Donner de la confiture aux cochons?
dans toutes discussions, il y a des avis différents; à chacune de dégager sa synthèse, en retenant ce qui plait et en ne retenant pas ce qui ne plait pas, du discours des autres. C'est ainsi qu'on s'enrichit! Quitte même à retenir une idée diamètralement opposée à celle qu'on avait au départ! C'est tout l'intérêt du débat.
Vous connaissez cette maxime "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis"; je n'en démordrai pas, et je ne changerai pas d'avis.
Pour en revenir à l'huile: mettre une huile d'excellente qualité, et la garder 50 % de km en plus, ce n'est pas "donner de la confiture aux cochons".
Dans mes Panhard, je mets de la Motul 300 V, couramment vendue à 18 € le litre . On m'a dit aussi que c'était de l'huile utilisée en compétition, et que je "donnais de la confiture au cochon". Il faut savoir que les flat twin Panhard sont des moteurs à hauts rendements mécaniques ( 60 cv pour un 850, en 1964!), refroidis à l'air, et de conception plus moto que auto de l'époque.
Je vidange tous les 6 000 km au lieu de 3 000 km préconisés. Ca revient à diviser le prix de l'huile par 2. Une vidange nécessite 2.5 l d'huile seulement.
Un embiellage en bon état, c'est rare; ça se négocie entre 2000 et 3000 €. Le calcul relatif est vite fait, entre le coût d'une ou 2 vidanges par an.
En usine, on utilise une huile à très haute performance, dont on prélève chaque année des échantillons qui sont analysés en labo pour en suivre la pollution. Si le coût d'un litre est 3 fois plus élevé que de l'huile "normale" à vidanger tous les ans, en 12 ans on n'a jamais vidangé: l'huile est toujours déclarée bonne pour le service par le labo.
Encore une anecdote. je cite un Portugais , artiste ajusteur (des doigts d'or!): "je n'ai pas les moyens d'acheter bon marché; Quand c'est trop bon marché, c'est de la m...; et la m..., même pas cher, c'est toujours trop cher".
PS Il roulait en Peugeot 504