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 Sujet du message: Re: Huile 5W40 pour le dk5
MessagePostĂ©: Jeu 07 Oct 2010, 22:03:05 
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Inscription: Lun 19 Mar 2007, 0:00:00
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Localisation: 4 ème à droite c'est là !
l'avantage et pas des moindre de la mobil 1
est sa capacité à évacuer les calories il va sans dire si c'est important
sur le dk5 ...
Comme le dit Michel il serait interessant d'avoir les seuils de température au delà
duquel le film casse ... ça arrive parfois ... :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: Huile 5W40 pour le dk5
MessagePostĂ©: Ven 08 Oct 2010, 9:18:27 
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Inscription: Lun 27 Sep 2010, 22:15:14
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ce serait interessant de savoir ce que les dk5istes mettent dans leur moteur, et s'il y a ou pas une correlation avec la casse de culasse :hehe:

je me rappelle avoir lu des propos qui soutenaient que mettre de la 5W40 dans un DK5 c'etait de la confiture a des cochons du fait de la faible puissance specifique de ce moteur... reste que vu la faiblesse congenitale du DK5 au niveau de sa culasse, c'est peut-etre un moyen de tenir les problemes eloignes.

puis la puissance specifique... vrai qu'une bm M3 fait 321cv pour 3.2L de cylindree, soit 100cv/L, mais dans le meme style j'ai un collegue qui a achete pour sa femme un wv touran 1.4L twinCharger (compresseur debrayable + turbo) qui fait... 140cv, soit 100cv/L egalement...

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actuel => 605 TD 2.5 exec (DK5ATE), millesime 97, 212000 kms, executive, 6BTHY2
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 Sujet du message: Re: Huile 5W40 pour le dk5
MessagePostĂ©: Ven 08 Oct 2010, 23:57:33 
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Inscription: Lun 19 Mar 2007, 0:00:00
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Localisation: 4 ème à droite c'est là !
c'est pas là le problème !
Avec le DK5 peugeot a réussi a faire un moteur qui ne sort que 52 CH / L et qui refroidi mal si tout n'est pas nickel
ajouter à cela une culasse mal conçue au niveau des points chauds ajouter à cela que les soupapes sont extremement proches les unes des autres et pour finir une régulation de la température moteur que je trouve très médiocre le tout mis bout à bout ...
donc lesiner sur la qualité de l'huile sur cette motorisation c'est la cerise sur le gateau :mrgreen:
ou la fissure dans la culasse au choix :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: Huile 5W40 pour le dk5
MessagePostĂ©: Sam 09 Oct 2010, 0:03:54 
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grosmulet a Ă©crit:
ce serait interessant de savoir ce que les dk5istes mettent dans leur moteur, et s'il y a ou pas une correlation avec la casse de culasse :hehe:


Il te suffit de parcourir le forum, et ainsi tu verras que peu tout de même ont eu la culasse qui a lâché, de plus, ils ne disent pas à quelle type d'huile ils fonctionnaient, pour ma part en 15W40, elle a tenue jusque 290000 kms :dents:

grosmulet a Ă©crit:
je me rappelle avoir lu des propos qui soutenaient que mettre de la 5W40 dans un DK5 c'etait de la confiture a des cochons


ça, c'est sûrement de moi de tels propos :loll:


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 Sujet du message: Re: Huile 5W40 pour le dk5
MessagePostĂ©: Sam 09 Oct 2010, 3:46:33 
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Donner de la confiture aux cochons?
dans toutes discussions, il y a des avis différents; à chacune de dégager sa synthèse, en retenant ce qui plait et en ne retenant pas ce qui ne plait pas, du discours des autres. C'est ainsi qu'on s'enrichit! Quitte même à retenir une idée diamètralement opposée à celle qu'on avait au départ! C'est tout l'intérêt du débat.

Vous connaissez cette maxime "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis"; je n'en démordrai pas, et je ne changerai pas d'avis. :???:

Pour en revenir à l'huile: mettre une huile d'excellente qualité, et la garder 50 % de km en plus, ce n'est pas "donner de la confiture aux cochons".
Dans mes Panhard, je mets de la Motul 300 V, couramment vendue à 18 € le litre . On m'a dit aussi que c'était de l'huile utilisée en compétition, et que je "donnais de la confiture au cochon". Il faut savoir que les flat twin Panhard sont des moteurs à hauts rendements mécaniques ( 60 cv pour un 850, en 1964!), refroidis à l'air, et de conception plus moto que auto de l'époque.
Je vidange tous les 6 000 km au lieu de 3 000 km préconisés. Ca revient à diviser le prix de l'huile par 2. Une vidange nécessite 2.5 l d'huile seulement.
Un embiellage en bon état, c'est rare; ça se négocie entre 2000 et 3000 €. Le calcul relatif est vite fait, entre le coût d'une ou 2 vidanges par an.

En usine, on utilise une huile à très haute performance, dont on prélève chaque année des échantillons qui sont analysés en labo pour en suivre la pollution. Si le coût d'un litre est 3 fois plus élevé que de l'huile "normale" à vidanger tous les ans, en 12 ans on n'a jamais vidangé: l'huile est toujours déclarée bonne pour le service par le labo.

Encore une anecdote. je cite un Portugais , artiste ajusteur (des doigts d'or!): "je n'ai pas les moyens d'acheter bon marché; Quand c'est trop bon marché, c'est de la m...; et la m..., même pas cher, c'est toujours trop cher".
PS Il roulait en Peugeot 504

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 Sujet du message: Re: Huile 5W40 pour le dk5
MessagePostĂ©: Sam 09 Oct 2010, 9:11:42 
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Inscription: Jeu 12 Avr 2007, 23:00:00
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Super winnie. Je peux te donner un exemple très similaire.
Nos turbocompresseurs (à l'usine) étaient lubrifiées avec une huile de très haute technologie avec un prix très :???: , et tous les 3 mois on échantillonne l'huile pour l'analyser.
La turbine tourne environ 7500H par an.
Pour des raisons de coûts on nous a demandé de changer l'huile, par une de marque chinoise qui avait, sur le papier, les mêmes carctéristiques que la mobil qu'on utilisait. Analyse au bout de trois mois : HS. Arrêt vidange. Analyse au bout de un mois : Limite de l'acceptable. Arrêt vidange.
On est repassé à la mobil. Certes 5 fois plus cher, mais au bout de deux ans, elle est encore bonne pour le service.... :smile:

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Une 605 2.5TD Executive vendue Ă  235000 kms. Superbe voiture
Maintenant en Vel Satis 2.0T 170 ch (Es) : des performances correctes et un confort digne d'un salon.


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 Sujet du message: Re: Huile 5W40 pour le dk5
MessagePostĂ©: Sam 09 Oct 2010, 11:05:55 
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Bon, en final, cela m'étonne quand même que ce soit moi qui est dit ça, pour la confiture donné aux cochons, Grosmulet, si tu peux me retrouver le topic où tu as trouvé ça.

Néanmoins dans toute cette histoire d'huile pour le DK5, je ne comprends toujours pas pourquoi la préconisation est en 15W40, et vous insistez toujours avec votre 5W40, d'autant plus que j'ai toujours tourné sur la mienne avec cette préconisation sans aucuns problèmes, vidange tous les 10000 kms, et pas bouffé une goutte d'huile entre chaque.


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 Sujet du message: Re: Huile 5W40 pour le dk5
MessagePostĂ©: Sam 09 Oct 2010, 11:42:10 
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Ce n'était pas toi Gilles, et ça se trouve dans le topic [guide]"vidange du 2.5"

Preuve:
Capturer.JPG
Capturer.JPG [ 46.41 Kio | Vu 2635 fois ]


-- Edit du Sam 09 Oct 2010, 12:40:45 --

C'etait d'un certain Jean Pierre. en page 1

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Damien
605 phase1 SVDT 2.1, 110 ch 12 V de 93.
Couleur: Blanche
Équipement: Sièges électriques chauffants,4 vitres électriques, ABS.
225500 KM

Image


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 Sujet du message: Re: Huile 5W40 pour le dk5
MessagePostĂ©: Sam 09 Oct 2010, 20:04:08 
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Effectivement Gilles, ce n'Ă©tait pas de toi, je n'Ă©tais pas sur que c'Ă©tait sur ce forum non plus.
c'est bien dans le topic [guide] vidange du 2.5, et c'Ă©tait les propos d'un certain "filou":

Citation:
la semi-synthése est amplement performante pour un moteur de si faible puissance spécifique, la synthétique pure c'est donné de la confiture au cochon!! ( pour info 2.5L td =52CV/L )
J'explique : la puissance spécifique d'un moteur est le rapport chevaux ( ou kw ) / cylindré; donc tu divise 130 cv par 2.5 et tu obtient 52 chevaux par litre de cylindré

En fonction du résultat obtenu et du type de moteur ( turbo, atmo,multisoupape,multicylindre , diesel,essence etc...)tu peut comparé la perfomance de tous les moteurs

fait le calcule et tu verra que des moteur dans des véhicule "sage" sont plus performant que dans d'autre véhicule a l'image très sportif.

pour info je dirait qu'un moteur qui a 80cv/l et un moteur très performant

un moteur dépassant 100cv/l est un moteur de très haute performance voir de compétition .

pour exemple le moteur des BMW M3 est un 3.2 il développe le bagatelle de 321CV ce qui donne 100cv/l pour un moteur sans turbo c'est un perf impréssionnante en comparaison une F40 qui a un moteur Turbocompressé a un rapport chevaux cylindré inférieure ?!!!

et si tu veut rire calcul la perf d'une deuch ( 602 cm3)
et tu va voir quelle n'est loin d'Ă©tre ridicule!!



après, quoiqu'on en dise la qualité de l'huile est importante pour un moteur.
mon père ayant été mécanicien dieseliste et spécialiste 2T (rien a voir entre les 2 domaines cela dit), le choix d'une huile qui respecte le moteur a toujours été dans ma culture. même pour ses diesel atmo mon père choisissait toujours la meilleure huile... la notion de "suffisance" lui était complètement étrangère dans ce domaine.
par ailleurs affirmer que les huiles hautes performances sont réservées aux moteurs modernes est une betise. meme si la qualité des huiles s'est améliorée depuis, la 100% synthèse éxiste depuis un bon moment.

Citation:
la m..., mĂŞme pas cher, c'est toujours trop cher

c'est net ! on peut pas l'expliquer mieux.

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