commande, un fil va vers le compresseur, deux fils(completement bouffés) vers la bouteille déshydratante et un relais piloté apparement par le bouton de commande que j'ai dans l'habitacle. Je sais que le deuxième ventilateur de refroidissement est censé fonctionner quand la clim fonctionne. Je ne peux pas suivre les fils, car il y a des fils qui ne sont plus branchés, un relais (commande ventilateur pare choc) cramé, etc...

Mon but, refaire un branchement clair de l'installation.

L'installation présente sur ma 605 est un ajout complet, puisque la clim n'était pas présente a l'origine(ce que l'on m'a dit durant l'achat de la belle)

Ă©videment, je remercie tout le monde pour l'aide que vous pourrez nous donner :wink:

Edit Gilles : titre renommé plus explicite (très intéressant la création de ce topic Mick)
Edit alc : Remplacement du schéma 21.06.2009
Edit Gilles : ajout d'un document pdf explicatif du fonctionnement de la climatisation (14.05.2010)

clim.pdf [630.67 Kio]
Téléchargé 722 fois

_________________
605 V6 SR3.0 - mdl 91 -
605 TD 2.5 - mdl 97 -


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum Peugeot 605

 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Lun 26 Mai 2008, 17:56:26 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 21 Avr 2008, 23:00:00
Messages: 239
Localisation: 77 sud
Salut

Le compresseur envoie le fluide compressé et chauffé dans le condenseur (dans la calandre). Ensuite, la sortie du condenseur est branchée sur l'entrée de la bouteille déshydratante. Puis, on va au détendeur accolé à l'évaporateur dans l'habitacle, et retour au compresseur.

Au niveau électrique, ce n'est pas super compliqué. Si on exclut la sécurité (le pressostat), le bouton de commande doit actionner trois choses: l'alimentation de l'embrayage du compresseur, l'alimentation des ventilateurs moteur en vitesse 1, et l'alimentation du ventilateur d'habitacle en vitesse 1. L'idée est simple: quand la clim est en route, il faut être sûr que le condenseur est ventilé, sinon tu risques de ne pas condenser et de créer une pression trop élevéedans le circuit, et il faut également être sûr que l'évaporateur est ventilé lui aussi, sinon il risque de givrer (au lieu d'évacuer les condensats, ils vont se transformer en un bloc de glace, et à l'extrême, l'évaporateur ne pourra plus évaporer (et ton compresseur n'arrivera pas à compresser du liquide, il n'y résisterait pas ;) ).

Donc, au niveau de tes fils, ça explique le branchement que tu juges barbare sur le pulseur d'habitacle, mais qui est parfaitement justifié.

Maintenant, la sécurité: c'est le rôle du pressostat, le capteur de pression monté sur la bouteille déshydratante. Il y en a plusieurs types, avec plus ou moins de fils, cablés de façon différentes... malheureusement, ce n'est pas universel, alors sans les plans, c'est dur de s'y repérer si tu as beaucoup de fils à gérer... Mais bon, en gros, ça fait varier les contacts en fonction de la pression interne du circuit (la "haute pression" en jargon clim, la "basse pression" on s'en tape à ce niveau là ;) ). Au minimum, tu as un contact qui signifie "pression correcte, fonctionnement autorisé". Il se coupe quand la pression est trop faible (clim vide) ou qu'elle est trop haute (surchauffe, excès de gaz, bouteille bouchée, détendeur gelé...). C'est la sécurité. Ce contact est facile à trouver: si ta clim est chargée, moteur arrêté, tu dois avoir ces deux fils qui laissent passer le courant. Ton bouton de clim doit alimenter les 3 circuits à travers ces deux contacts du pressostat.

Après, tu as souvent un second contact, qui est activé quand la pression est élevée. Si tu as un pressostat à 4 fils, c'est sur les deux autres fils. Si c'est un pressostat à 3 fils, je ne peux pas dire lequel des deux premiers est concerné. Ce contact s'active donc en cas de pression élevée, mais pas forcément excessive. Son rôle est d'indiquer que la clim monte en pression, donc qu'elle est en train de chauffer du côté "haute pression". Il est donc temps de déclencher la vitesse 2 des ventilateurs moteur pour faire refroidir tout ça. Ce contact reste fermé quand la pression continue à monter et que le contact 1 s'ouvre pour cause de pression excessive: la clim s'arrête, mais les ventilos moteur continuent à tourner à fond pour faire refroidir tout ça. Si tu as un pressostat à trois fils, et que tu branches un fil au hasard avec le 3ème, ce n'est pas dramatique: ça veut juste dire qu'en cas de pression excessive capable de mettre la clim en arrêt de sécurité, selon si tu as choisi le bon ou le mauvais, les ventilos continueront à tourner à fond, ou pas. Comme la clim sera arrêtée de toute façon, ce n'est pas un drame, elle mettra plus ou moins de temps à redémarrer, c'est tout ;)

Georges

Edit alc : mise en conformité avec le nouveau schéma 21.06.2009

_________________
605 SV 3.0 Auto 09/98 ES9J4 - 138.000km - au sud du 77


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Lun 26 Mai 2008, 18:07:26 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 21 Avr 2008, 23:00:00
Messages: 239
Localisation: 77 sud
Ah oui, j'oubliais un détail: il te faut impérativement des relais pour commander les ventilos (moteur et habitacle) et éventuellement un troisième pour l'embrayage du compresseur (pas absolument obligatoire, mais c'est plus propre). Il ne faut pas faire passer directement le courant par le bouton de commande et le pressostat. Et il te faut un relais par fonction: un pour le ventilateur moteur, un second pour le pulseur d'habitacle, et si tu veux un troisième pour la commande du compresseur.

J'ai relu ton message, si ton pressostat n'a que deux fils, alors c'est simple, il suffit de le brancher en série avec le bouton de commande pour alimenter les relais ;)

Georges

_________________
605 SV 3.0 Auto 09/98 ES9J4 - 138.000km - au sud du 77


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Lun 26 Mai 2008, 21:57:19 
Hors ligne
Spécialiste
Spécialiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 19 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 2444
Localisation: 4 ème à droite c'est là !
Attention la vitesse des ventilateurs doit être adaptée à celle du moteur
donc couplage serie ou parallele et il faut 2 ventialateurs si pas montés d'origine
et la panoplie des sondes ad hoc ! :smile:

_________________
605 2.5 SVDT 99
205 XAD 88
205 XAD 89
205 GRIFFE 91
205 CTI 86
205 GTI 84
1200 R 07


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mar 27 Mai 2008, 7:47:50 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 15 Avr 2007, 23:00:00
Messages: 103
Localisation: Quincy-Voisins
Roule en: 605 PRV ph1
merci pour toutes ces explications, je vais refaire mon schéma gaz et faire un schéma précis tout en étant simple permettant a chacun de s'y retrouver.

pour ce qui est des ventilateurs, j'en ai deux dans la calandre.

_________________
605 V6 SR3.0 - mdl 91 -
605 TD 2.5 - mdl 97 -


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mar 27 Mai 2008, 15:12:27 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 21 Avr 2008, 23:00:00
Messages: 239
Localisation: 77 sud
205forever a Ă©crit:
Attention la vitesse des ventilateurs doit être adaptée à celle du moteur
donc couplage serie ou parallele et il faut 2 ventialateurs si pas montés d'origine
et la panoplie des sondes ad hoc ! :smile:

Peu importe le nombre de ventilateurs, qu'il y en ait un ou deux n'a pas d'importance. Ce qu'il faut, c'est qu'il souffle à petite vitesse quand la clim est en marche... et c'est plus simple d'avoir deux ventilos à brancher en série pour faire deux vitesses ;)

Pour les sondes, au niveau de la clim, il n'y en a qu'une : le pressostat. Pas besoin de plus pour une clim simple comme celle d'une 605.

Georges

_________________
605 SV 3.0 Auto 09/98 ES9J4 - 138.000km - au sud du 77


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Sam 31 Mai 2008, 1:41:07 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14946
Un lien pour le fonctionnement de la climatisation :

http://entretien-auto-automobile-voitur ... oiture.htm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: clim
MessagePostĂ©: Lun 02 Juin 2008, 8:38:15 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 24 Avr 2007, 23:00:00
Messages: 283
Pour ceux qui sont entés par echargés eux-memes leur clim, je conseille des cans
genre Freeze12 qu'on trouve sur ebaymotors, le prix est modique ~ 10$ la charge !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Lun 02 Juin 2008, 9:44:21 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 21 Avr 2008, 23:00:00
Messages: 239
Localisation: 77 sud
Non, pas de Freeze12 quand on a une clim au R134A. On peut Ă©ventuellement utiliser des produits pour les clims en R134A, mais on ne met pas de R12 dedans (d'ailleurs c'est interdit chez nous).

Georges

_________________
605 SV 3.0 Auto 09/98 ES9J4 - 138.000km - au sud du 77


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: clim
MessagePostĂ©: Mer 04 Juin 2008, 7:16:41 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 24 Avr 2007, 23:00:00
Messages: 283
le Freeze12 (ou les gaz de ce type) vendu sur ebaymotors n'est pas du R12 c'est un substitut, pour le R134 on trouve aussi des cans de ce gaz.Ce que je voulais dire c'est que si sa clim est en bon état le cout pour recharger avec ces cans est dérisoir !

Le R12 (le meilleur pour nos vielles clim!) peut s'acheter aux US mais faut un genre de licence !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Ven 06 Juin 2008, 1:11:59 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14946
Dans le principe de fonctionnement de la climatisation, dans mon cas avec mon système automatique, parfois lorsque je reprends la voiture elle se met directement en automatique alors que je l'avais arrêté avant mon dernier arrêt, est-ce normal ou pas ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Ven 06 Juin 2008, 13:00:16 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 20 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 249
Localisation: Oise (60) - France
Oui Gilles, la mienne le fait Ă©galement.

Il me semble que le mode "automatique" se réactive lorsqu'il y a une trop grande différence de température, entre celle demandée sur ta console et la température actuelle de l'habitacle.

SLM

_________________
- 605 V6 3.0 ES9J4 / Juin 98 / Gris Chateau / 165.000 Km / tout options.
- 605 SLi 2.0 XU10J2 / Sept. 93 / Gris Quartz / 230.500 Km / Sellerie cuir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Ven 06 Juin 2008, 15:33:10 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 21 Avr 2008, 23:00:00
Messages: 239
Localisation: 77 sud
En effet, je confirme que c'est normal. Je crois que c'est lié à la détection d'un changement important de température intérieure et/ou extérieure depuis qu'on a coupé le contact. Ce n'est pas gênant, il suffit juste de le savoir ;)

Georges

_________________
605 SV 3.0 Auto 09/98 ES9J4 - 138.000km - au sud du 77


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Ven 06 Juin 2008, 21:41:30 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14946
Voilà, c'est exactement ça, dés qu'il y a vraiment eu une super-montée de chaleur, ça me rassures, je pensais un dysfonctionnement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePostĂ©: Mar 24 Juin 2008, 20:15:06 
Hors ligne
Spécialiste
Spécialiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 19 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 2444
Localisation: 4 ème à droite c'est là !
GeorgesG a Ă©crit:
205forever a Ă©crit:
Attention la vitesse des ventilateurs doit être adaptée à celle du moteur
donc couplage serie ou parallele et il faut 2 ventialateurs si pas montés d'origine
et la panoplie des sondes ad hoc ! :smile:

Peu importe le nombre de ventilateurs, qu'il y en ait un ou deux n'a pas d'importance. Ce qu'il faut, c'est qu'il souffle à petite vitesse quand la clim est en marche... et c'est plus simple d'avoir deux ventilos à brancher en série pour faire deux vitesses ;)

Pour les sondes, au niveau de la clim, il n'y en a qu'une : le pressostat. Pas besoin de plus pour une clim simple comme celle d'une 605.

Georges


Hop hop hop ! il faut bien 2 ventilateurs
d'une part le condenseur bride enormement le refroidissement du radiateur du moteur qui bizarement est toujours le mĂŞme ...
et d'autre part ce mĂŞme condenseur fait pratiquement la mĂŞme surface que le radiateur qui suit donc il est preferable de refroidir sur lza surface entiere du
condenseur
Pour finir la clim commande les ventilateurs "en amont c'est à dire que le bitron gère toujours les 2 vitesses car si clim enclanchée par temps chaud les ventilateurs partent de suite en grande vitesse et non en petite vitesse

de plus pour info les "clim" prennent toutes 10°C de plus que les "non clim à motorisation identiques

205 comprises ... :smile:

_________________
605 2.5 SVDT 99
205 XAD 88
205 XAD 89
205 GRIFFE 91
205 CTI 86
205 GTI 84
1200 R 07


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re:
MessagePostĂ©: Mar 27 Jan 2009, 0:40:41 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14946
grignou a Ă©crit:
Dans le principe de fonctionnement de la climatisation, dans mon cas avec mon système automatique, parfois lorsque je reprends la voiture elle se met directement en automatique alors que je l'avais arrêté avant mon dernier arrêt, est-ce normal ou pas ?


Je reviens sur cette question que j'avais évoqué en page 1 et donc certains m'avaient répondu que c'était identique pour eux, et aussi Georges disait que ce n'était pas gênant, mais pour moi si, car cette ventilation qui s'enclenche automatique avec la ventilo presque à fond a chaque démarrage, ce n'est pas toujours nécessaire.

Donc, il n'y aurait pas un moyen pour que cela garde en mémoire la dernière fonctionnalité utilisée ou bien qu'elle ne se mette pas en marche selon les écarts de températures préréglés et celle de l'habitacle a ce moment là :???:
Je veux bien que cela s'appelle clim automatique, mais quand même, c'est pénible je trouve comme système, d'ailleurs un membre du 1er forum, avait changé la sienne contre une manuelle (car HS) et donc avait profité de cette occasion, car il n'appréciait pas trop ce principe de fonctionnement aussi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [GUIDE] Climatisation - Principe & fonctionnement
MessagePostĂ©: Mar 09 Juin 2009, 10:38:33 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 05 Avr 2009, 21:43:53
Messages: 925
Localisation: Alpes Maritimes
Roule en: 605 TCT 2l
Bonjour
Lorsque j'ai installé une clim sur ma 505 GTI, j'avais acheté un Friopack de R12. Le Friopack de 13 kgs est neuf( pas ouvert).Comme je ne l'utiliserai pas, si quelqu'un est interessé, je suis disposé à le céder. Par contre, pas question de l'expédier c'est interdit.

_________________
Joël
Actuelles :407 Phase II-2,2 - 09/2008 37 000 kms --- 106 Color Line 11/2002 49 000kms
Avant => 605 Executive 2L.Turbo Essence 150CV-6BRGXE-BVM -Gris Chateau- 09/ 1999- 83 500 kms
605 SLI - Phase 1 / 505 GTI / 504 TI / 304 S Berline / 304 S Coupé / 204 Coupé / Renault 8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [GUIDE] Climatisation - Principe & fonctionnement
MessagePostĂ©: Ven 14 Mai 2010, 12:19:06 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14946
Ajout d'un document PDF concernant les fonctionnement de la climatisation en début de topic.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [GUIDE] Climatisation - Principe & fonctionnement
MessagePostĂ©: Ven 14 Mai 2010, 13:51:18 
Hors ligne
RĂ©gulier
RĂ©gulier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Avr 2009, 16:05:53
Messages: 675
Localisation: 37 Tours
Roule en: 605 PRV ph1
Ben si avec ça on sait pas comment ça marche :???:

Comment t'as fait pour récupérer ça au GNFA ?

_________________
Paul

605 3.0 V6 ES9 Ph 2 (6BXFZP) - 194 CV (16 fisc.)-BVA 4HP20 -07/1997-175000km (Actuel 199000) Gris Aster (M0YJ)
605 S.V3.0 V6 PRV Ph 1 (6BSFZ4) - 170 CV (16 fisc.)-BVA 4HP18-09/1990-217000 km(Actuel 261000) Beige Mayfair (M1CN)

Ancienne 605 SRTI 2.0 Turbo Ph2 (6BRGXE) - 150 CV (9 fisc.)-BVM-01/1998-143500 km (Actuel 152000) Bleu de Rhodes (MOMP) Vendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [GUIDE] Climatisation - Principe & fonctionnement
MessagePostĂ©: Ven 14 Mai 2010, 14:06:45 
Hors ligne
Passionné
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 14946
En farfouillant sur le net, je suis tombé sur ce site qui est doté de pleins de documentations
http://www.educauto.org/

et d'ailleurs, tu le retrouves ici
http://www.educauto.org/Documents/Tech/ ... M/clim.pdf

et lĂ , tu as la liste de toutes les docs disponibles
http://www.educauto.org/DocTech/dossier_tech.php


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck - Copie même partielle interdite ©

Powered by phpBB © 2023