CONDAMNATION CENTRALISEECe sujet traite de la fonction de condamnation centralisée.Le boîtier se situe sous la boîte à gants. Il est de fabrication KIEKERT pour la Phase 1 et YMOS-VACHETTE pour la Phase 2. Les fonctionnalités sont identiques et les boîtiers totalement interchangeables.
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Implantation de la fonction sur le véhicule :
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Fonctionnement général :Le boîtier de condamnation centralisée sert à verrouiller (ou déverrouiller) les 4 portières, la trappe à carburant et le coffre soit d'un seul tour de clé sur la serrure d'une des portières AVANT, soit de l'intérieur du véhicule en actionnant le levier de verrouillage, soit encore sur demande du récepteur de télécommande. Il délivre le signal de commande aux serrures électromécaniques selon la demande de verrouillage ou de déverrouillage. Il reçoit en retour les informations de l'état verrouillé ou déverrouillé des portières AVANT. Les signaux de commande de verrouillage et déverrouillage sont aussi envoyés au boîtier qui gère l'éclairage temporisé, au récepteur de télécommande et éventuellement au boîtier d'alarme.
Nota : Comme indiqué sur les schémas généraux, les portières ARRIERE ne renvoient pas de signal d’état, ce qui veut dire que l’on peut très bien verrouiller les portières avec les portières ARRIERE grandes ouvertes (sauf alarme et super-condamnation).
Rappel sur la télécommande : la télécommande consiste en un émetteur dans la clé, soit infrarouge (phase 1) soit Haute Fréquence ou H.F. (phase 2) et un récepteur soit infrarouge dans le moulage du plafonnier soit H.F. sous la boîte à gants (boîtier TEXTON).
Le boîtier de condamnation centralisée reçoit du récepteur de télécommande lorsque l'émetteur-clé est actionné une demande soit de verrouillage, soit de déverrouillage et actionne les serrures en conséquence. Noter que l'allumage des clignotants est dû au boîtier TEXTON et non pas au boîtier de condamnation centralisée.
Raccordements et fonctions d'entrées - sorties :
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Le circuit Ă©lectronique :
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Le schéma électronique :
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Fonctionnement :Les conditions de départ sont fixées par les informations de verrouillage ou déverrouillage données au boîtier par les serrures des portières AVANT, sous la forme d’un potentiel de Masse appliqué aux bornes d’entrées concernées (voir tableau). Les contacts de déverrouillage sont montés en parallèle (fil 205 ou 205A) alors que ceux de verrouillage sont indépendants (fil 203C ou 203 pour la portière Conducteur et 203D ou 203A pour la portière Passager).
Les conditions normales de départ sont (portières fermées) :
Soit entrée borne 5 au niveau bas (Masse) et les autres au niveau haut (+ 12 Volts) (portières AVANT déverrouillées),
Soit entrées bornes 7 et 8 au niveau bas et les autres au niveau haut (portières AVANT verrouillées).
Dans les deux cas, les relais sont au repos et délivrent un potentiel Masse sur les sorties bornes 3 et 4.
Portières déverrouillées : Si le boîtier reçoit du récepteur de télécommande un ordre de déverrouillage (impulsion au niveau bas sur sa borne 6), cet ordre sera sans effet. Si le boîtier reçoit un ordre de verrouillage, soit par une impulsion au niveau bas sur sa borne 9, soit par l’apparition d’un niveau bas sur la borne 7 ou 8 (action de l’intérieur sur le loquet ou de l’extérieur en tournant la clé), il présente un potentiel +12V sur sa sortie borne 4 (fil 202) qui, appliqué aux moteurs des serrures de portières provoque leur changement d’état. Le boîtier s’attend à recevoir dans la fraction de seconde qui suit la disparition de l’information de déverrouillage des deux portières (disparition du niveau bas sur la borne 5), faute de quoi il tombe dans le cas d’une anomalie. Le système fonctionne avec une portière AVANT déconnectée.
Portières verrouillées : Si le boîtier reçoit du récepteur de télécommande un ordre de verrouillage (impulsion au niveau bas sur sa borne 9), cet ordre sera sans effet. Si le boîtier reçoit un ordre de déverrouillage, soit par une impulsion au niveau bas sur sa borne 6, soit par l’apparition d’un niveau bas sur la borne 5 (action de l’intérieur sur le loquet ou de l’extérieur en tournant la clé), il présente un potentiel +12V sur sa sortie borne 3 (fil 201) qui, appliqué aux moteurs des serrures de portières provoque leur changement d’état. Le boîtier s’attend à recevoir dans la fraction de seconde qui suit l’apparition de l’information de déverrouillage des deux portières (niveau bas sur la borne 5), faute de quoi il tombe dans le cas d’une anomalie.
Anomalies de fonctionnement :- Tentative de verrouillage avec une portière AVANT restée ouverte :
Le boîtier applique le signal de commande de verrouillage (+12V en sortie 4) aux moteurs qui font basculer la serrure dans l’état verrouillé, excepté celle de la portière ouverte, mécaniquement bloquée dans l’état déverrouillé. Le boîtier qui voit en retour d’une part l’information d’une portière verrouillée et d’autre part celle d’une portière ouverte inverse aussitôt l’état de ses relais et applique le signal de commande de déverrouillage. L’opération peut être répétée 7 fois, le dispositif se bloquant à la huitième pendant 15 secondes, la portière fermée dans l’état verrouillé. Au bout des 15 secondes est appliquée la commande de déverrouillage.
Nota : Le système fonctionne avec une portière AVANT déconnectée.
- Tentative de déverrouillage avec un loquet de portière AVANT qui reste en position verrouillée :
Au bout de huit tentatives les portières seront déverrouillées pendant environ 15 secondes, permettant l'accès à l'intérieur du véhicule.