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 Sujet du message: Re: [CULASSE] du 2.5TD - FiabilitĂ© et discussions -
MessagePostĂ©: Mar 05 Oct 2010, 21:54:52 
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Ben voyons :???: continues comme ça, tu as raison :dents:


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 Sujet du message: Re: [CULASSE] du 2.5TD - FiabilitĂ© et discussions -
MessagePostĂ©: Mar 05 Oct 2010, 21:57:42 
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winnie, 300000 kms en DK5 en ayant refait que les culasses des autres c'est déjà très honorable :razz:

Gilles a écrit:
:lol: en effet, en plus personne n'a fait attention, mais il me semble que en 15W40, tu peux avoir quand même de la semi-synthèse, non ?


effectivement j'avais tiqué, 15 ça indique que c'est de la technologie minérale.
mais dans mon mode de fonctionnement, ce n'etait pas à moi, fraichement arrivé, de faire remarquer son erreur à un membre plus ancien...

les W30 sont moins visqueuses, ça à l'avantage de lubrifier de manière optimale même quand le moteur n'est pas encore completement chaud...
0 je ne vois pas trop ce que ça peut indiquer, quand c'est déjà 100% synthèse ça peut pas l'etre plus...
peut-etre un calibrage pour fournir des molecules d'une densité bien precise...

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 Sujet du message: Re: [CULASSE] du 2.5TD - FiabilitĂ© et discussions -
MessagePostĂ©: Mar 05 Oct 2010, 21:59:36 
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Gilles a écrit:
Ben voyons :???: continues comme ça, tu as raison :dents:
en faite le coup de l'eau mineral c'etait simplement un petit jeux de mot ,certe pourri :cry:

je me suis caché :roll:

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 Sujet du message: Re: [CULASSE] du 2.5TD - FiabilitĂ© et discussions -
MessagePostĂ©: Mar 05 Oct 2010, 22:08:51 
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@Ludo, comme tu dis un peu pourri, en effet, car il ne faut pas oublier que des lecteurs novices en la matière peuvent tomber la dessus, et si jamais ils relatent ça ailleurs, ils vont dire, c'est vraiment des charlots ce forum 605, donc toujours bien peser ces mots dans les parties techniques, je pense que tu comprends ce que je veux dire...

@Grosmulet
, tu ne sembles pas connaître la signification des grades des huiles, donc en fait le 1er chiffre donne la viscosité à froid et le 2ème à chaud, je ne m'étends pas plus la dessus (dans ce topic pas prévu pour ça) car il y a un ou des topics sur le forum qui explique tout ça, si tu ne trouves pas, je te chercherais les liens.


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 Sujet du message: Re: [CULASSE] du 2.5TD - FiabilitĂ© et discussions -
MessagePostĂ©: Mar 05 Oct 2010, 22:17:03 
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Gilles a écrit:
@Grosmulet, tu ne sembles pas connaître la signification des grades des huiles, donc en fait le 1er chiffre donne la viscosité à froid et le 2ème à chaud, je ne m'étends pas plus la dessus (dans ce topic pas prévu pour ça) car il y a un ou des topics sur le forum qui explique tout ça, si tu ne trouves pas, je te chercherais les liens.


eh bien... cette histoire des indices Ă  chaud ou Ă  froid me semble ĂŞtre plutot un mythe...
l'indice de viscosité n'a besoin que d'un seul chiffre pour être mesuré, et s'il doit etre comparé alors le protocole de mesure doit etre normalisé: on mesure toujours à une température donnée.

il me semble plutot que 605 svdt est dans le vrai:
le premier chiffre est la technologie:
15: d'origine minérale
10: semi-synthèse
5: totalement synthétique: obtenu par polymérisation controlée.

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 Sujet du message: Re: [CULASSE] du 2.5TD - FiabilitĂ© et discussions -
MessagePostĂ©: Mar 05 Oct 2010, 22:29:52 
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Tu n'as pas compris, je te ré-explique, malgré que l'on ne soit pas dans le topic adéquate pour ça.

Plus le 1er indice de viscosité est bas, il facilite les démarrages à froid, donc la fluidité de l'huile, elle ne fige pas si les températures sont très basses, et notamment dans les pays nordiques (Scandinavie) en France et Europe du Sud, pays tempérés donc du 10 ou 15 vont très bien
Le 2ème indice, c'est la viscosté à chaud, donc toujours en pays tempéré, il ne faut pas que ce soit de la flotte et non plus de la végetaline,

donc ces différents grades à chaud et a froid existent justement pour parer à tout ça selon l'environnement où l'on peut se situer.

Après que ce soit synthèse ou minérale, cela ne change rien dans la donne de tout ça...


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 Sujet du message: Re: [CULASSE] du 2.5TD - FiabilitĂ© et discussions -
MessagePostĂ©: Mar 05 Oct 2010, 22:32:21 
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Gilles a écrit:
@Ludo, comme tu dis un peu pourri, en effet, car il ne faut pas oublier que des lecteurs novices en la matière peuvent tomber la dessus, et si jamais ils relatent ça ailleurs, ils vont dire, c'est vraiment des charlots ce forum 605, donc toujours bien peser ces mots dans les parties techniques, je pense que tu comprends ce que je veux dire...

@Grosmulet
, tu ne sembles pas connaître la signification des grades des huiles, donc en fait le 1er chiffre donne la viscosité à froid et le 2ème à chaud, je ne m'étends pas plus la dessus (dans ce topic pas prévu pour ça) car il y a un ou des topics sur le forum qui explique tout ça, si tu ne trouves pas, je te chercherais les liens.
oui je comprend pas de souci :wink:

faudrais que je passe plus souvent au bar :bravo: ,en plus en ce moment j'ai une sacrée descente :mrgreen:

oui je ne pense pas vraiment me tromper pour les indice 15,10 etc ,je l'ai su par deduction apres je peux etre dans le faux mais j'en doute ,l'autre indice je ne sais plus a quoi il correspond exacte ,et la 0W.. existe belle et bien mais c'est pour les moteur qui montre tres haut en regime ,porsche ,ferrari par exemple.

-- Edit du Mar 05 Oct 2010, 22:32:21 --

605svdt a écrit:
Gilles a écrit:
@Ludo, comme tu dis un peu pourri, en effet, car il ne faut pas oublier que des lecteurs novices en la matière peuvent tomber la dessus, et si jamais ils relatent ça ailleurs, ils vont dire, c'est vraiment des charlots ce forum 605, donc toujours bien peser ces mots dans les parties techniques, je pense que tu comprends ce que je veux dire...

@Grosmulet
, tu ne sembles pas connaître la signification des grades des huiles, donc en fait le 1er chiffre donne la viscosité à froid et le 2ème à chaud, je ne m'étends pas plus la dessus (dans ce topic pas prévu pour ça) car il y a un ou des topics sur le forum qui explique tout ça, si tu ne trouves pas, je te chercherais les liens.
oui je comprend pas de souci :wink:

faudrais que je passe plus souvent au bar :bravo: ,en plus en ce moment j'ai une sacrée descente :mrgreen:

oui je ne pense pas vraiment me tromper pour les indice 15,10 etc ,je l'ai su par deduction apres je peux etre dans le faux mais j'en doute ,l'autre indice je ne sais plus a quoi il correspond exacte ,et la 0W.. existe belle et bien mais c'est pour les moteur qui montre tres haut en regime ,porsche ,ferrari par exemple.


edit : je comprend mieux le deuxiemme indice suite a l'explication de gilles.

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 Sujet du message: Re: [CULASSE] du 2.5TD - FiabilitĂ© et discussions -
MessagePostĂ©: Mar 05 Oct 2010, 22:34:36 
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Pas de soucis, tu n'as pas fais d'erreur dans ta petite liste des grades (steph54 pourra le confirmer, je pense) mais faut pas dire que certaines huiles minérales sont de la flotte, et pour le 0W, il existe bien, en fait c'est vraiment pour les pays très très froids.


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 Sujet du message: Re: [CULASSE] du 2.5TD - FiabilitĂ© et discussions -
MessagePostĂ©: Mar 05 Oct 2010, 22:45:17 
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genre si je pars en alaska avec mon DK5 je devrais mettre de la 0W..

et si je decide de participer au dakar avec ma 605 la 15w.. suffira amplement.

mais lhiver chez nous en france ne serait il pas mieux de mettre de la 10W.. sans compter que le DK5 y chauffe pas au bout de 5min ,pour partir au boulot je suis pas loin de l'autoroute et sur l'entrée de celle ci il me serai difficile de m'inserer a 60kms ,faut bien tirer un peu dessus ,et depuis que j'ai mi de la 15W je suis un peu soucieux de ce coté la .

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 Sujet du message: Re: [CULASSE] du 2.5TD - FiabilitĂ© et discussions -
MessagePostĂ©: Mar 05 Oct 2010, 23:03:41 
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En effet, tu vas en Alsaka, tu eux mettre de la 0W voir mĂŞme de la -50W :loll:

Au dakar, tu peux mettre de la W100 presque :loll:

Bon j'extrapole un peu (sud et nord :dents: )

Pour ma part mon DK5, et comme je l'ai toujours dit a très bien fonctionné avec de la 15W40 en Shell Helix, dés que je mettais autre chose, que des problèmes, consommation de cette huile (entre 6000 et 8000 kms baisse considérable du niveau et claquements, etc....) uniquement avec cette Shell, jamais de soucis.

Aujourd'hui mon ES9 tourne avec de la 10W40 (donc semi-synthèse) et quelque soit la marque, pas de soucis, 20000 kms toutes les vidanges, elle ne mange pas une goutte, j'ai testé une fois ce kilométrage, mais je préfère par sécurité faire les vidanges avant cette préco, soit 15000 au max, c'est pas pour le prix que cela peut coûter.


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 Sujet du message: Re: [CULASSE] du 2.5TD - FiabilitĂ© et discussions -
MessagePostĂ©: Mar 05 Oct 2010, 23:17:17 
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j'ai justement suivi ton conseil pour l'huile shell helix 15W40 est bizarrement ca claque encore plus ,des le demarrage a froid alors qu'avec la 10W40 je sais plus la marque ,ca claquais beaucoup moins. donc je vais tester differente huile de marque en 10W40 ,un jour je tomberais sur la bonne. mais c'est fou ces histoires d'huile sur ce moteur :???:

sinon juste pour la remarque on ce tape un enorme HS

sur ce bonne soirée a tous :bybye:

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 Sujet du message: Re: [CULASSE] du 2.5TD - FiabilitĂ© et discussions -
MessagePostĂ©: Mar 05 Oct 2010, 23:51:14 
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Mais il est possible aussi que comme tu es dans une région plus froide que la mienne, notamment en période hivernale, que de la 10W convienne mieux, et du coup le moteur s'habitue à ça en toutes périodes.

Pour le HS, je vais replacer dans un topic où l'on parlait deja des huiles, mais là j'ai pas trop recherché.


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 Sujet du message: Re: [CULASSE] du 2.5TD - FiabilitĂ© et discussions -
MessagePostĂ©: Mer 06 Oct 2010, 1:44:56 
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605svdt a écrit:
j'ai justement suivi ton conseil pour l'huile shell helix 15W40 est bizarrement ca claque encore plus ,des le demarrage a froid alors qu'avec la 10W40 :bybye:

sur mon ex 2.1 TD c'etait aussi radical que ça aussi

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 Sujet du message: Re: [CULASSE] du 2.5TD - FiabilitĂ© et discussions -
MessagePostĂ©: Mer 06 Oct 2010, 7:50:02 
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Pour compléter en 4 lignes l'explication de Gilles sur les indices de viscosité:
Une huile moteur multigrade est caractérisée par sa viscosité à froid , et sa viscosité à chaud.
Le W au milieu des 2 indices, est la 1è lettre du mot anglais "winter", qui signifie "hiver".
La viscosité d'une Mobil 1 de 5W40 , a dont une viscosité à froid de 5W, et une viscosité à chaud de 40.
Stéphane pourrait sans doute nous préciser quels sont les seuils de température correspondants?
A noter qu'une huile de boite de vitesse de viscosité 80, présente une viscosité proche d'une huile moteur de 30 (de mémoire, mon stage lubrifiant date des années 80!) parce que le classement des viscosités n'est pas le même entre huile moteur, et huile boite.

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 Sujet du message: Re: [CULASSE] du 2.5TD - FiabilitĂ© et discussions -
MessagePostĂ©: Mer 06 Oct 2010, 9:01:36 
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Et bien moi j'ai toujours mis de la semi-synthèse 10w40 (de marque de supermarché), vidange plutot à 15000km qu'a 10000, le filtre 1 fois sur 2 , je fais entre 30 et 40000km par ans dont 3 à 4000 avec un VAN (remorque a chevaux 2 places ) 700kg à vide environ 1.5 tonne en charge, même quand il fait chaud (température moteur toujours inférieure à 100°C)et ma culasse est d'origine à 417000 km
J'évite de rouler trop vite et je ne tire pas trop dessus (comme ça la consomation reste raisonable (environ 7l))
Je consomme mĂŞme pas d'huile entre les vidanges
(ma 2.1l consommait un peu 1/2 l pour 5000km mais il fallait tirer plus dessus surtout en tractant)

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Mickaël roule en 605 depuis 1998
1-autrefois une 605 2.1 l td volée à 320000km
2 -une 605 2.5 EN pièces stockées
3-et une 605 SVDT 2.5l de 1998 - 295mkm pour ma femme, (achetée en 2011 à 188800km) CT OK!
4-et une SV 3.0 de 1989 (153Mkm ) ( collection )
5-Une 2.5 td exécutive de 03/1999 - 440mkm (attend un moteur)
6-une 2.5 td de 01/96 245mkm " qui dépanne"


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MessagePostĂ©: Mer 06 Oct 2010, 10:51:56 
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la verite definitive concernant l'huile moteur:
http://en.wikipedia.org/wiki/Motor_oil

complement interessant:
http://en.wikipedia.org/wiki/Synthetic_oil

il apparait donc que comme l'indiquent gilles et winnie les 2 indices d'une huile designent:
-que l'huile est multigrade
-le grade de viscosite a froid et celui de viscosite a chaud

finalement le fait que les huiles 5W sont 100% synthese ou que les 10W sont semi-synthese ne tient qu'au fait qu'on arrive pas a descendre a ces niveaux de fluidite a froid avec les produits lubrifiants issus du petrole. c'est donc une coincidence qui en fait une verite en pratique mais ce n'est ni une verite theorique ni une regle de nommage.

extraits interessants:

les huiles semi-synthese ne contiennent jamais plus de 30% de produits de synthese

Citation:
Hydrocracked/Hydroisomerized = API Group III base oils. Chevron, Shell, and other petrochemical companies developed processes involving catalytic conversion of feed stocks under pressure in the presence of hydrogen into high quality mineral lubricating oil. In 2005, production of GTL (gas-to-liquid) Group III base stocks began, the best of which perform much like polyalphaolefin. Group III base stocks are considered synthetic motor oil only in the United States;[13] elsewhere they are not allowed to be marketed as "synthetic".

=>
shell et autres catalysent les hydrocarbures lourds du petrole sous pression et en presence d'hydrogene pour produire des huiles minerales de tres hautes qualite. ces produits sont consideres comme d'origine synthetique aux US mais cette appelation est interdite partout ailleurs.

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 Sujet du message: Re: [CULASSE] du 2.5TD - FiabilitĂ© et discussions -
MessagePostĂ©: Mer 06 Oct 2010, 20:46:35 
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winnie a écrit:
Stéphane pourrait sans doute nous préciser quels sont les seuils de température correspondants?


Alors pour la MOBIL 1 en 5W40
Viscosité à 40°C = 83.6 cSt
Viscosité à 100°C = 14.2 cSt

Pour la Mobil en 10W40
Viscosité à 40°C = 97 cSt
Viscosité à 100°C = 14.4 cSt

Pour une 15W40
Viscosité à 40°C = 110 cSt
Viscosité à 100°C = 14.3 cSt

On remarque que la visco à chaud est bien la même à chaque fois (ouf !). La visco à froid pour la 15W40 est plus de 30% plus élevée que la 5W40 !! voilà pourquoi je ne la recommande pas du tout la 15W40 pour les autos turbocompressées...
Pour la différence huile 100% synthèse et minérale, pour simplifier :
L'huile minérale est une des coupes du baril de pétrole. On trouve donc d'un peu de tout là dedans. Des grosses molécules, des toutes petites ==> on ne maitrise pas tous les constituants
L'huile 100% synthèse. On fabrique la molécule développée au laboratoire. On part des élements de base (éthylène, etc.) pour créer la molécule d'huile quasi parfaite. Toutes les molécules ont la même taille et les mêmes propriétés ==> meilleure lubrification...

Gilles, pour l'ES9J, 10W40 est très bien (prendre de la bonne qualité tout de même).

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 Sujet du message: Re: Huile 5W40 pour le dk5
MessagePostĂ©: Mer 06 Oct 2010, 21:06:17 
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Bien ta synthèse Steph :-D ceci dit tu as édité concernant la relation entre Mobil1 et carrefour, mais j'ai une petite idée la dessus, voir même une information :dents:


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 Sujet du message: Re: Huile 5W40 pour le dk5
MessagePostĂ©: Jeu 07 Oct 2010, 2:34:13 
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Un SCOOP ??

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 Sujet du message: Re: Huile 5W40 pour le dk5
MessagePostĂ©: Jeu 07 Oct 2010, 19:15:02 
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ce que je veux juste dire c'est que même si un pétrolier fournit un grand distributeur, il y a des différences entre les deux huiles. Certes ça ne va pas mettre en danger un DK5 ou un TCT.
Mon avis personnel, ne pas économiser 5 ou 6€ sur une vidange, en achetant une marque distributeur. Il y a régulièrement des promos entre Mobil, Total, Elf, Shell... prendre l'offre du moment ce sera le meilleur qualite/prix...

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