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 Sujet du message: [GUIDE] Diagnostique rĂ©gulateur de vitesse
MessagePostĂ©: Dim 01 Avr 2007, 19:39:18 
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J'ai enfin réussi à réparer mon régulateur, après avoir étudier le schéma pendant pas mal de temps voici comment faire !

Le schéma de base :

Image

Commencer donc par démonté le support des boitiers en tous genre qui se trouve sous la BAG

Repérer le boitier qui gere le régulateur, c'est le seul qui est en métal et il a une espèce de pastille à coté du connecteur :

Image

Image

Sur la prise vous avez tous les numéros des fils :

Image

On va commencer par tester l'alimentation qui ce fait par l'intermédiaire du relais 7307 qui reste introuvable dans la voiture ... j'éspère pour vous qu'il fonctionne autrement bonne chasse !
Toutes les mesures se font véhicule roulant au delà de 45 km/h

Il vous faut donc brancher le fil noir du multimetre sur la borne 8 qui est la masse

Le fil rouge du multimetre sur la borne 9 .

Caler le multimetre quelque part :

Image

Une fois que vous etes au alentour de 50 appuyer sur le boutton d'activation du régulateur vous devez avoir 12V, manoeuvrer plusieurs fois pour voir si le relais marche bien .

Arretez vous ensuite sur le bas coté et changer le fil rouge du multimetre de la borne 9 à la borne 7
Repartez et actionnez le commodo vers le haut ou le bas, vous devez entendre un clic et une tension de 12V qui s'affiche .
Tirer le commodo vers vous et vous devez retomber Ă  0
Remetter le regul en route et tester les contacteur d'embrayage et de frein, vous devez avoir la tension qui retombe Ă  0 Ă  chaque fois .

A ce stade on sait que le commodo, le relais d'alim et les contacteur fonctionne.

Deplacer maintenant le multimetre de la borne 7 Ă  la borne 1 et refaite les manip .

Si toutes les mesures sont bonnes c'est au niveau de votre pompe que vous avez un problème, comme moi ...

Voici la bete acheté dans une casse :

Image

Elle se trouve à coté du régulateur de DAV dans le passage de roue gauche :

Image

La plaque tiens avec 3 boulon pas très accessible, j'ai du démonté le manchon du filtre à air pour accedé au vis .

VĂ©rifier les petit tuyau qui seche et se fende au niveau des T et de la pompe .
VĂ©rifiez aussi les connexion de la pompe et de la "soupape" .

Pour info, je n'ai pas eu besoin changer la mienne, j'avais 2 soucis, les tuyaux fendu et la prise de la pompe qui avait du jeu .

VoilĂ  Ă  vous de jouer!

Edit Gilles : Ajout schémas pour phase 1

regulphase1_1.jpg
regulphase1_1.jpg [ 52.68 Kio | Vu 29954 fois ]


regulphase1_2.jpg
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regulphase1_3.jpg
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Dernière édition par eliptyk le Mar 03 Avr 2007, 19:37:40, édité 1 fois.

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MessagePostĂ©: Dim 01 Avr 2007, 20:22:03 
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fallait de la patience pour s'occuper ainsi de ce problème, encore un magnifique tuto "électrique", chapeau bas ! :razz:

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Je roule aussi toujours en V6 ES9... avec mes 2 coupés 406, tous deux Louxor Pack, GPL, BMC, Supersprint, 120000 km et 205000 km, avec toujours autant de plaisir!
Mes ex-Peugeot :
2009-2010 : coupé 406 V6 GPL Thallium cuir abricot
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MessagePostĂ©: Lun 02 Avr 2007, 17:22:12 
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Merci :smile:

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MessagePostĂ©: Lun 16 Avr 2007, 20:27:25 
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et mettons que le tuyau ou prise de la pompe se défasse pendant que tu roules, régulateur activé, y a-t-il un quelconque risque ? :eek:

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MessagePostĂ©: Mar 17 Avr 2007, 13:43:29 
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Inscription: Mer 21 Mar 2007, 0:00:00
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J'ai une question pour eliptyk :

sur ma 605 le régulateur ne fonctionne plus non plus, et de plus il n'y a plus aucun maintien de gaz à l'accélération quand on relache l'accélérateur.
Par exemple, quand la voiture est froide, je démarre (en restant en P, boîte auto), et si je mets un coup de gaz et relache aussi sec, les rpm chutent trop vite et le moteur cale.

Ma question est : est-ce qu'une fuite à une durite de la pompe que tu décris peut être en rapport avec mon problème ?

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MessagePostĂ©: Mar 17 Avr 2007, 16:39:41 
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Non rien à voir stef, ton problème vient surment du compensateur de ralenti, demon l'avais changé sur la sienne, il faudrait retrouvé le tuto sur l'ancien forum .

Franck il n'y a aucun risque si un tuyau se débranche, la dépression chutera et le l'accelération tombera comme si tu avais désactivé le regulateur .

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MessagePostĂ©: Mer 09 Mai 2007, 8:11:33 
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Inscription: Ven 16 Mar 2007, 0:00:00
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Merci Philippe pour le tuto, j'ai pu reparer mon regulateur. Un tuyau derrière la pompe à vide qui était fendu.

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MessagePostĂ©: Sam 12 Mai 2007, 18:54:15 
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Ah ca c'est cool :smile: à priori le problème vient souvent de là avec le temps les tuyau seche .

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 Sujet du message: Re: [GUIDE] Diagnostique rĂ©gulateur de vitesse
MessagePostĂ©: Sam 07 Mar 2009, 17:09:13 
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pour ceux qui cherche le relais 7307 sur le schéma électrique il est placé à droite de la colonne de direction sous le volant et il est de couleur vert voir la photo.

605 005 [1024x768].JPG
605 005 [1024x768].JPG [ 193.49 Kio | Vu 30687 fois ]

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 Sujet du message: Re: [GUIDE] Diagnostique rĂ©gulateur de vitesse
MessagePostĂ©: Sam 07 Mar 2009, 17:19:04 
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Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
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Très bien cette photo des différents relais, ce serait bien de pouvoir tous les identifier, pour ceux qui cherchent souvent.
Comment tu as fais pour savoir que c'Ă©tait le vert le 7307, c'est inscrit dessus ?


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 Sujet du message: Re: [GUIDE] Diagnostique rĂ©gulateur de vitesse
MessagePostĂ©: Sam 07 Mar 2009, 17:22:59 
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Non justement ce n'est pas marqué relais 7307 mais avec le plan de départ en partant du relais 7310 est de la borne 9 j'ai suivi le fil de couleur jaune n° 160 et je suis arrivé à ce fameux relais vert.

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 Sujet du message: Re: [GUIDE] Diagnostique rĂ©gulateur de vitesse
MessagePostĂ©: Mar 11 AoĂ» 2009, 21:42:42 
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Philippe, j'ai lu attentivement ton topic suite à la discussion de ce topic, puisque mon régulateur de vitesse est inopérant depuis peu.

Egalement cette panne est survenue en même temps que mon voyant témoin de suspension pilotée qui ne s'allume pas, j'en ai parlé dans ce topic

En consultant mon tableau de fusibles, il s'avère qu'il s'agit du N°15 et qui gère justement le régulateur et la suspension pilotée, mais il n'est pas grillé.

J'essaye parmi les schémas entre ces 2 choses de trouver des recoupements, mais à priori ne vois pas bien d'où cela peut venir.

J'ai remarqué aussi qu'à haute vitesse, elle n'a pas l'air de trop bien tenir la route (tendance à chasser de l'avant) et aussi quelques points durs dans la direction après avoir parcouru quelques kilomètres en ligne droite, au moment du freinage ou braquage léger du volant pour amorcer une courbe sur autoroute, je soupçonne ma DAAV, mais cela est peut-être un ensemble lié avec la suspension pilotée, le régulateur, etc...

areverchon a Ă©crit:
Merci Philippe pour le tuto, j'ai pu reparer mon regulateur. Un tuyau derrière la pompe à vide qui était fendu.


Elle est de quel côté cette pompe à vide sur l'ES9 ? car Philippe dit à côté du boitier DAAV donc à gauche, mais ce boitier sur l'ES9 est à droite.


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 Sujet du message: Pose du rĂ©gulateur de vitesse (pièces d'origine Peugeot)
MessagePostĂ©: Sam 29 Jan 2011, 0:37:57 
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Bonsoir Ă  tous!

Au début du mois de Janvier 2010, j'ai acheté d'occasion tout l'ensemble de régulateur de vitesse pour l'installer sur ma 406 SV 2.0. Il était installé avant sur un coupé 406 1,8L 16S de 1998. La pompe a été installée et branchée en se servant des plans que vous avez mis en ligne :bravo: . En effet, la 406 et la 605 ont le même régulateur lorsqu'on consulte le service box. Après tests de la pompe posée, tout va bien. Je câble les autres prises et jusque là ça passe. Seulement voilà:
Hier matin, plein d'enthousiasme je branche le boîtier Hella (calculateur), je démarre, je monte à 50/60 km/h, actionne le comodo, lâche le pied de la pédale des gaz et là, la voiture décélère... :sad: Déçu mais pas défaitiste, je débranche le calculateur et teste les broches au voltmètre:

1-8 : 0V
2-8 : 12V
3-8 : 0V
4-8 : 0V
5-8: 12V
6-8: 0V
7-8: 0V
9-8: 12V
10-8: 12V
11-8: impulsion 0-12V de plus en plus rapide au fur et Ă  mesure que la vitesse augmente

Mon calculateur est un Hella 12 Volts portant la référence suivante:
5GA 004 397-17

Précision: ma 406 n'a pas le boîtier d'interface vitesse. Pour obtenir la vitesse, j'ai fait une dérivation du signal envoyé au compteur.

Qu'en pensez-vous? Croyez-vous que le problème vienne du calculateur, est-il connu pour des problèmes éventuels, est-ce possible de le réparer?
En temps normal, est-ce que la fréquence du signal envoyé au compteur est la même que celle envoyé au régulateur?

Si vous avez une (ou des :smile: ) idée(s), je suis preneur car j'ai besoin de la voiture pour le week-end du 5 février et si le régulateur était opérationnel ça serait vraiment le pied (sans mauvais de mots ^^). Je suis aussi inscrit sur passion406.com mais le régulateur n'est pas aussi courant sur la 406 que sur sa grande soeur taillée pour la grande route. Et votre forum semble nettement plus calé pour cet équipement.

Merci Ă  tous et bon week-end.

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 Sujet du message: Re: [GUIDE] Diagnostique rĂ©gulateur de vitesse
MessagePostĂ©: Sam 29 Jan 2011, 1:06:48 
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Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
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J'ai fusionné ton topic dans ce GUIDE, car a priori ta demande n'est pas tout a fait pour une 605, et donc dans celui-ci tu pourras comparer le montage, les schémas, équipements, etc... dont tu pourrais bien avoir besoin.

Et sur un forum 406, tu n'as pas trouvé des infos à ce sujet, car il y a des pros dans ce domaine


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 Sujet du message: Re: [GUIDE] Diagnostique rĂ©gulateur de vitesse
MessagePostĂ©: Sam 29 Jan 2011, 17:05:30 
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J'ai bien cherché mais je n'ai rien trouvé. Les membres du forum 406 sont bons mais pas pour ce sujet: le régulateur est devenu vraiment courant sur la 406 vers 2002. Seulement, ces modèles sont en full-multiplexage. Donc le système de régulateur n'a rien à voir avec celui-là car géré par le BSI et le calculo d'injection.

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 Sujet du message: Re: [GUIDE] Diagnostique rĂ©gulateur de vitesse
MessagePostĂ©: Sam 29 Jan 2011, 18:49:25 
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Essayes de prendre contact avec un membre sous le pseudo "Biff", il est sur beaucoup de forums en rapport avec la 406, il roule avec ce véhicule depuis de nombreuses années, et il me semble qu'il connaît bien tout ça.

Tu peux regarder ça aussi, c'est une installation faite sur une 405, mais le tout semble similaire à la 605/406
http://405.forumactif.com/t23739-tuto-i ... -d-origine


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 Sujet du message: Re: [GUIDE] Diagnostique rĂ©gulateur de vitesse
MessagePostĂ©: Sam 29 Jan 2011, 22:42:43 
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Bravo Gilles! :bravo: Tu es d'une aide très précieuse. Par contre ça sent la mauvaise nouvelle: j'ai respecté le câblage du boîtier que j'ai et le signal vitesse est bien de 8 impulsions par tour de roue! ça veut dire que mon faisceau maison est correct... Et donc que le calculo est défaillant. Voilà qui est fâcheux.

Désormais, je sais ce qu'il me reste à faire: trouver un autre boîtier. Malgré tout je n'ai pas une mauvaise affaire: 170 euros le kit complet d'origine Peugeot. Rien que la pompe qui vaut 482 en concession...


Merci beaucoup!

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 Sujet du message: Re: [GUIDE] Diagnostique rĂ©gulateur de vitesse
MessagePostĂ©: Sam 29 Jan 2011, 23:43:34 
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J'aide au mieux de ce que je peux voir et connaître au travers de divers forums, etc... car personnellement l'électricité/électronique ce n'est pas trop ma tasse de thé :roll: ceci dit sur les liens et pseudos sur lesquels je t'ai envoyé, je les connais pour les côtoyer justement sur divers forums (ou autres), donc si cela peut te venir en aide, je peux les contacter dans un 1er temps pour toi, si tu ne sens pas trop comment exposer ton problème.


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 Sujet du message: Re: [GUIDE] Diagnostique rĂ©gulateur de vitesse
MessagePostĂ©: Mar 08 FĂ©v 2011, 21:04:03 
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Si ça ne dérange pas je veux bien, car ce n'est peut-être pas grand-chose qui manque. Si ça trouve, lorsque je leur exposerai mon souci, ils se marreront en me donnant l'astuce.

Je viens de refaire le point:

Tout le système pneumatique est installé. Sur les 406, il est sous le maître-cylindre, juste au-dessus de la biellette de direction (pourquoi pas dans le pare-choc? ça aurait été mieux protégé et l'accès n'aurait pas été plus difficile...). J'ai bien respecté le schéma électrique. Quand j'ai fait une mise sous tension manuellement (fils directement sur la batterie) de chaque organe, ça allait: l'électrovanne de sécurité fonctionne, l'autre aussi et la pompe tourne bien. Quand je mets les 3 en même temps, le papillon des gaz bouge bien. Quand j'arrête la pompe, le papillon reste dans la même position (pas de fuite).

Ensuite, quand je mets le système sous tension, moteur tournant, j'obtiens les tensions suivantes au niveau du connecteur du calculo:

En vert les points à vérifier
En orange les points à vérifier en conséquence du point critique
En rouge le point critique Ă  mon sens

1 et 8: 0V => ce n'est pas normal à mon sens: le calculateur n'active pas la sortie n°1, essais réalisés entre 0 et 90 km/h
2 et 8: 12V => il passe Ă  0V quand je tire le comodo: normal
3 et 8: 0V puis 12 quand je monte le comodo
4 et 8: mĂŞme chose sauf que c'est Ă  la descente du comodo
5 et 8: 12 V, cela veut dire que le regulo est alimenté
6 et 8 non testé mais surement 0V: si les electrovannes et la pompe n'ont pas leur anode sous 12V, leurs masses respectives sont forcément à 0
7 et 8 mĂŞme remarque
9 et 8: 12 V donc le capteur de frein est passant
10 et 8: 12 donc le bouton d'activation est passant
11 et 8V: signal carré 0 à 12V à 8 impulsions par tour de roue.

Je n'ai remarqué aucun "clic" correspondant au relais qui se trouve dans le calculo lors du démarrage ou lorsque j'actionne le comodo.

Voilà le débriefing. Si tu peux les contacter en donnant ce récap, peut-être sauront-ils me donner le diagnostic complet.
De mon côté, je cherche déjà les calculateurs sur le net. On sait jamais.

Bonne nuit et merci encore.

-- Edit du Dim 30 Jan 2011, 22:43:33 --

J'ai acheté deux calculateurs sur PriceMinister pour 34 euros. Vu le prix, je tente le coup. On verra bien à la réception.

-- Edit du Mar 08 FĂ©v 2011, 21:04:03 --

J'ai reçu mes deux calculateurs ce matin. Je les ai testés il y a une heure et ça s'obstine! Soit j'ai désormais 3 calculos HS (Ce qui me paraît impossible vu la qualité de fabrication de Hella) soit j'ai un souci dans mon câblage. Je pense que ça vient comme je disais avant du signal de vitesse, ou bien alors le calculateur a besoin d'une "séquence" de démarrage du style vérifier les états logiques 'Haut' et 'Bas' des freins ou autres...

J'aimerais bien tester mes boîtiers mais pas facile sans une installation d'origine. Si quelqu'un pouvait regarder le signal qu'il a sur sa voiture au niveau du fil n°11, ça me permettrait de commencer à approfondir le diagnostic.

Bonne soirée et merci!

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 Sujet du message: Re: [GUIDE] Diagnostique rĂ©gulateur de vitesse
MessagePostĂ©: Mar 08 FĂ©v 2011, 21:51:43 
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stemelero a Ă©crit:
J'ai reçu mes deux calculateurs ce matin. Je les ai testés il y a une heure et ça s'obstine! Soit j'ai désormais 3 calculos HS (Ce qui me paraît impossible vu la qualité de fabrication de Hella) soit j'ai un souci dans mon câblage. Je pense que ça vient comme je disais avant du signal de vitesse, ou bien alors le calculateur a besoin d'une "séquence" de démarrage du style vérifier les états logiques 'Haut' et 'Bas' des freins ou autres...

J'aimerais bien tester mes boîtiers mais pas facile sans une installation d'origine. Si quelqu'un pouvait regarder le signal qu'il a sur sa voiture au niveau du fil n°11, ça me permettrait de commencer à approfondir le diagnostic.

Bonne soirée et merci!


Salut stemelero,

J'ai pris contact comme je t'ai dit avec la personne que je connais avec des connaissances dans ce domaine, et justement j'attendais de tes nouvelles, donc il a lu sur le forum tes divers problèmes, mais il aurait d'autres questions un peu plus techniques a te poser concernant tout çà, et donc il m'a dit que je pouvais te donner son adresse mail directement afin que tu puisses voir ça en direct avec lui au lieu que je fasses l'intermédiaire, c'est plus simple, donc dans ce cas, je vais te la donner en MP.
Tout en comptant sur toi afin que tu donnes le résultat explicatif dans ce topic par la suite, si la panne est trouvée.


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