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 Sujet du message: Re: Problèmes Ă  rĂ©pĂ©tition - Moteur cale a chaud
MessagePostĂ©: Sam 04 Avr 2009, 17:40:13 
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Elle est toute belle cette pompe :smile: ça devrait tourner nickel avec ça


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 Sujet du message: Re: Problèmes Ă  rĂ©pĂ©tition - Moteur cale a chaud
MessagePostĂ©: Dim 12 Avr 2009, 8:16:23 
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Merci grignou,

Celle là, c'est cette qui me fait un défaut "Rotor de Boucle vérification débit" ...

Et qui à une petite fuite au niveau des électrovannes de la platine supérieure ...

Déjà une vis grippée que j'ai réussi à avoir après avoir bataillé ferme et à faire une encoche dans la tête de la vis, marteau ...

Je l'ai eue, mais je continuerais demain,

Bonne soirée,

pauloff

-- Edit du Mer 08 Avr 2009, 19:23:07 --

Bonsoir,

Voici les dernières news ...

La pompe d'occasion est montée sur la 605 que j'ai récupérée mardi matin... Et... Globalement, il y a du changement en mieux ...

Le moteur tourne nettement mieux, plus de variations de régime, plus de calage non plus. ( Pourvu que ça dure, je n'ai que 2 jours de recul ...)

mais ...

- Le voyant "Diagnostic" reste allumé en permanence.
- Lors de la coupure du moteur, ce dernier met plusieurs secondes avant de s'arrĂŞter
- J'ai une petite fuite/suintement de gasoil au niveau de la platine supérieure de la pompe injection.
- Le démarrage me semble un peu plus difficile qu'auparavant, je dois laisser le moteur tourner 2 ou 3 tours avant le démarrage.

Je pense que le voyant diag est peut-être dû au problème de doigt d'arrêt de l'électrovanne d'arrêt qui doit être usé et à remplacer ...

Pour petite fuite/suintement je pense qu'en remplaçant les 2 joints de la platine supérieure et les 4 autres interne à cette platine devrait régler ce problème...

Concernant le démarrage plus difficile, je sèche un peu ... J'ai revivifié, pas de bulles d'air dans les durites transparentes ... Et vu qu'avec l'autre pompe ça ne le faisait pas, j'ai tendance à penser que ce problème est lié à la nouvelle pompe.

Merci pour vos avis, conseils, commentaires ...

-- Edit du Dim 12 Avr 2009, 8:16:23 --

Bonjour,

C'est fait. J'ai remplacé le doigt de l'électrovanne d'arrêt. et bien sur, par la même occasion, les 3 joints toriques de ces deux électrovannes.

L'opération s'est bien déroulée, malgré un petit ressort qui ne voulait pas rester en place pour le remontage.

Le caoutchouc du doigt remplacé était complètement bouffé et partait en déconfiture.

Les essais sont positifs. Après 2 démarrages, le voyant diagnostic s'est éteint et le moteur se coupe maintenant normalement .

Même le démarrage m'a semblé "normal".

Il ne me reste plus que le petit problème de fuite/suintement de go au niveau des deux électrovannes de la platine supérieure de la pompe à régler et j'ai l'impression que je serait sortit d'affaire.

Je ne les ait pas encore démontée, car je n'ai pas trouvé les joints de remplacement (ils ne sont pas dans les pochettes de joints Delphi) et j'ai lu qu'elles étaient galère à démonter en place. La encore, des petits ressorts qu'il ne faut pas perdre ...

Si quelqu'un a la dimension des joints pour ces électrovannes, je suis preneur ... ;-)

Bonne journée.

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 Sujet du message: Re: Problèmes Ă  rĂ©pĂ©tition - Moteur cale a chaud
MessagePostĂ©: Lun 07 Sep 2009, 17:13:33 
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alc a écrit:
Bonsoir. L'hypothèse de faux contacts dans le faisceau n'est pas stupide. Toutefois, en cas d'allumage du témoin "diagnostic" - symbole d'un transistor dans le contour d'un moteur - sans panne immédiate, il convient de vérifier en premier lieu, tant sur une motorisation diesel que sur une essence, la connexion de potentiel de référence du calculateur (mise à la masse) qui consiste en général en une cosse ronde vissée sur le côté admission de la culasse.
Dans tous les cas, l'opération préventive consistant à déconnecter, asperger de fluide "contact" et reconnecter toutes terminaisons amovibles du faisceau et des organes est fortement conseillée sur les voitures 605, en se rappelant qu'on n'en devient spécialiste qu'à son propre détriment. alc.


Alors a force de mettre mes mains partout j'ai du finir par faire une boulette :???:

Mon voyant Diag (K) s'est allumé hier soir alors que je faisait un petit parcours sur autoroute.
Pas de signe visible ni perceptible de problème au niveau moteur, pas de ratés, pas de surchauffe, pas de problème électrique, rien, j'ai continué mon chemin 80 km en tout sans que je n'ai d'autre symptômes que ce maudit voyant allumé.

Je m'apprête donc à suivre tes conseils Alc, mais une question avant d'opérer la bête, faut il prendre des précautions avant de débrancher les prises coté calculateurs ? (batterie a débrancher) et j'ai vu qu'il y avait des "trucs" qui bloquent les prises, j'ai du mal à en comprendre le fonctionnement as tu un conseil. (je peux prendre une photo)

La seule piste autre que les contacts des calculateurs, serait coté chauffage, quand le voyant s'est allumé je faisais des essais avec ma belle climatisation, j'essayais de passer en mode chauffage.
Mais rien ne dit qu'il y a une relation de cause à effet. Bien que... je ne suis pas arrivé à le faire fonctionner. Il va falloir que je me penche sur les magnifiques Tutos à ce sujet.

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Paul

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 Sujet du message: Re: Problèmes Ă  rĂ©pĂ©tition - Moteur cale a chaud
MessagePostĂ©: Lun 07 Sep 2009, 20:24:39 
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Bonsoir. La seule obligation à laquelle on doit satisfaire préalablement à la déconnexion d'organes reliés à un calculateur est de ne pas mettre le contact, faute de quoi on risque de créer un maximum de défauts qui peuvent entraîner un fonctionnement "dégradé". La déconnexion de la batterie n'est pas obligatoire, sauf si l'on doit "gratter" certains contacts oxydés à l'aide d'un objet métallique, en raison des risques de courts-circuits préjudiciables.
Lorque le calculateur "voit" son environnement correct, il fonctionne en mode normal.
L'allumage permanent du témoin DIAGnostic reflète un défaut permanent. Le témoin s'éteint si le défaut disparaît.
En tout cas, l'honorable membre Parcmetre est vivement invité à appuyer ses questions par des photos. alc.

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 Sujet du message: Re: Problèmes Ă  rĂ©pĂ©tition - Moteur cale a chaud
MessagePostĂ©: Mer 09 Sep 2009, 6:31:19 
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Merci pour les infos Alc

Demain je sors tout ce qu'il y a dans le boitier des calculateurs, et je fais des photos des connecteurs.
Je ne les ai pas faites ce soir parce que j'avais déjà tout refermé :dodo:

-- Edit du Mar 08 Sep 2009, 21:05:44 --

VoilĂ  donc les photos des connexions.

Je me demande si le plus prudent n'est pas de désaccoupler les calculateurs et de les démonter de leur support avant d'essayer de les débrancher.

Comment avez vous procédé ?

-- Edit du Mer 09 Sep 2009, 7:31:19 --

J'ai trouvé une partie de ma réponse http://peugeot605.forumeurs.fr/gestion-electronique-des-suspensions-debranchement-t74.html

Mais point de truc genre prisonnier pour vis tĂ´le sur plastique sur les photos.


Commentaire: Le clip qui semble maintenir le connecteur du calculateur
Fixation connexion calculateur.JPG
Fixation connexion calculateur.JPG [ 150.65 Kio | Vu 20104 fois ]

Commentaire: Au premier plan ce blocage qui ressemblerait assez à un truc genre réceptacle vis tôle. Au deuxième plan le connecteur avec une sorte d'épingle qui bloque le connecteur et qu'on ne peut retirer.
Blocage de la connexion.JPG
Blocage de la connexion.JPG [ 144.12 Kio | Vu 20104 fois ]

Commentaire: Une autre vue ou le genre d'épingle est plus visible. On peut voir que j'ai forcé sur la fixation du premier plan.
Fixation suspension.JPG
Fixation suspension.JPG [ 142.42 Kio | Vu 20105 fois ]

Commentaire: J'envisagerai de retirer le calculateur de son support en démontant les deux vis situées de part et d'autre
Calculateur du controle de la suspension.JPG
Calculateur du controle de la suspension.JPG [ 152.72 Kio | Vu 20105 fois ]


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 Sujet du message: Re: Problèmes Ă  rĂ©pĂ©tition - Moteur cale a chaud
MessagePostĂ©: Mer 09 Sep 2009, 11:44:29 
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Tu peux y aller, ça ne mord pas. Toutefois, comme tu vas faire du nettoyage, débranche la batterie au préalable. Tu as le code de l'autoradio, au moins ?

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 Sujet du message: Re: Problèmes Ă  rĂ©pĂ©tition - Moteur cale a chaud
MessagePostĂ©: Mer 09 Sep 2009, 12:54:44 
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Effectivement ça ne mord pas :neutral: mais quand on sait pas...

J'ai donc démonté tout ça, nettoyé un peu, coup de bombe contacts, et remontage.

Remis le contact et démarré, :razz: plus de voyant DIAG allumé.
Bon je reste modeste dans ma victoire, comme c'est venu tout seul en roulant, ça peut revenir dès que je vais repartir.

Comme je l'ai indiqué dans un autre post concernant l'asservissement électronique des suspensions reste a vérifier si des deux connecteurs, l'un s'occupe de l'avant l'autre de l'arrière.

Prochaine photo a venir, mes fameux petits trucs bizarres qui maintiennent en position les connecteurs suspension. Au passage je les ai enlevés :twisted:

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 Sujet du message: 605 SRDT 1998 - Perte de puissance et claquement moteur
MessagePostĂ©: Mar 29 Juin 2010, 8:09:58 
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Bonjour,

Je suis confronté depuis peu à un nouveau problème sur ma voiture.
Par moment, lorsque je roule, le moteur change de bruit et claque assez fort. Lorsque cela se produit, je n'ai quasiment plus de puissance moteur, et si j'accélère, le bruit s'amplifie .... Puis cela disparait, grâce souvent un changement du régime moteur ... Et, je re-trouve, jusqu'au prochain couac, un moteur qui tourne comme une horloge ... Je n'ai pas vu de fumée particulière lorsque cela se produit.

Pour compléter mon histoire, j'ai changé la Pompe Injection l'année dernière, ( rotor de débit HS).

Je trouve pas l'origine ce cette panne. J'ai vérifié visuellement l'absence d'air dans l'arrivée de GO, tout semble ok. Un décalage au niveau de la courroie de distribution semble exclu, vu que le régime revient à la normale, je suis un peu perplexe ...

Le problème semble se produire de plus en plus souvent ...

Auriez-vous des pistes Ă  me donner ...?

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 Sujet du message: Re: 605 SRDT 1998 - Perte de puissance et claquement moteur
MessagePostĂ©: Mar 29 Juin 2010, 16:28:21 
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C'est toujours dans la continuité des problèmes initiaux de ce topic
http://peugeot605.forumeurs.fr/problemes-repetition-moteur-cale-chaud-t3825.html

J'y fusionne cette nouvelle info


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 Sujet du message: Re: Problèmes Ă  rĂ©pĂ©tition - Moteur cale a chaud
MessagePostĂ©: Mar 29 Juin 2010, 20:05:30 
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Non, c'est (c'était) un nouveau sujet ... Bah, il y a toujours un lien avec ce topic, c'est la même voiture ...
Je l'ai cherché mon post un moment avant de le retrouver ici ... Grâce à l'excellente fonction recherche du forum ;-)

En fait, j'ai résolu la panne "Moteur cale a chaud" en changeant la Pompe Injection.
Depuis, elle a tournée comme une horloge pendant ... 12 mois, un peu plus peut-être, et puis paf, vla un autre couac ....

Ce sont des voitures Ă  vivre nos 605 ... !

Au fait, Gilles, Tu n'aurais pas une idée ?

Ce soir, je suis rentré du Job, 35 kms, elle m'a fait ça presque tout du long ... Je roule avec un régime moteur tout a fait normal, et, parfois, lorsque j'accélère, ça se met à faire un bruit beaucoup plus important, avec des claquements. Lorsque ça se produit, j'ai beaucoup de mal à prendre des tours, je suis obligé d'écraser la pédale d'accélérateur et j'obtiens une petite accélération ....

Ça me le faisait une fois par semaine, puis deux fois ... Maintenant, c'est quasiment tous les jours ...
Et j'ai de plus en plus de mal à retrouver un régime normal ou là, elle à la patate et elle fait un joli bruit ...

Ce qui me chiffonne, c'est le caractère aléatoire du problème. Du coup, j'ai vérifié la connectique, les prises d'air ... Sans succès. Du coup je suis perplexe et je ne sais plus par ou prendre ce problème ...

Des idées ?

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 Sujet du message: Re: Problèmes Ă  rĂ©pĂ©tition - Moteur cale a chaud
MessagePostĂ©: Mar 29 Juin 2010, 21:19:37 
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pauloff a écrit:
Je l'ai cherché mon post un moment avant de le retrouver ici ... Grâce à l'excellente fonction recherche du forum ;-)


il y a bien plus facile que ça, tu cliques sur ton pseudo n'importe où, afin de tomber comme sur le profil d'un utilisateur et donc ce qui donne ça :
http://peugeot605.forumeurs.fr/pauloff-u1439.html
Et de là tu cliques sur la ligne "Rechercher les messages de l'utilisateur" et dans le cas présent tous les tiens, et ce qui donne de nouveau ça
http://peugeot605.forumeurs.fr/search.php?author_id=1439&sr=posts avec plusieurs pages, mais dans ton cas 1 seule puisque tu as moins de 20 messages sur le forum :dents:

pauloff a écrit:
Au fait, Gilles, Tu n'aurais pas une idée ?


En fait pas de trop, je connais assez mal le 2.1TD malgré en avoir eu un sur XM mais en phase 1, mais il y a bien longtemps, et toi c'est un phase 2 et il y a eu certaines améliorations.

J'ai quand même relu, un peu vite fait ton topic en fin d'après-midi au moment où j'ai découvert ton nouveau topic que j'ai fusionné, je vais essayer d'approfondir un peu la chose afin de pouvoir au moins t'aiguiller sur d'autres sujets similaires


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 Sujet du message: Re: Problèmes Ă  rĂ©pĂ©tition - Moteur cale a chaud
MessagePostĂ©: Mer 30 Juin 2010, 8:46:48 
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et sans rouler ca donne quoi moteur tournant ?

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 Sujet du message: Re: Problèmes Ă  rĂ©pĂ©tition - Moteur cale a chaud
MessagePostĂ©: Mer 30 Juin 2010, 8:57:24 
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Je sais, je lis plus que je ne poste :???: Ce forum m'a déjà beaucoup aidé. Je remercie au passage tout ceux qui ont participé et m'ont aidé pour le "premier épisode". :bravo:

Et je te remercie aussi Gilles pour tes interventions, que ce soit pour avoir "rangé" mon post, ou pour avoir pris la peine de relire l'historique pour essayer de m'aiguiller... :-D

Hier soir, en rentrant du job, j'ai eu ce problème pendant une grosse partie du trajet (35 Kms).
Ce matin, j'ai roulé a la papy, en de dépassant pas les 2000 Tours, et je n'ai quasiment pas eu le problème ... Il a tendance à se produire lors des accélérations ...

Es-ce qu'un galet de la distrib qui serait fatigué pourrait produire ces symptômes ...? :eek:
J'ai également pensé au turbo, mais je n'ai pas vu de fumée particulière lorsque ça se produit ... :mad:

Humm, je suis perplexe ... :sos:

Je suis en congés dans une dizaine de jours, :razz: et j'aurais plus de temps pour m'en occuper, si ça tiens jusque la ... :sad:

-- Edit du Mer 30 Juin 2010, 8:57:23 --

605svdt a écrit:
et sans rouler ca donne quoi moteur tournant ?


Bonjour 605svdt, Sans rouler moteur froid, le problème est un plus difficile à reproduire, mais c'est pareil.
Au début bruit et fonctionnement normal du bourrin. Si je reste au ralenti, pas de problème, lorsque je fait varier l'accélération et par moment, j'ai ce bruit qui apparait et disparait en fonction des coups d'accélérations donnés ...
Et lorsqu'il y a le bruit, le moteur monte beaucoup plus difficilement dans les tours ...

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 Sujet du message: Re: Problèmes Ă  rĂ©pĂ©tition - Moteur cale a chaud
MessagePostĂ©: Mer 30 Juin 2010, 9:30:27 
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peu etre l'axe de l'helice du turbo qui montre de gros signe de fatigue d'ou la perte de puissance ,tu dit au ralenti rien ne se passe ,le bruit ne commencerait-il pas quand le turbo ce met en marche vert 1800/2000trs ? essai de localiser le bruit ,capot ouvert en accelerant mieux vaut etre deux pour cette intervention.

est ce quand temps general tu fait bien chauffer ton moteur ? il est conseiller de ne pas tirer sur le turbo quand l'huile n'a pas atteint 70° au minimum sinon une usure prematurer va se faire.

donc essai de reperer ce bruit ,savoir si ca vien d'en haut ou en bas du moteur ,a gauche ou a droite tu finira bien par localiser ce bruit ,c'est la premiere chose a faire.

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 Sujet du message: Re: Problèmes Ă  rĂ©pĂ©tition - Moteur cale a chaud
MessagePostĂ©: Mer 30 Juin 2010, 10:04:15 
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Ok, Merci 605svdt, je vais essayer de localiser plus précisément ce bruit ...

Je n'ai pas l'impression d'avoir trop tiré dessus à froid ..., mais en effet, j'ai l'impression que le bruit se déclenche vers 1800/2000 tours, donc peut-être le turbo ... Es-ce qu'il y a un moyen de le shunter pour vérifier cette possibilité ?

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 Sujet du message: Re: Problèmes Ă  rĂ©pĂ©tition - Moteur cale a chaud
MessagePostĂ©: Mer 30 Juin 2010, 16:34:30 
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Non, un Turbo ne se shunte pas, enfin oui, un truc du genre le débrancher, mais cela ne va rien donner, tellement elle va ratatouiller à l'accélération.


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 Sujet du message: Re: Problèmes Ă  rĂ©pĂ©tition - Moteur cale a chaud
MessagePostĂ©: Jeu 01 Juil 2010, 21:17:34 
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des news ?

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 Sujet du message: Re: Problèmes Ă  rĂ©pĂ©tition - Moteur cale a chaud
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Pas vraiment de news, juste quelques infos en plus.

Coté turbo, ça reste une piste, mais lorsque le bourrin tourne bien, on entend clairement le joli bruit du turbo, et il pousse vraiment bien ... Alors, a moins que l'hélice ne se bloque dans certaines conditions ... Dommage qu'il n'y ait pas de moyen de mettre temporairement le turbo hors service pour vérifier ...

J'ai essayé de localiser le bruit, mais ça n'est pas si simple, c'est plus difficile à reproduire lorsque la voiture est à l'arrêt . J'ai l'impression que ça pourrait provenir du coté gauche du moteur, dans le coin des courroies et des poulies ... :shock:

Es-ce qu'une poulie qui serait fatiguée et qui bloquerait de temps en temps pourrait provoquer ces symptômes ...?

J'aurais un peu plus de temps ce week-end, je pourrais au moins démonter les caches et faire des vérifications plus approfondies... :cherche:

Es-ce qu'un diag de type valise pourrait apporter quelque chose dans la compréhension de cette panne ? Hum, j'ai l'impression que si c'est un truc du style poulie fatiguée, la valise ne verra rien ...? :sad:

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 Sujet du message: Re: Problèmes Ă  rĂ©pĂ©tition - Moteur cale a chaud
MessagePostĂ©: Ven 02 Juil 2010, 10:15:25 
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tu devrais deja jeter un oeil sous les caches voir si ca tourne rond la dessous et faut vraiment localiser d'ou cela peut venir ,ta pas un ami mecano ? ou un pote qui a l'oreille pour la mecanique ?

tu continu a rouler sans savoir ce que c'est ,ta pas peur en plus tu dis que ca te le fait de plus en plus souvent.

je pense pas que la valise t'aidera beaucoup ,si tu pense toi meme que c'est plus un probleme mecanique que electronique ,a voir en dernier recours peu etre.

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 Sujet du message: Re: Problèmes Ă  rĂ©pĂ©tition - Moteur cale a chaud
MessagePostĂ©: Ven 02 Juil 2010, 15:06:41 
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Merci pour tes conseils, c'est ce que vais faire en priorité dès demain.

Je roule comme ça, en évitant au maximum que ces symptômes ne se produisent, et j'y arrive (enfin presque) lorsque je ne dépasse pas les 2000 tours et que je ne donne pas de coup brutal d'accélérateur.

D'ailleurs, je me suis aperçu qu'en accélération très douce et sans a coups (grand morceau de 4 voies), elle monte gentiment dans les tours sans faire ce bruit,
et en fait, j'ai l'impression que le problème se déclenche lors de grosses accélérations (que j'évite en ce moment ...).

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