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 Sujet du message: Huile 5W40 pour le dk5
MessagePostĂ©: Dim 24 AoĂ» 2008, 21:40:04 
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Inscription: Jeu 12 Avr 2007, 23:00:00
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Ca fait maintenant deux vidanges que je fais avec de la 5W40.

Pour information j'ai ressenti une légère baisse de consommation (environ 0,4 l/100 km). Par exemple sur un trajet Nancy/Nantes, en respectant les limitations, avec le régulateur de vitesse, clim en route sur tout le trajet : 6,5 l/100 km.

Il y a quelques mois j'ai fait quatre fois le trajet avec une conso de 7l/100 Ă  chaque fois (mĂŞme route, mĂŞmes conditions, clim aussi).

Je voulais repasser à la 10W40 pour voir si c'était un effet psychologique ou pas; mais il me restait de bonnes quantités de 5W40 donc j'ai remis ça (c'est de la Shell Helix). Winnie devrait y passer, il nous dira ce qu'il constate.

En tous cas, meilleur démarrage à froid (avec un peu moins de claquements).

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MessagePostĂ©: Dim 24 AoĂ» 2008, 21:49:37 
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Localisation: 4 ème à droite c'est là !
Hum ...

sont ils bien fait pour ! je m'Ă©xplique :

Mettre de l'huile plus fluide Ă  tendance Ă  faire chuter la pression d'huile ! et sur cette motorisation un poil "sceptible" je me demande si le mieux ne serait pas le pire ...

quoique fusiller un moteur avec de la 10W je crois c'est tout Ă  fait faisable ...
our ce qui est de la mienne elle ne claquait pas du tout avant de claquer pour de bon ... :cry:

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MessagePostĂ©: Dim 24 AoĂ» 2008, 22:18:40 
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Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
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Je ne sais pas si la qualité d'huile, joue sur la consommation de carburant....

j'utilisais pour mon 2.5TD exclusivement de la Shell Helix 15w40, la seule que ce moteur supportait sans consommation pendant 10000 kms, et pas de soucis à froid, alors qu'avec d'autres grades ou/et marques, passé les 5000 kms, une consommation d'huile et le voyant huile restait allumé quelques secondes.

Pour ta conso carburant, je la trouves basse, mais après tout dépend de la conduite, le meilleur record que j'ai du faire sur route ce devait être 7.5 L, sans quoi en mixte entre 9 et 10 litres, le DK5 est relativement gourmand, faut le savoir :wink:


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MessagePostĂ©: Dim 24 AoĂ» 2008, 22:26:37 
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Inscription: Lun 19 Mar 2007, 0:00:00
Messages: 2444
Localisation: 4 ème à droite c'est là !
Pour ma part coté conso exactement comme Michel !

mĂŞme parcours mĂŞme distance mĂŞme vitesse mĂŞme conso u moins une chose de logique ...

pour venir au rasso j'ai fais du 7.5 L de moyenne

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MessagePostĂ©: Lun 25 AoĂ» 2008, 2:41:47 
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Inscription: Dim 06 Mai 2007, 23:00:00
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Localisation: Lyon
Roule en: 605 TCT 2l
Et combien de litres d'huile de consommé Philippe pour revenir chez toi ? :dehors:

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AM 1995
240000km (et pas mal de pannes)


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MessagePostĂ©: Lun 25 AoĂ» 2008, 8:36:01 
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Inscription: Mar 17 Juil 2007, 23:00:00
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Localisation: 87000
Roule en: Renault
Perso, j'ai utilisé dans un premier temps de la Minerva Oil, 10W40, full synthétique spécifique tout moteur (sic).
Gazoil elf -> 8.5 Ă  9l/100 en limousin
Gazoil Total excellium -> conso tombée 7 à 8l/100, meme parcours (limoges/pompadour tous les jours)

à la dernière vidange, j'ai mis de la Minerva Oil 15w40 spéciale diesel (lol), car plus de 10w40 en rayon;
Gazoil elf -> 7.5 Ă  8l/100

Pour l'excellium, pas re testé (trop cher !!!)

Après, la différence n'est pas flagrante, peut etre une sensation de souplesse au démarrage avec la 10w40, mais rien de précis. Sinon en terme de comportement, ou de risque, il est plus que limité : à même température d'utilisation (c-a-d autour des 20°), la fluidité sera la meme.

Quand à la conso, je ne roule qu'au régulateur, 110 sur auto et 90 sur route. Le 6.5 reste utopique dans ma contrée....

Ah oui, j'ai choisi cette huile :
- pour son prix (vidange (huile + filtre + joint) du DK5 pour moins de...35 €)
- c'est une fabrication locale
- il n'existe que 2 raffineurs principaux en france
- ils font de très bon produits pour collection/engins de travaux
- la présentation réalisée par un ingénieur de chez eux était des plus convaincantes sur l'évolution des normes, et les conséquences pour nos moteurs

_________________
la future : lamborghini LM002/jalpa/miura/countach...
l'actuelle : Scénic II Luxe Privilège 1.6 16V 135000km, dit "LeVeau"
l'ex: 605 2.5 TD Executive 1997 cuir/regul/ODB/GPS 210000km
enstock : ID19 1964, 75000km|2cv 1961 65000km|304 coupé 1972 113000km|Visa Spécial 1978 65000km


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MessagePostĂ©: Lun 25 AoĂ» 2008, 19:40:22 
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Inscription: Jeu 12 Avr 2007, 23:00:00
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Grignou a Ă©crit :
Citation:
Pour ta conso carburant, je la trouves basse, mais après tout dépend de la conduite, le meilleur record que j'ai du faire sur route ce devait être 7.5 L, sans quoi en mixte entre 9 et 10 litres, le DK5 est relativement gourmand, faut le savoir


Au contraire je le trouve vraiment très économique. Bon quand je vais au boulot avec, c'est vrai que ça consomme bien : 10 kms le matin, 10 kms le soir. Mais pour une grande distance : super.

Lorsqu'on est allé voir le moteur de la XM avec Winnie, les personnes disaient avoir fait 6.5l/100 km en allant en Espagne.

Comme je disais je roule tout le temps au régulateur. Et pourtant, j'"allume" pas mal lors des insertions ou redémarrage du péage : presque pied au plancher jusque vers 3000trs / 3200 trs jusque 135 km/h.

Michel fait aussi quasi les mêmes conso (consommation cumulée 7l/100)

Comme quoi d'une conduite Ă  l'autre...

Winnie fait sa vidange en 5W40 ce soir... Ă  voir ses impressions.

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MessagePostĂ©: Lun 25 AoĂ» 2008, 20:31:12 
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Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
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Steph, j'ai du mal à croire ça, car ma 2.5 TD consommait bien plus que ce que tu annonces, surtout la dernière année, peut être le kilométrage rentre en ligne de compte.

Cette consommation, tu la calcules comment, car si c'est Ă  l'ODB, c'est pas vraiment juste, il faut le faire sur 2 pleins successifs.


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MessagePostĂ©: Lun 25 AoĂ» 2008, 21:08:00 
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Gilles, j'ai fait 36200 km en 13.5 mois avec ce DK5. Ma moyenne générale est de 7.33 l / 100.
Sur trajets autoroutiers, je monte Ă  8.3 l.
La conso la plus forte enregistrée sur un plein est 9.26, mais une bonne partie des km, il y avait une 605 à tracter sur plateau derrière! :smile:

Vidange faite ce soir avec de la 5W40: moteur plus silencieux à froid, mais il "réclamait " de l'huile neuve! Attendons un peu pour poster des commentaires.

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MessagePostĂ©: Lun 25 AoĂ» 2008, 21:21:23 
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Inscription: Sam 03 Mar 2007, 0:00:00
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Et bien écoutes Michel, je comprends pas, car j'ai jamais eu des consos si basses que ça, et de plus avec des trajets comme le retour du rasso (390 kms en 3 h10, et pas que du plat)


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MessagePostĂ©: Mer 15 Oct 2008, 11:31:51 
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Un mécano m'a conseillé de faire la vidange avec de la 5w30 que ça m'enleverai peutetre le cliquetis a chaud du moteur.
Soi disant ça dégripperai les especes de pions ressorts qu'il y a la dedans...j'ai oublié le nom.

Qu'en pensez vous: ça vaut le coup d'essayer ou non parce que a 40 euros le bidon...

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MessagePostĂ©: Mer 15 Oct 2008, 11:50:02 
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Moi franchement je ne mettrai jamais de la 5w40 ou 30 c'est de l'eau

la bonne vieille 15w40 surtout dans un moteur de conception ancienne ca va bien

donc je met de la 15 w 40 dans toutes mes 605 meme l'es9 car c un moteur ancienne generation

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Greg proche Annecy 605 2.1 td 1996 


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MessagePostĂ©: Mer 15 Oct 2008, 12:22:42 
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Inscription: Lun 02 Juin 2008, 23:00:00
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C'est vrai que c'est plus liquide mais c'est pas forcément mauvais non plus. Il n'y a pas de contre indication non?

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MessagePostĂ©: Mer 15 Oct 2008, 16:08:10 
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Tout à fait d'accord avec Greg, la 15w40 est très bien pour le 2.5, par contre pour l'Es9, il serait préférable de la 10w40 d'après ce que je peux avoir comme écho un peu partout.

Tzone, les espèces de pions ressorts :lol: cela s'appelle des poussoirs hydrauliques


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MessagePostĂ©: Mer 15 Oct 2008, 18:37:29 
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Localisation: 54
Roule en: 605 TD 2.5l
record personnel battu sur mon dernier "plein": 890 km avec 59.5l = 6.7 l / 100
la tendance observée me permet de confirmer le message de Steph: huile 5W40 = conso en baisse.
Pour Greg: de l'eau, de l'eau ... qui lubrifie!! cette huile est nettement plus fluide à basses températures, ce qui lui permet de filer partout rapidement pour bien lubrifier toutes les pièces en mouvement dès les 1ers tours moteur! Et ses composants anticisaillement évitent le risque de rupture de film, d'autant plus que je laisse tjs le moteur monter un peu en température avant de monter haut dans les tours.

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MessagePostĂ©: Mer 15 Oct 2008, 19:35:29 
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Inscription: Jeu 12 Avr 2007, 23:00:00
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Salut Winnie.

Super, content que tu es eu le même retour d'expérience que moi. :razz:

Je peux te dire, de source source maintenant ( :lol: ) que la MOBIL 1 est une huile top de top ( si on compare avec de l'Esso Ultron par exemple, qui est une bonne 5W40, elle est quand même nettement plus soignée ). Un "vieux" moteur comme le DK5 n'exploite pas la totalité de ses qualités.

La prochaine vidange ( encore 2000 kms ), je mets de la MOBIL1 mais j'espacerai un peu plus et ferai la vidange a 15000 kms ( l'huile s'use moins rapidement de par sa conception )

A +

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MessagePostĂ©: Mer 15 Oct 2008, 20:27:21 
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J'arrive pas Ă  comprendre 2 choses dans vos constatations Michel & Steph :

1/ Comment une huile de viscosité 5 w 40 au lieu de 15 w 40 peut elle jouer sur la consommation de GO, surtout pas loin de 3 litres au 100 de moins, a mon avis vous avez une conduite différente, et cette huile c'est l'effet placebo


2/ ma 2.5 TD, ne supportait pas du tout une autre huile que de la 15w40 et en Shell, sans quoi claquement, démarrage à froid avec voyant d'huile allumé quelques secondes, consommations a partir de 5000 kms, etc....


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MessagePostĂ©: Mer 15 Oct 2008, 20:29:59 
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Localisation: 4 ème à droite c'est là !
Hum ... il est vrai que cette huile est homologuée chezs Porsche donc forcement ... ça ne doit pas être foncierment mauvais !
et quant au prix il peut de lui mĂŞme confirmer ...
Je pense comme le dis Michel que la lubrification Ă  froid ne sera que meilleure !
et quand on connait les tares calorifiques de ce moteurs je ne pense pas qu'il soit idiot d'y mettre une très bonne huile malgré ses 56 ch / L
:cry:

Greg : je ne comprends pas que tu tournes avec de la 15 ! c'est de la vraie pomade ! et à froid surtout par chez toi l'hiver ça doit pas être top !

Maintenant il est vria aussi qu'il ne faut sans doute pas y mettre de l"huile trop fluide de peur de faire chuter dangeureusement la pression d'huile :wink:

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MessagePostĂ©: Mer 15 Oct 2008, 20:42:19 
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Inscription: Lun 19 Mar 2007, 0:00:00
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winnie a Ă©crit:
record personnel battu sur mon dernier "plein": 890 km avec 59.5l = 6.7 l / 100



:-D :-D :-D

Je decend egalement sous 7L/100 sur long trajets avec de la 10W40 d'Auchan, a la prochaine vidange promis j'investis dans de la bonne 5W40 afin faire cette experience :idea:


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MessagePostĂ©: Mer 15 Oct 2008, 21:06:08 
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Messages: 14942
Je me refuse Ă  croire de telles consommations, ou alors vous exploitez pas du tout les 130cv du 2.5 TD, seulement que 30 :???:

Car si je prends votre 2.5 Td et que je fais 100 kms avec, vous verrez que je vais certaienment pas faire vos consommations dérisoires :???:

Mallory a Ă©crit:
avec de la 10W40 d'Auchan,


L'huile Auchan, c'est la marque Activa et qui est donc Total, ce qui prouve bien que mobil ou autre Ă  rien Ă  voir :???:


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